Stéatite : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Stéatite : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Symbole de douceur et de tendresse, la Stéatite est une pierre fine qui apaise notre mental et notre corps. Également appelée “pierre de savon”, cette roche de couleur blanc-gris renferme de nombreuses vertus et s’est vu être exploité pour diverses utilisations à travers les siècles et les civilisations. Exploitée depuis l’époque du paléolithique, vous allez découvrir l’histoire fascinante de la pierre Stéatite ainsi que ses bienfaits pour notre corps et notre esprit. 



Quelles sont les Vertus de la pierre Stéatite ?


La Stéatite est une pierre apaisante qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit :

  • Eloigner les sentiments négatifs comme la colère ou la jalousie ; 
  • Apaiser l’esprit ; 
  • Aider à surmonter les tracas du quotidien ; 
  • Lutter contre les problèmes de peau ; 
  • Stimuler le changement et le renouveau ; 
  • Chasser ses peurs et ses craintes ; 
  • Stimuler la créativité. 



Composition et caractéristiques de la pierre Stéatite


  • Type de pierre : pierre apaisante ;
  • Couleurs : blanc et gris et peut parfois être légérement vert, jaune ou rose ; 
  • Chakras : Coeur ;
  • Signification : le nom “stéatite” vient du latin “steato” signifiant “graisse” et “ite” signifiant “minéral” en référence à l’apparence de la pierre qui ressemble à de la graisse animale ;
  • Composition : Hydrosulfate de calcium, Ca (SO42H2O) ainsi que du talc ;
  • Dureté : entre 1 et 2 Mohs ;
  • Principaux gisements : Canada, Japon, Brésil, Etats-Unis, Chine, Inde ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole de douceur et de tendresse ; 
  • Densité : entre 2,20 et 2,83 ;
  • Appartenance : Évaporites .
stéatite

La pierre semi-précieuse Stéatite fait partie des pierres dites “ollaires”. C’est-à-dire qu’elle présente la propriété d’être à la fois résistante et molle. De ce fait, elle est très facile à façonner avec de simples outils et se retrouve dans la confection de nombreux objets. Il s’agit d’une roche ultrabasique ou ultramafique.

On retrouve généralement dans la composition des pierres ollaires : du talc, des amphiboles, de l’oxyde de fer, de l’oxyde de magnésium, de la chlorite, des pyroxènes, des micas noirs, de la serpentine, des carbonates et de l’olivine.

Quelles pierres peut-on associer à la pierre Stéatite ?

Avant d’associer plusieurs pierres fines ensemble, il faut savoir qu’elles ne sont pas toutes compatibles. Certaines associations de pierres ne sont pas possibles, notamment lorsque leurs énergies sont contradictoires.

Pour que deux pierres puissent s’accorder ensemble, celles-ci doivent ouvrir et équilibrer le même chakra et sont généralement de couleur identique. 

Un autre critère existe pour savoir si deux pierres peuvent s’associer : regarder leurs effets. Si les deux pierres possèdent les mêmes effets, elles pourront alors s’accorder et leurs bienfaits pourront se décupler. Une pierre apaisante par exemple ne pourra s’accorder avec une pierre dynamisante.


La Stéatite est une pierre apaisante. De ce fait, elle pourra s’associer avec d’autres pierres apaisantes comme la Sélénite, l’Améthyste ou encore la Pierre de Lune afin de renforcer ses effets apaisants et calmants.

Ouvrant et équilibrant le chakra Coeur qui symbolise l’amour inconditionnel, la pierre Stéatite se mariera parfaitement avec des pierres liées au même chakra telles que la Rhodonite, la Malachite ou le Quartz Rose.


Histoire et Origine de la pierre Stéatite


D’où vient le nom « Stéatite » ?


Comme la plupart des pierres fines, la Stéatite tire son nom de son aspect visuel, et plus particulièrement de son apparence et de sa texture. 


Le nom “Stéatite” provient du latin “steato” qui signifie “graisse” et “ite” qui signifie “minéral”. Ce nom a été donné par l’écrivain et naturaliste Pline l’Ancien au cours du 1er siècle après J.C pour sa couleur et sa texture grasse, voire huileuse, ressemblant étrangement à de la graisse animale. 


Mais, la Stéatite porte également d’autres noms.

On la surnomme “Pierre de savon” ou “Saponite” car elle est souple et modelable. 

steatite pierre

Quelle est l’histoire de la pierre Stéatite ? 


La pierre fine Stéatite est certainement l’une des pierres fines les plus anciennes. 

Ses premières traces remontent à l’époque paléolithique, entre 45000 et 12000 avant notre ère. 

A cette époque, l’art préhistorique émerge et les outils deviennent de plus en plus sophistiqués. La Stéatite était ainsi utilisée pour les œuvres d’art. Par exemple, nous savons que la statue Vénus de Grimaldi fût taillée dans une pierre stéatite verte. 

Des archéologues ont également retrouvé des traces de stéatite à l’époque du Néolithique avec le développement de la poterie. De nombreux vases, sceaux, colliers et statues étaient confectionnés avec de la stéatite. 

Plus tard, durant l’Antiquité, de nombreuses civilisations ont exploité la stéatite pour son usage fonctionnel afin de fabriquer toutes sortes d’objets et bijoux. 

Les égyptiens se servaient de cette pierre blanche et grise pour confectionner des bijoux comme des sceaux ou des scarabées. 

En Asie, dans des pays comme la Chine ou l’Inde, la Stéatite était exploitée pour fabriquer des ornements mais également des objets plus pratiques et plus utilitaires comme des outils. 

Au Moyen-Orient, dans la cité antique de Mari, qui représente actuellement la Syrie, la pierre stéatite servait à créer des statues dédiées au dirigeant de la cité ou en hommage aux dieux. 

De nombreuses sculptures en stéatites ont également été retrouvées en Afrique, notamment au Zimbabwe. 

Nous savons aujourd’hui que la stéatite possède la particularité d’accumuler et de restituer de la chaleur. Cette propriété à été découverte par les scandinaves qui ont alors utilisé cette pierre pour fabriquer des moules servant à fondre des objets métalliques. 

Pas encore répandue en Europe, il faut attendre le 1er siècle après J.C pour qu’elle soit exploitée sur ce continent. Elle était alors utilisée pour façonner des récipients sculptés à la main ou tournés. 

Une production à grande échelle s’est alors déclenchée chez les vikings et la population alpine. La production issue des Alpes s’est intensifiée entre le 3e et le 4e siècle après J.C, jusqu'à même concurrencer la céramique dans ces régions. 

Mais, à partir du Moyen-Âge, et ce jusqu’au 20e siècle, la stéatite ne se retrouve exploitée que dans les Alpes pour confectionner des casseroles et des fourneaux. 

Depuis le 20e siècle, la stéatite est principalement utilisée pour confectionner des objets décoratifs, mais se retrouve également dans des usages bien plus pratiques et fonctionnels.

En effet, de par sa forte résistance qui lui permet de résister à de fortes températures et sa propriété d’accumuler et restituer la chaleur, on utilise cette pierre comme matériau réfractaire pour construire des cheminées ou des poêles. 

Au fil des siècles, la Stéatite fût exploitée pour sa beauté et ses propriétés très utiles dans la fabrication d’objets pratiques et décoratifs comme des outils ou des sculptures. Mais, nous n’avons aucune trace de son utilisation pour ses vertus curatives.

Pourtant, de nos jours, la pierre Stéatite est une pierre fine très prisée en Lithothérapie car elle apporte de nombreux bienfaits physiques et psychiques.


Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la pierre Stéatite ?


Bienfaits pour le corps


Concernant ses bienfaits physiques, la pierre Stéatite est réputée notamment pour son action bénéfique sur la peau.

En effet, cette roche blanche et grise permet de soigner la plupart des troubles cutanés, comme les démangeaisons, les irritations, les tâches rouges ou encore les points noirs. 

De plus, la stéatite est utile pour traiter des problèmes de peau chronique comme l’acnée, l’eczéma ou le psoriasis et apaise les coups de soleil. 

La pierre Stéatite est également reconnue pour apaiser et réguler le système digestif. Elle aide notamment à diminuer les graisses et à lutter contre le surpoids.

Associée au chakra Cœur, cette pierre semi-précieuse représente une alliée de taille pour le bon fonctionnement du cœur et des artères. 


Bienfaits pour l’esprit


Outre ses bienfaits physiques, la pierre Stéatite renferme de nombreuses vertus pour apaiser notre esprit et surmonter nos peurs.


En effet, cette pierre naturelle blanche permet d’éloigner les sentiments négatifs comme la colère, la jalousie ou encore la rancune et laisse place à un sentiment de joie de vivre. Ce sentiment se fera ressentir par la personne qui porte la pierre sur elle mais également sur son environnement et les personnes qui l’entourent. 

Il s’agit donc d’une pierre fine qui apaise son détenteur et également les personnes proches de lui comme son entourage familiale, professionnelle ou amicale. 

La Stéatite possède également la propriété d’améliorer ses relations familiales et amicales ainsi que sa sociabilité et sa communication car elle apaise des réactions parfois trop excessives et favorise le calme et la sérénité d’esprit. 

Véritable pierre apaisante, la stéatite permet de surmonter ses peurs et ses angoisses pour aller de l’avant et s’ouvrir à de nouvelles possibilités. Elle est très efficace pour se détacher de ses vieilles habitudes lors d’un changement de vie. 

Et ce n’est pas tout. Cette roche naturelle vient également adoucir les difficultés de la vie quotidienne. Elle permet de s’endurcir et de mieux nous adapter aux situations inattendues de la vie. 

Liée au chakra Cœur, la stéatite permet de l’ouvrir et l’équilibrer afin de favoriser l’expression de sentiments purs et sincères. Symbole d’amour inconditionnel, ce chakra améliore nos relations avec nos proches et nous apporte joie de vivre. 


Signes astrologiques associés à la pierre Stéatite


Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre Stéatite que d’autres. Les voici : 


  • Cancer ; 
  • Verseau.

Comment purifier et recharger la pierre Stéatite ?


Une pierre semi-précieuse, au bout d’un certain temps et à force d’user de ses vertus, se vide de son énergie naturelle. Ses bienfaits disparaissent alors. 

Afin de retrouver tout le potentiel et les pouvoirs d’une pierre fine, il faut l’entretenir régulièrement en la purifiant et en la rechargeant. 

Purifier une stéatite permettra d’évacuer les énergies négatives accumulées et la recharger lui permettra de retrouver son énergie naturelle. 

Pour purifier une pierre Stéatite, rien de compliqué. Il suffit de plonger la pierre dans un récipient rempli d’eau salée pendant quelques heures. 

Il est également possible de la purifier en la faisant passer dans de la fumée d’encens ou en l’enfouissant sous terre quelques jours.

Pour recharger une pierre Stéatite, nous vous conseillons de l’exposer quelques heures aux rayons du soleil.

Vous pouvez aussi la poser quelques heures sur un amas de druse ou de quartz ou bien sur une géode d’améthyste.