Opale : Vertus de la pierre│ Propriétés et Signification

Opale : Vertus de la pierre│ Propriétés et Signification

L’Opale est une pierre fine qui se divise en deux grands types : l’Opale commune et l’Opale noble qui est iridescente et parfois légèrement translucide. Outre ces deux grands types, il existe de nombreuses variétés d’opales que vous allez découvrir grâce à cet article. Chacune présente des couleurs et des bienfaits différents. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la magnifique pierre Opale ?


Quelles sont les Vertus de la pierre Opale ?


Selon les variétés de gemmes, la pierre Opale ne confère pas exactement les mêmes vertus. Pourtant, certaines vertus sont inhérentes à toutes les variétés. Les voici :

  • Attirer le positif autour de soi ; 
  • Favoriser un sommeil plus réparateur ; 
  • Stimuler la réflexion ; 
  • Diminuer les troubles digestifs ; 
  • Équilibrer le corps en eau ; 
  • Aider au bon fonctionnement de l’organisme ; 
  • Favoriser la confiance et l’estime de soi.


Composition et caractéristiques de la pierre Opale


  • Type de pierre : pierre apaisante ;
  • Couleurs : L’opale commune est de couleur blanc laiteux avec un camaieux de gris et parfois plus coloré avec du jaune, du rose ou du vert. Mais, l’opale se divise en de nombreuses variétés de couleurs très variées. Les opales nobles sont un type d’opale présentant un jeu de couleur très riche en fonction de la lumière ; 
  • Chakras : généralement chakra de la Gorge et du Troisième Oeil. Mais, cela peut varier en fonction de la couleur de la pierre opale ;
  • Signification : le nom “Opale” vient du Sanskrit “upala” et du grec “opallios” signifiant “qui peut changer de couleurs” ;
  • Composition : dioxyde de silicium hydreux (SiO2, nH2O) avec un pourcentage d’eau variant entre 2% et 25% selon les variétés ;
  • Dureté : entre 5,5 et 6,5 Mohs ;
  • Principaux gisements : Brésil, Australie, Honduras, Guatemala, Japon, Pérou, Mexique, Etats-Unis ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole de la lumière intérieure qui sommeil en nous ; 
  • Densité : de 1,9 à 2,5 ;
  • Appartenance : Quartz Amorphe.
opale

Quelles sont les différentes variétés d’Opales ? 


Il existe énormément de variétés de pierres opales originaires de différents pays, de différents gisements. On peut les distinguer par leurs couleurs ou leur pays de provenance car nous en trouvons dans le monde entier et sous différentes formes. 

Nous avons alors décidé de vous présenter les variétés d’opales les plus connues. Les voici : 


  • Opale noire ; 
  • Opale blanche ; 
  • Opale de feu ; 
  • Opale hydrophane ; 
  • Opale des Andes (opale bleue) ; 
  • Opale boulder. 

Histoire et Origine de la pierre Opale


D’où vient le nom « Opale » ?


L’origine du nom de ce minéral “Opale” est assez particulière. Généralement, le nom d’une pierre semi-précieuse est donné selon sa couleur. 

Mais, comment faire lorsque la pierre se divise en plusieurs variétés de plusieurs couleurs différentes ? 

C’est le cas de l’Opale. Et son nom tirerait son origine du sanskrit (ancienne langue indienne) “upala” signifiant “pierre précieuse''. Un mot qui aurait été à l’origine du latin “Opalus” et du grec “Opallios” qui signifient “changement de couleur”

On lui a attribué ce nom car les opales nobles se distinguent en de multiples couleurs. En effet, elles possèdent des éclats de lumières arc-en-ciel dus au phénomène d’iridescence produit par la diffraction de lumière sur les particules homogènes de silice. Leur couleur change ainsi en fonction de la lumière. 

On distingue ainsi des opales nobles noires, roses, jaunes, bleues, mauves, oranges, vertes ou encore brunes.

opale

Quelles pierres peut-on associer à la pierre Opale ?


Pour que deux pierres fines puissent s’associer entre elles, elles doivent posséder les mêmes fréquences vibratoires, ouvrir les mêmes chakra ou être de couleurs similaires. Si ce n’est pas le cas, leurs énergies seront contradictoires et leurs bienfaits s’annuleront.

Pour ce qui est des pierres fines opales, elles ouvrent des chakra différents selon leur variété. Il faudra alors faire attention et bien se renseigner au préalable. 

Vous pouvez donc associer une pierre opale avec une autre pierre fine en vous concentrant sur le chakra qu’elle ouvre et la couleur qu’elle offre. 

Voici quelques exemples : 

Une opale blanche ouvre et équilibre le chakra du Troisième Oeil. Elle pourra ainsi s’associer avec une labradorite ou une pierre oeil de faucon

Une opale bleue, quant à elle, ouvre et équilibre le chakra de la Gorge. De ce fait, elle pourra s’associer avec une pierre Lapis-Lazuli ou une pierre Calcédoine

Quelle est l’histoire de la pierre Opale ? 


L’Opale est une pierre semi-précieuse très ancienne et dont les traces de son utilisations à travers les âges et les civilisations sont très nombreuses.

Les premières traces de cette pierre naturelle remontent à 4000 ans avant J.C. Des bijoux et objets décorés avec de l’opale ont été retrouvés dans des grottes au Kenya ainsi qu’en Ethiopie. 

De nombreuses croyances et légendes sont liées à cette pierre semi-précieuse arc-en-ciel

Selon la croyance des aborigènes d’Australie, l’opale, appelée aussi “pierre arc-en-ciel”, se serait formée lorsque le Dieu créateur tout puissant, se déplaçant sur un arc-en-ciel, aurait posé les pieds sur le sol. A ce moment-là, toutes les pierres autour de lui se seraient transformées en de magnifiques pierres multicolores, créant ainsi la fameuse pierre opale.  

En Inde, la légende autour de l’opale est également liée à l’arc-en-ciel. En effet, selon les civilisations indiennes, la déesse de l’arc-en-ciel se serait transformée en opale afin d’échapper à ses courtisans et prétendants. 

Dans la culture arabe, une opale serait une pierre qui renfermerait la lumière des éclairs.

Durant l’Antiquité, les grecs voyaient en cette pierre naturelle un symbole de clairvoyance et de prophétie. La légende raconte que Zeus aurait créé l’opale lorsque ses larmes de joie auraient touché le sol après sa victoire contre les Titans.  

Quant aux romains, ils seraient les premiers à avoir commercialisé l’opale. Elle symbolisait l’espoir et la pureté et était source de convoitise. L’histoire raconte que Marc Antoine aurait banni un sénateur car celui-ci aurait refusé de lui vendre une opale destinée à Cléopâtre.

Durant le Moyen-Âge, l’opale fût renommée “pierre de l’oeil” (“ophthalmios”) car elle était réputée pour ses vertus oculaires. 

Les femmes blondes, à cette époque, portaient également des parures d’opale afin de préserver la couleur de leur chevelure. 

L’opale est une pierre fine possédant de sublimes éclats multicolores dont les différentes variétés sont très utilisées en joaillerie dans la fabrication de nombreux bijoux splendides. 

Mais, cette pierre si mystérieuse et envoûtante est également reconnue en Lithothérapie pour ses nombreux bienfaits physiques et psychiques. A savoir qu’en fonction des variétés, certains bienfaits ne sont pas similaires. 


Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la pierre Opale ?


Bienfaits pour le corps


Peu importe leur couleur, leur provenance ou leur composition chimique, toutes les variétés d’opales possèdent certains bienfaits physiques similaires. 

Les pierres opales ont en effet la propriété d’équilibrer le corps en eau et sont très utiles pour lutter contre la rétention d’eau et la déshydratation. 

Ces pierres sont également efficaces pour aider à soigner les troubles oculaires et apaiser les troubles digestifs. Elles viennent agir pour réguler la vessie, les reins et le foie et aident ainsi à réduire la formation de calculs biliaires. 

De plus, les opales sont réputées pour combattre les allergies et aider à retrouver un sommeil plus profond et plus réparateur. 

Regardons de plus près les bienfaits physiques principaux des variétés d’opales les plus connues : 

  • Opale noire : agit pour le bon fonctionnement de tout notre organisme. L’opale noire vient faciliter la digestion, purifier le corps de ses toxines et stimuler la sexualité et la fécondité ;  
  • Opale blanche : cette variété a des effets positifs sur la vessie, le sang et les reins. Elle prend soin de notre peau et aide à retrouver un sommeil de qualité ; 
  • Opale de feu : permet de réguler le corps en eau, de profiter d’une meilleure circulation sanguine et de garder des organes en bonne santé. L’opale de feu aide à lutter contre la fatigue et son énergie dynamique permet de favoriser la procréation et faciliter l’accouchement ;
  • Opale hydrophane : agit pour purifier le corps, favoriser un meilleur sommeil, faciliter la digestion et aider à lutter contre les troubles gastriques ; 
  • Opale des Andes (opale bleue) : son action permet de réduire les infections des voies respiratoires, réduire les sensations de stress et favoriser une meilleure circulation sanguine ;
  • Opale boulder : vient protéger notre organisme en luttant notamment contre les maladies pulmonaires et en soulageant l’arthrose et les rhumatismes articulaires. 

Selon les variétés et les couleurs, les pierres opales n’ouvrent pas les mêmes chakra et ne disposent donc pas des mêmes bienfaits.

Elles sont généralement associées aux chakra de la Gorge et du Troisième Oeil. Mais, d’autres chakra peuvent être ouverts en fonction de la couleur de la pierre opale.

Par exemple, l’opale verte et l’opale rose sont liées au chakra Cœur, tandis que les opales noires sont liées au chakra Racine et Coronal.


Bienfaits pour l’esprit


Tout comme pour les bienfaits physiques, les pierres opales possèdent quelques bienfaits psychiques similaires.

Si nous devons résumer ces bienfaits et les propriétés de ces pierres naturelles, nous pouvons affirmer qu’elles offrent à son porteur des effets apaisants et calmants. 

En effet, les pierres semi-précieuses opales ont le pouvoir d’apaiser l’esprit et aident à lâcher prise. Elles participent ainsi à favoriser la réflexion et la concentration en éloignant les ondes négatives pour éveiller notre conscience et profiter de l’instant présent.

Les pierres opales renforcent la confiance en soi et l’estime de soi. Elles libèrent les blocages émotionnels et amplifient les émotions. 

Mais, selon les variétés, les pierres opales disposent de bienfaits et de propriétés psychiques assez différentes : 


  • Opale noire : réputée pour faire disparaître les barrages énergétiques, elle est idéale pour favoriser la méditation et éveiller notre conscience. Elle absorbe les énergies néfastes qui nous entourent et permet d’être plus tolérant.  
  • Opale blanche : elle symbolise l’amour et la tendresse et permet donc de favoriser les sentiments amoureux et amicaux. Elle stimule l’intuition et nous guide vers la sagesse et le dépassement de soi ; 
  • Opale de feu : elle favorise le désir sexuel et améliore la sexualité. Elle aide aussi à renforcer la confiance en soi et favoriser un état d’esprit optimiste pour redonner de la joie de vivre ;
  • Opale hydrophane : cette pierre opale apporte joie, intuition et clarté d’esprit. Elle favorise des pensées positives et permet l’expression de sentiments purs et sincères ; 
  • Opale des Andes (opale bleue) : elle vient apaiser l’esprit et éloigner les pensées négatives. De plus, elle aide à relativiser et à lâcher prise pour profiter de l’instant présent et éveiller sa conscience spirituelle ; 
  • Opale boulder : stimule l’intuition et les rêves prémonitoires. Associée à la spiritualité, elle aide à éveiller notre esprit. Elle permet également d’équilibrer nos émotions.

Signes astrologiques associés à la pierre Opale


Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre Opale que d’autres, et ce peu importe la variété. Les voici :

  • Vierge ; 
  • Verseau ; 
  • Capricorne ; 
  • Poisson ; 
  • Gémeaux.


Comment purifier et recharger la pierre Opale ?



Au bout d’un certain temps et à force d’user de ses vertus, une pierre fine se vide de son énergie naturelle et ses bienfaits ne sont plus aussi efficaces. 

Il faut alors la purifier et la recharger régulièrement. La purifier permettra de nettoyer les impuretés et les mauvaises énergies absorbées tandis que la recharger permettra de lui redonner tout son potentiel énergétique. 

Pour purifier une pierre opale, peu importe sa variété, il faudra la plonger dans un récipient rempli d’eau claire. Il faudra éviter le sel !

Il est également possible de faire passer la pierre dans de la fumée d’encens ou de l’enfouir sous terre. 

Pour recharger l’énergie d’une pierre opale, il faut l’exposer à une lumière douce. Il faut alors éviter la lumière du soleil et privilégier plutôt une exposition aux rayons de la lune durant toute une nuit. 

Il est aussi possible de placer la pierre opale sur un amas de druse ou de cristal de roche.