Labradorite |  Vertus de la pierre : Propriétés et Signification

Labradorite | Vertus de la pierre : Propriétés et Signification

La Labradorite est une pierre fine aux couleurs et reflets bleus-verts métallisés envoûtants rappelant les couleurs célestes. La pierre labradorite possède des propriétés protectrices et régénérantes très appréciées en Lithothérapie.

Découvrez sans plus attendre l'histoire de cette gemme protectrice reconnu pour agit comme un véritable bouclier, ainsi que les nombreuses vertus de la labradorite sur le plan mental et physique.

Quelles sont les Vertus de la Labradorite ?

La Labradorite est une pierre apaisante qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit :

  • Atténuer le stress et l’angoisse ; 
  • Protéger des énergies négatives et néfastes ; 
  • Stimuler le système immunitaire ; 
  • Réguler le système digestif ; 
  • Apaiser les troubles hormonaux ; 
  • Donner un gain d’énergie ;
  • Favoriser l’inspiration et la créativité.

En portant une labradorite sur soi quotidiennement sous forme de bracelet ou autre, vous aurez l’occasion de profiter de toutes ses vertus et d’apprécier ses magnifiques éclats uniques et étincelants. 

labradorite

Composition et caractéristiques de la Labradorite

  • Type de pierre : minéral apaisant ;
  • Couleurs : gris métallisé ou foncé avec des reflets de bleu ou de vert ; 
  • Chakras : Coeur, Gorge, Troisième Oeil, Plexus Solaire, Couronne ;
  • Signification : le nom “labradorite” provient du nom du premier lieu où fut découverte la pierre, la région Labrador au Canada ;
  • Composition : aluminosilicate de sodium Na(AISiO8) et de calcium Ca(AI2Si2O8) avec des traces de fer et de potassium ;
  • Dureté : entre 6 et 6,5 Mohs ;
  • Principaux gisements : Canada, Etats-Unis, Madagascar, France, Australie, Russie, Mexique ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole de protection divine ; 
  • Densité : 2,70 ;
  • Appartenance : Feldspaths plagioclases.

La labradorite, généralement de couleurs bleue-verte, peut changer de couleur en fonction de la luminosité et du gisement. Elle peut alors être rouge, orange, dorée, ambrée ou cuivrée. 

Ses reflets sont dus à un effet d’adularescence, plus connu sous le nom de “Phénomène Schiller” qui lui confère un effet miroir en surface créé par des interférences au niveau des couches internes. 

Il faut savoir qu’il existe différentes variétés de labradorite ne possédant pas les mêmes couleurs ni les mêmes reflets : 

  • La Labradorite classique aux irisations bleues et vertes offrant un pouvoir de protection à son porteur ; 
  • La Spectrolite qui fut découverte en Finlande lors de la Seconde Guerre Mondiale et offrant toutes les couleurs du spectre chromatique (bleu, vert, jaune, rouge. Elle est considéré comme très puissante et est très prisée en Lithothérapie ; 
  • La Bytownite (Labradorite dorée) qui aide son porteur à s’affirmer et à prendre confiance en soi et offre des vertus dynamisantes ; 
  • La Larkivite (Labradorite bleu) aux magnifiques irisations bleues, possédant les mêmes propriétés que la labradorite classique et étant une cristal très recherché en joaillerie de luxe ; 
  • La Péristérite (Labradorite blanche) symbolisant la douceur et l’innocence.

labradorite couleur

Quelles pierres peut-on associer à la Labradorite ?

Toutes les pierres ne peuvent pas s’associer ensemble. Pour les associer, elles doivent ouvrir les mêmes chakra, dégager les mêmes énergies vibratoires ou offrir les mêmes effets. Deux pierres qui confèrent des bienfaits contradictoires ne pourront pas être associées. 

Ainsi, pour son aspect protecteur, la labradorite pourra facilement s'associer avec une pierre oeil de tigre. En effet, la labradorite absorbe les mauvaises énergies qui nous entourent et l'œil de tigre les renvoie vers son émetteur.

Elle pourra également s’associer avec une obsidienne ou de l’ambre.

La labradorite possède également un aspect spirituel très fort et pourra donc s’associer avec une pierre de Lune ou une pierre Améthyste. 

Grâce à l’ouverture de nombreux chakra, une labradorite pourra également s’associer avec différentes pierres ouvrant les mêmes chakra comme le lapis-lazuli, l’apatite ou encore l’aigue marine.

La pierre Labradorite est un cristal très prisé en joaillerie dans la confection de nombreux bijoux. Généralement, cette pierre aux reflets métallisés et aux éclats multicolores s’associe parfaitement avec des bijoux en argent. 

Porter une labradorite sur soi quotidiennement offre une protection puissante contre toutes sortes d'énergies négatives. Porter une bague, des boucles d’oreilles, un bracelet, un collier ou un pendentif orné d’une pierre labradorite sera alors très efficace.

Histoire et Origine de la Labradorite

D’où vient le nom « Labradorite » ?

Le nom “Labradorite” tire son origine du premier endroit où fut découverte cette pierre semi-précieuse. Il s’agit de la région Labrador, au Canada. 

Cette pierre fine fut découverte en 1770 par une équipe de missionnaires venus d’Europe afin d’évangéliser le peuple Inuit de la région.

10 ans plus tard, en 1780, le géologue M.Foster donna le nom de “Labradorite” à cette pierre semi-précieuse aux couleurs si captivantes tout simplement en référence à la région Labrador.


Quelle est l’histoire de la Labradorite ? 

Il faut savoir que la pierre Labradorite est très certainement l’une des pierres les plus populaires au monde. Elle est connue de nombreuses civilisations et s’est donc vu donné de multiples appellations comme “mauilite”, “carnatite”, “silicite”, “radauite”, “spectrolite” ou encore “hafnefjordite”. L’appellation la plus répandue étant “pierre de lune arc-en-ciel”.

La Labradorite est alors liée à de nombreuses croyances.

Selon certaines croyances Inuit, la pierre Labradorite serait à l’origine des aurores boréales. Un guerrier inuit aurait frappé une Labradorite avec sa lance et cela aurait créé la première aurore boréale. 

A l’inverse, les peuples scandinaves et les Eskimos pensent que la labradorite est issue des aurores boréales et que sont elles qui lui ont offert ces superbes reflets et ses magnifiques couleurs. 

D’autres peuples et d’autres traditions utilisaient la labradorite en tant que remède et pensaient qu’elle détenait des pouvoirs de guérison. 

Selon d’autres croyances, la pierre labradorite avait le pouvoir de détenir l’Âme des Ancêtres.

Une autre tradition raconte que les personnes qui sont attirées par la labradorite auraient des origines issues de l’Atlantide, la cité enfouie sous la mer. 

Dans le domaine de la joaillerie, de nos jours, la pierre labradorite, de par ses reflets et ses éclats si magnifiques, est l’une des pierres fines les plus réputées. Elle est utilisée dans la confection de nombreux bijoux comme des pendentifs, des colliers, des bagues ou encore des bracelets. 

Le minéral labradorite est également très reconnue en Lithothérapie pour ses nombreuses vertus. 

pierre labradorite

Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la Labradorite ?

Bienfaits pour le corps

La pierre Labradorite est puissante et protectrice et agît comme un bouclier. De ce fait, elle agit positivement sur tous les organes de notre corps. 

Ce minéral aide par exemple à stimuler le système immunitaire ou à réguler le système digestif en facilitant la digestion et en atténuant les douleurs abdominales et intestinales. 

La labradorite est également reconnue pour sa capacité à donner un gain d’énergie à son porteur. Elle permet de retrouver de la vitalité, du dynamisme et de la vigueur et est donc idéale lors de périodes de grande fatigue ou de baisse de moral. Elle aide également à retrouver un sommeil profond et réparateur. 

Les vertus protectrices de la labradorite lui confèrent également la propriété de réduire les maux de tête et les migraines, ainsi que les troubles oculaires et les troubles hormonaux. 

De plus, la labradorite va venir renforcer la circulation sanguine afin d’avoir des artères en bonne santé. 

labradorite minéral

Bienfaits pour l’esprit

Très appréciée en Lithothérapie, la pierre Labradorite possède de nombreuses vertus sur notre esprit.

Cette pierre labradorite aux reflets envoûtants a la propriété d’être absorbante. C’est-à-dire qu’elle permet à son porteur d’éloigner toutes les pensées négatives et les énergies néfastes qui nous entourent afin de retrouver un sentiment de bien-être et ainsi être plus heureux et plus épanoui. 

La labradorite réduit les sentiments de stress et d’anxiété pour se sentir mieux et favoriser un état d’esprit optimiste. Elle permet ainsi de retrouver du calme et de la sérénité. 

Grâce à cet effet relaxant et apaisant, notre esprit est plus clair et mieux structuré. De plus, cela permet de stimuler notre inspiration et notre créativité. 

La labradorite est également considérée comme une pierre d’ouverture aux autres. C’est-à-dire qu’elle aide à mieux communiquer avec ceux qui nous entourent et à mieux les comprendre. Elle convient notamment aux personnes solitaires ou ceux souhaitant faire de nouvelles rencontres. 

Associée au chakra du Cœur, la pierre fine labradorite favorise l’amour et la tendresse. Elle aide à se sentir plus en confiance et à ressentir un sentiment de sérénité et de paix intérieure. 

Pour les personnes hypersensibles, la labradorite va aider à mieux contrôler ses émotions pour ne pas se laisser envahir par celles-ci. 

La labradorite est considérée comme une pierre d’intuition. Elle favoriserait alors l’apparition de rêves prémonitoires et le développement des dons de clairvoyance. La labradorite permettrait alors d’ouvrir son âme et son esprit aux forces et énergies invisibles. 

La labradorite est également liée au chakra de la Gorge qui permet d’améliorer ses relations avec les autres et de s’exprimer clairement, calmement et de manière structurée. 

Le chakra du Troisième Oeil s’ouvre aussi grâce à une labradorite. Ce chakra est idéal pour favoriser des pensées positives et libérer notre esprit. 

Agissant également sur le chakra du Plexus Solaire, la pierre Labradorite permet à son porteur de prendre les bonnes décisions et de ne pas subir ses émotions. 

Enfin, la Labradorite agit aussi sur le chakra Coronal qui offre à son porteur la capacité d’ouvrir son esprit et sa conscience. 

La pierre Labradorite est recommandée pour les personnes solitaires ayant besoin de se sentir en sécurité pour sortir de leur zone de confort et prendre des risques. 

De plus, grâce à sa propriété protectrice, le fait de mieux comprendre les personnes qui nous entourent et son pouvoir d’absorber les mauvaises énergies, la labradorite est très appréciée par les personnes travaillant dans le médical ou travaillant plus généralement pour aider son prochain. 


Signes astrologiques associés à la Labradorite

Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre Labradorite que d’autres. Les voici : 

  • Lion ; 
  • Poisson ; 
  • Sagittaire ; 
  • Gémeaux. 

Comment purifier et recharger la Labradorite ?

Au bout d’un certain temps et à force de l’utiliser, une pierre fine se vide de son énergie naturelle, perd de son éclat et son potentiel disparaît. 

Une pierre labradorite a donc besoin d’être purifiée et rechargée régulièrement. La labradorite n’échappe pas à la règle et il ne faut d’ailleurs surtout pas oublier de la recharger et de la purifier car elle absorbe les mauvaises énergies. Il faut donc la vider de ces énergies néfastes. 

Pour la purifier une labradorite, rien de plus simple. Il suffit de plonger la pierre dans un récipient rempli d’eau claire ou de la faire passer dans de la fumée d’encens. Ce qu’on appelle la fumigation. 

Il faut ensuite l’essuyer avec un chiffon propre et doux pour ne pas l’abîmer.

Pour recharger une pierre labradorite, il faudra privilégier l’exposition quelques heures à la lumière du soleil si la pierre présente des reflets noirs ou dorés. A l’inverse, il faudra la placer sous les rayons de la lune si elle présente des reflets bleus ou verts car elle n’appréciera pas la chaleur. 

Il est également possible de placer la labradorite sur un amas de druse ou de quartz.