Œil de fer : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Œil de fer : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

L'œil de fer est une pierre naturelle emblématique composée de quatre minéraux différents. Cette composition unique lui confère un aspect atypique, mais aussi de puissantes vertus. Vous souhaitez en savoir plus sur cette pierre aux caractéristiques uniques ? Palais des Gemmes vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur ce cristal aux propriétés proches de la pierre opale.

Quelles sont les vertus de l'œil de fer ?

L'œil de fer rassemble à lui seul toutes les propriétés de l'hématite, du jaspe rouge et de l'œil de tigre. Cela lui confère de puissants pouvoirs curatifs en lithothérapie. Les vertus de l'œil de fer sont donc nombreuses. Cette pierre est notamment connue pour soutenir l'effort physique, mais aussi pour :

  • Apporter audace et motivation.
  • Améliorer la santé cardiaque.
  • Stimuler l'assimilation du fer.
  • Protéger contre les pensées négatives.

La meilleure façon pour tirer profit de cet immense pouvoir de l'œil de fer, c'est de le porter sur vous où que vous soyez. Vous pouvez par exemple le garder en poche sous forme de pierre roulée ou de cristaux. Il est également possible de l'utiliser sous forme de bijoux pour profiter à la fois de ses énergies positives et de son aspect esthétique.

À ce titre, Palais des Gemmes vous propose un riche catalogue de bijoux fabriqués à partir de ce cristal unique. Vous pouvez ainsi choisir votre pierre sous forme de pendules, bracelets, colliers, pendentifs…

Composition et caractéristiques de l'œil de fer

L'œil de fer est une pierre atypique. Sa composition et ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Type de pierre : œil de fer, connu également sous le nom de jaspe hématoïde.
  • Couleurs : des nuances de brun aux incrustations dorées.
  • Chakras : chakra de base (chakra racine) et Chakra du plexus solaire.
  • Signification : le nom « œil de fer » s'explique par le mélange unique d'œil de tigre doré, d'oxyde ferreux (hématite et magnétite) de couleur noire et de jaspe rouge qui donne un éclat métallique.
  • Composition : composé de dioxyde de silicium de formule SiO2 et de sesquioxyde de fer Fe2O3.
  • Dureté : comprise entre 2,64 et 2,71.
  • Principaux gisements : Afrique du Sud, Brésil, Inde, Australie, Birmanie, Madagascar, États-Unis.
  • Symbolique et pouvoir : pierre d'action, elle symbolise la persévérance, l'énergie, l'activité perpétuelle et la domination de la matière.
  • Densité : 7 sur l'échelle de Mohs (note de 1 à 10).
  • Appartenance : la pierre dorée appartient au groupe des quartzites (roches siliceuses massives, constituées de cristaux de quartz soudés).

La pierre œil de fer est une dérivée de l'œil de tigre. Elle se reconnaît par sa couleur généralement brune et sa surface translucide aux reflets dorés. Elle combine ainsi l'aspect des quartz noirs et les irisations chatoyantes de l'œil de tigre. Porté sous forme de bijoux ce cristal apporte couleur et élégance, tout en procurant de nombreux bienfaits grâce à ses multiples propriétés.

Quelles pierres peut-on associer à l'œil de fer ?

Selon les principes de la lithothérapie, les pierres naturelles ne diffusent pas leur énergie de la même manière. Pour porter des bijoux fabriqués en différents minéraux, il faut donc s'assurer que ces derniers peuvent être associés. Ce principe s'applique également à la pierre œil de fer.

Le cristal aux caractéristiques unique est lié au chakra racine, connu pour être une source d'ancrage, de vitalité et de confiance en soi. À ce titre, il peut être combiné avec les pierres ayant les mêmes fonctions. Vous pouvez ainsi l'associer avec des minéraux tels que l'obsidienne, l'opale, et le grenat. L'agate noire et la tourmaline sont également d'autres propositions de pierres que vous pouvez combiner avec l'œil de fer.

En dehors de ces différents cristaux naturels, il est possible d'associer l'œil de fer avec la cyanite ou encore l'améthyste. Ces minéraux sont liés au chakra du plexus solaire, au même titre que la fameuse pierre brune.

Histoire et origine de l'œil de fer

L'origine de l'œil de fer et son histoire restent très peu connues. Découvrez avec Palais des Gemmes l'essentiel à savoir sur le sujet.

D'où vient le nom « œil de fer » ?

La pierre œil de fer tient son appellation de sa composition atypique. Ce cristal appelé « jaspe hématoïde » est en effet un agrégat de divers minéraux : l'hématite, la magnétite, l'œil de tigre et le jaspe rouge. Ces différents cristaux sont disposés sous forme de couches soudées (comme chez les quartz) et produisent un effet doré. Selon les conditions de la constitution, ils peuvent se retrouver en différentes proportions, faisant varier la couleur du cristal. Cependant, quelle que soit la composition finale, les oxydes ferreux apportés par l'hématite et la magnétite sont plus dominants. Cela donne à la pierre un éclat métallique qui fait penser au fer, d'où le nom « œil de fer ».

Quelle est l'histoire de l'œil de fer ?

Le jaspe hématoïde possède une histoire très peu renseignée. Les premières mentions historiques de ce minéral remontent à l'époque de l'Empire romain. À cette époque, le cristal brun doré était déjà considéré comme étant une pierre de protection. Les guerriers le portaient pour se protéger contre les blessures et même la mort. La pierre avait également pour bienfait d'apporter l'énergie et la force physique aux combattants.

Aujourd'hui, l'œil de fer est très convoité en bijouterie. Ses couleurs variées, ses dessins dorés et ses vertus sont les principales raisons de son utilisation dans la confection des bijoux. Cette pierre naturelle unique est majoritairement utilisée dans la fabrication des pendules, bracelets, boucles d'oreilles et pendentifs.

Quels sont les propriétés et les bienfaits de l'œil de fer ?

La lithothérapie attribue de nombreux bienfaits aux pierres roulées en œil de fer. Selon cette médecine conventionnelle, le port des bijoux en jaspe hématoïde est bénéfique aussi bien sur le plan phtisique que mental. Voici quelques bienfaits connus de ce cristal hors pair.

Bienfaits pour le corps

Le principal bienfait du jaspe hématoïde pour le corps humain est de stimuler l'énergie physique. Étant le symbole de l'action et de la motivation, cette pierre aide le corps à puiser dans ses ressources pour fournir l'effort nécessaire. Si vous êtes constamment fatigué, ce cristal vous convient très bien pour retrouver la vitalité nécessaire dans la vie quotidienne.

L'œil de fer exerce également un effet régulateur sur le rythme cardiaque. Qu'il soit sous forme de pierres roulées ou de cristaux bruts, il régule l'oxygénation du corps et stabilise ainsi l'activité cardiaque. Ce n'est donc pas étonnant s'il est souvent désigné comme la pierre idéale pour les sportifs. De plus, le jaspe hématoïde est connu pour sa capacité à favoriser l'assimilation du fer.

Bienfaits pour l'esprit

Tout comme l'agate, l'améthyste et le grenat, le jaspe hématoïde possède de nombreux bienfaits pour l'esprit. Les énergies positives de ce minéral permettent de renforcer la confiance en soi. Il apporte en quelque sorte la force mentale nécessaire pour traverser les différentes situations de la vie.

Selon la lithothérapie, ce minéral naturel offre également une protection contre les émotions et énergies négatives. C'est une pierre d'ancrage qui permet à son porteur de tirer pleinement profit du moment présent. À ce titre, il apaise l'esprit et renforce le calme intérieur. Ceci limite les risques de stress, d'anxiété et de dépression liés aux difficultés de la vie.

Signes astrologiques associés à l'œil de fer

Tout le monde peut bénéficier du pouvoir de la mystérieuse pierre aux couleurs dorées. Les bienfaits qu'elle procure sont toutefois plus adaptés à certains signes astrologiques. Les signes astrologiques les plus sensibles à l'œil de fer sont Bélier, Scorpion et Taureau.

Les bienfaits du jaspe hématoïde sur le corps et l'esprit ont plus d'effets sur les personnes appartenant à ces signes du zodiaque.

Comment purifier et recharger l'œil de fer ?

Lorsqu'ils sont portés, les bijoux en minéraux naturels émettent constamment des vibrations. Au bout de quelques utilisations, ils se vident donc de leur énergie. Pour continuer à bénéficier des bienfaits et de la protection qu'ils offrent, il est important de les recharger.

Dans leur milieu naturel, les minéraux se rechargent par la terre et par la lumière du soleil ou de la lune. Ainsi, pour recharger l'œil de fer, vous pouvez l'exposer à la lumière du soleil pendant quelques heures. Si l'idée de laisser vos bijoux sous le soleil ne vous intéresse pas trop, vous pouvez les recharger la nuit à la lumière de la lune. En plus de ces deux méthodes, il est possible de recharger vos bijoux en les déposant sur un amas de quartz pendant 1 ou 2 heures.

S'il est important de recharger les pierres naturelles pour qu'elles retrouvent tout leur potentiel, il faut également les purifier et les nettoyer. Ceci est utile pour maintenir leur énergie positive, mais aussi pour conserver leur éclat d'origine. Pour purifier l'œil de fer, il suffit de le tremper longuement dans de l'eau de source. Vous pouvez également le purifier en utilisant de l'eau claire salée ou de l'encens. Le nettoyage se fait quant à lui à l'aide d'un chiffon doux. À ce effet, il vous suffit de frotter la surface de votre pierre naturelle, en prenant soin de ne pas la rayer.