Sodalite : Vertus de la pierre│ Propriétés et Signification

Sodalite : Vertus de la pierre│ Propriétés et Signification

La Sodalite est une pierre bleu émettant des énergies apaisantes et relaxantes. Très prisée en Lithothérapie pour ses nombreuses vertus psychiques et physiques, cette superbe pierre sodalite de couleur bleu apporte entre autres confiance en soi, courage et nous permet de stabiliser nos émotions. 

 

Quelles sont les Vertus de la pierre Sodalite ?

 

La pierre sodalite est un minéral de couleur bleu qui appartient au groupe des silicates. Voici les vertus de la pierre sodalite bleu réputés en lithothérapie :

  • Renforcer le système immunitaire ; 
  • Lutter contre les insomnies ; 
  • Apaiser l’hypertension ; 
  • Développer la confiance en soi et l’estime de soi ; 
  • Améliorer la concentration ; 
  • Apporter un gain d’énergie et de vitalité ; 
  • Apaiser les troubles digestifs ; 
  • Calmer les sentiments d’angoisse et d’anxiété.

Composition et caractéristiques de la pierre Sodalite

  • Type de pierre : pierre bleu apaisante qui appartient au groupe des silicates ;
  • Couleurs : de bleu clair à bleu nuit avec des touches de blanc et de noir. Peut aussi être rose, blanche, jaunâtre, rougeâtre ou verdâtre  ; 
  • Chakras : Troisième Oeil et Gorge ;
  • Signification : le nom “sodalite” vient du grec “soda” signifiant “sodium” et du grec “lithos” signifiant “pierre”. Littéralement “pierre de sodium” en référence à la composition de la pierre riche en sodium ;
  • Composition : silicate d'aluminium et de sodium et chlore Na8Cl2(Al6Si6O24) ;
  • Dureté : Entre 5,5 et 6 Mohs ;
  • Principaux gisements : Canada, Brésil, États-Unis, Afghanistan, Inde, Russie, Bolivie, Afrique du Sud ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole d’ouverture d’esprit, de courage et de protection ; 
  • Densité : de 2,27 à 2,33 ;
  • Appartenance : Silicates.

sodalite

Quelles pierres peut-on associer à la pierre Sodalite ?

 

Pour qu’une pierre s’associe avec une autre pierre et que les deux puissent être portées ensemble et être à proximité, elles doivent dégager les mêmes énergies vibratoires et être liées aux mêmes chakra. De ce fait, elles confèrent des bienfaits et vertus similaires et ceux-ci peuvent être décuplés.

A l’inverse, il faut éviter d’associer deux pierres qui ne possèdent pas les mêmes bienfaits car elles présentent des énergies contradictoires.

Ainsi, la Sodalite est une pierre fine qui ouvre et équilibre les chakras de la Gorge et du Troisième Oeil.

Il s’agit d’une pierre aux effets apaisants. Afin de décupler ces effets-là, la Sodalite pourra être combinée à une pierre Améthyste, une pierre Aventurine ou une Pierre de Lune. 

Cette pierre fine pourra également s’associer à merveille avec des pierres de la même couleur, c'est-à-dire bleu, comme l’Aigue Marine, l’Opale bleue ou le Lapis-Lazuli.

Histoire et Origine de la pierre Sodalite

 

D’où vient le nom « Sodalite » ?

 

Contrairement à la majorité des pierres dont leur nom provient de leur couleur, le nom de la Sodalite provient, quant à lui, de sa composition chimique.

En effet, le nom de la pierre “Sodalite” tire son origine de deux mots grecs : “lithos” qui signifie “pierre” et “soda” qui signifie “sodium”. Ce qui donne littéralement “pierre de sodium”. Ce minéral a été appelée ainsi grâce à sa forte teneur en silicate de sodium

Parfois confondue avec le lapis-lazuli pour leur couleur similaire, la pierre Sodalite se distingue par des inclusions blanches donnant un aspect parfois nuageux. 

 

Quelle est l’histoire de la pierre Sodalite ? 

 

L’histoire de la pierre bleu Sodalite est relativement récente.

La sodalite fût découverte en 1806 et fût décrite pour la première fois en 1810 par Thomas Thomson, un chimiste et minéralogiste écossais. Il travailla sur des fragments provenant du Groenland et, après plusieurs analyses, décida de classer ce minéral parmi les pierres d’ornements. 

Encore très peu connue et très peu utilisée à l’époque, la pierre Sodalite d’un bleu éclatant connu un gain de popularité dans les années 1900 lorsque la reine Mary de Teck, épouse du roi George V, eut un coup de cœur pour celle-ci. 

En effet, lors d’un voyage au Canada, Mary, la Princesse de Galles, s’émerveilla devant une Sodalite. De retour à Londres, elle décida d’importer 130 tonnes de Sodalite afin de décorer ses appartements au Marlborough House. La popularité de cette sublime pierre naturelle bleu azur grimpa alors en flèche. 

Suite à cela, de grandes quantités de Sodalites ont été importées en Europe et cette pierre devient à la mode. Elle était notamment utilisée pour orner le cadran de montres de luxe. 

Plus tard, dans les années 1970, suite à une pénurie de Sodalites, les premières pierres sodalites synthétiques font leur apparition 

Aujourd’hui, la pierre sodalite riche en sodium est toujours autant appréciée pour sa sublime couleur bleue et est donc très prisée en joaillerie dans la fabrication de nombreux bijoux comme des bagues, des colliers, des bracelets ou des pendentifs.

Cette pierre bleu sodalite aux vertus puissantes est également reconnue en Lithothérapie pour apporter de nombreux bienfaits apaisants sur notre corps et notre esprit.

sodalite

Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la pierre Sodalite ?

 

Bienfaits pour le corps

 

Ce minéral riche en sodium est très réputé en lithothérapie, la pierre bleu de Sodalite est très utile pour traiter et calmer l’hypertension. Elle vient réguler la tension artérielle.

De manière générale, dès lors que la sodalite est dans votre environnement la pierre a le pouvoir de favoriser un équilibre physique et de renforcer le système immunitaire afin de se sentir mieux dans son corps.

La Sodalite bleue opaque apporte un gain d’énergie et de vitalité au quotidien mais ce sont ses propriétés apaisantes et relaxantes qui se font le plus ressentir. 

Les vertus de la sodalite bleu sont nombreux, elle permet ainsi de lutter contre les insomnies et de retrouver un sommeil profond et réparateur en éloignant les cauchemars et les énergies néfastes.. 

Ses énergies apaisantes aident également à combattre le stress, l’anxiété et les crises d’angoisse ou de panique. 

Sur le plan physique, ce cristal bleu azur permet également de favoriser le bon fonctionnement du cerveau et d’apporter un équilibre endocrinien grâce à sa capacité à réguler les glandes thyroïdes et la production d’insuline. 

La Sodalite possède également la propriété de combler des carences calciques responsables de la spasmophilie. 

La pierre sodalite agit aussi pour faciliter la digestion et apaiser les douleurs liées aux troubles digestifs. Cette pierre naturelle apaise les troubles oculaires et réduit les risques de fièvre et de maux de tête. Elle aide également à soigner les troubles cutanés comme l’eczéma ou toutes autres sortes d’impuretés. 

 

Bienfaits pour l’esprit

 

Dans la lithothérapie, la Sodalite est une pierre semi-précieuse agissant positivement sur notre esprit grâce à ses propriétés et vertus apaisantes et nous permet d’éveiller notre mental et notre spiritualité.

Tout d’abord, ce minéral d’un bleu profond aux inclusions blanches symbolise la compréhension de nous-même et du monde qui nous entoure. La sodalite nous permet d’ouvrir notre esprit et développer notre intuition, notre clairvoyance et de s’éloigner de nos préjugés. Il s’agit d’une pierre recommandée pour les personnes souhaitant découvrir le monde et s’ouvrir intellectuellement. 

Mais, ce n’est pas tout. La pierre Sodalite bleu est également canalisante car elle va venir stabiliser nos émotions et canaliser notre énergie. Cette pierre sera alors parfaite pour les personnes hypersensibles.

De plus, la sodalite renforce le sens de la logique de celui qui la porte sur soi et développe des pensées rationnelles. 

Cette pierre sodalite bleue azur apporte également des bienfaits sur nos relations sociales. En effet, elle favorise le sentiment d’empathie envers autrui et développe l’esprit d’équipe, l’entraide, la coopération, l’humilité et la compréhension des autres. Des qualités nous permettant d’améliorer nos relations avec ceux qui nous entourent. 

D'après la lithothérapie, la sodalite possède également le pouvoir de renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. Les personnes timides seront plus aptes à parler en public et auront moins de difficultés à s’ouvrir aux autres. 

Placée dans une pièce, la pierre sodalite est très utile pour chasser les mauvaises énergies et apporter une atmosphère sereine. 

Dans une chambre, elle aidera à améliorer la qualité du sommeil. Dans un bureau, elle aidera à améliorer la concentration. 

La Sodalite est une pierre semi-précieuse qui, en dégageant ses énergies vibratoires, permet d’ouvrir et d’équilibrer le chakra de la Gorge et celui du Troisième Oeil.

Grâce au chakra de la Gorge ouvert et équilibré, nous avons plus de facilité à nous exprimer et notre discours est plus clair. Ce chakra nous offre aussi la capacité d’améliorer nos relations avec nos proches car il apporte sincérité et pureté.

Grâce au chakra du Troisième Oeil ouvert et équilibré, nous développons notre intuition et notre clairvoyance. Ce chakra nous permet d’ouvrir notre esprit pour mieux se connaître et mieux comprendre le monde qui nous entoure. Notre conscience spirituelle s’éveille.

 

Signes astrologiques associés à la pierre Sodalite

 

Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre Sodalite que d’autres. Les voici :

  • Vierge ; 
  • Poisson ; 
  • Sagittaire. 

sodalite astro

 

Comment purifier et recharger la pierre Sodalite ?

 

Quand la pierre sodalite n'est plus dans son environnement naturelle et à force de l’utiliser, elle se vide de son énergie naturelle et ses bienfaits disparaissent. 

Il faut alors purifier la sodalite et la recharger régulièrement. La purifier permettra de nettoyer les impuretés et les mauvaises énergies absorbées tandis que la recharger permettra de lui redonner tous ses pouvoirs. 

Pour purifier une pierre Sodalite, il est possible de la faire passer dans de la fumée d’encens ou de l’enterrer sous terre quelques jours. 

Mais, la meilleure solution est de plonger la pierre sodalite dans un récipient rempli d’eau distillée salée durant quelques heures. Il faut éviter l’eau du robinet qui pourrait abîmer la pierre. 

Pour recharger une pierre Sodalite, il est préférable d’utiliser une lumière douce. Il faut alors privilégier les rayons de la lune à ceux du soleil.

Laissez reposer quelques heures la pierre fine sous les rayons de la lune et elle se retrouvera toute son énergie naturelle. 

Il est également possible de la laisser reposer sur un amas de druse ou de quartz ou bien sur une géode d’améthyste.