Aigue-Marine : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Aigue-Marine : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

L’Aigue-Marine est une sublime pierre fine très appréciée par les voyageurs et les marins. Symbole de protection et de tendresse, cette pierre aigue marine transparente de couleur bleue nous rappelle la couleur de vastes étendues d’eau et nous apporte de nombreux bienfaits pour notre corps et notre esprit. Entre sérénité d’esprit, amour et pureté, venez découvrir les nombreuses vertus de cette douce pierre bleue claire ainsi que son incroyable histoire. 


Quelles sont les Vertus de la pierre Aigue-Marine ?

L’Aigue-Marine est une pierre spirituelle d'une couleur bleu-eau qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit : 

  • Favoriser une meilleure communication avec autrui ; 
  • Améliorer ses relations amicales et amoureuses ; 
  • Lutter contre la dépression ; 
  • Éloigner les pensées négatives ; 
  • Réduire les troubles cutanés ; 
  • Réguler la circulation sanguine ; 
  • Favoriser un sentiment de paix intérieure. 


Composition et caractéristiques de la pierre Aigue-Marine

  • Type de pierre : pierre apaisante spirituelle ;
  • Couleurs : bleu pâle, bleu clair, bleu intense et profond et peut parfois virer au bleu-vert ; 
  • Chakras : Gorge et Coeur ;
  • Signification : le nom “aigue-marine” vient du latin “aqua marina” signifiant “eau de mer” en référence à la couleur bleue et l’aspect transparent de la pierre qui rappellent la couleur de la mer ;
  • Composition : silicate d’aluminium et béryllium Be3Al2SI6O18 avec du cuivre et du fer  ;
  • Dureté : entre 7,5 et 8 Mohs ;
  • Principaux gisements : Brésil, Afghanistan, Madagascar, Pakistan, Sibérie  ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole de protection et de tendresse ; 
  • Densité : de 2,68 à 2,91 ;
  • Appartenance : Silicate.

Quelles pierres peut-on associer à la pierre Aigue-Marine ?

Avant d’associer deux pierres ensemble, vous devez savoir que toutes les pierres fines ne sont pas compatibles entre elles.

Pour qu’elles soient compatibles, celles-ci doivent ouvrir et équilibrer le même chakra. Les pierres qui peuvent s’associer ensemble possèdent une couleur similaire, dégagent les mêmes énergies vibratoires et leurs bienfaits vont dans le même sens. Une pierre aux effets apaisants devra s’associer avec une autre pierre aux effets apaisants. Leurs bienfaits pourront alors décuplés et renforcés. 

Pour le cas de la pierre Aigue-Marine, nous savons qu’elle ouvre et équilibre les chakra Gorge et Coeur, qu’elle possède une couleur bleue et qu’elle offre des effets apaisants.

Ouvrant le chakra Gorge, la pierre Aigue-Marine pourra facilement s’associer avec des pierres fines liées à ce chakra comme l’Amazonite, la Calcédoine ou la Turquoise

L’Aigue-Marine est également reconnue pour ouvrir le chakra Cœur et peut ainsi s’accorder avec le Jade, le Chrysocolle ou la Unakite.

Dans le domaine de la joaillerie, la pierre Aigue-Marine, d’une couleur froide, se marie parfaitement avec des tons froids comme l’or blanc, l’or gris ou l’argent.


Histoire et Origine de la pierre Aigue-Marine

D’où vient le nom « Aigue-Marine » ?

Pour la grande majorité des pierres fines, leur nom provient tout simplement de leur couleur. L’Aigue-Marine ne fait pas exception à la règle car sa couleur bleue est à l’origine de son nom. 

En effet, le nom “Aigue-Marine” a été donné au 16e siècle. Son origine provient du latin “Aqua Marina” qui signifie littéralement “eau de mer”, faisant bien évidemment référence à la couleur bleue claire de la pierre.  

Pourtant, avant cette appellation, la pierre Aigue-marine portait le nom de “zeberdjed” en Égypte et “Béryl” en Europe. “Béryl” qui vient du grec “beryllos” signifiant “pierre bleu-vert”.

Malgré que l’appellation la plus courante soit “Aigue-Marine”, cette pierre transparente bleue se fait également appelée de nos jours “Bérylite” ou “Chrysolite”. 


Quelle est l’histoire de la pierre Aigue-Marine ? 


L’histoire de la pierre fine Aigue-Marine est très ancienne. Elle remonte à l’Antiquité.

A cette époque et à travers les âges, cette pierre transparente bleue était empreinte de nombreux mythes et nombreuses croyances concernant ses pouvoirs et ses vertus.

Très appréciée pour sa dureté et sa clarté, les égyptiens et les grecs utilisaient l’Aigue-Marine pour leur gravure. En effet, de grandes œuvres à l’effigie des Dieux, des héros ou en hommage à des personnes importantes de l’histoire étaient ainsi taillées dans de l’Aigue-Marine. 

Les grecs considéraient également cette sublime pierre bleue comme une protection pour les marins car elle permettait d’apaiser le dieu des océans Poséidon et permettait donc de se protéger des tempêtes maritimes. 

Selon Pline l’Ancien, écrivain et naturaliste romain du 1er siècle, l’Aigue-Marine représentait le magnifique trésor enfoui sous la mer et protégé par les sirènes. 

Plus tard, au Moyen-Âge, les vertus de la pierre aigue-marine était notamment réputée pour ses propriétés curatives. A cette époque où les empoisonnements étaient courants, cette pierre d’un bleu pâle ou très clair était mélangée avec de l’eau et utilisée sous forme d'élixir pour guérir des poisons et des intoxications. Portée sous forme de collier, elle servait également à soulager les douleurs dentaires.

Et ce n’est pas tout. Au Moyen-Âge, l’Aigue-Marine était également considérée comme une pierre au pouvoir divinatoire. Et, grâce à sa clarté et sa transparence, elle servait à fabriquer les boules de cristal. On lui prêtait une propriété de clairvoyance et d’intuition qui aidait les voyants et les médiums à lire l’avenir. 

En Chine, l’Aigue-Marine symbolise l’amour inconditionnel et est associée à la déesse Guanyin, déesse de la compassion, de la pitié et de la protection des enfants. Selon leur croyance, cette douce pierre bleue permettrait d’aider les malchanceux à se défaire de leur mauvais sort et apporterait bonheur et longévité aux couples. 

De nos jours, la beauté de l’Aigue-Marine est très exploitée en joaillerie pour fabriquer de nombreux bijoux somptueux. Ce minéral semi-précieux peut se porter sous plusieurs formes, bague, bracelet on pendentif et elle s'associe très bien au diamant.

Mais, le domaine de la Lithothérapie a également convoité cette pierre pour ses nombreux bienfaits qu’elle offre à notre corps et notre esprit. 


Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la pierre Aigue-Marine ?

Bienfaits pour le corps

L’Aigue-Marine, de couleur bleu pâle à bleu-vert, renferme de multiples vertus trés bénéfiques pour notre bien-être corporel.

En effet, ce minéral naturel est reconnu pour ses propriétés curatives, notamment en renforçant et en rééquilibrant notre système immunitaire. Cette pierre va agir pour le bon fonctionnement du rythme cardiaque et de notre système sanguin, endocrinien et lymphatique. Elle va ainsi venir réguler la circulation sanguine et éviter les problèmes au niveau du cœur et du sang. 

Liée au chakra de la Gorge, l’aigue-marine est une alliée puissante pour favoriser le bon fonctionnement de notre système respiratoire. 

En effet, cette pierre possède la propriété d’atténuer la toux, les troubles pulmonaires ou encore les douleurs au niveau du larynx ou des amygdales. Elle est très utile pour calmer les irritations de la gorge et renforcer les cordes vocales. 

L’Aigue-Marine, outre les bienfaits que nous avons déjà vu, a le pouvoir d’atténuer toutes sortes de douleurs, notamment les douleurs dentaires ou les douleurs oculaires qui pourraient être responsables de fortes migraines.  

Et ce n’est pas tout. Cette pierre semi-précieuse est également réputée pour lutter contre les problèmes de peau. Elle permet d’aider à soigner l’eczéma, l’acnée, les irritations cutanées ou encore la sécheresse pour retrouver une peau en bonne santé.

L’Aigue-Marine est une pierre fine associée à l’eau et à la mer. De ce fait, elle est efficace pour combattre le mal de mer et éviter des nausées et des vomissements. Elle possède également la propriété d’apaiser le mal des transports comme en voiture, en bus ou en avion.

Bienfaits pour l’esprit

La pierre Aigue-Marine possède de nombreux bienfaits physiques qui permettent de lutter contre divers problèmes.

Mais, cette pierre est également empreinte de multiples bienfaits psychiques que vous allez pouvoir découvrir ici. 

En effet, l’Aigue-Marine est considérée comme une pierre apaisante. Elle permet à celui ou celle qui la porte de chasser ses pensées négatives pour les remplacer par des pensées positives et ainsi avancer sereinement dans la vie.

Cette pierre offre une plénitude intérieure et apporte un sentiment de bien-être en éloignant le stress et l’anxiété grâce à son pouvoir bienveillant et apaisant. 

Pierre d’amour et de pureté, l’Aigue-Marine possède aussi la propriété d’offrir à son détenteur la capacité de mieux exprimer et mieux transmettre ses émotions. De ce fait, ses relations amicales, amoureuses et familiales s’améliorent. 

Mais, l’Aigue-Marine est une pierre semi-précieuse également très recommandée pour les métiers artistiques car elle renforce l’expression artistique et la sensibilité de ceux ou celles qui la porte.  

Très efficace pour lutter contre le stress, l’aigue-marine vient aussi stimuler notre intellect et notre mémoire ainsi que faciliter la prise de parole et favoriser une bonne expression orale. Elle est alors recommandée pour les étudiants qui passent un examen oral ou bien pour les personnes qui montent sur scène et qui souhaitent surmonter leur trac. 

Au-delà de faciliter une bonne expression orale, l’aigue-marine a le pouvoir de renforcer la communication entre les individus. Elle permet notamment de rendre la communication plus douce et plus harmonieuse. Ce qui permet d’améliorer ses relations amicales et amoureuses.

Cette pierre est d’ailleurs recommandée pour les couples dont l’amour est nouveau ou fragile car elle vient renforcer cet amour. 

L’Aigue-Marine est une pierre semi-précieuse liée au chakra Gorge et Cœur.

Lorsque le chakra Gorge est ouvert et équilibré, il permet d’apporter une communication sincère et harmonieuse afin de profiter de meilleures relations avec autrui, et permet également d’exprimer plus facilement ses émotions. 

Lorsque le chakra Coeur est ouvert et équilibré, il permet de profiter d’un sentiment de joie et de bonheur et permet également de s’ouvrir aux autres et de développer l’empathie, la compassion et la tolérance envers soi-même et envers autrui. 


Signes astrologiques associés à la pierre Aigue-Marine

Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre Aigue-Marine que d’autres. Les voici :

  • Balance ; 
  • Poisson ; 
  • Verseau ; 
  • Gémeaux.

Comment purifier et recharger la pierre Aigue-Marine ?

Il est très fréquent qu’une pierre fine se vide de son énergie naturelle au bout d’un certain temps et surtout à force d’user de ses vertus. Il faut alors l’entretenir régulièrement.

Pour entretenir efficacement une pierre fine et profiter de ses bienfaits le plus longtemps possible, il faut la purifier et la recharger.

Purifier une pierre fine servira à nettoyer ses impuretés et chasser les mauvaises énergies accumulées. La recharger lui permettra de retrouver ton potentiel énergétique. 

Pour purifier une pierre Aigue-Marine, la méthode la plus efficace consiste à plonger la pierre dans un récipient rempli d’eau claire tiède durant quelques heures. D’autres méthodes existent comme le fait de faire passer la pierre dans de la fumée d’encens ou de l’enfouir sous terre quelques jours. 

Pour recharger l’énergie d’une pierre Aigue-Marine, il faut l’exposer à une source de lumière naturelle. Il vaut mieux privilégier une exposition aux rayons du soleil durant quelques heures mais vous pouvez aussi exposer la pierre aux rayons de la lune durant toute une nuit.

Une autre méthode existe et consiste à placer la pierre fine sur un amas de quartz ou de druse ou bien sur une géode d’améthyste.