Dioptase : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Dioptase : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

La pierre dioptase est encore appelée émeraude du cuivre. En lithothérapie, cette pierre est considérée comme l'une des pierres naturelles les plus puissantes. La dioptase est aussi connue pour être la « pierre du pardon ». Dans l'univers des joailleries, elle est utilisée pour la conception de nombreux bijoux comme le pendentif. Découvrez avec Palais des gemmes, l'histoire de la pierre dioptase, sa composition et ses vertus au niveau spirituel et au niveau physique.

Quelles sont les vertus de la dioptase ?

Les pierres naturelles, notamment la dioptase possède des pouvoirs de guérison exceptionnels. Voici quelques vertus de la dioptase en lithothérapie :

  • Lutte contre le stress.
  • Calme la colère.
  • Favorise la confiance en soi et l'amour de soi.
  • Soulage les maux de tête et la douleur.
  • Favorise le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Attire l'abondance et la prospérité.
  • Aide à prendre soin de soi.

Pour bénéficier au quotidien des capacités de guérison des cristaux, il est conseillé de les avoir sur soi en permanence. La manière la plus simple est de les porter sous forme de bijoux comme le pendentif. Vous pouvez vous procurer de bijoux en dioptase à des prix abordables sur Palais des gemmes, le spécialiste de la vente de cristaux de qualité irréprochable.

 

Composition et caractéristiques de la dioptase

La composition et les caractéristiques de la pierre dioptase sont les suivantes :

  • Type de pierre : dioptase, également appelée émeraude du cuivre.
  • Couleurs : nuances de vert émeraude allant au vert bleu.
  • Chakras : chakra du cœur, chakra du plexus solaire, chakra du 3e œil.
  • Signification : la pierre dioptase vient du grec « dia » qui signifie « à travers » et « optazo » qui signifie « je vois ».
  • Composition : Hydrosilicate de cuivre, CuSiO2(OH)2.
  • Dureté : 5 Mohs.
  • Principaux gisements : Russie, États-Unis, Chili, Zaïre, Afrique de l'Ouest.
  • Symbolique et pouvoir : pierre du pardon.
  • Densité : 3,28 à 3,35.
  • Appartenance : dioptase.

La couleur verte émeraude et bleu vert intense de la pierre dioptase en fait une gemme d'une beauté exceptionnelle, permettant la conception de beaux bijoux. À l'état brut, cette roche est prélevée sous forme de cristaux. Ces cristaux sont principalement prismatiques, à l'éclat vitreux. La dioptase étant d'origine naturelle, elle ne doit surtout pas être confondue avec le verre et le cristal. Les grands cristaux atteignent 15 cm et se trouvent en Angola. Les plus beaux gisements se trouvent en Namibie : jusqu'à 5 cm de longueur sur calcite blanche à Tsumeb ou à Kaokoland sur quartz. Les meilleurs gisements qui produisent une pierre de superbe qualité se trouvent au Congo et en République Démocratique du Congo. Le gisement de Rabejac en France dans l'Hérault offre des microcristaux de dioptase.

Quelles pierres peut-on associer à la dioptase ?

En lithothérapie, il est possible d'associer les pierres naturelles à d'autres minéraux pour augmenter leurs pouvoirs de guérison. Il est cependant primordial de bien associer les pierres pour qu'elles ne produisent pas un effet contraire. Vous pouvez associer la dioptase à de nombreuses pierres comme le quartz, la calcite orange, la malachite et la chrysocolle. Ces pierres peuvent être associées facilement sous forme de bijoux. Il est aussi possible de porter un pendentif en dioptase avec la dolomite, l'améthyste ou la wulfénite pour intensifier ses vertus.

Histoire et origine de la dioptase

La pierre dioptase est connue depuis des siècles. Palais des gemmes vous montre l'origine du nom dioptase et l'histoire de la gemme verte.

D'où vient le nom « dioptase » ?

Étymologiquement, le nom dioptase est issu du grec diopteuein. C'est une locution qui signifie « voir à travers ». Le nom « dioptase » fait référence à la transparence subtile du minéral et les traces délicates des plans de clivage. Il est alors possible de voir l'intérieur de la roche ou simplement à travers cette pierre. D'un point de vue linguistique, la pierre dioptase est du genre féminin. Elle fut ensuite appelée le cuivre dioptase, ce qui fait qu'on retrouve aujourd'hui le nom dioptase au féminin ou au masculin.

Quelle est l'histoire de la « dioptase » ?

Les premières dioptases ont atterri en Occident depuis l'époque des steppes kirghizes. Ces cristaux ont été étudiés pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle par le minéralogiste allemand Moritz Rudolph Ferber. L'étude portait sur des spécimens provenant des mines du Kazakhstan. Le minéralogiste allemand décrit la pierre dioptase comme une pierre émeraude, ce qui était une description erronée. Ce n'est qu'en 1737 que le minéralogiste français René Just Haüy révèle qu'il s'agit d'un cristal à part en étudiant ses composants chimiques. Il lui donna aussitôt le nom dioptase.

Dans l'Antiquité, la pierre dioptase était considérée comme une pierre de la richesse et de l'abondance. En raison notamment de sa couleur, cette roche est souvent confondue avec l'émeraude et se faisait même appeler émeraude médicinale. Sa forte concentration en cuivre permettait de concocter des onguents auxquels on attribuait des vertus fongicides. De nos jours, la dioptase est utilisée en lithothérapie pour ses nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit.

 

Quels sont les propriétés et les bienfaits de la dioptase ?

La dioptase est une pierre de guérison puissante en lithothérapie. Porté sous forme de bijoux, ce minéral à la couleur verte translucide vous permet de bénéficier de ses énergies positives quotidiennement.

Bienfaits pour le corps

Votre organisme peut profiter des bienfaits de la dioptase. En effet, le pouvoir de la dioptase agit sur le système immunitaire en l'équilibrant et en le détoxifiant. La pierre verte stimule aussi le système immunitaire. Pierre antidouleur, le minéral apaise efficacement et favorise la gestion des crises de douleurs articulaires.

La dioptase soulage les migraines, les maux de tête et la douleur. Elle stimule les capacités régénératrices et détoxifiantes du foie. Associée au chakra du 3e œil, la pierre dioptase offre l'opportunité d'améliorer la vue. En cas d'intoxication, cette roche peut s'avérer utile si on la met sur le chakra sacré. La pierre dioptase aide à mieux gérer le stress et combattre les addictions.

Bienfaits pour l'esprit

La pierre dioptase peut être un meilleur allié pour se libérer des traumatismes du passé liés à des violences mentales ou physiques. Le minéral vert agit comme un pansement, permettant d'apaiser certaines douleurs émotionnelles. En bref, la pierre dioptase aide son porteur à faire la paix avec le passé pour repartir sur de bonnes bases. Elle aide à se défaire des rancœurs et d'aller de l'avant l'esprit plus léger. Le minéral de couleur verte favorise la confiance en soi, chasse toute sorte d'émotions négatives comme la tristesse, la colère, la jalousie ou l'angoisse. La pierre dioptase cultive en nous la compassion, la gentillesse, mais également le pardon.

Portée comme un pendentif par exemple, la roche peut aussi aider à avoir une routine bien-être pour prendre soin de soi. Si vous avez des difficultés à prendre soin de vous, ce minéral vous sera très bénéfique. Grâce à tous ces bienfaits, la dioptase peut être un bon allié pour préserver les relations, aussi bien amoureuses qu'amicales. Cette gemme est également une excellente pierre d'ancrage. Régulièrement portée sur soi, elle offre la possibilité d'attirer les bonnes énergies dans la vie de son porteur sur le plan sentimental, personnel ou professionnel. La pierre dioptase apporte enfin l'abondance et la prospérité.

Signes astrologiques associés à la dioptase

La dioptase peut être utilisée par tout le monde. Elle est plus favorable à certains signes astrologiques en particulier. Il s'agit notamment des personnes de signe Taureau, Sagittaire et Balance.

Comment purifier et recharger la dioptase ?

La pierre dioptase se vide progressivement de ses énergies au fur et à mesure qu'elle est portée. Il est alors important de la recharger et de la purifier afin que le minéral puisse continuer à vous apporter ses bienfaits. Pour recharger la dioptase, vous pouvez utiliser la lumière naturelle du soleil. Évitez toutefois que la pierre soit directement au contact des rayons du soleil, cela peut lui être néfaste. Il est aussi possible d'exposer la pierre dioptase à la lumière de la lune durant toute la nuit pour la recharger.

Pour purifier la dioptase, il suffit de la plonger dans l'eau (eau de source, eau déminéralisée) pendant quelques heures. Vous pouvez aussi vous servir d'un amas de quartz ou d'une géode d'améthyste pour la purification de vos cristaux. Pour trouver des bijoux en pierres naturelles, passez par Palais des gemmes.