Calcite orange : vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Calcite orange : vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Pierre reconnaissable à sa douce couleur orange, la calcite orange est un illustre représentant de la famille des calcites. Cette magnifique pierre de calcite orange classée parmi les pierres semi-précieuses est très plébiscitée en lithothérapie compte tenu de ses nombreuses vertus sur les plans physiques et spirituels. Ce calcite minéral est par exemple recommandé pour les personnes qui traversent des périodes difficiles ou qui souffrent de maux physiques. Envie d'en apprendre davantage sur cette pierre naturelle aux mille et une vertus ? Palais des gemmes vous emmène à la découverte de la calcite orange ainsi que de ses propriétés.

Quelles sont les vertus de la calcite orange ?

À l'instar de toutes les pierres utilisées en lithothérapie, les cristaux de calcite orange possèdent de nombreuses vertus bénéfiques sur le plan physique, émotionnel, spirituel et psychique :

  • agit comme un remontant rempli d'ondes positives et de bonne humeur,
  • aide à prendre confiance en soi,
  • favorise la concentration, la créativité et la mémoire,
  • harmonise les énergies Yin et Yang parfois en discordance,
  • apporte du soulagement et accélère la remise sur pied en période de convalescence,
  • favorise la détente et la relaxation,
  • libère la créativité…

Les vertus de la calcite orange comme vous pouvez le constater sont nombreuses. Pour en profiter pleinement, nous vous recommandons de porter quotidiennement vos bijoux en pierre de calcite orange à l'instar des bracelets à petit prix que nous vous proposons.

calcite orange

Composition et caractéristiques de la Calcite orange

La calcite orange est une pierre formée de minéraux issus du quartz. Sa composition et ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Pierre naturelle : la calcite orange était autrefois connue sous le nom de spath calcaire ou chaux carbonatée,
  • Couleur : la calcite est retrouvée sous un large panel de couleurs en fonction de sa composition (bleue, verte, translucide à semi-opaque),
  • Chakras : sacré et plexus scolaire pour la calcite orange,
  • Signification : le nom calcite orange vient du grec Khalx qui désigne la chaux,
  • Composition : la calcite orange est une pierre composée essentiellement de carbonate de calcium dont la formule chimique est CaCO3 (de la famille des calcites),
  • Dureté : sur l'échelle de Mohs, la dureté de la calcite orange est de 3, ce qui en fait une pierre plutôt tendre,
  • Principaux gisements : pierre relativement répandue retrouvée principalement au cœur de gisements en Russie, États-Unis, Mexique, Brésil,
  • Symbolique et pouvoir : pierre chaude, joyeuse et spontanée qui représente un symbole de renouveau, de joie et de confiance en soi.

Arborant un système cristallin rhomboédrique, les cristaux de calcite orange possèdent une grande énergie. Les couleurs qu'ils affichent peuvent grandement influencer leurs propriétés. Dans le monde, la calcite est une pierre représentée sous diverses formes en particulier les marbres appartenant à la famille des calcaires.

Cette pierre est le principal composant des stalagmites et stalactites qui sont couramment retrouvées dans les grottes. La calcite orange est sans doute la pierre qu'il vous faut si vous recherchez de la joie ou souhaitez retrouver la confiance en vous.

Quelles pierres peut-on associer à la calcite orange ?

Dans sa déclinaison orange, la calcite est une pierre liée au chakra sacré ou chakra lombaire. Ce chakra a un impact direct sur les intestins, les reins sans oublier les organes reproducteurs. La pierre de calcite orange peut ainsi être associée à la cornaline, à l'ambre, à la pierre de soleil, à l'opale de feu ou au grenat.

Les cristaux de calcite orange sont également associés au chakra du plexus solaire. Celui-ci décuple la force vitale, le bonheur et le charisme. Le chakra du plexus solaire a un impact direct sur le système digestif. De ce fait, la calcite orange peut être combinée à la citrine, au jaspe jaune, mais également à l'œil de tigre. Les cristaux de calcite orange peuvent également être associés au cristal de roche, ce qui offre la possibilité d'amplifier tous leurs bienfaits.

Histoire et Origine de la calcite orange

À l'instar de toutes les pierres utilisées en lithothérapie, la calcite orange a une histoire et une origine des plus attrayantes. Palais des gemmes vous invite à la découvrir sans plus tarder.

D'où vient le nom calcite orange ?

Dans la plupart des cas, les pierres naturelles comme la calcite orange étaient nommées dans les anciennes civilisations selon leurs couleurs ou leurs caractéristiques physiques. L'étymologie des cristaux de calcite orange est toutefois un peu plus subtile. Calcite est un nom qui vient du grec Khalx et du latin Calcis. Ces termes font référence à la chaux, une matière minérale sèche utilisée depuis l'Antiquité dans la construction des bâtiments.

Le premier nom de chaux carbonatée de la pierre de calcite orange lui a été attribué en 1836 par le minéralogiste allemand Johann Carl. Cette appellation a quasiment disparu au profit de calcite.

pierre calcite orange

Quelle est l'histoire de la calcite orange ?

La calcite est une pierre connue depuis l'Antiquité, mais ce n'est qu'au XVIIe siècle que les scientifiques se sont penchés sur cette pierre. Pour autant, les nombreuses investigations dont les cristaux de calcite orange ont fait l'objet ne sont pas pour des raisons économiques, mais pour leur propriété optique. C'est d'ailleurs ce qui a favorisé la découverte de la biréfringence du spath d'Islande. Il s'agit d'une variété transparente de cristaux de calcite découverte par le danois Rasmus Bartholin en 1669. Ces cristaux qui prennent la forme de prisme rhomboédrique parfait ont la particularité de dédoubler le texte ou l'image sur lesquels ils sont posés.

La découverte de la biréfringence fait suite à celle d'un gisement de cristaux de calcite dans les mines en Islande dans la région d'Eskifjödhur. Les cristaux de calcite de ces mines fascinent aussi bien par leurs couleurs que leurs formes. Cela leur a d'ailleurs valu le nom de Pierres d'argent. Cette pierre a été largement utilisée comme matériau de fabrication dans l'Égypte antique. Bon nombre de fouilles archéologiques ont en effet permis d'attester que les cristaux de calcite étaient utilisés par les Égyptiens pour la confection des statuettes ainsi que des objets de décoration et d'ornement.

De nos jours, ces pierres sont employées dans de nombreux secteurs. Les cristaux de calcite orange sont par exemple largement employés à des fins industrielles (fabrication de chaux et du ciment). Les cristaux de calcite orange sont également employés à des fins esthétiques.

Quels sont les propriétés et les bienfaits de la calcite orange ?

Le pouvoir de la calcite orange n'est plus à démontrer. Portées sous la forme d'un bracelet ou d'un pendentif, ces pierres naturelles sont source de nombreux bienfaits. Palais des gemmes vous invite à découvrir les propriétés de la calcite orange pour le corps et l'esprit.

Bienfaits pour le corps

La calcite orange fait partie de ses pierres aux excellentes propriétés bénéfiques pour la santé physique. Cette pierre naturelle diffuse d'abord une énergie et une grande joie de vivre lorsque vous la portez régulièrement sous forme de bracelets ou de colliers. Grâce à sa douce énergie réparatrice, cette pierre est capable de soulager les douleurs physiques. Sans surprise, ses cristaux font office de pierre de convalescence et offrent la possibilité d'accélérer la guérison chez les personnes malades.

Grâce à sa liaison au plexus solaire, la pierre de calcite orange apaise et renforce le système digestif. Les cristaux de calcite orange font également office d'excellents stimulants sexuels. Ils aident à déverrouiller certains blocages qu'ils soient conscients ou non. De même, les cristaux de calcite orange à l'instar de toutes les pierres de la famille des calcites ont une forte teneur en calcium. Ils permettent de ce fait de fortifier le squelette en général. Cela évite certaines blessures banales du quotidien comme les petites entorses et les fractures. Les pierres de calcite orange sont également indiquées dans le traitement de l'arthrose et des disques intervertébraux.

La calcite orange est également un cristal employé dans le cas des caries dentaires, des ongles ou cheveux cassants et du rachitisme. Les menstruations douloureuses, les douleurs au bas-ventre peuvent également être traitées avec les cristaux de calcite orange. Ces pierres aux minéraux naturels offrent également la possibilité de purifier le système nerveux, de régulariser la rate et de réduire les tremblements. Ces pierres sont enfin recommandées pour lutter contre les inflammations et le somnambulisme.

calcite orange

Bienfaits pour l'esprit

La calcite orange est connue comme l'une des formes les plus puissantes de pierres. Son énergie spirituelle est extrêmement positive. Elle facilite le voyage astral lors de séances de méditation. La calcite orange renforce également le moral et permet de lutter contre les dépressions et les baisses de moral qui surviennent lors des périodes difficiles. Les vibrations de cette pierre apportent le calme et la paix dans toutes les pièces de la maison. Vous allez pouvoir avoir les idées claires et d'être mieux équilibré sur le plan émotionnel.

Les cristaux aux minéraux naturels de calcite orange améliorent l'acuité de la réflexion et la capacité d'assimilation des informations. Il s'agit sans doute de la pierre idéale pour éliminer les ondes négatives et stimuler la créativité nécessaire à la réussite de vos projets.

De même, avec l'énergie du soleil que renferment les cristaux de calcite orange, ces pierres sont très indiquées pour soigner l'indécision et la timidité. La calcite orange vous aide également à briser toutes formes de blocage notamment sexuelles. Envie de communiquer efficacement avec les anges gardiens ? N'oubliez pas alors de porter vos bracelets de calcite orange, une pierre aux minéraux naturels connue pour favoriser une telle communication.

Pierres de douceur par excellence, les cristaux de calcite orange redonnent confiance en soi et amènent de la joie de vivre.

Quels signes astrologiques associés à la calcite orange ?

Lorsqu'on se réfère aux pierres naturelles utilisées en lithothérapie comme la calcite orange, on parle notamment de chakra, de soleil, de lune, de lumière, d'eau, d'énergétique, de vie, mais également de signe astrologique. Les pierres naturelles de manière générale peuvent être portées par tous les signes astrologiques. Certains signes y sont toutefois plus sensibles que d'autres. C'est notamment le cas du Scorpion, de la Vierge et du Lion.

Comment purifier et recharger la calcite orange ?

La calcite orange dans son état naturel se purifie et se recharge par l'eau de source, la lumière du soleil ou de la Lune, la Terre. Lorsqu'elle n'est plus dans son milieu naturel et vous accompagne au quotidien, la donne change toutefois. Il faut en effet purifier la calcite orange de votre bracelet et vos autres bijoux par un rinçage à l'eau claire non salée ou de l'encens. Cette pierre de calcite orange peut également être nettoyée avec un chiffon doux.

La pierre de calcite orange au bout d'un certain temps se retrouve vidée de son énergie naturelle. Pour recharger les cristaux de calcite orange, vous pouvez l'exposer au soleil. Cette pierre naturelle adore en effet la lumière solaire qui lui permet d'être rechargée après une ou deux heures d'exposition. Vous pouvez également recharger la calcite orange sur un amas de druse ou de quartz. Vous pouvez ainsi lui redonner en quelques heures toute son énergie naturelle.