Grenat : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Grenat : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Appartenant à la grande famille de minéraux des systèmes cristallins cubiques, le grenat est une pierre semi-précieuse très utilisée en lithothérapie. Il fait partie des plus anciennes pierres curatives.

Les propriétés et les nombreuses vertus sur les plans physiques et spirituels de la pierre grenat font qu'elle est particulièrement efficace pour soigner plusieurs maux. Palais des gemmes vous propose de découvrir ici l'histoire et les particularités du grenat.

Quelles sont les vertus du grenat ?

Le grenat a une capacité à apporter de la joie, du courage, de l'assurance et de la force de vivre à son détenteur. En lithothérapie, le grenat permet de :

  • Stimuler les organes vitaux.
  • Redonne de l'énergie.
  • Lutte contre la fatigue et l'apathie.
  • Renforce les passions amoureuses.
  • Régule la circulation sanguine.
  • Lutte contre la mélancolie.
  • Régule la sexualité.
  • Élimine les inhibitions.
  • Purifie les chakras.
  • Protège contre les poisons.

Pour bien profiter des vertus du grenat, il convient de la porter à chaque instant sous forme de pendentif ou de bracelet. En revanche, il est déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension et à celles qui sont jalouses et colériques. La pierre peut décupler ces traits de caractère.

Composition et caractéristiques du grenat

Pour en apprendre plus sur une pierre précieuse, il faut notamment s'intéresser à sa composition et ses caractéristiques. Celles du grenat se présentent de la manière suivante :

  • Type de pierre : grenat anciennement connu sous l'appellation d'escarboucle ou gemme rouge.
  • Couleurs : rouge clair, rouge brun ou rouge violacé.
  • Chakras : racine, cœur, plexus solaire.
  • Signification : la pierre doit son nom à sa couleur rouge.
  • Composition : le grenat est composé de silicate d'aluminium et de fer dont la formule chimique est Fe3Al2Si3O12. Cette pierre est le plus souvent sous forme de gemme ou de cristal.
  • Dureté : entre 6,5 et 7,5 sur l'échelle de Moh, ce qui fait du grenat une pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : Tanzanie, Inde, Madagascar, Brésil, Autriche, Sri Lanka, Canada, Russie.
  • Symbolique et pouvoir : la symbolique de la pierre grenat est l'héroïsme, la démesure, les forces de la terre et le gigantisme. Le pouvoir du grenat est la libération de comportements négatifs.
  • Densité : la densité de cette pierre varie entre 3,5 et 4,3.
  • Appartenance : elle appartient à la famille des Silicates.

Si la pierre grenat est très utilisée en lithothérapie, elle l'est tout autant en joaillerie. En effet, ses palettes de couleurs sont un véritable plaisir pour les joailliers qui s'en servent pour créer de magnifiques bijoux. Il y a notamment les bracelets, les pendentifs, les boucles d'oreilles, les bagues et les colliers. Vous trouverez tous ces bijoux grenat au Palais des gemmes. De plus, les prix que nous proposons sont très accessibles. Ils varient cependant en fonction de la taille de la pierre grenat.

Quelles pierres peut-on associer au grenat ?

Il est courant d'associer plusieurs pierres naturelles pour renforcer leurs effets bénéfiques. Cette association ne doit toutefois pas se faire n'importe comment. En lithothérapie, il est par exemple conseillé de bien étudier les pierres (leurs caractéristiques, leurs vertus…) avant de penser à les associer. En réalité, bien qu'elles produisent toutes d'importantes quantités d'énergies, elles ne vibrent pas pour autant à la même fréquence. Sans faire attention à ces informations, on peut ainsi rapidement associer des pierres naturelles qui ne devraient pas être mises ensemble à cause des énergies contraires qu'elles dégagent.

L'association de pierres naturelles ayant les mêmes chakras est plutôt ce qui est recommandé. Étant lié au chakra racine, le grenat représente une puissante source de combativité, d'enracinement et de dynamisme. Il peut ainsi être associé à des pierres naturelles telles que l'onyx, l'œil de taureau, la cornaline et l'œil de fer. La pierre grenat favorise également les relations amoureuses par le biais du chakra cœur. Par conséquent, vous pouvez associer le grenat avec la pierre Quartz rose, ce qui aidera à renforcer l'amour dans votre relation. Une association avec le Lapis Lazuli peut vous permettre d'avoir un esprit serein et ouvert.

Si vous souhaitez activer votre côté créatif, vous pouvez combiner le grenat avec la pierre de lune. Les énergies dégagées par ces deux minéraux se complètent aisément. Une combinaison avec l'œil de tigre peut vous fournir une excellente protection contre les pensées négatives. Le grenat a aussi un impact sur le chakra du plexus solaire.

En effet, il offre la possibilité de décupler la force vitale et stimule la volonté. Cela vous donne la capacité de mener à bien tous les projets auxquels vous tenez. La citrine et l'ambre partagent également ces vertus. Vous pouvez donc les associer à la pierre grenat pour en accroître les effets positifs.

 

Histoire et origine du grenat

Si les pierres naturelles telles que nous les connaissons aujourd'hui sont assez impressionnantes sur plusieurs aspects, leurs histoires sont encore plus fascinantes. Palais des gemmes vous emmène à la découverte de l'origine de la pierre grenat.

D'où vient le nom grenat ?

L'appellation grenat vient du latin « malum granatum » qui se traduit par fruits à grains. Le nom fait allusion à la grenade dont la couleur ressemble fortement à celle de la pierre. Le terme grenat est le plus souvent utilisé en français pour désigner une chose de couleur rouge.

Quelle est l'histoire du grenat ?

En raison d'une similitude de couleur, le grenat a longtemps été confondu à d'autres pierres précieuses comme le rubis et les spinelles. Les progrès dans la classification des minéraux ont toutefois permis de les dissocier. On a ainsi pu distinguer le rubis et la pierre grenat en se basant notamment sur leur différence de dureté. Les grenats étaient appelés escarboucles à l'époque du naturaliste romain Pline l'Ancien. On les appelait aussi gemmes rouges et ils étaient utilisés depuis des millénaires à des fins diverses. La pierre grenat a joué un rôle très important dans l'histoire des religions et des croyances. Elle est même mentionnée dans plusieurs textes religieux.

Dans la Bible par exemple, Noé s'était servi d'une lanterne en grenat pour guider l'arche dans les ténèbres du déluge. Dans le Coran, on pouvait lire que le quatrième ciel se composait de la pierre grenat. L'utilisation du minéral violacée était aussi ancrée dans la tradition des Vikings. Ceux-ci se servaient des grenats pendant les cérémonies funéraires pour accompagner les morts dans leur paradis (le Valhalla). Un usage particulier était également fait de ces minéraux rouges à Rome, en Grèce et en Égypte antique. On taillait la pierre grenat sous forme d'animaux sauvages ou de visages. Au XVIIIe siècle, les courtisans européens adoraient la porter en parures. Les grenats de bohème étaient les plus appréciés pour cet usage.

Les grenats ont également été exploités par les guerriers de la principauté de Hunza au Pakistan lors des affrontements contre les Britanniques. Ils tiraient alors des balles de grenat pour faire le plus de victimes. Ils considèrent que, grâce à sa couleur rouge, le grenat avait un caractère plus meurtrier. Les grenats utilisés pendant ces histoires ne sont pas toujours les mêmes, car il en existe plusieurs variétés de différentes couleurs. Il y a notamment le :

  • grenat hessonite orange foncé,
  • grenat almandin violacé,
  • grenat pyrope rouge sang,
  • grenat spessartite rouge orangé,
  • grenat rhodolite rouge rose…

Quelles que soient les couleurs qu'ils prennent, ces différents grenats partagent les mêmes propriétés et vertus.

Quels sont les propriétés et les bienfaits du grenat ?

Les propriétés de la pierre grenat sont très nombreuses. Elle stimule la force, la confiance, le courage et la volonté. Palais des gemmes vous propose de découvrir les bienfaits de ce minéral rouge pour le corps et pour l'esprit.

Bienfaits pour le corps

L'un des pouvoirs du grenat est son côté curatif. Il est même considéré comme une pierre sanguine à cause de ses effets positifs sur le sang et le cœur. Le minéral aide en effet à tonifier ce dernier. Il purifie le sang et améliore sa circulation grâce à l'élimination des toxines. La pierre grenat régule également la tension artérielle et les troubles du cœur. Elle est aussi efficace pour compenser les insuffisances veineuses et pour soigner les inflammations, l'hypotension et l'anémie. Cette pierre rouge permet de fortifier les os. Elle aide à consolider les fractures, à réduire l'arthrite et l'arthrose ainsi qu'à soulager les douleurs de la colonne vertébrale.

Les grenats offrent la possibilité de donner du courage et un regain d'énergie. Ils aident ainsi les personnes en manque d'énergie à ne pas baisser les bras face aux maladies ou aux situations difficiles. Ils leur donnent la force de continuer à lutter. Les grenats ont aussi des effets positifs sur le plan sexuel. En effet, ils protègent l'appareil reproducteur et constituent un excellent stimulateur sexuel chez les hommes.

 

Bienfaits pour l'esprit

Sur le plan de l'esprit, la pierre rouge aux nombreuses vertus est un véritable vecteur de bonne humeur, de persévérance et de joie de vivre. Elle élimine toutes les inhibitions et les tabous qui peuvent constituer un frein pour l'épanouissement et la réalisation de soi. Elle aide aussi à développer la confiance en soi qui permet de réussir tout ce que l'on entreprend. Les grenats sont des pierres d'ancrage que l'on utilise pour se libérer des sentiments négatifs. Ils sont aussi efficaces pour cultiver l'amour d'autrui. En les utilisant, vous développerez la compassion et vous serez capable d'écouter les autres, sans les juger.

Signes astrologiques associés au grenat

Tous les signes astrologiques peuvent porter les pierres naturelles sans aucune distinction. Il y en a cependant qui sont plus réceptifs que d'autres à certains minéraux. Les signes astrologiques plus souvent associés au grenat sont : Bélier, Scorpion, Taureau, Vierge et Balance.

Comment purifier et recharger le grenat ?

Qu'ils soient sous forme de bracelet, de pendentif, de pierre roulée ou brut, vous devez purifier et recharger le grenat après un temps d'utilisation. Vous pourrez continuer à profiter de leurs vertus pendant longtemps. Pour purifier le grenat, il suffit de les rincer avec de l'eau claire ou avec de l'encens. Une immersion dans une eau distillée salée est aussi efficace pour purifier le grenat.

Pour la recharger, vous pouvez l'exposer pendant une heure ou deux à la lumière du soleil. Il est également possible de l'exposer à la lumière lunaire. Vous pouvez aussi la placer sur un amas de quartz ou druse pour recharger le grenat. Sur Palais des gemmes, vous pouvez vous procurer des bijoux en pierres naturelles au meilleur prix.