Jaspe Rouge : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Jaspe Rouge : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Le Jaspe Rouge est une pierre fine puissante qui renferme de nombreuses vertus pour notre corps et notre esprit. Très réputée en Lithothérapie, cette sublime pierre rouge symbolise la sécurité, la sérénité d’esprit et nous aide à surmonter les difficultés de la vie. Entre vitalité, courage et fécondité, découvrez les bienfaits et l'énergie de cette pierre jaspe rouge mouchetée et émerveillez-vous devant son histoire.

Quelles sont les Vertus de la pierre Jaspe Rouge ?

Le Jaspe Rouge est une pierre d’ancrage qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit :

  • Favoriser un état d’esprit optimiste ;
  • Favoriser la sérénité d’esprit ;
  • Améliorer la fécondité ;
  • Améliorer la sexualité ;
  • Favoriser de meilleures relations ;
  • Apporter un gain d’énergie et de courage ;
  • Favoriser la circulation sanguine ;
  • Apporter un sentiment de sécurité.

Composition et caractéristiques de la pierre Jaspe Rouge

  • Type de pierre : pierre d’ancrage ;
  • Couleurs : de rouge brique à rouge foncé et parfois tachetée ;
  • Chakras : Racine et Plexus Solaire ;
  • Signification : le nom “jaspe” vient du grec “iaspis” et du latin “jaspidem” signifiant “pierre mouchetée” ;
  • Composition : Dioxyde de silicium (SiO2) et dioxyde de fer ;
  • Dureté : entre 6,5 et 7 Mohs ;
  • Principaux gisements : Brésil, Allemagne, Etats-Unis, Madagascar, Inde, France, Russie, Oural ;
  • Symbolique et pouvoir : symbole du principe féminin lunaire et de stabilité ;
  • Densité : Entre 2,6 et 2,75 ;
  • Appartenance : Quartz microcristallins.

Le Jaspe Rouge est une pierre fine faisant partie de la grande famille des Jaspes et représente la variété la plus connue et la plus utilisée. Sa couleur rouge est dûe à sa faible teneur en dioxyde de fer.
Il existe donc d’autres pierres jaspes de couleurs différentes :

jaspe rouge pierre

Quelles pierres peut-on associer à la pierre Jaspe Rouge ?

Sachez que toutes les pierres fines ne peuvent pas s'associer entre elles. Elles ne seront pas compatibles si elles dégagent des énergies contradictoires. Une pierre aux vertus apaisantes ne pourra pas s’associer avec une pierre dynamisante par exemple.
Ainsi, afin que deux pierres puissent s’associer, elles doivent ouvrir les mêmes chakra et dégager les mêmes énergies vibratoires. De ce fait, elles possèderont les mêmes bienfaits et ces derniers seront même décuplés.

Considérée comme une pierre d’ancrage qui offre une connexion à la Terre et permet de profiter de l’instant présent grâce à un sentiment de bien-être intérieur, le Jaspe Rouge ouvre le chakra Racine et pourra ainsi s’accorder parfaitement avec des pierres ouvrant le même chakra comme l’Oeil de taureau ou l’Obsidienne.

La pierre Jaspe Rouge est également liée au chakra Plexus Solaire qui nous aide à aller de l’avant et nous apporte un gain de vitalité. De ce fait, elle se combinera facilement avec d’autres pierres fines liées au chakra Plexus Solaire telles que la Citrine ou l’Ambre.

Histoire et origine de la pierre jaspe rouge

D’où vient le nom « Jaspe » ?

A l’instar de la grande majorité des pierres semi-précieuses, le nom “Jaspe” tire son origine de sa couleur. Plus particulièrement ici de sa particularité.
En effet, le nom de cette pierre fine provient du grec “iaspis” et du latin “jaspidem”. Ce qui donne littéralement “pierre mouchetée” ou “pierre tachetée” en référence au fait que les premières Jaspes trouvées comportaient des tâches noires.
On a ensuite ajouté la dénomination “rouge” pour différencier les différentes jaspes et leurs différentes couleurs.

Quelle est l’histoire de la pierre Jaspe Rouge ?

Toutes les variétés de jaspes se sont vues être exploitées depuis des millénaires. Pourtant, la variété du Jaspe Rouge est la pierre qui fût le plus sollicitée parmi de très nombreuses civilisations. Ce minéral au rouge profond a traversé les époques et les peuples.

A l’époque de la Préhistoire, le Jaspe Rouge était déjà exploité. Cette pierre naturelle, de par sa dureté, était en effet utilisée pour fabriquer des armes et des outils de chasse comme des pointes de flèches ou des pointes de lances.

Au temps de l’Egypte antique, les égyptiens se servaient du jaspe rouge car ils voyaient en cette pierre fine un symbole de vie éternelle et de fécondation. Elle était utilisée dans la fabrication de nombreuses statues et objets comme des amulettes scarabées, des pendentifs ou des talismans qui pouvaient être placés au cou des défunts pour les accompagner dans l’au-delà.
Ils fabriquaient également des sculptures en jaspe rouge en hommage aux dieux comme la déesse Isis.

Les grecs, durant l’époque de la Grèce Antique, considéraient que le jaspe rouge était étroitement lié à la déesse mère Gaïa, déesse de la Terre.
Quant aux romains, ils voyaient en cette pierre un lien avec la déesse Bona Dea, déesse de la fertilité. Elle était alors utilisée en guise d’offrande à la déesse afin d’avoir beaucoup d’enfants.

Symbole de courage chez les civilisations nordiques, les légendes racontent qu’un valeureux guerrier terrassa un dragon avec l’épée Siegfried dont le pommeau était orné d’un jaspe rouge.

Chez les chrétiens, le jaspe rouge possède une symbolique puissante. Évoquée dans la bible, cette pierre fait partie des 12 pierres ornant la cuirasse d’Aaron. Elle se serait créée par les gouttes de sang répandues sur le sol lors de la crucifiction du Christ.
De par cette symbolique très forte, le jaspe rouge fût très utilisé au Moyen- ge notamment dans la réalisation de gravures représentant la passion du Christ dans les Églises.

Cette pierre fine d’un rouge intense était également exploitée dans les pays asiatiques depuis de nombreux siècles.
Les Empereurs chinois se servaient de la magnifique couleur de la pierre pour orner les bijoux qu’ils portaient et les palais ainsi que pour réaliser des statues et des mosaïques.
Au Japon, le jaspe rouge servait à créer des pendentifs portés par les nobles. Ils représentaient un statut social élevé. Selon eux, cette pierre rouge renfermait les âmes des grands guerriers.

Chez les Indiens d’Amérique, le jaspe rouge était utilisé pour confectionner des bijoux comme des amulettes ou des talismans. Ils se servaient de ces bijoux pour se protéger des dangers nocturnes, notamment des bêtes féroces.
Étroitement liée à l’eau selon eux, ils utilisaient également cette pierre naturelle durant des rituels afin d’attirer la pluie.

Le Jaspe Rouge a connu de nombreuses utilisations variées tout au long de son Histoire. Nombreuses sont les civilisations qui ont exploité ses vertus et sa beauté.
Aujourd’hui, cette pierre fine d’un rouge éclatant est très populaire en Lithothérapie grâce à l'énergie qu'elle détient et aux multiples vertus qu’elle offre à notre corps et notre esprit.

jaspe rouge brut
Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la pierre Jaspe Rouge ?

Bienfaits pour le corps

Les différentes variétés de jaspes ne possèdent ni les mêmes propriétés ni les mêmes bienfaits.
Sur le plan physique, le jaspe rouge est une pierre fine très utile pour les femmes car elle aide à réguler le système hormonal. De ce fait, elle accompagne les femmes durant leur grossesse et apaise les nausées. Elle permet également de prévenir les fausses couches ou les interruptions de grossesse.

Le Jaspe Rouge possède une propriété aphrodisiaque qui augmente l’envie et le plaisir lors des relations sexuelles. Également très efficace pour favoriser la fécondité en stimulant les organes reproducteurs.

Au-delà de ses bienfaits sur la sexualité et la fécondité, le jaspe rouge possède des propriétés curatives non négligeables.
En effet, ce minéral rouge opaque vient apaiser les maux de ventre et les douleurs liées au foie, à l’estomac et à la rate. Le jaspe rouge aide à favoriser un bon transit et agit positivement sur les reins et les poumons.
De plus, cette pierre naturelle est réputée pour aider à réguler la circulation sanguine et permet ainsi d’éviter des douleurs liées à une mauvaise circulation sanguine comme les jambes lourdes.
Ce n’est pas tout. Sur le plan physique, le jaspe rouge possède également le pouvoir de favoriser la cicatrisation des plaies.

Vous pouvez profiter des vertus du jaspe rouge en portant cette pierre sous forme de bracelet par exemple afin de toujours capter les bienfaits de son énergie.

Bienfaits pour l’esprit

Sur le plan psychique, le jaspe rouge nous est très bénéfique. Il s’agit d’une pierre d’ancrage symbolisant la stabilité, la force et le courage.

En portant une pierre jaspe rouge sur soi, celle-ci nous aide à surmonter des périodes difficiles dans notre vie. Elle nous apporte du courage, du calme, de la sérénité et un sentiment de paix intérieure afin de réduire notre stress.
De plus, elle nous permet de favoriser un état d’esprit optimiste, stimule notre esprit et nous aide à prendre les bonnes décisions afin de mener à bien nos différents projets.

Cette pierre fine rouge tachetée convient également aux personnes timides car elle augmente la confiance en soi et aide à surmonter la peur de l’inconnu. Elle permet de se sentir mieux dans son corps et de mener sa vie tranquillement afin de profiter pleinement de l’instant présent.

Le Jaspe Rouge est également reconnue pour attirer la réussite car elle apporte à son porteur une clarté d’esprit qui permet d’anticiper d’éventuels problèmes et agit pour se protéger des mauvaises influences.

Très utile pour développer la compréhension des autres et la capacité d’écoute, le jaspe rouge s’utilise fréquemment pour améliorer ses relations avec ses proches. Notamment dans une relation mère/fille.

Le Jaspe Rouge est une pierre semi-précieuse considérée comme une pierre d’ancrage qui permet d’affronter les difficultés de la vie.
Mais, cette pierre rouge est également considérée comme une pierre d’adaptation. C’est-à-dire qu’elle aide à s’acclimater à un déracinement géographique ou à un changement de milieu comme un déménagement. Son énergie est liée à la terre et permet donc de s’adapter plus facilement à son nouveau milieu.

Le Jaspe Rouge est lié au chakra Racine. Lorsqu’il est ouvert et équilibré, le chakra Racine favorise une sexualité épanouie. Il permet d’assurer la compatibilité entre deux partenaires ainsi que la bonne entente entre eux.

Cette pierre rouge est aussi liée au chakra Plexus Solaire, qui, lorsqu’il est ouvert et équilibré, permet de stimuler l’action et la prise de décision.

vertus jaspe rouge
Signes astrologiques associés à la pierre Jaspe Rouge

Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre Jaspe Rouge que d’autres. Les voici :

  • Cancer ;
  • Lion ;
  • Bélier.

Comment purifier et recharger la pierre Jaspe Rouge ?

Purifier et recharger une pierre semi-précieuse est primordial. En effet, avec le temps et à force de l’utiliser, une pierre fine se vide de son énergie naturelle et perd ses vertus. Elle devient alors inefficace. La purifier lui permettra de se nettoyer de ses impuretés et d’évacuer les mauvaises énergies accumulées au fil du temps. La recharger lui permettra de retrouver toute son énergie naturelle.

Pour purifier un Jaspe Rouge, la meilleure solution est de plonger la pierre dans un récipient rempli d’eau distillée salée durant quelques heures. Il faut éviter l’eau du robinet qui pourrait abîmer la pierre.
Il est aussi possible de purifier le jaspe rouge en le faisant passer dans de la fumée d’encens ou en l’enterrant sous terre.

Pour recharger un Jaspe Rouge, il faudra privilégier la lumière du soleil. Il est également possible d’utiliser la lumière lunaire mais il est plutôt conseillé de laisser reposer la pierre quelques heures sous les rayons du soleil.
Il est également possible de la recharger en la plaçant sur du cristal de roche ou bien en la posant sur une géode d’améthyste.