Tourmaline : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Tourmaline : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Tout comme l'améthyste, la tourmaline fait partie des pierres qui ont la cote en lithothérapie en raison de ses nombreuses vertus. Elle offre des bienfaits aussi bien sur le plan émotionnel que celui physique et spirituel. Sa beauté et ses couleurs en font une excellente matière première en joaillerie.

Cette pierre multicolore bonne pour la santé physique et mentale est travaillée par les artisans pour donner vie à des collections de beaux bijoux thérapeutiques comme le pendentif et le bracelet magnétiques. On retrouve la tourmaline sous plusieurs formes sur le marché. Quels sont ses propriétés et bienfaits ?

Palais des Gemmes vous révèle la signification, les caractéristiques, les propriétés et les vertus de ce cristal.

Quelles sont les vertus de la tourmaline ?

La pierre tourmaline convient particulièrement aux personnes sensibles aux énergies produites par les technologies. Elle se décline sous plusieurs types de minéraux. En fonction de leurs caractéristiques, ils agissent sur plusieurs chakras. La tourmaline :

  • limite les effets négatifs des ondes électromagnétiques,
  • favorise l'expression de soi,
  • facilite la guérison de certaines maladies,
  • améliore la concentration,
  • supprime les blocages,
  • stabilise les chakras,
  • encadre l'esprit.

Pour bénéficier de ces vertus, optez pour les accessoires comme les bracelets, colliers, bagues, boucles d'oreilles et pendentifs en tourmaline. Votre choix peut également porter sur les pierres roulées ou galets de taille relativement petite afin de facilement les avoir sur vous au quotidien.

Composition et caractéristiques de la tourmaline

La composition et les caractéristiques de la pierre tourmaline sont les suivantes :

  • Type de pierre : il s'agit de la tourmaline, une pierre naturelle semi-précieuse.
  • Couleurs : elle peut revêtir plusieurs teintes en fonction de sa composition. Elles recouvrent un large spectre de couleurs dont le noir, le rose, le vert et le bleu.
  • Chakras : cette pierre agit sur plusieurs chakras. Ceux-ci sont déterminés par la couleur dominante de ce minéral. Lorsqu'il est de teinte noire, il agit sur le chakra racine ou chakra de base. Il est lié au chakra gorge quand sa couleur est bleue et au chakra du cœur lorsqu'il revêt une coloration verte.
  • Signification : son nom signifie « pierre aux multiples couleurs » dans une langue du Sri Lanka. Cette gemme est parfois appelée « pierre arc-en-ciel » ou multicolore en raison de son large spectre chromatique.
  • Composition : elle est variée et permet de catégoriser les pierres tourmalines en plusieurs groupes. Parmi leurs constituants, on distingue le magnésium, le silicium, le fer, le sodium, le lithium.
  • Dureté : il s'agit d'une pierre dure dont la dureté se situe entre 7 et 7,5 sur l'échelle de Mohs.
  • Principaux gisements : ils sont principalement situés au Brésil, en Tanzanie, au Nigéria, à Madagascar, au Kenya, au Malawi, au Mozambique et en Californie dans le district de Pala.
  • Symbolique et pouvoir : cette pierre semi-précieuse est un symbole de protection et d'immortalité.
  • Densité : elle a une densité qui varie entre 2,82 et 3,32 et paraît donc plus grosse qu'un rubis du même poids.
  • Appartenance : la tourmaline est un groupe de minéraux appartenant à la famille des silicates et particulièrement des quartz.

Parmi les espèces minérales de cette gemme, on retrouve l'elbaïte, la dravite, le schorl, feruvite et rossmanite. Cette roche atypique présente un éclat vitreux et a la particularité d'être insoluble dans les acides. Certaines de ses variétés colorées sont particulièrement rares et font de beaux bijoux originaux en pierre. C'est le cas de certains bracelets en tourmaline de Palais des Gemmes.

tourmaline

Quelles pierres peut-on associer à la tourmaline ?

Les pierres tourmalines ont toutes des particularités et vibrent différemment. Pour bénéficier des propriétés de chacune d'entre elles, vous pouvez opter pour une parure réalisée avec plusieurs de ces espèces minérales. Vous pouvez également associer la tourmaline avec plusieurs autres cristaux. Vous pouvez en effet trouver des colliers et bracelets en perles constitués de plusieurs variétés de cette roche. Cependant, le plus souvent, ces accessoires sont constitués d'un assemblage de différentes pierres naturelles.

Il est en effet possible d'associer cette gemme avec plusieurs autres en fonction de leurs couleurs ou vertus. À cet effet, la tourmaline noire peut être associée à des pierres comme le jaspe, l'œil de taureau et l'obsidienne. Celle de couleur bleue peut être associée à l'amazonite ou à la turquoise tandis que celle de teinte rose ou verte peut être combinée avec le grenat ou le jade.

Histoire et origine de la tourmaline

Cette pierre connue depuis des millénaires a longtemps été confondue avec d'autres quartz comme l'œil de taureau et l'œil d'aigle en raison de son caractère multicolore. Elle représente aujourd'hui un puissant outil de la lithothérapie.

D'où vient le nom tourmaline ?

Tourmaline est dérivé du mot « turmali ». Ce dernier veut dire « pierre aux multiples couleurs » dans la langue « cinghalais » qui est l'une des langues officielles du Sri Lanka. Ce cristal est également surnommé le « caméléon des gemmes », une expression qui rend hommage à la diversité de ses couleurs et qui traduit le fait qu'elle ressemble à d'autres pierres. De façon générale, les pierres tourmalines ont des noms qui font référence à leur couleur, caractéristiques, lieu de découverte ou propriétés. On en distingue ainsi plusieurs :

  • La tourmaline verte
  • La tourmaline rose ou rubellite
  • La tourmaline melon d'eau
  • La tourmaline noire
  • La tourmaline de Paraiba
  • La tourmaline de Santa Rosa.

Quelle est l'histoire de la tourmaline ?

La découverte de cette pierre daterait des années -300. La tourmaline noire fut notamment utilisée dans l'antiquité par les sorciers et magiciens pour contrer les forces maléfiques. C'est la raison pour laquelle l'on attribue à cette pierre un pouvoir protecteur. Aujourd'hui encore, elle est utilisée par certaines tribus d'Afrique pour réaliser des talismans de protection. Elle sert également à la science. Cet élément naturel entre dans la composition des fers à lisser pour les cheveux de dernière génération, car elle aide à supprimer l'électricité statique.

La variété de tourmaline melon d'eau a d'ailleurs séduit l'impératrice Tseu Hsi en Chine qui, en son temps, a décidé de garder toute une partie de la production pour réaliser des parures comme les bracelets en perles, les pendentifs et broches. Son originalité, sa qualité et sa beauté en font aujourd'hui un précieux matériau de confection de bijoux. Palais des Gemmes vous propose justement des bracelets de perles en pierres naturelles de tourmaline (rose, verte, noire…). Ces accessoires vous permettent d'embellir votre poignet et de profiter des vertus de cette gemme.

 

Quels sont les propriétés et les bienfaits de la tourmaline ?

Cette pierre possède de nombreuses propriétés et offre des bienfaits sur le corps et l'esprit. Palais des Gemmes vous permet de profiter de ceux-ci à travers une sélection de bijoux en pierres semi-précieuses comme le bracelet multicolore fait de perles de cristaux.

Bienfaits pour le corps

Cette pierre est particulièrement appréciée en lithothérapie en raison de ses nombreux bienfaits pour le corps. Au contact de la peau, ce minéral a un effet analgésique et soulage les douleurs ligamentaires et musculaires. Il agit sur la circulation sanguine en optimisant la dilatation des vaisseaux sanguins. De même, cette pierre multicolore facilite la guérison des troubles comme l'anémie et renforce la résistance du corps. Porter une pierre roulée de tourmaline, un collier ou un bracelet de cette gemme réduit les effets négatifs qu'ont les ondes électromagnétiques sur le corps. Ces accessoires de lithothérapie soulagent différents maux, dont les suivants :

  • maux de tête,
  • réactions cutanées,
  • ballonnements,
  • constipation,
  • stress,
  • acné.

Elle agit également sur les raideurs articulaires et la digestion. De plus, les ions négatifs qu'elle produit réduisent les tensions nerveuses.

Bienfaits pour l'esprit

Ce cristal a la capacité d'absorber les énergies négatives afin de débarrasser les pièces de la maison et les personnes des ondes néfastes. Porter un bracelet réalisé avec cette pierre vous permet de vous protéger des personnes qui dégagent de mauvaises énergies et éloignent de vous les sentiments tels que la tristesse. De façon générale, qu'elle soit sous forme de pendentif, bague ou bracelet, la tourmaline que vous portez sur vous sert d'ancrage qui vous maintient dans l'instant présent. Cela favorise la concentration et limite les flux de pensées divergents. Cette pierre se révèle également efficace pour limiter la dépression.

Signes astrologiques associés à la tourmaline

La tourmaline convient à tous les signes astrologiques. Certains natifs sont toutefois plus sensibles à certaines pierres tourmalines que d'autres. Les natifs du signe sagittaire sont notamment plus sensibles aux cristaux de couleur noire, verte et bleue tandis que ceux du verseau sont plus touchés par les gemmes de couleur bleu et rubellite. Celles de couleur bleu ou verte conviennent parfaitement aux natifs du poisson alors que ceux du signe balance sont plus sensibles aux vert et rose. De plus, on recommandera les gemmes de tourmaline verte aux natifs du capricorne et celles de couleur rouge ou noire aux natifs du scorpion. Quant aux natifs du cancer, l'on conseille la tourmaline noire. Pour les signes du bélier et taureau, les cristaux de teintes rose et rouge sont les plus adaptés.

tourmaline

Comment purifier et recharger la tourmaline ?

Pour maintenir le pouvoir de la tourmaline et son énergie positive, vous devez régulièrement la purifier et la recharger. Par conséquent, après une période d'utilisation, songez à purifier la tourmaline, qu'elle soit en pierre roulée, en bracelet ou tout autre bijou. Pour réaliser cette opération, exposez-la à la fumée de l'encens ou rincez-la avec de l'eau salée. Après la purification, il sera question de recharger la tourmaline en la plaçant ensuite quelques heures à un endroit où elle sera en contact direct avec les rayons du soleil. Si c'est la nuit, exposez-la à la lumière de la lune. Pour profiter des vertus de la tourmaline et d'autres roches d'origine en France et partout ailleurs, parcourez nos beaux bijoux sur Palais des Gemmes.