Larimar : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Larimar : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Le larimar est une pierre vraiment rare qui ne s'extrait pratiquement qu'en République dominicaine. C'est l'une des pierres naturelles les plus recherchées au monde tant pour la pratique des soins énergétiques en lithothérapie que pour la fabrication de bijoux (bracelet, pendentif…). La douce couleur bleue veinée de blanc du larimar en fait un cristal d'une beauté exceptionnelle. La pierre larimar symbolise l'harmonie, le bonheur, la joie de vivre et l'expression de soi. Signification, histoire, vertus sur le plan physique et spirituel… Palais des gemmes vous amène à découvrir en profondeur l'une des pierres les plus prisées au monde.

Quelles sont les vertus du larimar ?

La pierre larimar est une pierre de la douceur et de l'harmonie. Ses vertus pour le corps et l'esprit sont les suivantes :

  • Préserve du stress.
  • Crée une harmonie énergétique.
  • Calme les plus fébriles.
  • Offre la possibilité de se libérer de l'opinion des autres.
  • Aide à la fortification des surrénales.
  • Favorise la régénération des organes reproducteurs.
  • Guérit les chocs sentimentaux et les traumatismes émotionnels.
  • Apporte la joie de vivre, apaise la colère.
  • Lutte contre les émotions négatives.
  • Facilite la communication.
  • Apaise le mental.

Afin de profiter de toutes les vertus du larimar, il est conseillé de porter quotidiennement sur soi la pierre roulée. Pour plus de praticité et moins de risque de perdre votre pierre, portez-la sous forme de bijoux comme le bracelet ou de pendentif.

 

Composition et caractéristiques du larimar

La composition et les caractéristiques de cette pierre remplie de douceur sont les suivantes :

  • Type de pierre : larimar, parfois appelé turquoise dominicaine, pierre de l'Atlantide ou encore pectolite bleue.
  • Couleurs : nuances de bleu ciel avec des veines blanches.
  • Chakras : cœur, gorge.
  • Signification : vient de l'association du prénom féminin « Larissa » et de « Mar » qui signifie « mer » en espagnol.
  • Composition : la pierre larimar est composée de silicate hydraté de calcium et de sodium, Ca2Na.
  • Dureté : entre 4'5 et 7 Mohs, pierre plutôt tendre.
  • Principaux gisements : île de Saint-Domingue en République dominicaine, Italie.
  • Symbolique et pouvoir : symbole du ciel et des nuages, de la métamorphose ; le larimar est une pierre d'harmonie, de bonheur et d'expression de soi.
  • Densité : 2,62 à 2,90.
  • Appartenance : Pectolite.

La pierre larimar n'est pas difficile à reconnaître. Son aspect bleu est marqué par de fines traces blanches. Si vous recherchez des pierres de qualité irréprochable, leur composition et leurs caractéristiques vous seront toutefois d'une grande utilité. Vous en trouverez sous forme roulée ou transformée en bijoux tels que les bracelets, les bagues, les perles, les boucles d'oreilles et les pendentifs. Les pierres naturelles se marient parfaitement avec d'autres accessoires en argent ou autre matière.

Quelles pierres peut-on associer au larimar ?

Les pierres naturelles dégagent des énergies bénéfiques à leur porteur. Elles ne vibrent cependant pas à la même fréquence et ne possèdent pas les mêmes vertus et propriétés en lithothérapie. Vous devez donc bien associer vos cristaux afin que leurs énergies soient en harmonie. Associer le larimar à une pierre permet aussi de décupler leurs pouvoirs.

La pierre larimar étant un cristal lié au chakra de la gorge, il favorise l'expression de soi et améliore la communication et l'écoute. Ce chakra a une action positive sur certaines parties de votre corps telles que les oreilles, la gorge et la glande thyroïde. Cette dernière sécrète les hormones thyroïdiennes nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. La pierre de l'Atlantide peut ainsi être associée à d'autres cristaux comme la cyanite, la turquoise ou la chrysocolle.

La pierre larimar est également associé au chakra du cœur qui apaise, favorise l'amour ainsi que la bienveillance et fait vibrer d'une énergie positive. Ce minéral peut donc s'associer au quartz rose, au grenat, à l'amazonite et au jade. Vous pouvez aussi porter votre bracelet en larimar avec d'autres bijoux en jaspe et en agate. Le jaspe étant un cristal qui apporte la vitalité, stimule la créativité, permet de mieux affronter les difficultés et apporte confort et harmonie. Quant à l'agate, elle apporte la paix, le courage et favorise la confiance en soi.

larimar

Histoire et origine du larimar

La pierre larimar dispose d'une histoire et d'une origine particulières à l'instar des autres pierres naturelles. Palais des gemmes vous invite à mieux découvrir d'où vient ce cristal tant recherché en lithothérapie et en joaillerie.

D'où vient le nom « larimar » ?

Les civilisations anciennes avaient l'habitude de noter les pierres naturelles de manière simple. Elles se basaient souvent sur leurs couleurs ou sur leurs caractéristiques physiques. La pierre larimar ou encore roche larimar tient son nom de l'association du prénom féminin « Larissa » avec le mot « Mar » (qui signifie mer en espagnol). Celle qui prête son nom à cette pierre bleue n'est autre que la fille de Miguel Mendez, un médecin.

Ce dernier est celui qui aurait découvert cette magnifique roche. Émerveillé par tant de beauté et le reflet du larimar qui se trouvait au fond d'une rivière, il lui donna le nom de sa fille. La beauté de Larissa et les bienfaits de la thalassothérapie se retrouvent ainsi dans une seule pierre, une idée ingénieuse. On retrouve parfois le cristal bleu ciel sous le nom de pierre des Atlantes ou pierre de l'Atlantide pour faire référence à sa couleur.

Quelle est l'histoire du larimar ?

La pierre larimar a été en réalité repérée dès 1915 par le père Miguel Domingo Fuertes Loren sur l'Île de Saint-Domingue. Ce dernier aurait souhaité explorer la mine déserte, mais les autorités locales ne lui accordèrent pas l'autorisation en raison de la dangerosité du site. La pierre bleue fut officiellement découverte en 1974 par le dénommé Miguel Mendez, toujours au même endroit. Attiré par les magnifiques reflets bleutés du minéral qui lui tapaient à l'œil bien qu'enfoui dans une rivière, ce dernier la remonta jusqu'à découvrir le gisement du larimar. Il nomma la roche ainsi en référence aux beaux yeux bleus de sa fille.

En République dominicaine, de nombreux mythes mentionnent cette pierre. Elle est étroitement liée à la légende de l'Atlantide, une île mystique consacrée au dieu Poséidon. C'est pour cela que la pierre larimar est parfois appelée pierre de l'Atlantide. Au XIXe siècle, Edgard Cayce, un grand prophète américain, avait déjà prédit la venue d'un minéral bleu qui possède le pouvoir de guérison. Selon ses prédictions, ce cristal devait être découvert sur une île aux Caraïbes, ce qui se passa quelques années après sa mort.

La pierre larimar était utilisée pendant les rituels pour ses puissants bienfaits curatifs. Elle est aujourd'hui utilisée pour la fabrication de bijoux (bracelet, pendentif…) montés sur l'or ou l'argent, de véritables ouvres d'art. Le pouvoir du larimar est très connu en lithothérapie et agit positivement sur le corps et l'esprit.

Quels sont les propriétés et les bienfaits du larimar ?

À l'instar des autres pierres naturelles, la pierre larimar possède des bienfaits incroyables sur le plan physique et spirituel. Palais des gemmes vous en dit plus cette pierre rare.

Bienfaits pour le corps

Une des principales vertus de la pierre larimar en lithothérapie est de réduire le stress. Un niveau de stress trop important entraîne des répercussions néfastes sur les parties vitales du corps. La pierre bleue portée comme un bracelet par exemple vous apporte apaisement et bienveillance. Le larimar a aussi le pouvoir de renforcer le cartilage et les articulations. Cette pierre est donc particulièrement recommandée aux sportifs qui sollicitent beaucoup leur corps. Se masser avec une pierre roulée de larimar permet de favoriser la régénération des tissus et accélère la cicatrisation. Étant lié au chakra de la gorge, le minéral bleu agit positivement sur cette zone et réduit certains troubles de la parole comme le bégaiement.

Les femmes peuvent aussi bénéficier du pouvoir du larimar. Il diminue en effet les douleurs de l'accouchement, mais également les bouffées de chaleur dues à la ménopause. Bonne nouvelle pour les femmes qui recherchaient des solutions naturelles à ces problèmes. Vous devez donc privilégier au quotidien des bijoux en larimar.

Bienfaits pour l'esprit

La pierre larimar est une des pierres apaisantes en lithothérapie. Sa couleur bleu ciel apporte de l'harmonie et apaise les énergies physiques, spirituelles et émotionnelles. C'est l'un des minéraux qui donnent un état d'esprit très positif à leur détenteur à chaque circonstance de leur vie. Les minéraux larimar éloignent de vous les pensées négatives, le chagrin et la morosité. Ils vous apportent un sentiment de paix intérieure et de bien-être absolu.

Si vous perdez rapidement patience ou vous énervez facilement, le larimar est votre meilleur allié. Tout comme la plupart des pierres bleues, elle encourage l'expression orale en fluidifiant la parole. Ce minéral est associé au principe féminin Yin, symbole de la douceur, la tolérance, la compassion, l'imagination et la créativité.

 

Signes astrologiques associés au larimar

Les pierres naturelles sont faites pour tout le monde, mais certains signes astrologiques sont plus sensibles à d'autres pierres en particulier. En ce qui concerne la pierre larimar, elle est recommandée aux signes astrologiques suivants : Poisson, Verseau, Vierge. Si vous en faites partie, n'hésitez donc pas à vous offrir un bracelet ou un pendentif en larimar sur Palais des gemmes.

Comment purifier et recharger le larimar ?

Au fur et à mesure qu'on les porte, les pierres naturelles se vident de leurs énergies positives et absorbent les énergies négatives qui les entourent. C'est pour cela qu'il est recommandé de les purifier et recharger afin qu'elles retrouvent tout leur potentiel. Pour cela, vous n'avez pas besoin de produits spécifiques.

En effet, pour purifier le larimar, il suffit de plonger la pierre dans de l'eau de source, l'eau légèrement salée ou de l'encens pendant quelques heures. Vous devez cependant éviter l'eau de robinet susceptible de ternir l'éclat naturel de votre pierre et d'abîmer prématurément vos bijoux.

Pour recharger le larimar, vous pouvez l'exposer toute la nuit sous la lune. La lune est en effet une lumière douce adaptée au rechargement des pierres. Vous pouvez aussi poser la pierre larimar sur un amas de quartz pendant quelques heures pour la recharger. Celle-ci retrouvera toute son énergie naturelle. Pour essuyer vos pierres, servez-vous toujours d'un chiffon doux et propre afin de ne pas les rayer. Vous allez ainsi profiter de vos minéraux pendant des années.