Cristal de roche : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Cristal de roche : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Le Cristal de roche est une pierre maîtresse en Lithothérapie car elle permet de purifier et de recharger n’importe quelle minéral et de décupler leurs bienfaits.

Vous souhaitez chasser les énergies négatives qui vous entourent et ouvrir tous vos chakras ? Alors le Cristal de roche deviendra votre meilleur allié au quotidien.

Entre pureté, sagesse et spiritualité, découvrez l'histoire de ce minéral transparent ainsi que les vertus du cristal de roche. 

Quelles sont les Vertus du Cristal de roche ?

Le Cristal de roche est une pierre neutre et apaisante qui offre de très nombreuses vertus et permet de lutter contre divers problèmes :

  • Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi ; 
  • Lutter contre toute forme de dépendance ; 
  • Apaiser les douleurs musculaires ; 
  • Améliorer la concentration ; 
  • Réduire le stress et l’anxiété ; 
  • Renforcer le système immunitaire ; 
  • Apaiser les maux de tête et migraines.

cristal de roche quartz

Quelles pierres peut-on associer au Cristal de roche ?

De manière générale, une pierre fine s’associe avec d’autres pierres si elles possèdent les mêmes vertus et si celles-ci ouvrent les mêmes chakra. Deux pierres ayant des propriétés différentes et ne dégageant pas d’énergies similaires ne pourront pas être associées. 

Mais, la pierre Cristal de roche est particulière. Il s’agit d’une pierre neutre. De ce fait, elle possède la particularité de s’associer avec n’importe quelle pierre semi-précieuse.

En effet, un cristal de roche est une pierre fine très puissante et permet d’amplifier les bienfaits des autres pierres fines. 


Composition et caractéristiques du Cristal de roche

  • Type de pierre : minéral spirituelle et neutre ;
  • Couleurs : le cristal de roche est incolore et translucide mais il peut aussi être blanc opaque avec parfois des inclusions de silicate ou de rutile ; 
  • Chakras : Troisième Oeil et Couronne ;
  • Signification : le nom “cristal de roche” vient du grec “Krystallos” signifiant “glace”. Durant l’antiquité, on pensait que cette pierre était le résultat d’une congélation éternelle de l’eau sur les plus hauts sommets des montagnes ;
  • Composition : Dioxyde de silicium (SiO2) ;
  • Dureté : 7 Mohs ;
  • Principaux gisements : Brésil, Etats-Unis, Arkansas, Madagascar, France ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole de pureté ; 
  • Densité : 2,65 ;
  • Appartenance : Quartz.

Histoire et Origine du Cristal de roche

D’où vient le nom « Cristal de roche » ?

Contrairement à la majorité des pierres dont leur appellation provient de leur couleur, le nom “Cristal de roche” tire son origine d’une légende très ancienne. En effet, durant l’antiquité, les grecs croyaient fermement que cette pierre naturelle était apparue suite au phénomène de “congélation éternelle” de l’eau située au sommet des plus hautes montagnes. 

Le nom “cristal de roche” provient alors du grec “Krystallos” signifiant “glace” et faisant référence à son aspect pur et translucide ainsi qu’à sa dimension cristalline.

Quelle est l’histoire du Cristal de roche ? 

L’utilisation du Cristal de roche dans le monde n’est pas récente et remonte à des siècles. Les premiers à avoir utilisé cette pierre naturelle d’une pureté sans pareil sont les Mycéniens (une civilisation de la Grèce Antique) en 1500 avant J.C. La pierre était alors travaillée et taillée afin d’en faire des sculptures et autres objets décoratifs impressionnants. On retrouve d’ailleurs au musée d’Athènes une coupe entièrement taillée en cristal de roche. 

Les romains, quant à eux, ont utilisé ce sublime quartz naturelle afin de confectionner toutes sortes de bijoux comme des pendentifs, des bracelets, des colliers ou encore de nombreuses parures. 

Mais, au-delà de son utilisation pour sa beauté, la pierre cristal de roche était également perçu comme un minéral naturelle possédant de grands pouvoirs pour certaines civilisations et croyances. 

Selon la tradition Chamanique, le cristal de roche était considéré comme une pierre sacrée symbolisant la clairvoyance et la sagesse. Elle permettait ainsi d’ouvrir son esprit, d’éveiller sa conscience spirituelle et de voir l’invisible. Elle était utilisée principalement lors de rituels ou pour déceler l’origine de maladies et permettre de guérir plus rapidement. 

Chez les Mayas, ce minéral incolore était utilisé en guise de baguettes de sourcier afin de trouver des sources d’eau. Tandis qu’au Moyen-Orient, on considérait que cette pierre pure et puissante avait le pouvoir de rendre invisible. 

De nombreuses croyances ont attribué au cristal de roche une dimension surnaturelle et magique. 

Mais, cette pierre à l’allure si pure et si envoûtante fût toujours convoitée et utilisée pour sa beauté. Au temps de la Renaissance, les artisans de Milan et de Florence se sont mis à exploiter le cristal de roche afin de confectionner de magnifiques objets comme des vases, des verres ou des coupes. On peut d’ailleurs voir des vases en cristal de roche au Musée du Louvre. 

Après avoir traversé les époques, les civilisations et les croyances, le cristal de roche est toujours d’actualité et apparaît comme l’une des pierres les plus puissantes en Lithothérapie. Elle confère de très nombreux bienfaits sur notre corps et notre esprit, permet d’ouvrir tous nos chakra et a la capacité de recharger l’énergie naturelle de n’importe quelle autre pierre semi-précieuse. 

Par sa beauté qui a fasciné toutes les civilisations jusqu’à présent, elle est encore utilisée en joaillerie aujourd’hui dans la confection de nombreux bijoux en cristal de roche somptueux. 

cristal de roche

Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits du Cristal de roche ?

Bienfaits pour le corps

Considéré comme l’une des pierres les plus puissantes en Lithothérapie, le cristal de roche possède la propriété de combattre toutes les douleurs physiques. 

Il fortifie notre corps et notre système immunitaire en agissant positivement sur nos yeux, nos oreilles, notre coeur, nos poumons, notre système nerveux ou encore notre système digestif.

Le cristal de roche est en effet reconnu pour atténuer toutes sortes de douleurs. Il est très efficace pour les douleurs du dos et aide également à lutter contre les maux de tête, les migraines, les brûlures et les crampes musculaires.

Cette pierre fine translucide a également la propriété de prévenir les risques de cancer, de tumeurs ou d’ulcères et agit pour stabiliser notre tension artérielle ainsi que notre circulation sanguine. 

Et ce n’est pas tout. Le cristal de roche est aussi très efficace pour lutter contre les maladies et les troubles cutanés comme l’acnée ou l'eczéma.  

Bienfaits pour l’esprit

Très puissant, le cristal de roche est une pierre fine qui a la particularité de recevoir, d’émettre, de transformer et d‘amplifier les énergies. De ce fait, elle permet d’absorber les mauvaises énergies lorsqu’elle est placée dans une pièce de vie par exemple et les transforme en énergies calmes et positives. Il s’agit alors d’une pierre favorisant la sérénité d’esprit, la paix intérieure et permettant de nettoyer les énergies vibratoires d’un lieu. 

Le cristal de roche est réputé pour recentrer, stabiliser et harmoniser notre énergie après des événements l’ayant perturbé. Ce minéral translucide est très utilisé en Lithothérapie pour calmer notre esprit et lors de séances de méditation afin d’atteindre un haut stade de spiritualité.

En effet, le cristal de roche possède la capacité d’ouvrir notre esprit et de développer notre intuition, notre clairvoyance et notre concentration. Cette pierre renforce également notre confiance en soi. 

Le cristal de roche amplifie notre propre énergie, la purifie et l’harmonise. Il contribue notamment à combattre toute forme de dépendance qui pourrait venir perturber notre énergie. 

Apaisante, cette pierre naturelle et incolore nous aide également à lutter contre le stress et l’anxiété. Elle propage une énergie pure et puissante qui nous confère clarté d’esprit et nous permet d’éloigner les pensées négatives et néfastes pouvant apporter un sentiment de mal-être.

Mais, ce n’est pas tout. Le Cristal de roche est une pierre maîtresse en Lithothérapie car il détient le pouvoir d’activer et les énergies et les propriétés vibratoires de toutes les autres pierres fines. Il décuple les vertus des pierres qui sont à proximité et permet même de recharger leur énergie naturelle. 

Le Cristal de roche est considéré comme une pierre spirituelle. Grâce à sa propriété de nettoyage énergétique, elle permet d’harmoniser et d’ouvrir tous nos chakra. Elle agit tout de même plus fortement sur les chakra du Troisième Oeil et de la Couronne. 

En ouvrant le chakra du Troisième Oeil, le cristal de roche offre à son porteur la capacité de développer son intuition, sa concentration, son intelligence, sa sagesse et ses connaissances. 

En ouvrant le chakra de la Couronne, la pierre fine aux éclats translucides époustouflants développe notre compréhension spirituelle et nous permet de nous connecter avec notre âme afin de mieux nous connaître. Ce chakra nous aide également à renforcer notre empathie et notre altruisme. 

Signes astrologiques associés au Cristal de roche

Contrairement à la grande majorité des pierres qui ne peuvent s’associer qu’avec quelques signes astrologiques afin de décupler leurs vertus, le Cristal de roche, quant à lui, a la capacité de s’associer avec tous les signes astrologiques. 

Il s’agit d’une pierre neutre.

Comment purifier et recharger le Cristal de roche ?

Lorsqu’une pierre semi-précieuse quitte son environnement naturel et à force d’user de ses vertus, elle perd de son énergie naturelle et de son potentiel curatif. Il faut alors la purifier et recharger son énergie régulièrement.

Afin de purifier un Cristal de roche, il faut le plonger dans un récipient d’eau distillée ou légèrement salée et laisser reposer quelques heures. Il est aussi possible de faire passer la pierre dans de la fumée d’encens ou de l’enfouir sous la terre quelques jours. 

le cristal de roche est un minéral transparent, mais la pierre devient opaque quand il a était mis à profit trop longtemps, c'est à ce moment là qu'il faut nettoyer le quartz :)

Pour recharger l’énergie d’un cristal de roche, il faut le laisser exposer aux rayons du soleil quelques heures car il s’agit d’une pierre qui adore la lumière et l’exposition au soleil du matin sera idéale.

Le cristal de roche a également la capacité de recharger les autres pierres naturelles en étant à proximité de ces dernières.