Merlinite  : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Merlinite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

La merlinite est décrite comme étant une pierre magique en raison de ses propriétés mystiques. C'est la raison pour laquelle elle est très appréciée des alchimistes, maîtres du spiritisme, chamanes, magiciens et amateurs de magie. Également appelée Opale mousse, elle se décline sous plusieurs variétés de couleurs différentes, dont les Opales dites précieuses et les Opales nobles. Palais des gemmes vous révèle la signification, les propriétés et vertus de ce minéral plébiscité en lithothérapie et joaillerie.

Quelles sont les vertus de la merlinite ?

La pierre merlinite également connue sous le nom d'Opale dendritique possède des pouvoirs de guérison et de protection. Elle confère ses propriétés aux accessoires (bijoux, pendules...) qu'elle orne. Son énergie :

  • attire la chance dans votre vie,
  • favorise la magie et l'éveil spirituel,
  • améliore les facultés extrasensorielles,
  • soutient la croissance et l'éveil spirituel,
  • améliore l'ouverture d'esprit,
  • facilite la communication et la concentration.

Ce minéral apporterait par ailleurs la sagesse aux alchimistes, magiciens et chamans. Chez Palais des gemmes, nous vous proposons des bijoux confectionnés avec d'authentiques pierres Merlinite. Ces bijoux magiques vous communiquent de bonnes énergies pour une meilleure qualité de vie.

Composition et caractéristiques de la merlinite

Les cristaux de merlinite possèdent des traits particuliers. Voici les caractéristiques et la composition de cette gemme :

  • Type de pierre : Pierre naturelle Merlinite ou Opale dendritique.
  • Couleurs : le blanc et le noir dans différentes nuances.
  • Chakras : chakra coronal, chakra du plexus solaire, chakra 3 ème œil et chakra du cœur.
  • Signification : elle tient son nom du célèbre Merlin l'enchanteur.
  • Composition : elle contient du dioxyde de silicium de formule SiO2.
  • Dureté : elle est située entre 6 et 7 sur l'échelle de Mohs.
  • Principaux gisements : Australie, Madagascar, Brésil, Nouveau-Mexique.
  • Symbolique et pouvoir : elle est symbole de chance et de sagesse, mais son pouvoir reste la magie.
  • Densité : 2,65.
  • Appartenance : avec l'agate, elle fait partie de la famille des Opales ou des variétés microcristallines du quartz

L'opale dendritique (ou dentritique) est tout aussi solide que le jaspe et l'agate, mais pas aussi précieuse que le rubis. Elle renferme parfois plusieurs autres minéraux, dont Coronadite, Hollandite, Todorokite et Cryptomelane. Nos pierres roulées de merlinite ou d'Opale dentritique sont d'excellente qualité et disponibles en taille moyenne. Chacun des articles en stock dans notre boutique est livré dans un packaging adapté pour préserver la belle apparence des bijoux en merlinite et pierres fines.

Quelles pierres peut-on associer à la merlinite ?

 

La pierre merlinite aux inclusions de ton noir est le plus souvent utilisée seule pour confectionner les bijoux ou accessoires tels que le pendentif, les boucles d'oreilles et les pendules. On peut toutefois l'associer à d'autres minéraux pour travailler sur un chakra en particulier ou agir sur plusieurs centres énergétiques (chakras du cœur, du 3eme œil, de la gorge...). Pour cause, ses cristaux stimulent l'énergie des gemmes à faibles vibrations. Pour réaliser les associations, nos artisans prennent en compte non seulement les effets recherchés en lithothérapie, mais aussi l'harmonie entre les couleurs des pierres à combiner, afin de garantir un résultat esthétique.

Au nombre des gemmes auxquelles vous pouvez associer la merlinite, on distingue les variétés de l'opale dendritique telles que le gabbro de Madagascar, l'agate dendritique et la calcédoine dendritique. Les pierres comme l'œil de tigre, le jaspe et la cyanite peuvent elles aussi être combinées avec cette roche. Vous trouverez sur Palais des gemmes différents bracelets en pierre naturelle. Certains sont réalisés en associant plusieurs pierres naturelles aux énergies complémentaires, dans le but d'équilibrer un chakra (le chakra 3e œil par exemple). D'autres sont uniquement constitués de perles d'Opale dendritique pour vous faire profiter des vertus de la merlinite.

merlinite

Histoire et origine de la merlinite

Cette pierre mystique aux pouvoirs apparemment magiques est intimement liée au sorcier Merlin. Palais des gemmes vous présente son histoire et son origine afin de mieux comprendre la signification de vos bijoux.

D'où vient le nom merlinite ?

La dénomination Merlinite est dérivée du nom de l'illustre Merlin l'enchanteur. Elle lui aurait été donnée en raison de ses attributions magiques. Son nom « opale » provient du grec « Opallion » ou encore du sanskrit « upala ». Il proviendrait également du latin « opatus ». Ces différents termes signifient « pierre précieuse ». Quant au mot « dendritique », il provient du grec « dendron » qui signifie « arbre ». Ce terme est associé à la merlinite en raison des différentes formes que les inclusions noires de cette pierre peuvent prendre, à savoir des formes semblables à celles d'un arbre, d'une algue, d'un buisson ou encore d'un végétal.

Quelle est l'histoire de la merlinite ?

Pendant la Grèce antique, la pierre merlinite était principalement travaillée pour confectionner des bijoux (bracelets, boucles d'oreilles, pendentifs...) de formes variées (cœurs, étoiles...) et objets tels que les pendules. En raison de son pouvoir mystique, cette gemme fut surnommée merlinite en l'honneur du puissant sorcier Merlin autour des années 90. On raconte que l'opale dendritique était la pierre de prédilection de ce dernier. À partir de cette époque, elle a connu une popularité grandissante.

Depuis, elle est très appréciée pour la chance qu'elle apporte dans la vie de son porteur, ainsi que pour sa vibration énergétique mystique. Ce cristal de protection fut longtemps utilisé en orfèvrerie avant de devenir l'objet de convoitise des pratiquants d'art divinatoire, dont la voyance et le spiritisme. Tout comme l'agate dentritique, il servait de talisman aidant à atteindre la prospérité. De nos jours, la pierre opale dendritique est principalement utilisée en joaillerie pour répondre aux besoins des adeptes de la lithothérapie et aux férus de mode. Elle sert entre autres à réaliser des bijoux tels que bracelets, boucles d'oreilles en forme de cœur et pendentifs. Elle peut également être sertie sur une monture en argent ou tout autre métal pour créer de belles médailles ou colliers.

Quels sont les bienfaits et propriétés de la merlinite ?

La merlinite offre de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit. Palais des gemmes vous en présente quelques-uns.

Bienfaits pour le corps

 

La Merlinite agit sur le corps en facilitant la digestion et le drainage. Elle amoindrit les effets de la toux et du rhume, car cette pierre favorise le nettoyage des voies respiratoires. Elle facilite également la production d'insuline dans l'organisme. Ce minéral se révèle par ailleurs efficace contre les maux d'hiver. Il possède également des propriétés apaisantes. Placée sous votre oreiller, l'opale dendritique vous offre une meilleure qualité de sommeil. Ses énergies luttent également contre les inflammations de la peau. Nos bracelets en perles de Merlinite de taille moyenne vous permettent au quotidien de profiter des bienfaits de cette gemme grâce à vos bijoux.

Bienfaits pour l'esprit

La merlinite sous forme de bijoux, qu'elle soit taillée pour confectionner un pendentif, sertie dans des boucles d'oreilles en argent ou associée à des minéraux comme le gabbro, le jaspe, vous aide à mieux vous connaître. Son énergie vous communique un bel optimisme au quotidien. Cette pierre favorise aussi les expériences comme le voyage astral. Elle est utilisée pour équilibrer les chakras en raison de ses tons de couleurs (blanc, noir) rappelant le Yin et le Yang. Cela facilite l'éveil spirituel. Grâce aux énergies de cette pierre de chance, vous apprenez à vous détacher de vos préoccupations pour profiter de l'instant présent.

La merlinite favorise en outre la clairvoyance et les pratiques spirituelles telles que l'écriture automatique et la méditation. C‘est pourquoi les pendules en cristaux magiques de merlinite sont particulières recherchés par les adeptes des supports de divination, comme le tarot et l'oracle. Enfin, placer un bracelet de merlinite ou une pierre roulée de ce minéral sous votre oreiller avant de dormir pourrait vous permettre d'accéder à vos vies antérieures.

Signes astrologiques associés à la merlinite

Cette gemme peut être portée par tous les signes astrologiques sans distinction. Les natifs des signes suivants sont toutefois plus sensibles à l'énergie de cette roche :

  • Cancer,
  • Capricorne,
  • Balance,
  • Taureau,
  • Gémeaux.

Palais des gemmes met à la disposition de tous le pouvoir de la merlinite au travers de beaux bracelets modernes. Ces bijoux sont merveilleusement décorés par des médailles en argent aux formes diversifiées (cœurs, étoile...).

Comment purifier et recharger la merlinite ?

Il est nécessaire de purifier la merlinite après un temps d'utilisation. Même si vous pouvez réaliser cette opération avec du sel, il est recommandé de ne pas déposer directement cette gemme sur ce dernier. La bonne pratique consiste à verser du gros sel dans une assiette creuse, puis à placer un verre au milieu du gros sel. Placez ensuite vos bijoux (bracelet, pendentif, collier...) en merlinite ou simplement votre pierre d'opale dendritique dans ce verre pendant 3 heures. À la fin de l'opération, jetez le gros sel hors de votre demeure.

Vous pouvez également passer cette roche quelques minutes sous un jet d'eau de robinet en la tenant entre le pouce et l'index. La fréquence de la purification doit être fonction de l'utilisation. Après l'étape de la purification, vous devez recharger la merlinite. Exposer cette pierre quelques heures à la lumière du soleil (en évitant le contact direct avec les rayons de l'astre) ou la placer au moins deux heures sur un amas de quartz (ou de cristal de roche) vous permet de la recharger. Vous pouvez également réaliser cette opération en exposant l'opale dentritique à la lumière de la lune. Chez Palais des gemmes, toutes nos pierres Merlinite et bijoux en Opale sont nettoyés, purifiés et prêts à l'usage.