Cyanite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Cyanite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Également appelée disthène, la cyanite est une pierre bleue à l'éclat translucide qui est souvent confondue avec le saphir. Elle est l'une des pierres naturelles considérées en lithothérapie comme un symbole d'harmonie et de connaissance de soi.

À l'instar des autres cristaux, cette pierre est utilisée en joaillerie pour la fabrication de bijoux (bracelet, pendentif…). La couleur bleue translucide de la cyanite en fait un cristal d'une beauté remarquable. Vous souhaitez en savoir plus la pierre cyanite ? Palais des gemmes vous invite à découvrir au plus près, l'une des pierres les plus prisées au monde pour ses vertus sur le plan physique et sur le plan spirituel.

Quelles sont les vertus de la cyanite ?

La pierre cyanite est un minéral d'harmonie et de douceur qui invite à l'introspection et à la connaissance de soi. Ses vertus pour le corps et l'esprit sont les suivantes :

  • Diminue la pression sanguine.
  • Aide à mieux dormir.
  • Soulage les traumatismes physiques.
  • Apporte la douceur.
  • Équilibre les émotions.
  • Améliore les capacités d'audition.
  • Apaise les otites.
  • Lutte contre le stress et l'anxiété.
  • Apaise les angoisses.
  • Apporte la confiance en soi.

Afin de profiter de toutes les vertus de la cyanite, il est recommandé de porter quotidiennement sur soi la pierre roulée. Pour ne pas risquer de perdre ses pierres, il est judicieux de les porter sous forme de bijoux. Palais des gemmes vous propose de jolis bijoux (bracelet ou pendentif…) en pierres naturelles à des prix abordables. Sélectionnez alors le bijou en cyanite qui vous ressemble pour bénéficier au quotidien des pouvoirs de guérison de ce beau cristal.

cyanite

Composition et caractéristiques de la cyanite

La composition et les caractéristiques de la pierre cyanite sont les suivantes :

  • Type de pierre : cyanite, parfois appelée disthène ou kyanite.
  • Couleurs : nuances de bleu ciel à bleu outremer et vert bleu.
  • Chakras : cœur, gorge, troisième œil.
  • Signification : le nom « cyanite » vient du mot « cyan » qui signifie bleu.
  • Composition : cette pierre est composée de silicates d'aluminium de formule Al2SiO5.
  • Dureté : pierre atypique dont la dureté varie selon l'axe d'orientation. Il est entre 6 et 7 Mohs dans l'axe perpendiculaire et 4,5 Mohs dans l'axe longitudinal.
  • Principaux gisements : Autriche, Birmanie, Kenya, Suisse, États-Unis, Brésil.
  • Symbolique et pouvoir : symbole de la connaissance de soi et de l'harmonie des énergies.
  • Densité : 3,5 à 3,6.
  • Appartenance : famille des silicates.

La pierre cyanite ou disthène a le plus souvent une couleur bleue. Il existe également d'autres variétés de cyanites qui possèdent d'autres couleurs comme le vert, le noir ou le violet (très rare). Vous trouverez la cyanite bleue sous sa forme brute ou roulée, mais également sous forme de bijoux comme le bracelet ou le pendentif. Les pierres naturelles en bracelet par exemple s'adaptent à presque tous les styles vestimentaires et vous pouvez les porter au quotidien.

Quelles pierres peut-on associer à la cyanite ?

Les pierres naturelles possèdent des énergies bénéfiques à leur porteur. Les cristaux ne vibrent cependant pas à la même fréquence et n'ont pas les mêmes propriétés en lithothérapie. Pour cela, vous devez bien associer vos minéraux afin que leurs énergies soient en harmonie. Étant liée au chakra de la gorge, la pierre disthène favorise l'expression de soi et améliore la communication et l'écoute. Ce chakra agit directement sur cette zone du corps ainsi que sur la glande thyroïde et les oreilles.

De ce fait, il est possible d'associer la cyanite à des cristaux aux fonctions similaires afin de multiplier leurs pouvoirs de guérison. Il s'agit notamment des pierres comme l'apatite et le larimar. La pierre disthène est aussi liée au chakra du troisième œil ou chakra frontal qui favorise l'intuition et l'équilibre intérieur. Le chakra du troisième œil harmonise toutes les énergies corporelles et régule la production de certaines hormones. Le cristal disthène peut ainsi être associé à l'œil de faucon, au azurite, à l'agate mousse et au jaspe paysage.

 

Histoire et origine de la cyanite

À l'instar des autres pierres naturelles, la pierre cyanite, encore appelée disthène, dispose d'une histoire et d'une origine particulières. Palais des gemmes vous invite à mieux connaître d'où vient ce cristal à l'éclat naturel bleu translucide.

D'où vient le nom « cyanite » ?

Comme la majorité des pierres naturelles, la pierre cyanite possède plusieurs dénominations, la plus connue étant la cyanite. La roche est également connue sous l'appellation kyanite et disthène. Le nom cyanite lui a été donnée par le géologue saxon Abraham Gottlob Werner en 1789. Il vient du grec « kyanos » qui signifie « cyan » en référence à la magnifique couleur bleue du cristal. Le cyan figure parmi les trois couleurs primaires avec le jaune et le magenta. Quelques années plus tard, René Hauy, un minéralogiste français proposa le nom disthène. Cette dénomination est un mélange du grec « di » qui veut dire « deux » et « stenos » qui signifie « force » en référence à sa dureté qui varie selon l'axe. Il s'agit d'une particularité propre à cette roche bleue.

cyanite

Quelle est l'histoire de la cyanite ?

La cyanite se forme en général au sein des roches métamorphiques. Elle est concentrée en minéraux comme le magnésium, le fer, le calcium et le chrome. C'est d'ailleurs le chrome qui apporte à la pierre gemme sa douce teinte bleue. En raison de sa faible dureté, elle a peu servi à la confection de bijoux en joaillerie. Certaines cultures en Asie l'utilisaient pour fabriquer des bijoux spectaculaires grâce à son allure attrayante et sa vive teinte bleue. Cette beauté n'était pas durable, car elle dépend essentiellement de la protection du minéral contre les chocs et les frottements qui peuvent considérablement l'abimer, parfois définitivement.

Avec son éclat translucide, on lui attribuait le pouvoir d'intensifier l'énergie spirituelle de son porteur et de l'aider à réaliser ses rêves. De nos jours, le disthène bleu est taillé en forme de cristaux rectangulaires ou de cabochon destinés à des collectionneurs et des amateurs de pierres. On le retrouve quelques fois en bijouterie monté sur des pendentifs, des bracelets ou des boucles en cyanite. La roche est aussi plébiscitée sous forme de cristaux naturels.

Jusqu'au XXe siècle, la cyanite a fréquemment été confondue avec le saphir. Cette pierre est relativement méconnue et peu de textes en parlent. Une légende raconte cependant que la lame bleue de l'épée de l'archange Michel a été taillée dans un grand bloc de cyanite brute. En lithothérapie, elle possède un aspect spirituel et une immense dimension énergétique qui se répand même sur les chakras.

Quels sont les propriétés et bienfaits de la cyanite ?

En lithothérapie, les pierres naturelles possèdent des bienfaits incroyables sur le plan physique et spirituel. Découvrez avec Palais des gemmes les effets bénéfiques de la pierre cyanite pour votre corps et votre esprit.

Bienfaits pour le corps

La pierre cyanite agit sur les troubles du sommeil. Vous pouvez donc poser la pierre roulée dans votre chambre ou près de votre lit pour bénéficier d'un sommeil réparateur et plus de vitalité. La vibration énergétique du disthène permet de réguler la circulation sanguine et calme les tensions musculaires. Grâce à son énergie de guérison, cette roche au bleu éclatant est un véritable soutien en cas de troubles auditifs ou oculaires. Tout comme la majorité des pierres bleues, le pouvoir de la cyanite agit sur la gorge et équilibre le son de la voix. Cette pierre aide également à traiter et à apaiser les traumatismes physiques.

Bienfaits pour l'esprit

Le disthène invite à la connaissance de soi et à l'introspection. Elle cible les centres énergétiques et harmonise le flux d'énergie. Vous pouvez porter un bijou en disthène si vous êtes une personne timide et introvertie. L'énergie de guérison de la gemme apaisera vos angoisses. Elle soutient aussi ceux qui sont confus et fragilisés traversant des moments de doute dans leur vie. Le disthène calme les angoisses, les personnes qui s'énervent facilement et les excès d'émotions hors de contrôle. Elle fait partie des pierres semi-précieuses qui équilibrent l'humeur et favorise l'élévation spirituelle pendant la méditation. Il est possible de l'associer à l'améthyste pour intensifier le travail spirituel ou du lapis-lazuli pour développer l'esprit de communication.

 

Signes astrologiques associés à la cyanite

Les pierres naturelles sont faites pour toutes les personnes qui veulent profiter de leurs atouts. Certains signes astrologiques sont cependant plus sensibles à d'autres cristaux en particulier. En ce qui concerne la pierre cyanite, elle est conseillée aux signes astrologiques suivants : Sagittaire, Vierge, Scorpion, Poisson.

Comment purifier et recharger la cyanite ?

Dès lors que vous utilisez les pierres naturelles, elles se vident de leurs pouvoirs positifs et absorbent les ondes négatives qui les entourent. C'est pour cette raison que vous devez purifier la cyanite et la recharger afin qu'elle retrouve tout son potentiel.

Pour purifier la cyanite, plongez-la dans de l'eau distillée ou de l'encens pendant quelques heures. Veillez cependant à ne pas utiliser l'eau de robinet pour la purification, car elle peut ternir l'éclat naturel de vos cristaux.

Pour recharger la cyanite, exposez-la toute la nuit sous la lune. La lune est en effet une lumière douce qui convient au rechargement des pierres. Vous pouvez aussi utiliser un amas de quartz ou une géode d'améthyste pour optimiser le rechargement. Lorsque vous rechargez de temps en temps vos pierres naturelles, elles retrouvent toute leur énergie d'origine. Servez-vous toujours d'un chiffon doux et propre pour les essuyer afin de ne pas les rayer. Si vous souhaitez un bijou en cyanite, passez par Palais des gemmes.