Séraphinite : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Séraphinite : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

La pierre séraphinite est une pierre fine semi-précieuse de la famille des chlorites. Elle est également connue sous le nom de chlorite verte, et est très appréciée pour ses propriétés énergétiques exceptionnelles. Très utilisée en lithothérapie, la séraphinite est réputée pour favoriser la bonne santé et permet de capter les énergies émotionnelles les plus secrètes.

Cette pierre vous a toujours fasciné et vous aimerez en apprendre plus sur elle ? Palais des gemmes vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire de cette pierre, ses propriétés et ses vertus.

Quelles sont les vertus de la séraphinite ?

En lithothérapie, la pierre séraphinite est considérée comme la pierre de la tolérance, du lâcher-prise et de l'acceptation. Elle possède de multiples vertus aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Ces vertus sont entre autres :

  • Favorise l'acceptation et le lâcher-prise.
  • Offre une protection contre les énergies négatives.
  • Soulage les peines et le chagrin.
  • Favorise la guérison spirituelle.
  • Facilite l'éveil spirituel.
  • Facilite la connexion avec les mondes subtils.
  • Aide à la méditation.

Les vertus de la séraphinite sont donc nombreuses. Pour en profiter, il est conseillé de la porter en pierre roulée, en bracelet ou en pendentif. Vous pourrez d'ailleurs vous procurer de magnifiques bijoux en pierre naturelle sur Palais des gemmes. Il est aussi possible de l'utiliser pour la fabrication de certains objets tels que des pendules.

Composition et caractéristiques de la séraphinite

La séraphinite possède une composition et des caractéristiques uniques. Sa composition et ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Pierre naturelle : séraphinite (elle est aussi appelée jade chlorite ou chlorite verte).
  • Couleurs : du vert pâle au vert soutenu avec des reflets d'argent.
  • Chakras : cœur, frontal.
  • Signification : cette pierre était initialement connue sous le nom chlorite qui vient du grec « khoros » qui signifie vert et fait référence à un pigment d'origine végétale de couleur verte dénommée « chlorophylle ». Aujourd'hui, ce minéral est plus connu sous le nom séraphinite, nom qui fait référence à l'ange Séraphin.
  • Composition : elle est composée d'aluminosilicate de magnésium et de fer de formule complexe Mg, Fe2+, 5Al (Si3Al) O10 (OH) 8.
  • Dureté : sa dureté se situe entre 2 et 2,5 sur l'échelle de Mohs.
  • Principaux gisements : États-Unis et Russie.
  • Symbolique et pouvoir : symbole du bien-être et de l'harmonie.
  • Densité : entre 2,55 et 2,75.
  • Appartenance : la séraphinite est une pierre qui appartient au groupe des chlorites.

Vu ses caractéristiques assez particulières, la séraphinite ne peut absolument pas être confondue à d'autres minéraux tels que le jaspe vert ou l'opale verte. La séraphinite est en effet extrêmement belle. Elle est dotée d'une magnifique couleur verte avec des reflets d'argent faisant penser à des plumes d'anges.

Quelles pierres peut-on associer à la séraphinite ?

Dans le domaine de la lithothérapie, il est fortement recommandé d'associer diverses pierres minérales afin de décupler leur pouvoir. C'est dû au fait que toutes les pierres n'ont pas les mêmes propriétés et ne dégagent pas les mêmes énergies. Associer la séraphinite avec d'autres pierres est donc une excellente idée. Le plus important est cependant de l'associer avec les bonnes pierres. En effet, une mauvaise association de pierres peut avoir des répercussions sur le porteur.

Pierre de couleur verte, la séraphinite est avant tout reliée au chakra du cœur. Cela signifie qu'elle décuple la sensation du bonheur et du bien-être. Ce chakra impacte de façon significative et positive le poumon et le cœur. Pour décupler ces bienfaits, il est conseillé d'associer la séraphinite avec des pierres telles que :

  • L'agate Bostwana.
  • La piétersite.
  • Le quartz rose.
  • La pierre de lune.
  • La pierre soleil.
  • La tourmaline melon d'eau.
  • Le grenat.
  • Le jaspe orbiculaire.
  • L'opale ou encore la lépidolite.

La séraphinite est aussi liée au chakra du troisième œil ou chakra frontal en lithothérapie. Ce chakra facilite la libération des hormones et agit positivement sur la régulation du système nerveux. La séraphinite peut à ce titre être associée à des pierres telles que la cyanite, la sodalite, l'azurite malachite, l'obsidienne neige, le lapis-lazuli, ou encore, l'œil de faucon.

La pierre séraphinite est aussi dotée d'une excellente capacité de protection. Si vous souhaitez amplifier cette protection, vous pouvez associer la chlorite verte à d'autres pierres ou minéraux telles que l'obsidienne noire et l'œil-de-tigre.

Histoire et origine de la séraphinite

La séraphinite est une pierre minérale verte d'une beauté unique. Comme tous les minéraux précieux, elle a une histoire assez originale. Palais des gemmes vous aide à mieux connaître la provenance de cette pierre.

D'où vient le nom de la séraphinite ?

L'étymologie des pierres minérales est le plus souvent dérivée de leur couleur ou de leurs caractéristiques et propriétés physiques uniques. La pierre séraphinite n'est pas une exception à cette règle. Au début, les cristaux de séraphinite étaient connus sous le nom de « chlorite verte ».

Le mot chlorite vient du grec « khoros » qui signifie vert et fait référence à la chlorophylle, pigment végétal donnant aux plantes leur couleur verte. Plus tard, l'appellation « pierre verte » a été jugée peu élégante et pas du tout commerciale. Elle a donc été remplacée par le nom séraphinite.

Ce nom fait référence aux éclats d'argent de la pierre dont la forme rappelle les ailes de l'ange Séraphin, un être angélique biblique qui posséderait trois paires d'ailes. Elle est d'ailleurs également appelée pierre des anges.

séraphinite

Quelle est l'histoire de la séraphinite ?

La séraphinite est un minéral dont la découverte est assez récente. C'est en 1851 qu'elle a été identifiée pour la première fois en Pennsylvanie. Elle a ensuite été décrite officiellement vers la fin des années 1880 par Nikolaï Ivanovitch Koksharov, un minéralogiste russe.

La séraphinite, une pierre mystérieuse

Bien qu'à l'origine, la pierre séraphinite ait été découverte aux États-Unis, en Pennsylvanie, il existe aujourd'hui de nombreux autres gisements de chlorite verte en Europe et à travers le monde. Les principaux gisements se trouvent en Russie, plus précisément en Sibérie, près du lac Baïkal.

Très peu d'histoires circulent sur cette pierre qui reste encore très mystérieuse. Dans la philosophie chrétienne, la pierre séraphinite est assimilée à Sainte-Sophie qui est considérée comme le symbole de la sagesse. Ce minéral a aussi pendant longtemps été utilisé en onguent pour apaiser et désinfecter les infections de la peau.

La séraphinite aujourd'hui

De nos jours, la séraphinite, à l'instar de nombreux autres minéraux et pierres, est très utilisée en lithothérapie. Elle est utilisée pour fabriquer divers bijoux (pendentif, collier, bague, bracelet…). Cette pierre minérale est utilisée pour la fabrication d'objets tels que des pendules. La séraphinite est également disponible à la vente en pierre brute et en pierre roulée.

La séraphinite est une pierre dont la production est encore très faible. Les stocks s'épuisent assez rapidement et sa commercialisation a tendance à se raréfier. C'est la raison pour laquelle la chlorite est vendue à un prix assez élevé. Le prix dépendra surtout des objets ou de bijoux que vous souhaitez acquérir.

En effet, un pendentif sur monture argent coûtera beaucoup plus cher qu'un simple bracelet en séraphinite. De même, le prix d'une pierre roulée sera beaucoup plus élevé que celui d'un cristal brut. Il existe également sur le marché des perles de séraphinite que vous pourrez acheter afin de créer vos propres bijoux.

Quels sont les propriétés et les bienfaits de la séraphinite ?

Les pierres naturelles telles que la séraphinite sont reconnues pour leurs nombreux bienfaits aussi bien pour le corps que pour l'esprit. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes portent aujourd'hui la chlorite en pierre roulée ou sous forme de pendentif, de bague ou de différents autres bijoux.

Les bienfaits de la séraphinite pour le corps

Cette pierre verte aux reflets d'argent revêt de nombreux bienfaits pour le corps. Tout d'abord, elle a le pouvoir de purifier les organes du corps et facilite l'élimination des différentes toxines accumulées dans l'organisme. Ce minéral possède des propriétés de guérison et permet d'apaiser et de désinfecter les irritations cutanées.

Elle aide ensuite à renforcer le système immunitaire et contribue à la régénération des cellules. Grâce à l'énergie apaisante et chaleureuse qu'elle dégage, la chlorite verte aide à relâcher la tension et à se débarrasser du stress.

La pierre des anges agit aussi efficacement sur des organes tels que le foie, les reins et sur l'ensemble du corps en général. Elle offre la possibilité de perdre du poids si son utilisation est combinée à une hygiène de vie saine.

Les bienfaits de la séraphinite sur l'esprit

Les bienfaits de la séraphinite sur l'esprit sont extraordinaires. Elle capte les émotions et énergies négatives tout en aidant l'esprit à s'en libérer. Étant liée au chakra du cœur, la pierre facilite le contact avec les autres et aide à sortir de sa zone de confort. Elle est d'ailleurs très recommandée aux personnes qui ont du mal à nouer des relations ou qui sont complètement fermées à l'amour. Si vous êtes à la recherche du grand amour, porter ce minéral en pendentif pourrait donc augmenter vos chances de rencontrer l'amour de votre vie.

Le pouvoir de la séraphinite est aussi similaire à celui de l'améthyste puisqu'elle vous aide à vous libérer des addictions à la drogue, au tabac, à l'alcool…

La pierre des anges facilite les exercices de méditation et l'ouverture des chakras. Elle aiderait également à l'éveil spirituel et permet de surpasser les situations pénibles de la vie.

 

Signes astrologiques associés à la séraphinite

En lithothérapie, les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques. C'est d'ailleurs le cas de la chlorite verte. Certains signes astrologiques sont cependant beaucoup plus sensibles à la pierre séraphinite. Il s'agit des signes du Taureau, du Verseau et des Gémeaux.

Comment purifier et recharger la séraphinite ?

La séraphinite est une pierre qui se recharge dans la nature toute seule, et ce, grâce à la lumière du soleil, à la lumière de lune ou à l'eau de source. Lorsqu'elle est extirpée de son état naturel, la chlorite verte nécessite un entretien régulier comme la majorité des pierres naturelles pour conserver toutes ses propriétés. En effet, après un certain temps d'utilisation, la pierre séraphinite est vidée de son énergie naturelle et doit être rechargée.

Pour purifier la séraphinite, vous pouvez plonger votre pierre ou vos autres bijoux dans de l'eau pure, puis les rincer délicatement. Veillez toutefois à ne pas trop insister, car la pierre des anges est assez fragile et pourrait s'abîmer. Vous pouvez aussi purifier vos bijoux et autres objets en séraphinite en vous servant de la fumée d'encens.

Pour recharger la séraphinite, vous pouvez l'exposer à la lumière du soleil pendant une à deux heures. Cette lumière doit toutefois être d'une intensité modérée. Il est également possible de recharger la chlorite verte en la posant sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures.

Pour raviver l'éclat et la beauté de vos bijoux et objets en cristaux de séraphinite, n'hésitez pas à les nettoyer de temps à autre avec un chiffon doux et un peu d'eau. Vous devez cependant faire attention à ne pas abîmer le minéral. Pour trouver le bijou en séraphinite qu'il vous faut, n'hésitez pas à vous rendre sur Palais des gemmes.