Œil de taureau : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Œil de taureau : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

L'œil de taureau n'est rien d'autre que l'œil de tigre chauffé de manière naturelle ou artificielle. La pierre absorbe alors de l'énergie thermique et développe des vertus plus puissantes et fortement liées à la Terre. L'œil de taureau est une pierre de protection du corps et de l'esprit utilisée depuis des millénaires. Avec Palais des gemmes découvrez son incroyable histoire, les bienfaits qu'elle vous apporte et comment l'entretenir pour en profiter le plus longtemps possible.

Quelles sont les Vertus de l'œil de taureau ?

En lithothérapie, cette pierre naturelle, dont le nom évoque force et puissance, possède de nombreuses vertus aussi bien sur le plan spirituel que sur le plan physique. Il s'agit des suivantes :

  • aider à garder un bon moral,
  • accompagner la prise de décision,
  • augmenter l'énergie du corps,
  • fortifier la circulation sanguine,
  • développer la vitalité,
  • augmenter le courage et la force intérieure,
  • renforcer les défenses immunitaires,
  • soulager les maux de dos,
  • diminuer la sensation de fatigue,
  • protéger des énergies négatives.

vertus oeil de taureau

Pour bénéficier des vertus de l'œil de taureau, il est recommandé de le porter le plus souvent possible sur soi. La manière la plus pratique d'avoir quotidiennement sur vous vos pierres naturelles est de les porter sous forme de bijoux comme le bracelet ou les boucles d'oreilles.

Composition et caractéristiques de l'œil de taureau

La composition et les caractéristiques de l'œil de taureau sont les suivantes :

  • Type de pierre : œil de taureau, également appelé œil de bœuf,
  • Couleurs : tons chauds de brun et de rouge,
  • Chakras : racine, plexus solaire, frontal,
  • Signification : l'éclat chatoyant de cette pierre est semblable à l'œil d'un taureau,
  • Composition : l'œil de taureau est composé de dioxyde de silicium SiO2,
  • Dureté : 7 Mohs, pierre dure et résistante,
  • Principaux gisements : Birmanie, Australie, Inde, Brésil, USA, Sri Lanka, Afrique du Sud,
  • Symbolique et pouvoir : pierre de caractère et de courage, protège des mauvaises ondes,
  • Densité : de 2,58 à 2,66,
  • Appartenance : groupe des Quartzites.

Les pierres naturelles en lithothérapie se distinguent par leur aspect physique, mais également par leur composition et leurs caractéristiques. Il est donc primordial d'avoir toutes ces informations avant de s'en procurer une, que ce soit sous forme de bracelet, de pendentif, de perles ou autres bijoux. La pierre œil de taureau est bien souvent confondue à l'œil du tigre en raison de son apparence. Toutefois, ces deux minéraux ont un lien bien au-delà de leur couleur similaire.

 

Quelles pierres peut-on associer à l'œil de taureau ?

En lithothérapie, le fait d'associer des pierres permet de renforcer leurs bienfaits. C'est pour cela qu'il est primordial de porter des pierres qui ont des pouvoirs similaires ensemble. L'œil de taureau est une pierre de protection à l'instar de l'œil de tigre. L'association de ces deux pierres est un puissant bouclier contre les énergies négatives.

La pierre tourmaline porte également cet effet boomerang sur les ondes néfastes. Vous pouvez aussi associer vos bijoux en œil de taureau à d'autres qui agissent sur le même chakra afin de dynamiser leurs bienfaits. Il s'agit par exemple du lapis lazuli qui viendra équilibrer le chakra frontal. La pierre œil de taureau peut également s'associer à la labradorite, au jaspe léopard ou à l'obsidienne œil céleste.

Histoire et origine de l'œil de taureau

À l'instar des autres pierres naturelles, l'œil de taureaux possède une histoire et une origine particulières. Palais des gemmes vous aide à découvrir plus en détail d'où vient l'œil de taureau.

D'où vient le nom « œil de taureau » ?

Tout comme l'œil de tigre, le nom « œil de taureau » vient tout simplement de son apparence irisée et de sa couleur chatoyante rappelant celle d'un iris bovin. De nombreuses pierres portent le nom d'œil, mais chacune est liée à un animal spécifique (faucon, serpent, tigre, cochon…) par sa couleur et ses dessins. Ces cristaux n'ont d'ailleurs pas les mêmes bienfaits en lithothérapie. En revanche, œil de taureau et œil de bœuf désignent le même cristal.

Dans la mythologie grecque, le taureau représente le fameux Minotaure qui assure la protection du labyrinthe. La puissance et la férocité de cet animal auraient inspiré le choix du nom de cette pierre. Le cristal brun était appelé parfois œil de bœuf dans certains récits anciens. Cependant, de nos jours, on la retrouve le plus souvent sous l'appellation : œil de taureau.

Quelle est l'histoire de l'œil de taureau ?

La pierre œil de taureau est en réalité formée à partir de l'œil de tigre. La teinte de cette dernière est marron et dorée. L'œil de tigre est chauffé légèrement, ce qui permet de faire ressortir sa couleur rouge brun éclatant. C'est ce qui explique la ressemblance des deux cristaux. Après cette étape de chauffage, l'œil de tigre devient œil de taureau.

Comme toutes les pierres de la famille des quartz, ce cristal est assez sensible à la chaleur, le traitement thermique qu'elle subit est donc très modéré. Les propriétés et les vertus de l'œil de tigre ne sont en aucun cas altérées. Bien au contraire, les bienfaits du cristal à la couleur rouge intense s'amplifient. Les énergéticiens pensent même que c'est ce processus de chauffage qui remplit la roche d'énergie et augmente considérablement son pouvoir, ce qui la rend particulièrement puissante.

La pierre œil de taureau peut désormais se trouver en milieu naturel, car l'environnement géologique où l'on trouve des pierres œil de tigre évolue. À noter que la hausse des températures peut changer naturellement la teinte de la pierre. Tout comme le Minotaure assure la protection du labyrinthe, l'œil de taureau protégerait son porteur. Les soldats romains avaient l'habitude de garder sur eux un talisman en œil de bœuf pendant les combats.

De même, le pouvoir de l'œil de taureau était également connu au Moyen-Orient. Le cristal était beaucoup utilisé en guise d'amulette pour combattre le mauvais sort et tout esprit malfaisant. Les pierres de type œil ont en commun la particularité d'éloigner le mauvais œil du porteur et rayonnent d'une incroyable puissance protectrice. Dans les anciennes croyances indiennes, la pierre œil de taureau apporte abondance et richesse. Ce cristal est relié à la vie et permettait d'augmenter l'espérance de vie, mais également la fécondité. Les femmes qui souhaitaient avoir des enfants portaient ces pierres quotidiennement sous forme de bijoux. Le rouge intense des cristaux œil de taureau attire depuis toujours les joailliers. Ces pierres naturelles servaient d'ornement à de nombreux objets d'art.

La pierre œil de taureau est également utilisée pour la fabrication de bijoux comme le bracelet, le pendentif, les perles, les bagues ou encore les boucles d'oreilles. Sa composition en fait une roche facile à travailler. La pierre œil de taureau est aussi bien plébiscitée en bijouterie pour son bel aspect qu'en lithothérapie pour ses puissantes vertus pour le corps et l'esprit.

 

Quels sont les propriétés et les bienfaits de l'œil de taureau ?

Qu'elle soit simplement roulée ou proposée sous forme de bracelet ou de collier, la pierre naturelle apporte à son détenteur de nombreux bienfaits. Avec Palais des gemmes découvrez les propriétés de la pierre œil de taureau pour le corps et l'esprit.

Bienfaits pour le corps

Reliée à la force du taureau, cette pierre donne de l'énergie à votre corps et améliore la souplesse de vos articulations. L'œil de taureau est une pierre d'action associée à la Terre. Elle harmonise les deux premiers chakras du corps, ce qui lui permet de soulager les douleurs articulaires et de renforcer les défenses immunitaires. L'action de la pierre œil de taureau sur le chakra racine contribue à apaiser le mal de dos et éviter les blessures pendant les efforts physiques.

Ce cristal au ton rouge intense est donc beaucoup recommandé aux sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances. Si vous recherchez plus d'énergie et de motivation au quotidien, la pierre œil de taureau est celle qu'il vous faut. Les personnes stressées peuvent également utiliser cette pierre chatoyante pour réguler leur système digestif. Le pouvoir relaxant de l'œil de taureau empêche en effet la sécrétion excessive d'acide gastrique. Une pierre roulée en œil de taureau va réguler efficacement le système circulatoire.

Bienfaits pour l'esprit

Sur le plan spirituel, la pierre œil de taureau est intimement liée au chakra racine, il s'agit du tout premier des sept chakras. Le chakra racine permet de rester connecté et ancré aux énergies de la Terre. L'œil de taureau permet ainsi d'apaiser le flux de pensées et ramène l'attention au monde physique et à l'instant présent. Son énergie développe la confiance en soi et la vitalité.

À travers leur vibration énergétique, les pierres œil de taureau vous permettent de surmonter les épreuves de la vie et vous accompagnent pendant les deuils et les ruptures. Les cœurs étant apaisés, l'esprit et le mental peuvent mieux surpasser les difficultés. Si vous avez un proche qui traverse des moments difficiles, vous pouvez lui offrir un bracelet ou des perles en œil de taureau. Cette pierre transmet une force incroyable à son porteur et le motive à aller de l'avant. Pierre de protection, elle stimule également l'instinct de survie, repousse les énergies négatives et vous protège des influences négatives.

oeil de taureau bienfaits

Signes astrologiques associés à l'œil de taureau

Les pierres naturelles peuvent être portées par tout le monde que ce soit sous forme brute ou de bijoux (bracelets, pendentifs, boucles d'oreilles…). Cependant, certains signes astrologiques sont plus réceptifs aux énergies de certains minéraux en particulier. Dans le cas de la pierre œil de taureau, voici les signes astrologiques qu'elle favorise le plus : Bélier, Taureau, Scorpion. Si vous en faites partie, n'hésitez pas à porter par exemple un bracelet en œil de taureau pour profiter des bienfaits de cette pierre.

Comment purifier et recharger l'œil de taureau ?

Pour purifier l'œil de taureau, vous pouvez la plonger pendant plusieurs heures dans de l'eau salée ou distillée. Évitez surtout d'utiliser l'eau de robinet pour ne pas abîmer précocement votre pierre. Une fois propre, essuyez-la délicatement avec un chiffon doux et sec pour ne pas rayer la matière. Pour recharger l'œil de taureau en nouvelles vibrations, placez-le sur le rebord d'une fenêtre toute une journée. Les rayons du soleil vont permettre de renouveler son énergie. Vous pouvez également placer l'œil de taureau sur un amas de quartz blanc ou sur l'améthyste pour optimiser ce rituel de rechargement.