Chrysocolle : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Chrysocolle : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

La chrysocolle est une pierre de santé et de sérénité qui a beaucoup d'autres vertus en lithothérapie. Elle a des couleurs différentes, mais celles qui dominent sont le bleu turquoise et le vert profond. Palais des gemmes vous présente les caractéristiques, l'origine et les bienfaits de cette pierre naturelle.

Quelles sont les vertus de la chrysocolle ?

La pierre chrysocolle a des pouvoirs magiques et elle a de nombreuses vertus sur le plan physique et spirituel. Selon la lithothérapie, elle :

  • Fait disparaître les angoisses et le sentiment de culpabilité.
  • Incite au pardon et renforce les liens émotionnels.
  • Réduit les problèmes digestifs.
  • Soulage les douleurs (articulaires, prémenstruelles…).
  • Apporte la tranquillité et la paix.
  • Favorise le développement personnel.
  • Aide à lutter contre les maux de gorge, les bronchites…

Pour profiter des vertus de la chrysocolle, la lithothérapie conseille d'avoir la pierre sur soi ou dans son entourage. Elle peut être brute ou sous forme de perles roulées et de bijoux. Pour savoir laquelle acheter, il faut tenir compte de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Si votre objectif est de purifier votre domicile, l'idéal est d'acheter une chrysocolle brute, une sphère… Pour avoir une ambiance calme et apaisante au bureau, nous vous conseillons d'y déposer des perles roulées. Vous pouvez aussi les mettre dans votre voiture.

Si vous souhaitez bénéficier des pouvoirs de la chrysocolle dans tous vos déplacements, vous devez alors l'avoir sur vous. Vous pouvez opter pour un pendentif, un bracelet ou un collier que vous trouverez sur Palais des gemmes. Si vous n'êtes pas un amateur de bijoux, vous pouvez mettre les pierres dans votre poche ou votre sac. Cela peut être un galet, une pierre roulée ou brute…

 

Composition et caractéristiques de la chrysocolle

La chrysocolle est un minerai de cuivre au même titre que l'azurite, la malachite ou encore la ténorite. Elle a cependant des caractéristiques qui lui sont propres :

  • Type de pierre : Chrysocolle.
  • Couleurs : pierre de couleur bleu turquoise, verte et brune qui rappelle la Terre lorsqu'elle est vue du ciel. La dominance de chaque couleur varie en fonction du pourcentage de minéraux qui compose cette roche.
  • Chakras : gorge, 3e œil, Plexus solaire, sacré.
  • Signification : son nom vient du grec « crysos » qui veut dire or et « kolla » qui signifie colle.
  • Composition : hydrosilicate de cuivre, CuSiO3 2H2 O, aluminium, silice.
  • Dureté : entre 2 et 4 Mohs, il s'agit d'une roche très tendre.
  • Principaux gisements : Chili, États-Unis (Arizona, Nevada), Pérou, Russie, République Démocratique du Congo, France.
  • Symbolique et pouvoir : le pouvoir de la chrysocolle est de vous apporter la tranquillité et la paix. Elle est considérée comme une pierre d'équilibre.
  • Densité : entre 2 et 2,4.
  • Appartenance : ce minerai de cuivre est classé parmi les pierres fines.

La pierre chrysocolle se présente souvent sous forme d'agrégats. Lorsqu'elle est brute, elle a une apparence terreuse. Elle devient vitreuse lorsqu'elle est polie.

Quelles pierres peut-on associer à la chrysocolle ?

L'association de différents minéraux fait accroître la quantité d'énergies positives que vous recevez. Chaque cristal dégage toutefois son énergie de façon différente. Celle-ci peut être à faible ou forte intensité. Vous devez donc prendre en compte ce facteur pour avoir une bonne combinaison.

Pour optimiser le pouvoir de la chrysocolle, nous vous conseillons ainsi de l'associer à des pierres qui sont liées aux mêmes chakras qu'elle. Ce minéral favorise la communication et fluidifie la parole. Les minéraux qui ont un tel impact sur le corps sont l'amazonite, la turquoise, le larimar

La pierre chrysocolle peut aussi être combinée à l'aventurine, au jade et à la malachite. Tout comme elle, ces cristaux sont liés au chakra du cœur. Si vous souhaitez associer cette roche à la malachite, nous vous conseillons de ne pas les mettre aux mêmes endroits. La malachite dégage en effet une très forte énergie. Si les cristaux sont donc sous forme de bracelets, portez-les à de différents poignets. Vous pouvez aussi associer la chrysocolle à l'azurite, la howlite blanche

 chrysocolle pierre

Histoire et origine de la pierre chrysocolle

La chrysocolle est une pierre qui a été découverte durant l'antiquité par Théophraste, un philosophe grec et disciple d'Aristote. Cette roche est donc très ancienne et elle est au centre de nombreuses légendes. Palais des gemmes vous les présente.

D'où vient le nom de la chrysocolle ?

Étymologiquement, le mot chrysocolle vient du grec « crysos » qui signifie or et de « kolla » qui veut dire colle. Le nom de la plupart des pierres naturelles fait référence à leurs caractéristiques ou à leurs couleurs. Celui de la pierre chrysocolle est plutôt lié à l'utilisation qui était faite de ce minéral. Les anciennes civilisations utilisaient en effet cette pierre pour la fabrication et la soudure des bijoux en or.

Quelle est l'histoire de la chrysocolle ?

Dans l'Égypte ancienne, la chrysocolle était utilisée par les pharaons pour orner leurs sépultures ou fabriquer de magnifiques bijoux. Cléopâtre était une grande admiratrice de ce cristal. Elle l'utilisait comme pierre de protection et comme ornement pour sa chevelure. Selon la légende, la roche aidait aussi la reine à se calmer lorsqu'elle commençait ses crises de colère et ses caprices.

C'est au Moyen Âge que les propriétés médicinales du minéral ont été découvertes. Il était désormais utilisé pour nettoyer les cicatrices, les plaies et pour préparer des baumes devant servir à calmer les douleurs. Il entrait aussi dans la fabrication d'élixir destiné à faire vomir une personne empoisonnée. La pierre chrysocolle a aussi été très utilisée par les peintres lors de la période de la Renaissance. Elle était broyée et servait de pigment pour la réalisation de certaines œuvres. Toujours à cette même époque, les Incas l'utilisaient pour fabriquer des bijoux, des parures de femmes et certains outils.

Quels sont les propriétés et les bienfaits de la chrysocolle ?

La chrysocolle apporte de nombreux bienfaits sur le plan physique et mental.

 

Bienfaits pour le corps

La chrysocolle est une pierre qui soulage les troubles de l'ORL. En lithothérapie, mettre un pendentif en chrysocolle autour du cou soulage les maux de gorge ou les oreilles bouchées. Ce cristal fortifie aussi les muscles, apaise le mal de dos, les crampes… Il régule l'hypertension artérielle et corrige les troubles de la thyroïde. Il calme aussi les règles douloureuses. Il aide le corps à se débarrasser des toxines et participe au bon fonctionnement du foie.

Cette pierre est idéale pour les femmes qui sont en ménopause, car elle diminue les bouffées de chaleur. Elle améliore la circulation du sang, ce qui vous évite les sensations de jambes lourdes. Cette pierre est aussi conseillée pour les femmes enceintes, car elle offre la possibilité au fœtus de bien se développer. Elle diminue les douleurs liées à l'accouchement. Elle aide aussi à baisser votre température lorsque vous avez de la fièvre et soulage les sensations de brûlure dues au coup de soleil.

chrysocolle

Bienfaits pour l'esprit

La pierre chrysocolle est apaisante et relaxante. Elle éloigne de vous l'anxiété, la dépression, la jalousie et vous permet de retrouver la paix, la tranquillité. Grâce à elle, vous allez vous relaxer et vous détendre, ce qui vous aidera à mieux réfléchir. Elle vous aide à faire plus confiance, à être plus tolérant envers les autres et à éviter les disputes et les conflits. C'est pour cela qu'elle est conseillée aux personnes qui ont du mal à gérer leurs émotions ou qui ont des difficultés à pardonner.

Ce cristal est relié au chakra de la gorge. Il facilite donc votre communication et vous aide à être plus à l'aise lors de vos prises de paroles. La chrysocolle est aussi une pierre de créativité, d'imagination et de courage. Elle vous aide à avoir la volonté nécessaire pour exprimer vos désirs, développer vos idées et œuvrer pour atteindre vos objectifs.

Signes astrologiques associés à la chrysocolle

Tous les signes astrologiques peuvent porter la chrysocolle. Certains sont toutefois plus sensibles aux ondes positives que cette roche dégage. Ils ressentent ainsi plus rapidement les effets de la pierre dans leur vie. Ces signes sont : Balance, Gémeaux et Sagittaire.

Comment purifier et recharger la chrysocolle ?

Comme tout autre objet ou accessoire, vous devez prendre soin de vos minéraux. L'entretien de ces roches consiste à les purifier et à les recharger. Lorsque vous les utilisez, elles sont influencées par toutes les ondes négatives qui sont autour d'elles. Après un certain temps, celles-ci s'accumulent et souillent la pierre. Vous devez donc la purifier pour la débarrasser de ces influences négatives. Pour purifier la chrysocolle, vous pouvez utiliser deux méthodes. La première consiste à la rincer dans une eau claire et non salée. Cette pierre est très fragile, il faut donc éviter de la laisser au contact de l'eau pendant trop longtemps.

La deuxième méthode consiste à exposer la roche sous la fumée d'un encens naturel. Après l'étape de la purification, il faut recharger la chrysocolle pour qu'elle retrouve ses pouvoirs. Le rechargement se fait pendant quelques heures sous le soleil ou sur un amas de quartz ou de druse. Si vous choisissez la première option, nous vous conseillons de mettre la pierre à l'ombre ou sous une lumière de faible intensité. Vous pouvez aussi recharger la chrysocolle la nuit avec la lumière lunaire. Lorsque vous finissez votre entretien, nettoyez la pierre avec un chiffon doux afin de lui redonner son éclat. Pour le choix de votre bijou (bracelet, pendentif…) en pierre naturelle, n'hésitez pas à vous rendre sur Palais des gemmes.