Œil de tigre : Vertus, propriétés et signification

Œil de tigre : Vertus, propriétés et signification

Autrefois portée par les guerriers et les soldats lors de batailles, la pierre “Œil de tigre” représente un véritable symbole de protection. Elle confère force et courage à celle ou celui qui la porte et permet de se protéger des énergies négatives.

Découvrez sans plus attendre l’histoire et les vertus de cette pierre si mystérieuse et envoûtante.

Quelles sont les Vertus de l'Œil de tigre ?

L’Œil de tigre est un minéral qui offre de très nombreuses vertus : 

  • Favoriser des idées positives ; 
  • Protéger des ondes et des énergies négatives ; 
  • Aider à diminuer le stress et l’anxiété ; 
  • Détendre l’esprit et le corps ; 
  • Réduire les problèmes respiratoires ; 
  • Favoriser une meilleure digestion ; 
  • Soulager les douleurs articulaires. 

En portant l'Œil de tigre quotidiennement sur vous, vous aurez la chance de profiter de toutes ses vertus et de ressentir ainsi un sentiment de bien-être intérieur. 

Placée à l’entrée de sa maison, l’Œil de tigre offre un bouclier contre les mauvaises ondes et les pensées malveillantes.

Œil  de tigre

Composition et caractéristiques de l'Œil de tigre 

 

  • Type de pierre : Œil
  • Couleurs : nuances de brun et de jaune doré avec des effets d’irisation ; 
  • Chakras : Plexus solaire, Sacré, Racine et Troisième Œil ;
  • Signification : les effets d’irisations font penser à l’Œil d’un tigre ; 
  • Composition : Dioxyde de Silicium (SiO2)
  • Dureté : 7 Mohs
  • Principaux gisements : On trouve de l'Œil de tigre Afrique du Sud, Brésil, Birmanie, Australie, Inde, Etats-Unis, Madagascar, Russie ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole d’une protection contre les énergies négatives et le mauvais Œil ; 
  • Densité : 2,68
  • Appartenance : Quartzites.

 

Quelles pierres peut-on associer à l'Œil de tigre ?


Toutes les pierres ne possèdent pas les mêmes effets. Certaines sont apaisantes, d’autres dynamisantes. Alors, pour associer des pierres entre elles, elles doivent présenter les mêmes effets. 

La pierre Œil de tigre est une pierre dynamisante qui confère une énergie protectrice à son porteur. L’associer avec une pierre de la même énergie sera alors idéale. Pour cela, la Tourmaline noire, l’Onyx ou l’Obsidienne seront excellentes. 

Pour associer des pierres entre elles, un autre critère peut entrer en compte : le chakra.

La pierre Œil de tigre est liée entre autres au chakra du Plexus Solaire qui apporte détermination et vitalité. Elle peut alors être associée avec une pierre ambre, une pierre pyrite ou encore une pierre citrine. Accordée avec une pierre pyrite ou citrine, la pierre Œil de tigre est très utilisée lors de périodes d’examens afin d’être dans un état émotionnel propice aux différentes épreuves. 

Liée également au chakra Racine qui stimule la confiance en soi, la pierre Œil de tigre peut être accordée avec la pierre jaspe rouge ou la pierre Œil de fer. 

L'Œil de tigre s’associe également au chakra Sacré qui stimule l’activité physique et la créativité et pourra ainsi se combiner avec la pierre de soleil ou la pierre cornaline.

En joaillerie, la pierre Œil de tigre est très utilisée, dû à son faible prix. On trouve ainsi généralement des bijoux Œil de tigre fabriqués en argent, en or plaqué ou en vermeil.

 

Histoire et Origine de l'Œil de tigre

 

D’où vient le nom « Œil de tigre » ?


En Mésopotamie, il y a plus de 5000 ans, la pierre “Œil de tigre” portait le nom de “Oculus Belus”. Oculus signifiant “Œil ” et Belus faisant référence à Belus-Marduk, nom du Dieu de la fortune chez les babyloniens. Cette pierre servait donc déjà à apporter chance et protection à son porteur. 

Durant l’Antiquité, il n’était pas rare de voir sur le marché de nombreuses pierres “oeillées” semblables aux yeux de certains animaux tels que l'œil de chat, l'œil de faucon, l'Œil de cochon ou encore l'œil de serpent. Pourtant, en Europe, l’appellation “oeil de tigre” n’existait pas encore. Tout simplement car les tigres n’étaient pas encore connus dans ces régions. 

Les chercheurs pensent alors que ce nom “Œil de tigre” provient des pays Orientaux et que les couleurs ainsi que l’irisation chatoyante de cette pierre font visuellement penser à l'œil d’un tigre. 

Œil de tigre couleur

Quelle est l’histoire de l'œil de tigre ? 


L’histoire de l'œil de tigre débute aux temps de l’Empire Romain. A cette époque, cette pierre était portée en amulettes par les guerriers et les soldats lors des batailles. Elle était réputée pour offrir protection, force et courage à ceux qui la portaient.

Au Moyen-Âge, l'œil de tigre s’est vu accorder une nouvelle utilité : celle de pouvoir se protéger des sortilèges, de la magie noire et de chasser les mauvais esprits.  

Ce n’est qu'au 19ème siècle, dans les années 1800, que le premier gisement de pierres Œil de tigre fut découvert, et ce en Afrique du Sud. Pensant que cette pierre était extrêmement rare, elle se vendait au même prix que des pierres précieuses et étaient donc excessivement chères. 

Plus tard, au début du 20ème siècle, d’autres gisements, situés en Afrique du Nord, ont été découverts. L'œil de tigre a alors perdu de sa rareté et donc de sa valeur. Son prix a baissé et cette pierre est devenue une pierre semi-précieuse plus accessible pour le grand public.

De nos jours, la pierre Œil de tigre est notamment utilisée en Lithothérapie pour ses vertus protectrices mais également en joaillerie dans la confection de nombreux bijoux tels que des bracelets, des colliers ou des bagues.

 

Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de l’œil de tigre ?

 

Bienfaits pour le corps


L'œil de tigre possède de nombreuses vertus physiques. 

Tout d’abord concernant les articulations. L’Œil de tigre permet de profiter d’une articulation des jambes en bonne santé. Cette pierre aide plus particulièrement à agir contre les problèmes de genoux et favorise une meilleure mobilité. 

Mais, elle offre aussi un bienfait considérable pour lutter contre l’arthrose, l’arthrite ou les maux de têtes réguliers.  

L'œil de tigre est également réputé pour réguler l’acidité gastrique et donc faciliter la digestion. En effet, les problèmes digestifs peuvent être dûs au stress et aux émotions négatives. Avec une pierre Œil de tigre, les glandes nécessaires au bon fonctionnement du transit intestinal sont régulées et le système digestif est harmonisé. Ce qui facilite grandement la digestion.

Et les vertus physiques ne s’arrêtent pas là car une pierre Œil de tigre permet également de lutter contre les problèmes respiratoires, notamment l’asthme, en décontractant les muscles du diaphragme et en ouvrant la cage thoracique. 

Elle offre également une protection pour lutter contre l’hypertension et la tension artérielle. 

Pour finir, l'œil de tigre renforce le système immunitaire pour aider à combattre la fatigue et les troubles du sommeil.  

Œil de tigre pierre

Bienfaits pour l’esprit


La pierre Œil de tigre est très reconnue en Lithothérapie. Elle éloigne les énergies négatives et les mauvaises pensées pour les renvoyer à son émetteur. Elle agit alors comme une protection contre les personnes envieuses et jalouses. Un bouclier contre le mauvais œil.

De plus, l'œil de tigre agit pour lutter contre les blocages émotionnels et ainsi favoriser des relations familiales, amoureuses et amicales plus harmonieuses.

Et ce n’est pas tout. L'œil de tigre est également réputé pour offrir une bonne harmonie intérieure et prendre des décisions en adéquation avec nos valeurs. Elle permet de recentrer son énergie et ses pensées afin de mieux les structurer.

En somme, la pierre Œil de tigre favorise le bien-être psychique et améliore les relations que nous avons avec ceux qui nous entourent.

La pierre Œil de tigre est associée à l’énergie du soleil. De ce fait, elle encourage la confiance en soi, la prise de décisions et l’atteinte de ses ambitions.

L'œil de tigre est une pierre naturelle aux éclats chatoyants qui permet de réduire le stress et de lutter contre la dépression. Le porteur d’une pierre œil de tigre sera bien plus optimiste qu’auparavant et prendra conscience de ses qualités. 

De par son prix relativement faible, la pierre œil de tigre apparaît comme l’une des pierres les plus utilisées en lithothérapie. Elle sollicite 3 chakra : 

  • Le chakra racine (1er chakra) ; 
  • Le chakra du plexus solaire (3ème chakra) ; 
  • Le chakra du troisième œil (6ème chakra).

En s’associant à ces trois chakras, l'œil de tigre est très efficace pour retrouver une stabilité émotionnelle et retrouver confiance en soi. Cette pierre permet également d’éliminer ses peurs et ses blocages en étant plus à l’écoute de ses besoins.

 

Signes astrologiques associés à l’œil de tigre


Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre Œil de tigre que d’autres. Les voici : 

  • Lion ; 
  • Gémeaux ; 
  • Vierge.
Œil  de tigre vertus

 

Comment purifier et recharger l’œil de tigre ?


L’énergie naturelle dont dispose une pierre ne dure pas indéfiniment. Il faut donc la recharger et la purifier régulièrement afin de profiter de tout son potentiel. 

A savoir que toutes les pierres ne se rechargent pas et ne se purifient pas de la même manière.

Pour la pierre Œil de tigre, la purification peut se faire grâce à de l’eau salé ou de l’encens.

Il faut alors plonger la pierre dans un récipient rempli d’eau distillée ou salée et laisser reposer quelques heures. Ensuite, pour la sécher et l’essuyer sans l’abîmer, il faut se munir d’un chiffon doux et propre. 

Si la pierre est portée quotidiennement, il faut la purifier et la nettoyer entre 2 à 4 fois par mois.

Pour recharger une pierre Œil de tigre, les rayons du soleil ou de la lune seront vos meilleurs amis. Il faut alors la laisser reposer quelques heures sous ces rayons. 

Il est également possible de la recharger en la disposant sur un amas de Quartz afin de retrouver toute son énergie naturelle.