Serpentine : Vertus de la pierre│ Propriétés et Signification

Serpentine : Vertus de la pierre│ Propriétés et Signification

Connaissez-vous la Serpentine ? Cette sublime pierre fine de couleur verte. Symbole de liberté d’esprit, de protection et d’apaisement, la Serpentine est une alliée de taille en Lithothérapie pour apaiser notre esprit et nous protéger des énergies néfastes. Découvrez sans plus attendre son histoire ainsi que ses nombreux bienfaits physiques et psychiques.


Quelles sont les Vertus de la pierre Serpentine ?


La Serpentine est une pierre apaisante qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit :

  • Apaiser les maux de tête et les migraines ; 
  • Réduire le stress et l’anxiété ; 
  • Apaiser les douleurs menstruelles ; 
  • Favoriser l’éveil spirituel ; 
  • Réguler le système digestif ; 
  • Favoriser la relaxation et la méditation ; 
  • Éloigner les énergies négatives.


Composition et caractéristiques de la pierre Serpentine

  • Type de pierre : pierre apaisante ;
  • Couleurs : vert allant du vert olive à l’ocre ; 
  • Chakras : Troisième Oeil, Gorge et Couronne ;
  • Signification : le nom “serpentine” vient latin “serpentinus” signifiant “pierre du serpent” et du grec "ophis" signifiant “serpent” en référence à la couleur verte et l’aspect rugueux de la pierre faisant penser à un serpent  ;
  • Composition : silicate basique de magnésium Mg6 (Si4O10)(OH)8 avec aluminium, antigorite et hydroxyde de fer ;
  • Dureté : entre 2,5 et 4 Mohs ;
  • Principaux gisements : Etats-Unis, Russie, Norvège, Italie, Grande-Bretagne… ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole de protection, d’apaisement et de liberté d’esprit ; 
  • Densité : de 2,55 à 3,30 ;
  • Appartenance : Silicates.

Il faut savoir que la Serpentine, que l’on retrouve très principalement sous une couleur verte olive, se décline en une multitude de variétés disposant de couleurs bien variées. Elle peut donc être assez difficile à identifier. 

serpentine

Quelles pierres peut-on associer à la pierre Serpentine ?


Avant d’associer plusieurs pierres fines ensemble, il faut bien vérifier qu’elles soient compatibles. En effet, toutes les pierres fines ne peuvent pas s’associer ensemble. Certaines présentent des énergies contradictoires qui, si elles sont associées, feront disparaître leurs vertus. 

Pour associer plusieurs pierres semi-précieuses entre elles, celles-ci doivent présenter des propriétés similaires. 

Elles doivent notamment ouvrir le même chakra et donc offrir des bienfaits similaires. Il faudra par exemple combiner une pierre apaisante avec une autre pierre apaisante et non pas avec une pierre dynamisante. 

Généralement, les pierres fines compatibles présentent une couleur similaire.

Concernant la pierre Serpentine, nous savons qu’elle permet d’ouvrir et d’équilibrer les chakra Gorge, Troisième Oeil et Couronne. Elle possède, dans la majorité des cas, une couleur verte, et renferme des effets apaisants pour notre corps et notre esprit.

Afin de renforcer ses effets apaisants, la Serpentine pourra ainsi s’associer avec d’autres pierres apaisantes comme l’Amazonite, l’Améthyste ou le Lapis-Lazuli

La Serpentine pourra également s’accorder avec d’autres pierres vertes comme le Jade, la Malachite ou encore l’Aventurine verte afin de décupler ses bienfaits.


Histoire et Origine de la pierre Serpentine


D’où vient le nom « Serpentine » ?


A l’instar de la grande majorité des pierres semi-précieuses, la Serpentine tire son nom de sa couleur. 

En effet, le nom “Serpentine” provient du latin “Serpentinus” qui signifie “pierre du serpent” et qui fait bien évidemment référence à l’aspect de cette pierre qui présente une couleur verte ainsi qu’une texture rugueuse rappelant la peau d’un serpent

On retrouve également la Serpentine sous le nom de “Ophite” ou “Ophiolite” qui dérivent tous deux du grec “Ophis” signifiant “serpent”. 



Quelle est l’histoire de la pierre Serpentine ? 


De nombreuses légendes entourent l’histoire de la pierre Serpentine. Ce minéral aux couleurs diverses, mais généralement vert olive, s’est vu être exploité depuis la nuit des temps. 

En effet, à l’époque Néolithique, au 6e siècle avant J.C, l’Ophiolite (autre nom donné à la serpentine) était déjà utilisée et servait à orner des objets décoratifs servant lors de rites ou de célébrations. 

Durant l’Antiquité, de nombreuses civilisations, comme les égyptiens ou les perses, ont utilisé la roche Serpentine à des fins décoratives pour fabriquer de superbes objets. 

Les romains, notamment, appréciaient beaucoup cette pierre naturelle transparente verte et s’en servaient pour fabriquer de nombreux objets décoratifs. Et ce n’est pas tout. Ils utilisaient également ce minéral semi-précieux pour détecter la présence de poison. Ils fabriquaient ainsi des vases et des verres en Serpentine car ils pensaient qu’ils se briseraient au contact du poison. 

Depuis l’époque de l’Antiquité et pour de nombreuses civilisations, la pierre fine serpentine a très souvent été liée au poison des serpents.

On pensait, à cette époque, notamment en Italie, et ce jusqu’au Moyen-Âge, que cette pierre naturelle avait le pouvoir de guérir les morsures et les poisons des serpents en faisant sortir le venin de l’organisme. 

Certains pensent alors que le nom “Serpentine” provient de cette faculté. 

Mais, au-delà de cette croyance liée au poison, l’histoire de la Serpentine est remplie de symboliques différentes selon les cultures, les peuples et les traditions.

Selon les romains, cette pierre verte olive représentait l’esprit-gardien qui protège et apaise notre esprit.

Chez les grecs, la serpentine était considérée comme une pierre divine nous apportant harmonie, inspiration et liberté. 

En Afrique, on prêtait à la Serpentine le symbole de la force et de la fécondité.

Les égyptiens, quant à eux, voyaient en ce minéral naturel un symbole de régénération et d’éternité. 

En 1965, la serpentine est devenue la pierre officielle de l’Etat de Californie. Mais, elle est désormais interdite car certaines variétés contiennent de l’amiante.

Davantage utilisée à des fins décoratives plutôt que pour ses vertus curatives, la Serpentine se retrouve encore aujourd’hui dans la confection de nombreux objets décoratifs, mais également pour fabriquer divers bijoux comme des bracelets ou des colliers. 

Pourtant, cette pierre envoûtante est aujourd’hui très prisée en Lithothérapie car elle apporte de nombreux bienfaits à notre corps et notre esprit.


Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la pierre Serpentine ?


Bienfaits pour le corps



La pierre Serpentine renferme des propriétés curatives très intéressantes pour notre corps et notre organisme.

Cette pierre apaisante a le pouvoir de détendre les tensions au niveau des muscles, du cerveau ou des nerfs. Elle agit également pour apaiser les maux de tête et les migraines. 

Son énergie douce et apaisante permet aussi d’apaiser les douleurs menstruelles en réduisant les spasmes et les crampes. 

Concernant notre organisme, la serpentine possède la capacité de réguler notre système cardiaque ainsi que notre système digestif en favorisant un bon transit intestinal.

De plus, cette pierre semi-précieuse vient réguler les glandes endocriniennes et favoriser ainsi leur sécrétion pour lutter contre le diabète et diminuer les risques d’hypoglycémie. 

A savoir que la Serpentine est une pierre également reconnue pour apaiser les infections cutanées comme l’eczéma. 


Bienfaits pour l’esprit


La Serpentine est une pierre fine considérée comme une pierre apaisante et protectrice. De ce fait, elle est très efficace pour apaiser notre esprit en nous protégeant des énergies négatives et néfastes. 

Elle agit pour diminuer le stress et l’anxiété ainsi que pour ne pas penser aux soucis du quotidien afin de ressentir un sentiment de paix intérieure. 

Cette pierre verte symbolise la liberté d’esprit. Elle permet ainsi d’avancer librement dans sa vie en étant en accord avec soi-même sans porter attention au jugement et au regard des autres. 

La Serpentine nous aide à nous concentrer en éloignant les pensées parasites et nous aide à profiter de l’instant présent en apaisant des sentiments de mal-être comme la mélancolie ou la nostalgie. 

La pierre semi-précieuse Serpentine est une alliée de taille pour nous protéger des sentiments négatifs comme la colère et la jalousie et pour finalement nous apporter sérénité d’esprit et nous permettre de nous concentrer sur le moment présent. Elle aide à surmonter des traumatismes du passé et nous protéger des pensées malveillantes d’autrui. 

Placée dans une chambre ou sous un oreiller, la pierre Serpentine possède la propriété de nous faire profiter d’un sommeil plus réparateur et plus profond. De plus, elle aide à se souvenir de ses rêves afin de mieux les interpréter.

La Serpentine est réputée pour apaiser notre esprit et apparaît ainsi comme une pierre fine très efficace pour la relaxation et la méditation. Elle renforce notre connexion entre le corps et l’esprit. 

La pierre Serpentine permet d’ouvrir et d’équilibrer les chakra Gorge, Troisième Oeil et Couronne.

En ouvrant et en équilibrant le chakra Gorge, la Serpentine permet de favoriser une meilleure communication avec autrui et permet une liberté d’expression sans se soucier du jugement des autres. 

Le chakra Troisième Oeil, lorsqu’il est ouvert et équilibré, permet quant à lui d’éveiller notre conscience spirituelle et de mieux comprendre notre lien avec la terre. 

Enfin, le chakra Coronal ouvert et équilibré favorise la plénitude intérieure en nous permettant d’être en adéquation avec soi-même et avec les autres. Ce chakra représente la sagesse, la connaissance de soi et la conscience de l’âme.


Signes astrologiques associés à la pierre Serpentine


Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la Serpentine que d’autres. Les voici :

  • Balance ; 
  • Gémeaux ; 
  • Poisson.


Comment purifier et recharger la pierre Serpentine ?


Les pierres fines sont chargées en énergies vibratoires. Ce sont ces énergies qui leur confèrent leurs propriétés et leurs pouvoirs curatifs. Mais, il faut savoir qu’après un certain temps et à force de l’utiliser, une pierre fine se vide de toute son énergie et devient alors inutile. Afin de retrouver ses vertus, il faut l’entretenir régulièrement en la purifiant et en la rechargeant. 

Dans le cas d’une pierre Serpentine, la méthode de purification à privilégier est la suivante : plonger la pierre dans un récipient rempli d’eau déminéralisée non salée quelques heures et le tour est joué.

D’autres méthodes existent : faire passer la pierre dans de la fumée d’encens ou l’enterrer sous la terre quelques jours. 

Pour recharger l’énergie d’une pierre Serpentine, il faudra l’exposer quelques heures à une source de lumière naturelle. Nous vous conseillons de l’exposer aux rayons du soleil pour voir votre pierre se recharger efficacement.

Vous pourrez aussi la recharger en la posant sur un amas de druse ou de quartz.