Citrine : Vertus de la pierre | Propriétés et signification

Citrine : Vertus de la pierre | Propriétés et signification

Véritable symbole de réussite et d’abondance, la citrine est une pierre de richesse à la couleur jaune et à l’éclat translucide qui confère à son porteur confiance en soi et créativité.

Avoir une pierre citrine à ses côtés permet d’attirer le succès et de s’éloigner de ses peurs et de ses blocages.

Découvrez grâce à cet article la signification, l’histoire et les nombreuses vertus que renferment la pierre citrine


Quelles sont les Vertus de la citrine ?

La Citrine est une pierre énergisante qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit : 

  • Renforcer la confiance en soi ; 
  • Diminuer le stress ; 
  • Faciliter la digestion ; 
  • Lutter contre la dépression ; 
  • Atténuer un sentiment de colère ; 
  • Apporter réussite et générosité ;
  • Améliorer la détermination.


En portant la pierre de citrine quotidiennement sur vous, vous aurez la chance de profiter de toutes ses vertus et d’attirer le succès ainsi que la richesse

citrine

Composition et caractéristiques de la citrine

  • Type de pierre : pierre de chaleur ;
  • Couleurs : pierre translucide dont les couleurs vont du jaune pâle à l’orange brun en passant par le jaune or ; 
  • Chakras : Plexus solaire ;
  • Signification : “citrine” vient du latin “citrus” qui signifie “citron” et qui fait référence à sa couleur jaune ; 
  • Composition : Dioxyde de silicium (Si02) et une faible quantité d’oxyde de fer ;
  • Dureté : 7 Mohs
  • Principaux gisements : Brésil, Australie, Madagascar, Uruguay, Russie ; 
  • Symbolique et pouvoir : la citrine permet à son porteur de mûrir sur le plan physique, intellectuel et spirituel ; 
  • Densité : 2,65
  • Appartenance : Quartz hyalin jaune.

 

Quelles pierres peut-on associer à la citrine ?

Toutes les pierres ne présentent pas les mêmes bienfaits et ne s’accordent pas avec les mêmes chakra. Alors, pour associer une pierre citrine avec d’autres pierres, il faut que ces dernières présentent des fonctions similaires à la citrine. Cela permet d’améliorer davantage les vertus qu’elle offre. 

Pour se sentir encore plus énergique et plus dynamique, la pierre Citrine peut s’associer avec la pierre Hématite ou la pierre Agate. 

La pierre Citrine peut également s’accorder avec le Quartz rose qui est un cristal considéré comme la pierre de la paix infinie. En associant le Quartz rose et la Citrine, les liens avec ceux qui nous entourent sont encore plus renforcés. 

Liée au chakra du plexus solaire, la pierre citrine apporte joie, bonne humeur ainsi qu’un gain de vitalité et agit positivement sur le système digestif. 

De ce fait, la citrine peut s’associer à différentes pierres aux fonctions similaires afin de décupler ses bienfaits : 

  • L’oeil de tigre ; 
  • La jaspe paysage
  • La jaspe jaune ; 
  • La pyrite ; 
  • L’ambre. 

Dans le domaine de la joaillerie, la citrine est une pierre qui se marie parfaitement avec un bijou en or rose ou en or jaune. Que ce soit une bague, un collier, un bracelet ou encore des boucles d’oreilles, la citrine égayera n’importe quel bijou et s’associe également bien avec de l’argent ou de l’or blanc.


Histoire et Origine de la citrine

D’où vient le nom « citrine » ?

La pierre citrine est appelée comme cela en raison de sa couleur jaune. Son nom provient du latin “citrus” signifiant “citron”. 

Nous pouvons supposer que ce nom a été donné par le scientifique allemand Georges Bauer lorsqu’au 16ème siècle il décida de recenser et d’étudier plus en profondeur les minéraux de son temps.

Quelle est l’histoire de la citrine ? 

La pierre citrine à la couleur envoûtante a toujours connu une grande popularité, et ce depuis l’époque de la Grèce Antique en 500 av J.C. Les grecs considéraient cette pierre jaune translucide comme un véritable porte-bonheur. Elle était utilisée pour combattre le mauvais œil et se protéger des serpents. 

L’Empire romain utilisait également la citrine pour fabriquer des pendentifs protecteurs et des cabochons.

En Egypte ancienne, les prêtres et prêtresse voyaient en la pierre de citrine un symbole d’abondance et de richesse dû à sa couleur jaune or. Ils la glissaient alors dans leur poche afin de se porter chance. 

La citrine, considérée comme une pierre de feu, servait à éliminer les limites de l’homme pour les chamans sud-américains. Utilisée lors de rites, elle permettait d’offrir un surcroît d’énergie physique et psychique.

Plus récemment, au 19ème siècle, la citrine était très présente en décoration notamment pour orner des peignes ou des diadèmes. 

Au fil des siècles, la citrine a conservé sa popularité et est encore très utilisée aujourd’hui, notamment en Lithothérapie. 

C’est à Madagascar, dans la région d’Antananarivo, ainsi qu’au Brésil, dans l'État de Rio Grande, que se situent les gisements les plus réputés de citrine. 

Il faut tout de même faire attention avant de se procurer une pierre citrine car il en existe aujourd’hui des fausses. En raison d’une très forte demande de ce minéral, des citrines synthétiques sont apparues. Comment ? En faisant chauffer une pierre améthyste à plus de 550° pour que sa couleur vire au jaune. 

citrine

Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la citrine ?

Bienfaits pour le corps

La pierre Citrine et sa sublime couleur jaune or est reconnue pour fortifier notre métabolisme et nos organes. 

Elle agit par exemple pour lutter contre toutes sortes d’infections du système digestif comme les intoxications alimentaires, les vomissements, les nausées ou encore le diabète.

Et ce n’est pas tout. Elle aide aussi à soulager la constipation et les troubles de menstruations.

La pierre citrine possède également des bienfaits pour :

  • Le coeur ; 
  • La circulation sanguine ; 
  • Le pancréas ; 
  • L’intestin ; 
  • Les reins ; 
  • La glande thyroïde.

Considérée comme une pierre de vie et de chaleur, il est conseillé de placer quelques pierres citrines dans une chambre de malade. Cela permettra d'accélérer le processus de guérison ainsi que la récupération.

Pour finir sur les bienfaits physiques, la pierre citrine a également la capacité de nous protéger des cauchemars et donc de favoriser un sommeil réparateur.

Bienfaits pour l’esprit

Pierre de vie, de joie, de chaleur et d’abondance, la citrine offre une sensation de bien-être intérieur à son porteur. Remplie d’énergies positives, elle permet de réduire le stress et de renforcer la confiance en soi ainsi que l’estime de soi. 

Porter une citrine ou l’avoir à ses côtés apparaît comme une aide précieuse pour lutter contre la dépression, la tristesse, les doutes et les angoisses et favoriser ainsi un état d’esprit optimiste. 

La Citrine est également utilisée en Lithothérapie afin d’apaiser la colère grâce à ses effets calmants et apporte ainsi prospérité à son porteur. 

Il s’agit d’une pierre très utilisée en Feng Shui, un art chinois ayant pour objectif d’harmoniser un lieu de vie afin de favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses habitants. 

De plus, cette pierre solaire aide à favoriser la concentration pour stimuler la créativité et donc l’inspiration. Une pierre naturelle très utile pour les personnes créatives. 

Elle permet également d’améliorer la concentration et de faciliter la transmission de savoir. 

La citrine est une pierre conseillée pour les personnes sensibles car elle aide à faire face aux déceptions et à gérer le stress afin d’améliorer l’humeur générale.

Associée au chakra du Plexus solaire, la pierre citrine confère calme et sérénité à celui ou celle qui la porte. Avec un bracelet en citrine par exemple, le stress diminue pour laisser place au calme et à une paix intérieur. Elle apporte joie et bonne humeur ! 

En Lithothérapie, la citrine favorise un comportement et des pensées positives. Cette pierre naturelle à la couleur jaune attire richesse, abondance, réussite et prospérité mais est également généreuse. Elle incite son porteur à partager avec ceux qui l'entourent sans pourtant perdre sa richesse. 

La pierre citrine est empreinte d’une énergie positive et bienveillante qui permet à son porteur d’améliorer ses relations avec les autres en favorisant l’écoute et le respect d’autrui. 

citrine

Signes astrologiques associés à la citrine

Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre citrine que d’autres. Les voici : 

  • Lion ; 
  • Gémeaux ; 
  • Balance ; 
  • Scorpion ; 
  • Vierge.

citrine

Comment purifier et recharger la citrine ?

L’énergie naturelle dont dispose une pierre ne dure pas indéfiniment. Il faut donc la recharger et la purifier régulièrement afin de profiter de tout son potentiel et maintenir son énergie positive. 

La Citrine est une pierre qui n’a pas ou peu besoin de purification et de recharge car elle absorbe et élimine par elle-même les énergies négatives. 

Il est tout de même conseillé de la purifier de temps en temps. Pour cela, il suffit de la placer dans un petit récipient en verre ou en terre remplie d’eau salée et la laisser reposer quelques heures. Il faut ensuite l’essuyer avec un chiffon doux et propre pour éviter de l’abîmer.

Concernant la recharge de la citrine, cela se fait à l’exposition d’une lumière intense durant 1 à 2 heures. Il est alors conseillé de la placer sous les rayons de la lune ou du soleil du matin. 

Cette pierre peut également se recharger en la posant sur un amas de quartz ou de druse durant quelques heures. Elle retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.