Amazonite : Vertus, Propriétés et Signification

Amazonite : Vertus, Propriétés et Signification

L’Amazonite est une pierre fine apaisante d’une splendide couleur bleu-vert symbolisant la paix et le courage. Elle était notamment portée par les guerrières amazones lors de batailles pour se donner du courage et de la force. Découvrez sans plus attendre l’histoire et les nombreuses vertus de cette superbe pierre semi-précieuse.

Quelles sont les Vertus de l’Amazonite ?

La pierre Amazonite est un minéral apaisant qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit :

  • Lutter contre la dépression ; 
  • Favoriser la communication avec les autres ; 
  • Renforcer le courage ; 
  • Aider à guérir les problèmes respiratoires ; 
  • Atténuer les douleurs articulaires ; 
  • Apporter un sentiment de paix intérieur.

Composition et caractéristiques de l’Amazonite

  • Type de pierre : pierre apaisante ;
  • Couleurs : allant de bleu-vert pâle au bleu turquoise clair ; 
  • Chakras : Coeur et Gorge ;
  • Signification : “amazonite” en référence au fleuve amazone, le premier lieu où fût découverte la pierre
  • Composition : Silicate double d’aluminium et potasse (KAISi3O8) ;
  • Dureté : 6 à 6,5 Mohs ;
  • Principaux gisements : Colorado, Afrique du Sud, Brésil, Inde, Russie ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole de paix et de courage ; 
  • Densité : 2,6 ;
  • Appartenance : Feldspaths.

Quelles pierres peut-on associer à l’Amazonite ?

Les pierres fines ne présentent pas les mêmes bienfaits ni les mêmes énergies. Afin d’associer des pierres ensemble, elles doivent absolument être liées aux mêmes chakra et donc avoir une couleur similaire. 

La pierre amazonite est liée aux chakras du Cœur et de de la Gorge.

Le chakra Cœur favorise l’expression de sentiments positifs et amoureux. Il symbolise l’amour inconditionnel et nous aide à s’ouvrir aux autres. Pour décupler ces effets, la pierre Amazonite se mariera parfaitement avec des pierres fines comme l’Aventurine verte, l’Unakite ou la Malachite

Le chakra Gorge, quant à lui, offre une meilleure communication avec ceux qui nous entourent et améliore notre éloquence. De ce fait, plusieurs pierres peuvent entrer en contact avec l’Amazonite et augmenter ses bienfaits, comme la Calcédoine ou la Turquoise.

amazonite

Histoire et Origine de l’Amazonite

D’où vient le nom « Amazonite » ?

Le nom “Amazonite” tire son origine du fleuve Amazone en Amérique du Sud, qui représente le premier lieu où fût découverte cette superbe pierre semi-précieuse. Sa couleur bleu-vert rappelle également la couleur de l’eau de ce fleuve. 

L’Amazonite fait aussi référence aux guerrières amazones qui portaient cette pierre sous forme d’amulettes ou la plaçaient sur leur bouclier afin de leur offrir force et courage durant les batailles.

Pourtant, selon certaines études, l’Amazonite n’aurait jamais existé dans ce fleuve. Il s’agirait en effet d’une confusion avec un autre minéral lui ressemblant. Cette histoire avec les amazones et le fleuve ne serait alors qu’un mythe. 


Quelle est l’histoire de l’Amazonite ? 

Au-delà de l’histoire avec les amazones et le symbole de courage, de volonté et de force, l’Amazonite a traversé les époques et les civilisations sous différentes formes et différentes utilisations. 

Dès l’Antiquité, plusieurs civilisations se sont mis à utiliser la pierre Amazonite comme l’Egypte ancienne, la Mésopotamie, l’Inde ou encore le Soudan.

En Egypte ancienne, l’amazonite servait à orner des bijoux et des objets décoratifs. On retrouve d’ailleurs une amazonite sur la bague scarabée retrouvée dans le tombeau du pharaon Toutankhamon. L’amazonite représentait un symbole fort et précieux chez les égyptiens qui l’utilisaient également comme plaque sur laquelle était inscrite une grande partie du texte du livre des morts.

En Mésopotamie, la sublime pierre amazonite était tout aussi précieuse car elle représentait un lien puissant avec la déesse Tiamat. Déesse des océans et des eaux salées où régnait le chaos.

En Inde, les habitants voyaient en l’amazonite un lien étroit avec la puissante déesse Estsanatlehi. Déesse à l’origine du monde chez les Indiens Navajo. Elle représentait donc également un symbole très fort et très précieux.

Les Grecs aussi se sont vu utiliser les vertus de cette pierre bleu-vert. Ils s’en servaient, à l’instar des guerrières amazones, en guise d’ornement sur leurs boucliers afin de se protéger et de faire le plein de courage et de force lors des batailles.  

Aujourd’hui, la pierre fine Amazonite est très réputée en Lithothérapie pour ses vertus sur notre corps et notre esprit et également en joaillerie dans la confection de bijoux grâce à ses sublimes couleurs. 

amazonite

Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de l’Amazonite ?

Bienfaits pour le corps

Sur notre corps, la pierre amazonite bleu verdâtre possède de nombreuses propriétés nous apportant différents bienfaits.

En effet, l'Amazonite agit positivement sur notre organisme en renforçant notre système immunitaire. Elle réduit drastiquement les risques de maladie et d’infections à celui ou celle qui la porte sur soi. 

L’amazonite apaise les problèmes liés au cholestérol et purifie les reins et le foie afin de favoriser un organisme en meilleure santé. 

De plus, cette pierre fine aide à soulager les douleurs articulaires comme les crampes et à atténuer les troubles respiratoires. 

L’Amazonite possède également des bienfaits pour lutter contre les troubles de la sexualité consécutifs ou liés à un choc émotionnel. 

L’amazonite a la propriété d’absorber le calcium. De ce fait, elle s’avère très utile pour lutter contre la fragilisation des os.

Elle aide également à ralentir la chute de cheveux. 

Pour finir sur le plan physique, l’amazonite est également reconnue pour aider à atténuer les problèmes de peau et l’apparition d’impuretés. 

Bienfaits pour l’esprit

L’Amazonite, concernant les bienfaits sur notre esprit, est réputée pour ses énergies positives. Elle aide ainsi à surmonter des états de tristesse ou de dépression pour favoriser une meilleure humeur. 

La couleur verte de l'Amazonite apporte un sentiment d’apaisement et de calme à son porteur. Elle favorise un sentiment de paix intérieur et de bonheur. 

Porter sur soi une Amazonite sous forme de bracelet ou autre, permet d’éloigner les pensées négatives et de se libérer du stress, de la colère, de l’angoisse et d’autres sentiments néfastes à notre bien-être. 

De plus, l’Amazonite est un symbole de tendresse et d’amour. Elle permet de retrouver une harmonie au sein du couple et aide à mieux communiquer avec autrui. Elle offre également à son porteur la capacité de mieux percevoir les sentiments sincères et tendres de ceux qui nous entourent et de mieux exprimer les siens. 

Associée au chakra du Cœur, la pierre fine amazonite permet de favoriser de meilleures relations avec les autres, qu’elles soient amicales, familiales ou amoureuses. Elle représente l’amour, la tendresse et l’altruisme. 

Associée également au chakra de la Gorge, elle apaise l’esprit en éloignant les pensées, les ondes et les énergies négatives. 

amazonite perle

Signes astrologiques associés à l’Amazonite

Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre Amazonite que d’autres. Les voici : 

  • Poisson ; 
  • Vierge.

 Comment purifier et recharger l’Amazonite ?

Au fil du temps, une  pierre Amazonite se vide de ses énergies et ses bienfaits disparaissent. Pour éviter cela et continuer à profiter de toutes ses vertus, une Amazonite doit donc se purifier et se recharger. 

Concernant l’Amazonite, cette magnifique pierre bleue-verte, il faudra la purifier en la plongeant quelques heures dans un récipient rempli d’eau claire non salée ou en la faisant passer sous de la fumée d’encens. Ce qu’on appelle la fumigation. 

Pour recharger une pierre amazonite, il suffit de la laisser reposer quelques heures sous les rayons du soleil. Ou bien la laisser reposer toute la nuit sous les rayons de la lune. 

Sinon, une dernière possibilité existe : la placer sur un cristal de roche ou de druse durant quelques heures. 

En la rechargeant, la pierre Amazonite retrouvera tout son potentiel et toute son énergie naturelle.