Sugilite : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Sugilite : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

La sugilite est un cristal violet auquel sont attribuées plusieurs vertus sur le plan physique et spirituel, en lithothérapie. De par sa présence dans des gisements sur plusieurs continents, cette pierre présente une polyvalence géologique qui enrichit de manière remarquable son histoire.

En dehors de sa place en lithothérapie et dans le bateleur tarot, ce cristal est aussi utilisé pour la réalisation de bijoux élégants. Vous êtes curieux de découvrir les multiples bienfaits qui sont attribués à la pierre sugilite ?

Palais des Gemmes vous emmène à la découverte de ses diverses propriétés et vertus.

Quelles sont les vertus du sugilite ?

Les vertus de la sugilite semblent être nombreuses sur la vie des personnes qui les portent. Selon les recherches réalisées en lithothérapie, cette pierre peut :

  • Communiquer avec les chakras du cœur pour supprimer la négativité.
  • Faciliter la transmission d'une lumière pure et d'un amour intense.
  • Conduire son porteur à faire de beaux rêves et à réaliser les évènements dont il a rêvé.
  • Augmenter la clairvoyance et la sagesse de celui qui la porte.
  • Favoriser la guérison de son utilisateur des expériences passées et l'emmener dans l'amour de soi.
  • Communiquer à son porteur une énergie qui favorise la compréhension et la clarté de l'esprit.

Les cristaux de sugilite jouent également un rôle de relaxation profonde du corps et stimulent la créativité et l'inspiration.

Pour profiter de toutes les vertus des pierres de sugilite, vous pouvez les porter au quotidien sous forme de bijoux. Grâce à la couleur captivante de ce cristal, il est très recherché par les joailliers, qui le transforment souvent en bracelet ou en pendentif. Chez Palais des Gemmes, nous vous proposons différents modèles de bijoux taillés dans la sugilite, d'une qualité irréprochable.

 

Composition et caractéristiques du sugilite

La composition et les caractéristiques de la pierre sugilite sont les suivantes :

  • Type de pierre : pierre naturelle.
  • Couleurs : sa teinte peut varier du rose au violet, en passant par le pourpre.
  • Chakra : Couronne.
  • Signification : elle tire son nom du chercheur japonais Ken-Ichi Sugi qui l'a découverte.
  • Composition : sodium, silicate de fer, lithium et potassium.
  • Dureté : 6,5 à 7 Mohs.
  • Principaux gisements : Afrique du Sud, Japon, Canada.
  • Symbolique et pouvoir : pierre de l'amour.
  • Densité : 2,75 à 2,80.
  • Appartenance : famille des cyclosilicates.

Tout comme le quartz fumé, les caractéristiques de la pierre sugilite font d'elle un cristal facilement reconnaissable. De plus, grâce à sa couleur unique parmi les pierres naturelles, il est presque impossible de confondre le sugilite avec d'autres cristaux.

pierre roulé sugilite

Quelles pierres peut-on associer à la sugilite ?

En lithothérapie, l'association des minéraux ne se fait pas au hasard parce que chacune des pierres naturelles produit différentes énergies. Pour obtenir le meilleur effet, le principe de base consiste à associer des cristaux qui dégagent des énergies compatibles ou qui vibrent aux mêmes fréquences. En effet, une mauvaise association des pierres naturelles peut réduire leur efficacité, voire produire des effets néfastes sur le corps et l'esprit de leur porteur.

En appliquant ce principe, nous pouvons conclure que la pierre sugilite doit être associée avec d'autres cristaux liés au même chakra qu'elle. Il s'agit par exemple des pierres d'amazonite et d'améthyste qui favorisent aussi l'harmonie émotionnelle, l'amour et le pardon. Le quartz rose est aussi un cristal qu'on peut associer à la pierre sugilite parce qu'il représente l'une des plus fortes pierres symbolisant l'amour.

On peut aussi associer la sugilite au cristal de roche et à l'obsidienne, réputés pour absorber les énergies négatives et les remplacer. Avant d'effectuer une quelconque association de pierres à la sugilite, il est recommandé de demander conseil à un guide pour vous aider à réaliser les combinaisons efficaces.

Chez Palais des Gemmes, nous nous rendons disponibles pour vous accompagner dans le choix des cristaux qui répondront le mieux aux besoins de votre vie. N'hésitez pas à nous contacter pour être guidé sur le chemin de la guérison par les pierres naturelles.

Histoire et origine du sugilite

Comme chacune des pierres naturelles utilisées en lithothérapie, la sugilite a une histoire et une origine particulières. Palais des Gemmes vous fait découvrir tout ce qu'il faut savoir à propos de la provenance de cette pierre.

D'où vient le nom sugilite ?

Contrairement à certaines pierres telles que l'œil de tigre, la sugilite n'a été découverte que récemment au cours du 20e siècle, précisément en 1944. Elle doit son nom à un géologue japonais du nom de Ken-Ichi Sugi, qui l'a découverte au cœur d'une intrusion de syénite et d'aegirine.

Quelle est l'histoire de la sugilite ?

Bien que sa première découverte ait eu lieu au sud-ouest du Japon, la pierre sugilite est aussi présente dans des gisements en Afrique et en Amérique. C'est en 1970 qu'elle a été retrouvée en Afrique du Sud par des joailliers à la recherche d'une variété manganifère pour la conception de bijoux.

 

Quels sont les propriétés et les bienfaits de la sugilite ?

En lithothérapie, plusieurs propriétés et bienfaits sont attribués aux cristaux de sugilite, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan spirituel.

Bienfaits pour le corps

Encore appelée pierre du guérisseur, la sugilite possède des vertus de guérison et de purification des blessures corporelles. Elle semble aussi augmenter l'endurance et la résistance physiques, et renforcer le système immunitaire face aux différentes agressions bactériennes et virales. Les cristaux de sugilite semblent aussi être efficaces pour le soulagement des douleurs liées à la tête, telles que les migraines ou les céphalées. Cette vertu s'explique par leur forte richesse en manganèse, un minéral qui joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux.

Les cristaux de sugilite sont aussi réputés pour leur rôle dans l'amélioration du fonctionnement du système hormonal. Ils favorisent également la régénération des cellules et sont aussi efficaces pour le soulagement des troubles rénaux, lymphatiques, génito-urinaires et sanguins…

Bienfaits pour l'esprit

Sur le plan spirituel, la sugilite est utilisée dans le tarot divinatoire pour consulter l'oracle. Selon les hypothèses émises en lithothérapie, le pouvoir de la sugilite lui permet aussi d'augmenter la sensibilité de son porteur aux anges.

En dehors de ces informations qui continuent d'être recherchées, il semble aussi que les cristaux de sugilite permettent de lutter contre l'anxiété et la peur. Il est aussi dit qu'ils améliorent la concentration et sont donc un allié de choix pour les séances de relaxation et de méditation. Les lithothérapeutes affirment aussi que cette pierre apporte paix et sérénité dans les couples.

Signes astrologiques associés à la sugilite

Bien que les pierres naturelles puissent être portées par n'importe qui, il existe un lien entre elles et les différents signes astrologiques. Selon les hypothèses de la lithothérapie, certaines sont plus compatibles avec la pierre sugilite que d'autres. Il paraît ainsi que les signes astrologiques du Cancer, du Capricorne et du Verseau sont plus sensibles à ce cristal que les autres.

Comment purifier et recharger la sugilite ?

Pour que les pierres conservent leur énergie au quotidien, il faut les purifier et les recharger périodiquement. La pierre sugilite ne fait pas exception à cette règle. Pour purifier la sugilite, il faut la placer dans un récipient en terre cuite rempli d'eau, pendant quelques heures, pour la décharger de ses énergies. Il ne vous reste ensuite qu'à l'essuyer avec un chiffon doux pour la faire passer à l'étape du rechargement. Vous pouvez aussi la purifier en l'enfouissant sous la terre pendant quelques jours.

Pour recharger la sugilite, il vous suffit de l'exposer à la lumière du soleil ou de la lune pendant quelques heures. Dans le cas du rechargement par le soleil, il faut éviter de la soumettre directement aux rayons solaires. Cela peut endommager son apparence et avoir un effet contre-productif sur son niveau de rechargement.