Lapis lazuli : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Lapis lazuli : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Les pierres naturelles sont toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Si comme de nombreuses personnes vous êtes amateur dans le domaine, vous serez encore plus fasciné par ce minéral hors du commun. Le Lapis lazuli est en effet une luxueuse pierre bleue aux inclusions dorées qui est utilisée depuis des millénaires en raison de ses nombreuses propriétés. C'est l'une des roches les plus prisées aussi bien en lithothérapie qu'en bijouterie. Le Lapis lazuli est considéré comme le symbole de la protection et est connu pour chasser la négativité et le stress. Palais des gemmes vous présente cette pierre lapis lazuli d'un bleu intense et d'une élégance rare qui vous révélera les secrets de la confiance en soi.

Quelles sont les Vertus du Lapis lazuli ?

Le Lapis lazuli possède de nombreuses vertus en lithothérapie à l'instar des autres pierres naturelles :

  • Augmenter la confiance en soi,
  • Aider à réduire le stress,
  • Rendre les gens plus sociables,
  • Soulager les migraines,
  • Diminuer les problèmes d'insomnie,
  • Apporter la paix et la tranquillité,
  • Réduire la mauvaise humeur et les blocages,
  • Favoriser la concentration,
  • Renforcer l'intuition,
  • Augmenter l'empathie,
  • Soulager les maux de ventre et les symptômes d'allergies, notamment respiratoires.

Le Lapis lazuli est une pierre fascinante aux multiples pouvoirs et vertus, ce qui en fait une roche aux mille et une richesses. Laissez-vous tenter par ce minéral bleu qui ne vous apportera que des énergies positives. Pour profiter de toutes les vertus du Lapis lazuli, vous pouvez la porter à chaque moment sur vous sous forme de bijoux comme le bracelet par exemple.

oeuf lapis lazuli

Composition et caractéristiques du Lapis lazuli

La composition et les caractéristiques de la pierre Lapis lazuli sont les suivantes :

  • Pierre naturelle : Lapis lazuli (également appelée Lazurite),
  • Couleur : du bleu azur au bleu outremer. Le Lapis lazuli peut avoir des inclusions dorées (pyrite) ou blanches (calcite),
  • Chakras : Gorge, troisième œil,
  • Signification : le Lapis lazuli est un mélange du latin « lapis » qui veut dire pierre et de l'arabe « lazuli » qui signifie azur. Le nom Lapis lazuli signifie donc littéralement pierre azur,
  • Composition : cette pierre semi-précieuse est composée de silicate soufré d'aluminium et de sodium (Na, Ca) 8 (AlSi6O24) SO2,
  • Groupe d'appartenance : famille des silicates,
  • Dureté : entre 5 et 6 Mohs, pierre moyennement dure comparativement au diamant (10 Mohs),
  • Gisements : Afghanistan, États-Unis, Chili, Canada, Pakistan, Myanmar,
  • Symboliques et pouvoirs : le Lapis lazuli est considéré en lithothérapie comme la pierre des dieux. Cette pierre naturelle symbolise la voûte céleste étoilée et la force sacrée.

Il est important de connaître la composition et les caractéristiques du Lapis lazuli, surtout si vous êtes un passionné de pierres naturelles. Cela vous permet notamment de ne pas vous tromper sur la qualité des minéraux au moment de leur acquisition, que ce soit sous forme de pierre roulée ou bijoux comme le bracelet ou les boucles d'oreilles. Vous trouverez facilement aujourd'hui des bijoux sertis de Lapis lazuli à des coûts plus ou moins intéressants.

pierre lapis lazuli

Quelles pierres peut-on associer au Lapis lazuli ?

Les couleurs des pierres naturelles déterminent leurs vibrations. Pour harmoniser et amplifier les énergies, il est primordial de porter des teintes similaires. Le Lapis lazuli peut être associé à l'Amazonite et la Turquoise. Elles apportent calme et échanges sereins sur le plan spirituel. Les cristaux agissant sur les mêmes chakras seront vos meilleurs alliés. À l'instar du Lapis lazuli, l'Aigue Marine agit sur le chakra de la gorge. Vous pouvez les porter ensemble afin de renforcer l'expression sincère de vos sentiments. Afin d'équilibrer le chakra frontal, il est possible d'associer le Lapis lazuli à l'Azurite. Cela permet de favoriser l'innovation et la prise d'action.

 

Histoire et origine du Lapis lazuli

Les pierres naturelles ont toutes une origine et une histoire. Ce qui les rend encore plus intéressantes. Le Lapis lazuli est riche en histoires et en légendes qui sont absolument fascinantes. Il était même lié par le passé à quelques conflits sérieux. Palais des gemmes vous en dit plus à ce sujet.

D'où vient le nom « Lapis lazuli » ?

Le plus souvent, la racine de la pierre provient de sa couleur ou de ses spécificités physiques. C'est en référence à sa couleur bleu intense que le Lapis lazuli porte ce nom. Il s'agit d'un mélange de deux origines bien distinctes : une origine latine « lapis » qui veut dire pierre et une origine arabe « lazuli » qui signifie azur. Le nom « Lapis lazuli » signifie littéralement pierre azur. Cette splendide roche bleue est parfois appelée « saphir étoilé » en référence aux inclusions en or scintillantes à sa surface.

Quelle est l'histoire du Lapis lazuli ?

Ce cristal bleu a toujours fasciné les Hommes. Le Lapis lazuli a en effet une histoire très ancienne, car à l'époque préhistorique, elle servait déjà de parure, mais également de bijoux. Les premières parures en Lapis lazuli brute datent de plus de 6000 ans. Cette gemme somptueuse symbolisait la richesse, l'élégance, la pureté, la santé, la noblesse et la puissance. C'est pour toutes ces raisons que le Lapis lazuli est perçu comme une pierre semi-précieuse très importante.

Les pierres Lapis lazuli étaient tellement prisées en Mésopotamie qu'elles étaient à l'origine de guerres atroces entre les différentes cités dans l'intention des territoires où il y en avait. En Égypte, l'admiration pour la pierre à la couleur outremer était vraiment considérable. Le Lapis lazuli était considéré comme le ciel étoilé avec ses inclusions de pyrites dorées. Elle évoquait les yeux des dieux et on la broyait parfois pour obtenir une poudre destinée à guérir certaines maladies graves.

La teinte si intense de la pierre Lapis lazuli créa un véritable engouement à tel point que les bijoux des pharaons étaient pour la plupart exclusivement fabriqués avec du Lapis lazuli, au même titre que des objets précieux comme les scarabées. Toute personne qui portait sur elle le cristal bleu était vue comme quelqu'un de riche et puissant. Les Égyptiens considéraient même le Lapis lazuli comme la pierre des dieux. Quant aux Romains, ils récupéraient sa poudre après l'avoir broyé pour concocter une potion aphrodisiaque destinée à booster leur sexualité, une utilisation bien particulière.

Cependant, le prix des pierres Lapis lazuli était très élevé, notamment en raison des coûts de transport en bateau. À cette époque, la pierre Lapis lazuli était également appelée « ultramarinum », car elle provenait de l'au-delà des mers et son prix était plus considérable que celui de l'or. Au Moyen-âge, la poudre et la poussière du Lapis lazuli étaient utilisées pour réaliser un pigment bleu outremer qui servira à la teinture dans la décoration de textiles et les objets d'art.

L'on a toujours attribué une forte symbolique à la couleur bleue. Toutes les surfaces peintes en bleu étaient considérées comme une protection contre tout ce qui est négatif. La pierre Lapis lazuli avait également la propriété d'assurer à celui qui la porte, une immunité contre toute blessure physique. De nos jours, ce cristal bleu est largement démocratisé quoique son coût soit relativement élevé. Cette pierre semi-précieuse est beaucoup utilisée dans la confection de bijoux comme le bracelet, le collier, le pendentif ou encore les boucles d'oreilles. Le gisement principal de la pierre Lapis lazuli demeure l'Afghanistan, à proximité de la province du Badakhchan à 2500 m d'altitude. Cet endroit n'est pas du tout facile d'accès et n'est exploité que cinq mois dans l'année, mais on y trouve les plus beaux Lapis lazuli, d'une qualité unique.

lapis

Quels sont les propriétés et les bienfaits du Lapis lazuli ?

Comme toutes les pierres naturelles en lithothérapie, la semi-pierre précieuse Lapis lazuli possède des propriétés et des bienfaits qui profitent à toute personne qui la porte. Si vous avez l'habitude de porter par exemple des bracelets ou des colliers en Lapis lazuli, voici ce que vous pouvez tirer comme bienfaits sur le plan physique et sur le plan spirituel.

Bienfaits pour le corps

La pierre Lapis lazuli possède de nombreux bienfaits curatifs. Cette magnifique pierre bleue agit efficacement sur les maux de tête en vous apportant un soulagement considérable. Pour une action rapide, vous pouvez la poser directement sur votre front. Le Lapis lazuli combat également les troubles du sommeil et les sensations de vertige. Afin de profiter d'un sommeil réparateur, les insomniaques peuvent déposer la pierre roulée sur leur table de chevet ou sur leur oreiller.

Les minéraux présents au sein du Lapis lazuli facilite la respiration et sont bénéfiques sur le système nerveux. Cette pierre naturelle est recommandée aux personnes anxieuses, car elle est apaisante. Le cristal bleu intense participe par ailleurs au bon fonctionnement des yeux. En général, les affections de la tête et les troubles du sommeil sont fortement liés à une fatigue visuelle. Combiné à l'élément Eau, le Lapis lazuli apporte un effet positif sur les reins et la vessie. Il permet de réguler le système digestif et calme les douleurs dues au cycle menstruel.

Les vertus de la pierre bleue sont également bénéfiques pour les personnes épileptiques. Elle permet d'espacer les crises, car elle apaise et équilibre le corps et l'esprit. En lithothérapie, on peut utiliser ce minéral translucide pour guérir les maladies de la peau comme les dermites, les pellicules, l'eczéma et les éruptions cutanées. Afin de profiter au maximum de son efficacité, passez délicatement votre pierre sur la partie concernée.

Bienfaits pour l'esprit

Pour bénéficier au mieux de la pierre Lapis lazuli, il est recommandé de la porter au niveau de la gorge puisqu'il s'agit de la pierre de la communication. Un collier orné de pierres Lapis lazuli est donc parfaitement adapté. Agissant sur le chakra de la gorge qui représente la communication sous toutes ses formes, la pierre Lapis lazuli permet d'être à l'écoute de soi-même et des autres, mais favorise également l'apaisement et le lâcher-prise.

Lorsqu'il est bloqué, le chakra de la gorge se manifeste par de grandes peurs, une forte timidité et un véritable manque d'assurance. Si vous manquez de confiance en vous et avez tendance à avoir peur d'être abandonné, vous pouvez porter le Lapis lazuli près de votre chakra de la gorge afin de le débloquer. Il vous aidera à dépasser vos peurs et à reprendre confiance en vous. Vous n'aurez ainsi plus peur de prendre la parole devant tout le monde et vous resterez humble et bienveillant.

Le pouvoir du Lapis lazuli agit principalement sur le chakra frontal, également appelé chakra du troisième œil. Quand il est activé, le chakra frontal favorise la paix intérieure, l'intuition et la clairvoyance. Il est idéal pour favoriser la méditation et de voir la vie avec un esprit plus ouvert. Le chakra frontal réveille votre esprit créatif, stimule votre intelligence et votre ingéniosité. Lorsqu'il est déséquilibré, le chakra du troisième œil se manifeste par un complexe de supériorité ou d'infériorité. Porter la pierre Lapis lazuli sous forme de bracelet par exemple permet ainsi de travailler sur l'éveil spirituel, les capacités extra-sensorielles et la perception du monde.

pierre bleu

Signes astrologiques associés au Lapis lazuli

Tous les signes astrologiques peuvent porter le Lapis lazuli. Cependant, certains y sont beaucoup plus réceptifs. Il s'agit notamment des signes astrologiques suivants : Sagittaire, Verseau, Poisson.

Comment purifier et recharger le Lapis lazuli ?

Le Lapis lazuli est très fragile et demande une attention particulière lors de son entretien. Afin de préserver ses pouvoirs et son éclat naturel, vous devez penser à la purifier et à la recharger régulièrement (une fois toutes les quatre semaines, d'autant plus si vous la portez très souvent sur vous). Pour purifier le Lapis lazuli, il suffit de le plonger dans de l'eau de source, de l'eau distillée ou de l'encens pendant quelques heures. Évitez le sel qui risque de fragiliser prématurément la pierre. Après sa purification, nettoyez-la délicatement avec un chiffon doux, propre et sec. Cela permet notamment de limiter l'apparition de rayures.

Pour recharger le Lapis lazuli, placez le minéral sous la lumière de la lune afin qu'elle retrouve ses bonnes énergies. La lumière du soleil, quant à elle, n'est pas recommandée, car elle est trop agressive et risque d'abîmer l'éclat naturel de votre pierre. Vous pouvez utiliser un amas de quartz ou une géode d'Améthyste pour optimiser le rituel de rechargement. Le quartz blanc et l'Améthyste sont parfaits pour décupler les actions des autres minéraux. Si vous respectez ces rituels de purification et de rechargement, vous profiterez de votre magnifique cristal bleu durant de longues années encore.