Unakite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Unakite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

L'unakite est une pierre recherchée dont les bienfaits sont cependant méconnus de beaucoup de personnes. Cette roche est reconnue depuis des siècles pour ses pouvoirs de guérison sur le plan physique, spirituel et émotionnel.

En lithothérapie, la pierre unakite est associée au chakra du cœur et permet à son porteur de se libérer de certains blocages et des craintes liées à des traumatismes du passé. Palais des gemmes vous invite à découvrir l'origine et les propriétés incroyables de cette magnifique pierre bicolore sur la santé.

Quelles sont les vertus de l'unakite ?

Avec sa belle couleur verte et rose, la pierre unakite est une pierre de guérison. Les vertus de cette pierre semi-précieuse pour le corps et l'esprit sont immenses :

  • Favorise la digestion.
  • Calme les douleurs gastriques.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Renforce la structure osseuse.
  • Aide à combattre les fatigues.
  • Apaise les excès de colère.
  • Favorise l'introspection.
  • Aide à surmonter les chagrins.
  • Réduit le stress.
  • Donne de l'amour et de la confiance en soi.

Vous pouvez bénéficier de toutes les vertus de l'unakite en la portant au quotidien sur vous. Vous pouvez toujours glisser la pierre roulée dans votre poche, mais la manière la plus pratique d'avoir vos pierres naturelles sur vous sans risquer de les perdre est de les porter sous forme de bijoux. Vous trouverez de nombreux bijoux (bracelet, pendentif…) en pierres naturelles. Palais des gemmes propose d'ailleurs de beaux bijoux en unakite pour profiter au maximum des bienfaits de ce cristal rare tout en restant stylé (e).

 

Composition et caractéristiques de l'unakite

La composition et les caractéristiques de la pierre unakite sont les suivantes :

  • Type de pierre : unakite, encore appelée jaspe unakite ou épidote.
  • Couleurs : vert clair à vert foncé, avec des inclusions de feldspath rosé à rouge brique.
  • Chakras : cœur, plexus solaire.
  • Signification : le nom « unakite » est issu des montagnes « unaka » en Caroline du Nord, lieu où la pierre fut découverte pour la première fois.
  • Composition : la pierre unakite est composée de silicate de calcium d'aluminium et de fer Ca2 (AlFe) 3Si3O12 (OH).
  • Dureté : entre 6 et 7 Mohs, pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : Autriche, Norvège, États-Unis, Australie, Mozambique, Brésil.
  • Symbolique et pouvoir : pierre de sagesse et d'introspection.
  • Densité : de 3,25 à 3,52.
  • Appartenance : famille des granites altérés.

Vous reconnaîtrez facilement la pierre unakite à son apparence. C'est un somptueux cristal bicolore (vert et orange). À l'instar des autres pierres naturelles, l'unakite est utilisée en joaillerie pour la confection de bijoux comme les bracelets et les pendentifs.

Quelles pierres peut-on associer à l'unakite ?

En lithothérapie, les pierres naturelles peuvent être portées seules, mais aussi avec d'autres pierres. Il est possible de mettre les cristaux ensemble sur des bijoux ou en pierres roulées à poser sur votre table de chevet. La pierre unakite est liée au chakra du cœur et favorise les relations saines ainsi que l'expression des sentiments positifs. Ce chakra a un pouvoir direct sur le cœur et les poumons.

Vous pouvez donc associer l'unakite roulée ou votre bracelet en unakite à d'autres bijoux en pierres naturelles comme le jaspe rouge, ce qui donnera une belle coordination des couleurs. Le jaspe est une pierre de guérison et d'ancrage qui protège du stress et de toute énergie négative. Ces deux minéraux font partie des pierres semi-précieuses utiles au quotidien, car elles vous aident à améliorer l'équilibre émotionnel et physique.

Pour intensifier les pouvoirs de l'unakite, vous pouvez aussi porter votre bracelet en unakite avec un bijou (pendentif, bague…) en agate mousse. L'agate mousse est connue pour apporter confiance en soi et améliorer la concentration. Ce cristal favorise aussi l'équilibre émotionnel. Associée au chakra solaire qui régule l'estomac, le foie et le pancréas, la pierre unakite peut aussi être combinée à l'œil de tigre et l'ambre.

unakite

Histoire et origine de l'unakite

Les pierres naturelles ont chacune une histoire et une origine qui les caractérisent. Découvrez avec Palais des gemmes d'où vient l'unakite, ce cristal prisé en lithothérapie pour ses pouvoirs de guérison.

D'où vient le nom « unakite » ?

L'unakite a été découverte en 1874 dans les montagnes Unaka (ou Unaka Range) en Caroline du Nord aux États-Unis par le géologue Frank Bradley. Cette pierre aux couleurs verte et rose doit son appellation au nom de la région dans laquelle elle a été trouvée pour la première fois. L'unakite est également connue sous le nom de pierre épidote. On retrouve aujourd'hui l'unakite dans d'autres pays comme l'Australie et le Mozambique.

Quelle est l'histoire de l'unakite ?

La pierre unakite fut originellement découverte en 1801 par René Just Haüy et doit son nom au grec « epidosis » qui veut dire « compétent ». Son histoire se poursuit avec sa découverte en 1874 par Frank Bradley. C'est donc un cristal récent selon les géologues. De nos jours, on sait que sa couleur rose orangé est due aux inclusions de feldspath rose aussi appelées orthose. Le reste se compose d'épidote verte et de quartz incolore.

Grâce à son schéma cristallin unique, la pierre unakite peut arborer différentes formes et couleurs, mais est surtout composée de rose et de vert, laissant voir des cristaux irréguliers. Lorsque la pierre épidote est de grande qualité, on la considère alors comme une pierre fine qui peut être polie et exploitée en joaillerie.

Comme la plupart des pierres naturelles, cette pierre est très utilisée pour la fabrication des bijoux de type bracelet unakite ou encore des objets d'art. En dehors des bijoux, vous trouverez aussi la pierre unakite sous sa forme brute ou roulée de taille variée. La roche aux belles couleurs est également très utilisée en lithothérapie pour ses bienfaits sur le plan émotionnel, mental et physique.

Quels sont les propriétés et les bienfaits de l'unakite ?

Les pierres naturelles font du bien aux personnes qui les utilisent au quotidien, que ce soit forme de bracelet ou autres bijoux. Découvrez les propriétés de la pierre unakite en lithothérapie pour le corps et l'esprit.

Bienfaits pour le corps

En lithothérapie, l'unakite possède une incroyable énergie de guérison, ce qui est favorable à une bonne santé. Elle permet en effet de soutenir et de renforcer quotidiennement le corps. L'unakite répand une vibration qui aide à réguler la digestion et soulager les douleurs d'estomac. Elle est conseillée aux personnes qui ont des problèmes de dépendances affectives ou aux produits comme le sucre, le tabac et l'alcool.

De même, le pouvoir de l'unakite agit aussi sur tout le système cardiovasculaire du cœur aux artères en le protégeant et en le fortifiant. C'est un meilleur allié pendant les grosses fatigues et les moments difficiles de la vie. La pierre unakite renforce la structure osseuse, freine la décalcification des os et réduit donc les problèmes osseux, les fractures et le rhumatisme. Ce minéral a aussi le pouvoir de renforcer vos défenses immunitaires.

Bienfaits pour l'esprit

Les bijoux en unakite (bracelet, pendentif…) sont le moyen idéal pour bénéficier des énergies positives du minéral. Sur le plan spirituel, l'unakite offre la possibilité à son porteur de se retrouver avec lui-même après avoir levé les blocages enfouis dans le passé. Elle favorise l'introspection et permet de prendre du recul, de voir les problèmes sous un meilleur angle afin de mieux avancer dans la vie. L'unakite est un bon soutien qui vous aide à surmonter vos échecs et à vous libérer du passé ou des événements traumatisants.

En portant par exemple votre bracelet unakite tous les jours, vous allez pouvoir abandonner peu à peu vos émotions et souvenirs négatifs. Cette pierre facilite beaucoup le dialogue intérieur et la remise en question. Elle est recommandée aux personnes qui s'énervent vite et souffrent de jalousie maladive, car elle aide à apaiser les ardeurs.

Bienfaits pierre unakite

Signes astrologiques associés à l'unakite

Que ce soit sous forme de bracelet ou de bague, toutes les pierres naturelles sont destinées à être portées par les personnes qui souhaitent profiter de leurs pouvoirs. Chaque signe astrologique est cependant plus réceptif à un minéral en particulier qu'à un autre.

En ce qui concerne l'uranite, elle convient mieux aux signes astrologiques suivants : Scorpion, Gémeaux, Balance, Vierge. Les personnes de ces signes astrologiques peuvent donc se faire plaisir en commandant de beaux bijoux en unakite sur Palais des gemmes. Vous pouvez composer un joli coffret de différents bijoux pour l'offrir à vos proches, ce qui représente une idée de cadeau très original.

Comment purifier et recharger l'unakite ?

Plus vous portez vos pierres naturelles, plus elles se vident de leur énergie positive. Vous devez donc veiller à les purifier et les recharger, qu'elles soient sous forme de bracelet, de boucle d'oreilles ou de pierre brute. Vos minéraux vont ainsi continuer à vous apporter leurs bienfaits.

Pour purifier l'unakite, vous pouvez la mettre pendant quelques heures dans de l'encens, de l'eau légèrement salée ou de l'eau déminéralisée. N'utilisez surtout pas l'eau du robinet, car elle peut abimer l'éclat naturel de vos pierres. Après cette étape de purification à l'eau, vous pouvez essuyer la pierre avec un chiffon doux propre. C'est indispensable pour ne pas rayer la matière.

Pour recharger l'unakite, il suffit de l'exposer pendant une à deux heures en pleine lumière. Il est en effet possible de recharger vos pierres naturelles à la lumière de la lune durant toute la nuit. Vous pouvez aussi optimiser le rituel de rechargement en les posant sur un amas de quartz afin qu'elles retrouvent tout leur potentiel. Le secret pour profiter au maximum de vos minéraux, c'est de les garder précieusement, mais surtout de bien les entretenir en les purifiant et en les rechargeant régulièrement.