Jaspe Léopard : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Jaspe Léopard : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Le jaspe léopard est une pierre aux couleurs chaudes et à l'aspect tacheté. Elle dégage une énergie bénéfique et est reconnue par la lithothérapie pour ses pouvoirs magiques. Lorsque vous portez des bijoux faits avec cette pierre, vous bénéficiez de nombreuses vertus.

Palais des gemmes vous présente les caractéristiques, les vertus, l'origine et l'histoire de cette variété de jaspe.

Quelles sont les vertus du jaspe léopard ?

L'énergie produite par les cristaux ou minéraux en jaspe léopard apporte du bien-être au corps et à l'esprit. Selon la lithothérapie, cette pierre :

  • Aide à ralentir le vieillissement du cerveau.
  • Calme une diarrhée, une colique, un colon irrité, une épilepsie.
  • Permet d'éviter les complications lors d'un accouchement.
  • Aide à équilibrer le Yin et le Yang.
  • Soulage en cas de rhumes ou de grippes.
  • Apporte de l'assurance et du courage.
  • Stimule l'imagination et la créativité.
  • Encourage l'action.

Cette pierre est utilisée pour fabriquer de nombreux bijoux tels qu'un pendentif, un bracelet, des boucles d'oreilles, des bagues… Elle est également disponible sous forme de perles, de pierres roulées, de galet.

Composition et caractéristiques du jaspe léopard

La composition et les caractéristiques du jaspe léopard sont les suivantes :

  • Type de pierre : jaspe léopard encore appelé rhyolite ou léopardite.
  • Couleurs : nuances de couleurs rouge, jaune, brun, noir orange, marron.
  • Chakras : Cœur, Plexus solaire, Racine.
  • Signification : cette pierre tire son nom de ses dessins circulaires qui ressemblent aux taches du félin.
  • Composition : ce cristal est composé essentiellement de dioxyde de silicium et quelques traces d'oxydes minéraux et oxydes métalliques.
  • Dureté : entre 6,5 et 7.
  • Principaux gisements : les pierres naturelles de jaspe léopard sont présentes dans plusieurs pays, mais elles sont plus abondantes à Madagascar et au Brésil.
  • Symbolique et pouvoir : le pouvoir du jaspe léopard est qu'il assure votre protection et vous donne du courage. Il s'agit d'une pierre d'ancrage très polyvalente.
  • Densité : 2,75 avec un trait blanc.
  • Appartenance : ce cristal appartient au groupe des quartz microcristallins plus précisément à la famille des jaspes orbiculaires.

Dans la pratique de la lithothérapie, pour profiter des vertus du jaspe léopard, il faut l'avoir sur vous à n'importe quel moment de votre vie. Pour mieux ressentir son énergie, il est même conseillé de le mettre directement en contact avec votre peau. Nous vous conseillons donc les bijoux. Quant aux perles et aux pierres roulées, vous pouvez les mettre dans votre poche ou votre sac. Les cristaux vous suivront ainsi partout où vous allez et pourront pleinement assurer votre protection. Tous ces accessoires et objets de décoration sont disponibles au meilleur prix au Palais des gemmes.

Quelles pierres peut-on associer au jaspe léopard ?

Dans la lithothérapie, toutes les pierres naturelles dégagent une énergie pure et bénéfique. Elles la propagent de différente manière. Lorsque vous voulez associer les cristaux ou minéraux, vous devez donc veiller à ne pas combiner des énergies contraires. Vous pouvez pour cela mettre ensemble des pierres qui ont les mêmes chakras.

La pierre jaspe léopard est liée au chakra du plexus solaire. Vous pouvez donc l'associer aux minéraux qui ont un lien avec ce chakra. Vous avez l'agate feuille de bambou, la pierre de soleil, l'œil de taureau, jaspe kambaba… Ce cristal peut aussi être combiné au jade ou au grenat qui sont liés au chakra du cœur.

Tout en tenant compte de la même intensité d'énergie, vous pouvez faire vos combinaisons en fonction des couleurs des pierres. Cette variété de jaspe peut donc être associée à des minéraux comme le quartz fumé, l'œil de tigre, l'agate crazy lace… Vous trouverez toutes ces pierres naturelles dans notre boutique.

Histoire et origine du jaspe léopard

Comme toutes les pierres naturelles, le jaspe léopard a une origine et une histoire. Palais des gemmes vous présente le pouvoir du jaspe léopard et son parcours singulier.

D'où vient le nom du jaspe léopard ?

Le nom jaspe provient de différentes langues. Vous avez le latin, l'hébreu, le grec ou encore du persan. Quelle que soit la langue, il signifie « pierre tachetée ». Quant à l'appellation léopard, il a rapport aux motifs circulaires qui sont semblables au pelage de ce félin.

Quelle est l'histoire du jaspe léopard ?

En Amérique, il existe de nombreuses légendes ancestrales autour des minéraux jaspe léopard. Certaines d'entre elles soutiennent que ce cristal serait à l'origine de la création du monde. Cette pierre était utilisée par les chamans des peuples préhispaniques d'Amérique pour communiquer avec leur animal totem. Selon eux, la ressemblance du cristal avec la peau d'un animal lui permet d'avoir un lien particulier avec les esprits animaliers. Il favorise donc l'harmonie entre les animaux et les humains.

Certaines civilisations anciennes associaient même les pierres naturelles en jaspe léopard à des divinités. Ces minéraux sont aujourd'hui très utilisés dans la lithothérapie à cause de leurs propriétés. Ils entrent dans la fabrication des bijoux (pendentifs en forme d'arbre de vie, bagues, bracelets, boucles d'oreilles) ou d'objets de décoration (perles, galet, pierres roulées).

Quels sont les propriétés et les bienfaits du jaspe léopard ?

La pierre jaspe léopard produit une énergie qui apporte du bien-être au corps et à l'esprit. C'est un cristal de protection, de courage et de sagesse.

Les bienfaits pour le corps

Cette variété de jaspe purifie les reins, le foie et le système digestif. Cette pierre naturelle facilite la transformation et la digestion des aliments. Elle apaise également les nausées et autres maux intestinaux. Pour que les pierres naturelles en jaspe léopard agissent vite sur ces organes, il faut les déposer directement sur le bas-ventre. Ces minéraux réduisent aussi les douleurs de l'accouchement et aident à éviter les complications.

Cette pierre d'ancrage et de force favorise la détente musculaire et la souplesse. Elle offre également la possibilité de lutter contre le vieillissement cérébral, les éruptions, les problèmes cutanés d'origine virale. Cette variété de pierre jaspe aide aussi à diminuer les mauvaises odeurs corporelles. Cette roche favorise le sommeil et permet de faire des nuits complètes sans interruption.

Les bienfaits pour l'esprit

Le cristal jaspe léopard est lié au chakra racine. Il vous transmet donc l'énergie sacrée qu'il puise dans la terre. Il vous aide ainsi à vous ressourcer et à vous ancrer dans le moment présent. Il vous communique à la nature et favorise la joie de vivre et la bonne humeur. Cette roche vous évite les pensées négatives liées aux angoisses et aux frustrations. Il s'agit aussi d'une pierre de sagesse, d'équilibre et de protection. Elle réduit l'anxiété et est donc très conseillée aux personnes qui souffrent d'une grande émotivité.

Ces minéraux stimulent la créativité et l'imagination chez son détenteur. Ils vous aident à vous adapter à toute situation. La pierre jaspe léopard favorise aussi la socialisation et à la diplomatie. Elle vous encourage donc à être plus ouvert avec votre entourage. C'est pour cela que la lithothérapie conseille cette variété de jaspe aux personnes timides.

 

Signes astrologiques associés au jaspe léopard

Tous les signes astrologiques peuvent porter les différents minéraux et pierres naturelles qui existent. Certains sont plus sensibles à des cristaux que d'autres. Les signes astrologiques qui sont les plus compatibles avec cette variété de pierre jaspe sont : Bélier, Gémeaux, Vierge et Lion.

Comment purifier et recharger le jaspe léopard ?

Après quelque temps d'utilisation, les pierres naturelles sont influencées par toutes les énergies qui les entourent. De même, elles se vident de leur propre énergie. Il faut donc les purifier puis les recharger. Cet entretien doit se faire régulièrement pour vos bijoux (pendentifs, bagues, bracelets, boucles d'oreilles…) et vos perles ou pierres roulées. Pour purifier le jaspe léopard, il faut utiliser de l'eau claire ou de l'eau salée. Vous pouvez rincer le cristal dans l'eau ou l'immerger pendant quelques heures. Vous pouvez également l'exposer à la fumée d'un encens naturelle.

Après la purification, il faut recharger le jaspe léopard afin qu'il retrouve toute son énergie. Pour cela, il suffit d'exposer la pierre à la lumière du soleil. C'est la méthode la plus conseillée, car elle est simple et facile. Vous pouvez aussi le déposer sur un amas de quartz ou sur une géode d'améthyste. Pour trouver votre bijou (bracelet, pendentif...) en pierre naturelle, faites confiance à Palais des gemmes.