Malachite : Vertus de la pierre | Propriétés et Signification

Malachite : Vertus de la pierre | Propriétés et Signification


La pierre Malachite et sa magnifique couleur verte aux nuances de vert clair et de vert foncé est très utilisée pour orner des bijoux ou des objets décoratifs, mais également en Lithothérapie pour favoriser le dépassement de soi et la prise de risque.

Découvrez sans plus attendre l’histoire de ce minéral vert naturelle éclatant ainsi que ses nombreuses vertus sur le corps et l’esprit.

Quelles sont les Vertus de la malachite ?

La Malachite est une pierre apaisante riche en cuivre qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit : 

  • Améliorer la confiance en soi ; 
  • Renforcer le système immunitaire ; 
  • Atténuer les douleurs musculaires ; 
  • Diminuer l’anxiété et le stress ; 
  • Protéger des cauchemar ; 
  • Lutter contre les troubles du sommeil ; 
  • Atténuer les douleurs menstruelles ; 
  • Éliminer les toxines du foie.

En portant la pierre de malachite quotidiennement sur vous sous forme de bracelet ou un collier par exemple, vous aurez la chance de profiter de toutes ses vertus ainsi que de ses couleurs intenses et ses spirales hypnotisantes. 

malachite brut

Composition et caractéristiques de la malachite

  • Type de pierre : pierre apaisante ;
  • Couleurs : la couleur peut variée, allant du vert clair au vert très foncé ; 
  • Chakras : Plexus Solaire et Coeur ;
  • Signification : “Malachite” peut venir du grec "Malakos" signifiant “mou” ou du latin “Malachites” qui signifie “à travers” et qui est un dérivé du grec ancien “malakhé” désignant la plante Mauve ; 
  • Composition : Carbonate basique de cuivre, Cu2CO3 (OH)2 ;
  • Dureté : 3,5 à 4 Mohs ;
  • Principaux gisements : Australie, Chili, Brésil, Zaïre, Etats-Unis, Rhodésie ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole de protection contre le mal et absorbe les mauvaises énergies ; 
  • Densité : 3,6 à 4,5 ;
  • Appartenance : Carbonate.

Quelles pierres peut-on associer à la malachite ?

Toutes les pierres ne présentent pas les mêmes bienfaits et ne s’accordent pas avec les mêmes chakra. Alors, pour associer une pierre naturelle avec d’autres pierres, il faut que ces dernières présentent des énergies similaires. 

Pourtant, la malachite est un cas bien particulier. Ses énergies et ses vibrations sont trop puissantes pour être associé avec d’autres pierres naturelles. Elle risque d’absorber les énergies des autres pierres.

La malachite se suffit à elle-même et n’a donc pas besoin de s’harmoniser avec d’autres pierres pour décupler ses bienfaits.

En joaillerie, la malachite peut par contre s’associer à de nombreux matériaux. Combiné avec de l’or rose, de l’or jaune ou du vermeil, le magnifique vert foncé de la malachite donnera des bijoux élégants et luxueux. 

Pour un style plus discret et plus raffiné, l’association de la pierre malachite avec de l’or gris, de l’or blanc ou de l’argent sera idéal. 

 


Histoire et Origine de la malachite

D’où vient le nom « malachite » ?

Deux théories pourraient expliquer l’origine du nom de la malachite.

La première serait que le nom “malachite” est d’origine latine et signifierait “à travers”. Il s’agirait d’un terme dérivé du grec ancien “malakhé” désignant la plante Mauve. On l’appellerait ainsi car les feuilles de cette plante sont d’un vert intense et rappellerait donc la couleur de la pierre malachite.

La seconde théorie, et certainement la plus plausible, est que le nom de la malachite proviendrait du grec “malakos” signifiant “mou”. Une théorie très plausible car la dureté de la pierre malachite varie entre 3,5 et 4 Mohs. Ce qui en fait une pierre naturelle riche en cuivre ce qui en fait un minéral très tendre et très fragile qui peut se rayer facilement.malachite roulée

Quelle est l’histoire de la malachite ? 

La pierre Malachite est connue depuis l’Antiquité et sa couleur verte est dûe à sa composition en cuivre. Cette éclatante couleur verte, ses lignes mettant en valeur les différentes nuances de vert, ses spirales envoûtantes ainsi que ses multiples bienfaits sont utilisés depuis de nombreux siècles. Il s’agit de l’une des pierres naturelles les plus anciennes qui s’est vu être exploitée par toutes les civilisations, et ce dans de nombreux domaines différents comme l'art ou la lithothérapie.

Durant l’Antiquité, la malachite verte riche en cuivre était broyée pour la transformer en poudre et l’utiliser comme pigment vert pour la peinture ou pour décorer des objets.

A l’époque de l’Egypte ancienne, les égyptiens voyaient en la malachite un symbole de jeunesse éternelle et de renaissance. Elle désignait la vie après la mort et les femmes enceintes la portait autour du cou afin de protéger leur grossesse. Elles associaient ainsi cette pierre naturelle à la déesse hippopotame Thouéris, protectrice de la maternité.

Les soldats et guerriers grecs, eux, portaient la malachite en bracelet ou amulette autour du cou afin de se protéger d’éventuelles blessures lors des batailles. Elle servait également à guérir plus facilement grâce à ses vertus médicinales. 

Chez les Romains, la pierre malachite représentait une protection contre leur dieu Zeus. Lorsque de violents orages apparaissaient, ils portaient cette pierre naturelle en talismans ou en pendentifs afin de se protéger de la foudre de Zeus.

Durant le Moyen-Âge, les vertus de la malachite ont évolué. Certaines personnes pensaient que cette pierre de cuivre verte éclatante permettait de comprendre les animaux tandis que d’autres personnes l’utilisait comme bouclier contre le mauvais œil et s’en servait pour protéger les enfants des maladies mortelles de l’époque. 

La pierre Malachite a également connu une grande popularité chez les Tsars de Russie qui l’utilisait comme décoration, notamment pour les cathédrales. C’est ainsi que la cathédrale Saint-Isaac, à Saint-Petersburg, s’est retrouvée avec des colonnes entièrement ornées de malachites.

De nos jours, la malachite a perdu sa symbolique de protection et s’utilise principalement pour confectionner des bijoux en tout genre. Des bracelets en malachite, des colliers en malachite ou encore des boucles d’oreilles en malachite. 

Mais, ce n’est pas tout. La Malachite sert également aujourd’hui d’ornements pour les objets décoratifs grâce à sa couleur verte intense et fascinante.

Puis, depuis quelques années, la pierre malachite s’est vu attribuer une nouvelle fonction. En effet, elle est très utilisée aujourd’hui dans l’industrie cosmétique. Broyée en fine poudre, elle entre dans la composition de nombreuses lotions et crèmes afin de profiter de ses vertus antioxydantes et détoxifiantes. 

Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la malachite ?

Bienfaits pour le corps

La pierre malachite est excellente pour aider à apaiser et atténuer toutes sortes de douleurs physiques (nerveuse, musculaires, articulaires). En posant la pierre sur une zone douloureuse précise et ciblée, elle offre un soulagement rapide et efficace.

Elle purifie le foie, apaise les crises d’asthmes et atténue la fréquence des crampes d’estomac. 

Grâce à sa richesse en cuivre, la malachite possède des vertus anti-inflammatoires, anti-infectieuses et antispasmodiques. Elle permet ainsi de lutter contre les maux de tête, la fièvre ou encore les douleurs menstruelles.  

Son action diurétique permet également d’évacuer l’excès d’urée pouvant provoquer des rhumatismes et des maux de tête.

La pierre malachite est aussi utilisée pour éliminer les toxines et les éléments néfastes pour le corps. Elle régule la circulation sanguine et permet de détendre les muscles grâce à ses effets relaxants et apaisants. Elle aide ainsi à combattre les troubles du sommeil. 

La malachite simule le corps et peut aider à travailler l’endurance. Elle permet également de renforcer le système immunitaire.

Cette pierre naturelle est conseillée pour les personnes hyperactives également car elle régule notre énergie en absorbant le surplus d’énergie qui n’a pas pu être évacué durant la journée.  

malachite pierre

Bienfaits pour l’esprit

La malachite possède de nombreux bienfaits sur notre esprit et nos émotions. 

Cette pierre à la couleur verte intense et d’une beauté éclatante renforce la confiance en soi et donne de l’assurance à celui ou celle qui la porte. Elle améliore également la force de persuasion et permet ainsi d’avoir un discours plus clair, plus structuré et plus concis. 

La malachite est aussi utilisée en Lithothérapie pour ses vertus protectrices. Elle absorbe les énergies négatives pour favoriser des énergies plus positives et être ainsi plus optimiste et se protéger des pensées néfastes.

Par sa couleur verte, la malachite inspire sérénité, plénitude et espoir. En la posant sur une table de chevet, elle permet de profiter d’un sommeil plus apaisé et moins agité tout en éloignant les cauchemars et les ondes négatives. 

La pierre malachite est associée au chakra du Cœur qui, lorsqu’il est ouvert, favorise la paix intérieure, la bienveillance et la joie de vivre. Porter une pierre malachite sur soi aide ainsi à mieux communiquer, à faire confiance et à faciliter l’expression de ses sentiments pour finalement améliorer ses relations avec les autres. 

Également associée au chakra du Plexus solaire, la pierre malachite permet de favoriser la prise de risque car elle offre une plus grande confiance en soi et la capacité de dépasser ses limites pour atteindre ses objectifs

Signes astrologiques associés à la malachite

Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre malachite que d’autres. Les voici : 

  • Capricorne ; 
  • Balance ; 
  • Taureau.

malachite

Comment purifier et recharger la malachite ?

La pierre malachite a la particularité d’absorber toutes les énergies qui l'entourent. Mais pas que. Elle absorbe également l’eau. Pour la purifier, il ne faudra donc pas la tremper dans un bain d’eau mais plutôt la fumiger en la passant au-dessus d’une fumée d’encens, de bois de santal ou de sauge. 

La pierre malachite est une pierre tendre qui se raye facilement. Pour ne pas l’abîmer, il faudra bien penser à la nettoyer avec un chiffon très doux.

Pour recharger la pierre malachite et retrouver toutes ses énergies ainsi que tout son potentiel, la lumière naturelle sera votre meilleur allié. 

Il faudra alors exposer la pierre sous les rayons du soleil du matin ou de la lune durant environ quelques heures. 

Il est également possible de placer la malachite sur un amas de Quartz, sur un cristal de roche ou sur une géode d’Améthyste afin d’optimiser le rechargement. 

Enfin, une autre méthode existe pour recharger une pierre malachite : l’enfouir quelques jours dans la terre. Elle sera ainsi en contact avec les énergies de la nature et pourra se recharger efficacement.