Turquoise : Vertus de la pierre│ Propriétés et Signification

Turquoise : Vertus de la pierre│ Propriétés et Signification

 La Turquoise est une pierre bleue protectrice représentant le mélange entre l’eau et le feu. Très prisée en joaillerie pour sa beauté, elle offre également de multiples bienfaits physiques et psychiques à celui ou celle qui la porte sur soi.

Confiance en soi, optimisme, protection contre les énergies et pensées négatives, cette pierre semi-précieuse bleue ciel aux veines brunes renferme de nombreuses vertus ainsi qu’une histoire remplie de mythes et légendes que vous allez pouvoir découvrir ici.


Quelles sont les Vertus de la pierre Turquoise ?


La Turquoise est une pierre bleue protectrice qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit : 


  • Éloigner les pensées négatives et néfastes ; 
  • Favoriser le bon fonctionnement du coeur ; 
  • Apaiser et réduire les migraines et maux de tête ; 
  • Favoriser un sommeil plus réparateur ; 
  • Favoriser une meilleure communication avec autrui ; 
  • Aider à combattre les excès ; 
  • Purifier le corps.



Composition et caractéristiques de la pierre Turquoise


  • Type de pierre : pierre de protection ;
  • Couleurs : du bleu clair au bleu-vert avec parfois des veines brunes ou noires ; 
  • Chakras : Gorge et Sacré ;
  • Signification : le nom “turquoise” est le dérivé du nom français “pierre de Turquie” qui fait référence au premier lieu où a été trouvé cette pierre ;
  • Composition : phosphate basique hydraté, aluminium et cuivre CuA 16(PO4)4(OH)8.4H2O ;
  • Dureté : Entre 5 et 6 Mohs ;
  • Principaux gisements : Afghanistan, Chine, Australie, Etats Unis, Iran, France, Israël ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole de protection et d’harmonie ; 
  • Densité : de 2,6 à 2,9 ;
  • Appartenance : Phosphate d’alumine.

Quelles pierres peut-on associer à la pierre Turquoise ?


Si vous souhaitez associer plusieurs pierres ensemble en les portant sur vous ou en les installant côte à côte chez vous, vous devez tout d’abord savoir que toutes les pierres fines ne peuvent pas être associées entre elles.

En effet, si leurs énergies sont contradictoires, leur potentiel sera bloqué et vous ne pourrez pas profiter de leurs bienfaits.

Pour associer plusieurs pierres fines entre elles, celles-ci doivent alors dégager les mêmes énergies vibratoires. Il faudra ainsi vous renseigner pour savoir si elles ouvrent les mêmes chakra, si elles sont de couleurs similaires, et si leurs bienfaits vont dans le même sens.

Vous l’aurez compris, une pierre semi-précieuse aux effets apaisants ne pourra être associée à une pierre semi-précieuse aux effets dynamisants.

La pierre Turquoise, qui nous intéresse ici, permet d’ouvrir le chakra de la Gorge et la chakra Sacré. Elle présente une couleur bleue et possède des effets apaisants et protecteurs.

Pour décupler ses pouvoirs protecteurs et apaisants, il faudra associer la Turquoise à d’autres pierres possédant les mêmes effets comme la Calcédoine pour ses effets apaisants ou la Labradorite pour ses effets protecteurs.

De couleur bleue, la pierre Turquoise pourra également s’associer à des pierres fines de couleur similaire comme l’Aigue-Marine ou le Lapis-Lazuli.

Sachez également que la pierre Turquoise se mariera parfaitement avec toutes les pierres de type “oeil” comme l'oeil de faucon ou oeil de tigre par exemple.

Dans le domaine de la joaillerie, une pierre Turquoise pourra se marier avec des tons chauds comme de l’or jaune, de l’or rose ou du vermeil, mais s’associera encore mieux avec des tons froids comme l’argent, l’or gris ou l’or blanc.



Histoire et Origine de la pierre Turquoise


D’où vient le nom « Turquoise » ?


Connue depuis des millénaires et exploitée par de nombreuses civilisations, la pierre Turquoise n’a pas toujours porté le nom de “Turquoise”.

En effet, les Perses ont d’abord appelé cette pierre fine bleue “Firuze” ou “Ferozah” qui signifie “victorieux”. 

Ensuite, durant les Croisades, la pierre Turquoise a pu être exportée en Europe. Elle portait alors le nom de "Calläis”, signifiant “belle pierre”. 


Plus tard, aux alentours du 16e siècle, les français ont donné à cette magnifique pierre le nom de “pierre de Turquie”, en référence à la Turquie, premier pays où fût extrait ce minéral. 

Le terme “Turquoise” est alors un dérivé du nom “pierre de Turquie”.



Quelle est l’histoire de la pierre Turquoise ? 


Les premières traces de la pierre bleue Turquoise remontent à bien longtemps. Des fouilles archéologiques ont découvert des bracelets et pendentifs ornés de Turquoise dans le tombeau de nombreuses momies datant de 6000 ans avant J.C, dont celle de la Reine Zar, reine de la première dynastie égyptienne, qui se servait de la pierre turquoise comme une protection. Le masque du célèbre pharaon Toutankhamon était également orné de pierres Turquoise.


Les Perses, qui figurent parmi les premiers à avoir exploité cette pierre bleue azur, croyaient fermement qu’elle avait le pouvoir de protéger du mauvais œil et des énergies négatives. Elle était alors utilisée comme monnaie lors de trocs et échangée contre des objets de grande valeur. 


La pierre Turquoise a également été exploitée par de nombreux peuples sur le continent américain.

Les Aztèques considéraient le pouvoir de cette pierre comme trop puissant. Leur Dieu du Feu était ainsi appelé également “Maître de la turquoise”. Selon eux, cette pierre bleue était trop puissante pour être portée par des humains et que seuls les dieux en étaient capables. Ils utilisaient alors la pierre pour décorer des objets de cérémonie. 

Chez les Apaches, la pierre Turquoise était associée à la déesse du changement, appelée également “Femme turquoise”. Elle était principalement destinée aux guerriers et chasseurs qui attachaient une turquoise sur leurs armes afin de se protéger et de s’assurer de toujours toucher sa cible. 

Pour les indiens Navajos, la pierre Turquoise représentait le mélange entre l’eau et le feu. Elle était utilisée pour ses vertus protectrices et servait ainsi à fabriquer de nombreux colliers et de nombreuses parures.  

Les pouvoirs de cette pierre semi-précieuse de couleur bleue ont également été exploité par les moines bouddhistes Tibétains. En effet, cette pierre représentait pour eux le courage, la générosité, et renfermait de nombreuses vertus curatives. 

Cette pierre bleue permettait ainsi de se protéger des mauvaises intentions d’autrui et de chasser les pensées négatives. 

Il faudra attendre les années 1800 pour que la pierre Turquoise connaisse un gain de popularité en Europe. Cela suite aux fouilles archéologiques en Egypte et à la découverte de nombreux tombeaux, dont celui de Toutankhamon, qui renfermaient de sublimes bijoux en turquoise.

La Turquoise fût alors très convoitée pour sa beauté et très utilisée en joaillerie, en décoration ou encore en architecture. 

Aujourd’hui, les véritables pierres Turquoises sont devenues plus rares mais sont toujours aussi convoitées en joaillerie dans la confection de bijoux de luxe comme des bracelets, des colliers ou encore des bagues.

De nos jours, nous savons également que cette pierre bleue renferme de multiples vertus sur notre corps et notre esprit et est donc très exploitée en Lithothérapie.


Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la pierre Turquoise ?


Bienfaits pour le corps


Concernant les bienfaits de la pierre bleue Turquoise sur notre corps, son action principale est de réguler nos fluides corporels comme l’urine, le sang, les sécrétions hormonales ou le sperme, afin de purifier notre corps. Elle permet également de lutter contre les intoxications et les excès de cholestérol. 

Ce n’est pas tout. La pierre Turquoise possède la propriété de renforcer notre système immunitaire et notre système nerveux.

Elle est réputée pour atténuer de nombreuses douleurs, comme les douleurs articulaires, les douleurs musculaires, les crampes ou encore les douleurs à l’estomac. 

La Turquoise vient également favoriser l’irrigation des tissus musculaires pour profiter d’une meilleure récupération des courbatures, des tendinites ou des déchirures. 

Il s’agit d’une pierre très efficace pour la régénération et pour favoriser une guérison plus rapide après une blessure. 

Ce minéral naturel bleue est aussi réputé pour ses vertus oculaires. En effet, elle a le pouvoir de garder nos yeux en bonne santé en luttant contre différents troubles et peut même améliorer notre vision. 

Pour finir sur les bienfaits physiques, il faut savoir que la turquoise possède également la propriété d’apaiser les maux de tête et les migraines ainsi que de favoriser le bon fonctionnement de la gorge et des poumons. 


Bienfaits pour l’esprit



Au-delà de ses nombreux bienfaits physiques, la pierre bleu turquoise possède divers bienfaits psychiques très intéressants. 

La Turquoise a le pouvoir d’éloigner les pensées, les énergies et les sentiments négatifs et de favoriser un état d’esprit optimiste et la joie de vivre. 

Pierre de protection, elle protège nos proches en absorbant nos pensées négatives et nous protège contre les pensées négatives de nos proches ainsi que contre le mauvais œil et les énergies néfastes. 

Cette pierre bleue renferme des effets apaisants qui permettent à son porteur d’apaiser sa colère, sa jalousie ou tout autre sentiment négatif pour retrouver un sentiment de calme intérieur. Cette pierre favorise ainsi l’expression de sentiments affectifs et positifs et permet de développer une meilleure communication et de meilleures relations avec autrui. 

De par ses effets apaisants, la turquoise est également très efficace pour lutter contre le stress, l’anxiété ou la fatigue, afin d’avancer sereinement dans la vie.

Elle favorise ainsi l’optimisme et, lorsqu’elle est posée dans une chambre, sous un oreiller ou sur une table de chevet, permet de retrouver un sommeil profond et réparateur. 

Très utile lors d’une baisse de moral, la Turquoise possède la propriété de renforcer la confiance en soi.

De plus, cette pierre bleue est reconnue pour ses bienfaits sur nos capacités de communication. En effet, la turquoise agit pour aider à l’expression de nos sentiments et pour favoriser l’écoute d’autrui. Et ce n’est pas tout. Recommandée pour les professionnels de la communication comme les commerciaux, les professeurs ou encore les comédiens, la pierre turquoise permet d’améliorer son éloquence, sa diction ou encore son sens de la répartie. 

Cette propriété qu’à la Turquoise d’améliorer la communication sous tous ses aspects lui provient de son lien avec le chakra de la Gorge.

En effet, ce minéral bleu permet d’ouvrir et d’équilibrer de la chakra de la Gorge qui symbolise la communication et permet d’améliorer nos relations sociales, amicales, familiales ou amoureuses. Les blocages disparaissent et la communication avec autrui devient plus fluide et plus sincère.

La Turquoise est également reconnue pour son lien avec le chakra Sacré. Lorsque ce chakra est ouvert et équilibré, il permet de renforcer sa confiance en soi et sa confiance envers les autres. Le chakra Sacré permet aussi de mieux ressentir ses émotions et d’être en harmonie avec son corps.


Signes astrologiques associés à la pierre Turquoise


Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre Turquoise que d’autres. Les voici :

  • Gémeaux ; 
  • Sagittaire ; 
  • Poisson ; 
  • Verseau ; 
  • Scorpion ; 
  • Balance.


Comment purifier et recharger la pierre Turquoise ?


Les pierres fines, après un certain temps et après avoir été fréquemment utilisées, se vident de leur énergie naturelle et leurs bienfaits disparaissent. Elles deviennent alors inutiles.

Il faut donc penser à les purifier et à les recharger régulièrement pour nettoyer leurs impuretés, chasser les mauvaises énergies accumulées et leur permettre de retrouver toute leur énergie naturelle. 

Purifier une pierre Turquoise est un processus très simple. Il suffit de plonger la pierre dans un récipient rempli d’eau claire non salée durant quelques heures. Il est aussi possible de la faire passer dans de la fumée d’encens ou de l’enterrer sous terre quelques jours. 

Une fois passée sous l’eau, il faut ensuite essuyer la pierre avec un chiffon propre et doux.

Pour recharger une pierre Turquoise, rien de compliqué non plus. Contrairement à la majorité des pierres fines qui peuvent se recharger à la lumière du soleil ou de la lune, la pierre Turquoise préférera une lumière douce. Il faut alors éviter de l’exposer aux rayons du soleil et privilégier une exposition aux rayons de la lune durant toute une nuit.

Il est également possible de la recharger en la posant sur un amas de druse ou de quartz pendant quelques heures.