Shungite : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Shungite : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Symbole de protection et d’ancrage, la Shungite est une pierre fine de couleur noire ou grise argenté dont le seul gisement connu à ce jour se trouve en Russie, dans la région de la Carélie. Appelée également “Chingite” ou “Schingite”, cette pierre naturelle nous confère de nombreux bienfaits physiques et psychiques très appréciés en Lithothérapie.

Entre gain de vitalité, protection contre les rayons électromagnétiques nocifs et optimisme, découvrez les vertus de la shungite, cette pierre sombre aux éclats légèrement métalliques ainsi que son histoire.


Quelles sont les Vertus de la pierre Shungite ?

La Shungite est une pierre protectrice qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit : 

  • Favoriser une guérison plus rapide ; 
  • Se protéger contre les ondes électromagnétiques nocives ; 
  • Lutter contre les virus et les bactéries ; 
  • Améliorer la qualité du sommeil ; 
  • Éloigner les énergies et les pensées négatives ; 
  • Favoriser un sentiment de bien-être ; 
  • Harmoniser nos chakra.


Composition et caractéristiques de la pierre Shungite

  • Type de pierre : pierre protectrice ;
  • Couleurs : noir ou gris argenté en fonction de la variété ; 
  • Chakras : tous les chakras et notamment le chakra Racine ;
  • Signification : le nom “shungite” provient du seul endroit où est extrait cette pierre : un petit village de Russie du nom de “Shunga” ;
  • Composition : molécules de fullerènes C60, C70 (riches en carbone)  ;
  • Dureté : entre 3,5 et 4 Mohs ;
  • Principaux gisements : Russie ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole de protection et d’ancrage ; 
  • Densité : 2,4 ;
  • Appartenance : Amorphe.

Quelles pierres peut-on associer à la pierre Shungite ?

Les pierres fines possèdent de puissantes énergies vibratoires. De ce fait, elles ne peuvent pas toutes s’associer entre elles. Pour associer une pierre fine avec une autre pierre fine, il faut que les deux pierres ouvrent et équilibrent le même chakra. Elles pourront ainsi offrir des bienfaits similaires et ces derniers seront décuplés. 

Au contraire, si deux pierres n’ouvrent pas le même chakra, ses énergies et ses bienfaits risquent d’être contradictoires et il ne faudra donc pas les associer car leurs vertus s’annuleront.

Généralement, une pierre fine a le pouvoir d’ouvrir et d’équilibrer un ou plusieurs chakra et peut alors s’associer avec différentes pierres fines selon l’effet recherché. 

Mais, le cas de la pierre Shungite est bien différent. En effet, cette pierre noire possède une énergie tellement puissante qu’elle ne peut s’associer avec aucune autre pierre fine car elle aura tendance à aspirer leur énergie.

Si vous souhaitez utiliser une Shungite pour la porter sur vous ou pour la placer dans une pièce de votre maison, il faudra alors faire attention à ce qu’aucune autre pierre ne soit à proximité.


La pierre Shungite se décline en plusieurs variétés selon sa teneur en molécules de fullerènes.

On distingue principalement deux sortes de pierres Shungite : 

  • La Shungite noire : il s’agit de la variété de Shungite la plus répandue. Sa teneur en fullerènes est faible et varie entre 50% et 70%. De couleur noire, cette shungite peut être matte ou brillante et présente des éclats métalliques qui lui confère une grande beauté ; 
  • La Shungite argenté : il s’agit de la variété de Shungite qui contient le plus de molécules de fullerènes : environ 98%. C’est également la variété de Shungite la plus rare. Elle représente seulement 1% des Shungites. 

Si la teneur en fullerènes d’une Shungite descend en dessous de 50%, on parle alors d’une “Roche de Shungite” et non pas d’une “Pierre de Shungite”.


Histoire et Origine de la pierre Shungite

D’où vient le nom « Shungite » ?

Contrairement à la majorité des pierres semi-précieuses dont l’origine du nom provient de leur couleur, le nom de la Shungite, lui, tire son origine de son gisement.

En effet, le nom “Shungite” provient de “Shunga”. “Shunga” est le nom d’une petite ville de Russie située au nord-ouest de la région de la Carélie, près du lac Onega. Il s’agit du seul endroit où est extrait cette pierre noire naturelle. 

A savoir que la Shungite peut parfois porter le nom de “Schingite” ou “Chingite”.


Quelle est l’histoire de la pierre Shungite ? 


L’histoire de la pierre Shungite est ancienne. Elle prend vie en Russie au 16e siècle lorsqu’une aristocrate russe fût guérie de sa maladie en buvant de l’eau de source provenant d’un bloc de shungite. Cette aristocrate n’était autre que la grand-mère de l’empereur russe Pierre le Grand.

Selon une légende russe, l’empereur Pierre le Grand (1672-1725), qui croyait aux vertus curatives de la shungite, aurait ouvert les premiers bains thermaux de Russie sur les gisements de Shungite au 18e siècle. Appelée Martsialnye Vody, cette station thermale fût exploitée durant plus de trois siècles afin de guérir et soulager d'innombrables malades.

La légende raconte également que Pierre le Grand ordonna à ses soldats de boire un breuvage concocté à base de shungite afin de soigner la dysenterie. Très efficaces, les breuvages à base de shungite furent ensuite appelés “Eaux de Mars”. 

L'efficacité des eaux thermales dans le traitement de certaines maladies a ensuite été prouvée scientifiquement. 

Les chercheurs Robert Curl, Richard Smalley et Harold Kroto ont en effet reçu le prix Nobel de Chimie en 1996 par l’Académie Royale des Sciences de Suède pour leur analyse et leur découverte de la composition des fullerènes. 

Ces chercheurs ont alors prouvé que les fullerènes, présents en masse dans la composition des eaux thermales, étaient bien bénéfiques pour traiter certaines maladies. 

C’est ainsi que de nombreuses potions médicinales ont été fabriquées à partir de cette pierre. 

Que ce soit au niveau de sa structure ou au niveau de ses vertus curatives, la pierre Shungite est unique en son genre ! 

Elle est utilisée sous forme d’élixir, mélangée à de l’eau, afin de guérir de nombreux maux. Mais, ce n’est pas tout. De nombreux thérapeutes et spécialistes en Lithothérapie exploitent cette pierre car elle possède de nombreux pouvoirs très bénéfiques pour notre corps et notre esprit.

Dotée d’une grande beauté grâce à sa couleur noire envoûtante, la Shungite est également une pierre fine très prisée en joaillerie dans la confection de magnifiques bijoux tels que des bracelets ou des pendentifs.


Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la pierre Shungite ?

Bienfaits pour le corps

La pierre fine Shungite est reconnue pour ses propriétés curatives depuis des millénaires.

Ce minéral noir parfois matte parfois brillant possède le pouvoir de nous protéger des rayons électromagnétiques nocifs pour notre santé (ordinateurs, téléphones, wifi, micro-onde, etc…) et peut même réparer les dégâts causés par ces ondes. 

Mais, ce n’est pas tout. Au-delà de sa dimension protectrice, la Shungite est aussi considérée comme une pierre de guérison. En effet, cette pierre naturelle permet aux personnes convalescentes d’accélérer leur processus de guérison et de lutter contre la fatigue pour profiter d’un gain de vitalité et d’énergie. 

La Shungite va venir stimuler notre système énergétique. 

La Shungite est très utile pour traiter de nombreux maux comme les maux de tête, et soulager de multiples douleurs.

Cette pierre a notamment le pouvoir de soulager des douleurs articulaires comme des rhumatismes ou l’arthrose. De plus, elle agit pour stabiliser notre tension artérielle et ainsi éviter un risque d’hypertension. 

La Shungite permet également d’activer la circulation des fluides corporels et favorise notamment le bon fonctionnement de notre circulation sanguine. Elle vient éliminer la rétention d’eau ainsi que les toxines présentes dans notre organisme. 

Pour en finir sur les bienfaits de la Shungite sur notre corps, sachez que cette pierre semi-précieuse vient également renforcer notre système immunitaire et possède des propriétés anti-infectieuses qui permettent de lutter contre les virus et les bactéries. 

Bienfaits pour l’esprit

Concernant les bienfaits de la Shungite sur notre esprit, il faut savoir qu’elle est considérée comme une pierre d’ancrage. C’est-à-dire qu’elle permet un ancrage profond à la Terre et au vivant. Elle permet de recentrer nos énergies avec la Terre, d’aligner nos corps énergétiques et d’harmoniser l’ensemble de nos chakra.

De plus, la Shungite est très utile pour se réconcilier avec soi-même, renforcer son estime de soi et faire disparaître ses blocages afin de ressentir un sentiment de bien-être intérieur. 

Cette pierre fine possède également le pouvoir de chasser nos pensées négatives et les énergies négatives qui nous entourent afin de libérer et élever son esprit. Il s’agit ainsi d’une pierre très efficace pour les personnes adeptes de la méditation. 

La Shungite permet d’harmoniser tous nos chakra ensemble et est réputée pour favoriser la créativité et la réussite grâce à sa propriété de stimuler notre intelligence intérieure.

Signes astrologiques associés à la pierre Shungite

Contrairement à la grande majorité des pierres semi-précieuses, la pierre Shungite possède la particularité de s’associer avec la totalité des signes astrologiques.



Comment purifier et recharger la pierre Shungite ?

Entretenir une pierre fine est un processus qu’il ne faut absolument pas négliger car au bout d’un certain temps et à force de l’utiliser, celle-ci se vide de son énergie et devient alors inutile. Pour entretenir efficacement une pierre fine, il faut donc la purifier et la recharger régulièrement. Cela permettra de faire disparaître les mauvaises énergies accumulées dans la pierre et de recharger son énergie naturelle. 

Pour purifier une pierre Shungite, il suffit de la plonger dans un récipient rempli d’eau distillée salée ou de l’eau minérale durant quelques heures.

Il est aussi possible, pour la purifier, de la faire passer dans de la fumée d’encens.

Pour recharger une pierre Shungite, une exposition quelques heures aux rayons du soleil feront largement l’affaire. 

Sinon, il est aussi possible de la recharger en la posant quelques heures sur un amas de druse ou de cristal de roche