Améthyste : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Améthyste : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Toutes les pierres naturelles ont chacune une identité qui les démarque des autres. Couleur, éclat, propriétés… les minéraux sont plébiscités depuis des millénaires en raison de leurs vertus, mais également pour leur beauté singulière. Parmi les pierres naturelles utilisées en lithothérapie, on retrouve l'Améthyste, une pierre violette et transparente qui est considérée comme le symbole de la paix et de la sagesse. Elle possède également de nombreuses vertus pour le corps et l'esprit. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce quartz violet ? Palais des gemmes vous amène à la découverte de l'Améthyste.

Quelles sont les Vertus de la pierre Améthyste ?

De tous les minéraux, la pierre Améthyste de couleur violette est perçue comme la reine du royaume de la lithothérapie en raison de sa beauté naturelle et de ses remarquables pouvoirs. Portée par exemple sous forme de bijoux comme un bracelet ou un pendentif, cette pierre naturelle réputé pour ses géodes magnifiques apporte de nombreuses vertus à celui qui la possède. Il s'agit notamment des suivantes :

  • Calmer les angoisses et les colères,
  • Favoriser la créativité et l'imagination,
  • Apporter le calme mental,
  • Aider à combattre les dépendances (tabac, alcool, drogue),
  • Soulager les maux de tête,
  • Accompagner la détente des muscles,
  • Purifier les pièces d'une maison.

Comme l'on peut le constater, l'Améthyste est une pierre naturelle qui possède des vertus sur le corps et l'esprit. N'hésitez pas à la garder sur vous afin de profiter au maximum de ce magnifique quartz violet.

 petite géode améthyste

Composition et caractéristiques de l'Améthyste

La composition et les caractéristiques de l'Améthyste sont les suivantes :

  • Pierre naturelle : Améthyste,
  • Couleur : la couleur de l'Améthyste varie du mauve pâle au violet plus soutenu et un peu translucide,
  • Chakras : couronne, Troisième œil,
  • Signification : Améthyste vient du latin « amethystus » et du grec « amethystos » qui veut dire « qui combat l'ivresse »,
  • Composition : cette pierre naturelle est composée de dioxyde de silicium de formule Si02,
  • Dureté : 7 Mohs, l'Améthyste est une pierre relativement dure qui peut rayer le diamant,
  • Gisements : Brésil, Madagascar, Russie, Uruguay, Australie,
  • Groupe d'appartenance : l'Améthyste appartient à la grande famille des quartz,
  • Symbolique et pouvoir : cette pierre naturelle est le symbole de la paix et de sagesse. Dans la culture chrétienne, on parle de noces d'Améthyste pour célébrer 48 ans de mariage.

Pour reconnaître la vraie Améthyste, il est primordial de connaître sa composition et ses caractéristiques. L'améthyste est un minéral naturel qui se présente sous forme de cristaux de couleur violette. Aujourd'hui, on sait que la splendide couleur de cette pierre précieuse est due à la présence de traces de fer.

 

Quelles pierres peut-on associer à l'Améthyste ?

Les pierres naturelles sont de remarquables vecteurs d'énergies positives qui agissent sur notre corps, mais également sur notre esprit. Cependant, tous les minéraux ne possèdent pas les mêmes propriétés et vertus. Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser une pierre uniquement pour son aspect esthétique ou ses belles couleurs, pensez donc à vous renseigner au préalable sur ses bienfaits. De même, les pierres naturelles ne s'associent pas n'importe comment, car elles peuvent produire des effets contraires.

L'Améthyste est un minéral de spiritualité lié au chakra couronne qui favorise la concentration et apaise le mental. Elle peut être associée à la pierre de lune ou la pierre unakite qui développe la sagesse. Généralement, les pierres naturelles de couleurs similaires libèrent les mêmes vertus et les exacerbent. Vous pouvez également associer à merveille les pierres lépidolite et kunzite avec l'Améthyste. Elles peuvent être portées ensemble sous forme de bijoux afin d'apaiser le mental et développer la créativité. La couleur violette étant le symbole de la sagesse, de la spiritualité et de la paix.

Histoire et origine de l'Améthyste

En lithothérapie, les pierres naturelles fascinent non seulement pour leurs bienfaits, mais également pour leur histoire et leur origine. Découvrez celle de l'Améthyste avec Palais des gemmes.

D'où vient le nom « Améthyste » ?

Le nom « Améthyste » fait référence à la mythologie grecque. Étymologiquement, le nom « améthyste » vient du mot grec « methystos » qui signifie « ivresse », suivi du préfixe « a » qui indique une privation. Le nom « Améthyste » signifie donc littéralement « sobre ». Afin de comprendre la légende liée à l'Améthyste et cette notion de sobriété, vous devez savoir que Amethystos est le nom d'une créature divine de sexe féminin inspirée par la nature dans la mythologie grecque et romaine.

L'histoire raconte que Dionysos tentait de séduire sans succès Amethystos qui restait insensible à ses avances. Dans le but de protéger cette dernière de la perversité de Dionysos, la déesse Artémis transforma la belle nymphe en un cristal de roche froid et impénétrable. Furieux, Dionysos renversa son verre de vin sur le cristal qui prit naturellement une nouvelle coloration violette profondément intense et mystérieuse. Conscients de ce mythe, les Grecs ont adopté l'habitude de boire du vin dans des coupes en Améthyste afin de mieux résister à l'alcool et se préserver de l'état d'ivresse.

améthyste lithothérapie

Quelle est l'histoire de l'Améthyste ?

La pierre Améthyste a été découverte en quantité très importante au Brésil au 20e siècle. D'autres gisements existent cependant ailleurs, notamment à Madagascar, en Russie, en Uruguay et en Australie. Il existe également des gisements d'Améthyste en France, dans la région Auvergne par exemple. Le plus souvent utilisée pour orner les bijoux (bracelet, pendentif, collier, boucle d'oreille…), l'Améthyste a également été exploitée auparavant par les Égyptiens et les Étrusques à des fins décoratives. Au 18e siècle, l'on utilisait également les Améthystes pour réaliser de petits objets comme des agrafes et des broches.

Aujourd'hui, le magnifique quartz violet transparent est toujours considéré comme une pierre précieuse. Cela lui a valu par le passé une place de choix et elle était beaucoup mise en avant par les personnalités importantes. On pouvait la retrouver sur plusieurs biens précieux comme la couronne britannique, la couronne russe, la couronne égyptienne, etc. Grâce notamment à leur couleur et la beauté de leur éclat, ces minéraux font partie des pierres naturelles les plus sollicitées en lithothérapie.

De couleur mauve, ce quartz représente la pierre de Bacchus. À l'instar des Grecs, les Romains se servaient des coupes d'Améthyste ornées de Bacchus (dieu du vin) pour se protéger de l'ivresse. Ils fabriquaient également des bijoux, notamment des bracelets et des colliers, pour porter Bacchus, mais également la nymphe Amethystos.

Les pierres naturelles Améthystes occupent aussi une grande importance dans le registre chrétien. Depuis toujours, elles étaient considérées principalement comme le symbole de l'encouragement au célibat et à la piété. On retrouve très souvent ces pierres sur les reliques, les bagues des évêques et sur les vêtements sacerdotaux. De nombreux exemples illustrent d'ailleurs cette admiration de la pierre Améthyste chez les chrétiens. On peut citer en exemple le cadeau de Joseph à Marie qui n'est rien d'autre qu'une bague sertie d'une Améthyste.

Saint-Valentin (prêtre à l'origine de la fête des amoureux) portait également un pendentif orné d'une Améthyste autour de son cou. En guise de symbole de leur dévouement à l'église, les évêques du Vatican portaient une bague avec une Améthyste. Cette pierre précieuse occupe également une place sacrée chez les bouddhistes et figure souvent dans la fabrication des chapelets, variété de colliers Améthyste suivie d'un pendentif Améthyste. Plus tard, à l'époque de la Renaissance, Léonard de Vinci va vanter les bienfaits des pierres Améthystes. Les notes qu'il a laissées dans ses carnets vont permettre de savoir qu'il utilisait ce minéral violet pour augmenter son intelligence, sa capacité de concentration et sa créativité. Léonard de Vinci utilisait également la pierre Améthyste pour débarrasser son esprit des pensées négatives.

 améthyste pierre

Quels sont les propriétés et les bienfaits de l'Améthyste en Lithothérapie ?

La lithothérapie, résultat de techniques empiriques associant expériences et observations, est pratiquée depuis des millénaires. Elle attribue aux gemmes et aux minéraux de nombreux bienfaits. Qu'elles soient portées sous forme de bracelet, de pendentif ou autre bijou, les pierres naturelles vous apportent de nombreux bienfaits. Découvrez avec Palais des gemmes tout ce dont vous bénéficiez avec l'Améthyste, tant sur le plan physique que sur le plan spirituel.

Bienfaits pour le corps

En lithothérapie, la pierre Améthyste est connue pour calmer divers maux. Sur le plan physique, l'énergie apaisante de cette pierre violette aide à soulager l'hypertension et les douleurs musculaires. L'Améthyste est particulièrement efficace pour relâcher les tensions au niveau du haut du dos, de la nuque et des épaules. Elle rééquilibre l'aura et permet de retrouver le calme avant de dormir.

Vous pouvez alors poser votre pierre Améthyste sous l'oreiller ou sur votre table de chevet afin de profiter d'un sommeil paisible et réparateur, mais également pour faire de beaux rêves. Les vibrations douces et réconfortantes du minéral violet peuvent être bénéfiques aux adultes, aux enfants et même aux animaux. La pierre précieuse Améthyste permet également de protéger la mémoire, le cœur et les voies respiratoires. Lorsque vous êtes convalescent, elle vous aide à cicatriser et guérir rapidement. Vous pouvez la porter sous forme de bracelet par exemple, afin d'apaiser les maux de tête et lutter contre toute sorte d'addiction. L'Améthyste est d'ailleurs très recommandée pour faciliter l'élimination des toxines.

L'Améthyste possède des vertus particulières pour la femme, notamment pour stimuler la fertilité, la production d'hormones et les glandes endocriniennes. Ce cristal favorise également l'harmonisation des cycles menstruels. Les cristaux d'Améthyste sont véritablement apaisants et procurent une agréable sensation de bien-être, ce qui a sans aucun doute des effets positifs sur le corps.

Bienfaits pour l'esprit

Sur le plan spirituel, les pierres Améthystes sont associées au 7e chakra, également appelé chakra coronal. Ce chakra est le centre de la connaissance et de la sagesse. Il permet d'ouvrir votre esprit et d'atteindre un autre niveau de conscience spirituelle. Un bijou serti d'Améthyste tel qu'un bracelet par exemple, peut vous permettre d'acquérir de nouvelles connaissances et de faire tomber toutes les barrières mentales. Cette magnifique pierre de couleur violette va apaiser votre esprit et dissiper vos peurs afin que les pensées positives s'installent.

En général, ce sont les attachements terrestres qui empêchent le chakra coronal. Le quartz Améthyste est la pierre idéale pour les personnes qui ont du mal à lâcher prise. Gardez une pierre Améthyste constamment sur vous, vous aidera à prendre du recul, à faire le vide et à mieux écouter votre instinct qui se trompe rarement. En ouvrant le chakra coronal, l'Améthyste ressort l'inspiration, la créativité, l'imagination et l'esprit novateur qui sommeillent en vous. Si vous êtes dans le domaine artistique, la pierre Améthyste est celle qu'il vous faut. Léonard de Vinci a su bénéficier de ses vertus par le passé, alors n'hésitez pas.

pierre améthyste

Signes astrologiques associés à l'Améthyste

En lithothérapie, chaque mois de l'année est associé à une pierre naturelle. Tandis que la position des astres lors de notre naissance déterminerait en partie notre personnalité, la pierre correspondante renforcerait ou atténuerait nos principaux traits de caractère. Quel signe astrologique est-il associé à l'Améthyste ? Cette pierre symbole de spiritualité et de sagesse convient particulièrement aux signes Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poisson et Vierge.

 

Comment purifier et recharger l'Améthyste ?

Dans leur état naturel, les pierres se purifient et se rechargent toutes seules. Cependant, lorsqu'elles sont portées en bijoux ou utilisées en pierres brutes, vous devez veiller à leur purification et à leur rechargement afin de continuer à profiter de leurs bienfaits. La première étape consiste donc à nettoyer régulièrement votre Améthyste afin de la débarrasser de toutes les énergies négatives, mais également pour préserver son éclat naturel. Pour ce faire, vous pouvez laisser la pierre dans de l'eau de source pendant au minimum trois heures.

De l'eau minéralisée ou légèrement salée peut également fonctionner, mais évitez surtout d'utiliser l'eau du robinet. Après ce long bain d'eau purifiant, essuyez délicatement votre pierre avec un chiffon propre. L'eau qui a servi à la purification de la pierre ne doit pas être réutilisée pour quoi que ce soit. En ce qui concerne le rechargement de l'Améthyste, vous pouvez la placer sous la lumière de la lune, sur un amas de quartz de préférence.

Le fait de recharger votre pierre permet de retrouver toutes les bonnes énergies positives et les pouvoirs du minéral. Veillez à tenir vos pierres loin de la lumière du soleil, car elle risquerait d'altérer leur couleur. L'Améthyste est une pierre très résistante qui bénéficie d'une belle longévité. Néanmoins, vous devez savoir que ce quartz violet est très sensible aux lumières fortes et aux températures élevées. Si vous prenez bien soin de votre Améthyste, vous en profiterez longtemps.