Sélénite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Sélénite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

La sélénite est une pierre de la famille des gypses. Elle est le résultat de l'association d'une roche constituée de sels minéraux et d'un minéral naturel. Sa beauté et ses vertus font d'elle un joyau de la lithothérapie et une matière appréciée en joaillerie.

Ce gypse représente également un produit utilisé pour réaliser les rituelles de purification d'une maison. On le retrouve sous plusieurs formes (bâton de massage, galet, plaque, bracelet, pendules…) en fonction des usages. Palais des gemmes vous révèle tout ce qu'il y a à savoir sur cette pierre fine.

Quelles sont les vertus de la sélénite ?

Cette pierre est réputée pour ses propriétés télépathiques et son pouvoir apaisant. Elle est particulièrement appréciée en lithothérapie en raison de sa capacité à faciliter l'équilibre des énergies circulant dans le corps. Elle représente aussi une précieuse aide pour les femmes, car elle a un effet positif sur la fécondité. Les vertus de la sélénite touchent aussi bien le plan physique que celui spirituel. Ce cristal est en mesure de :

  • Booster la régénération cellulaire.
  • Favoriser la paix intérieure.
  • Favoriser la fertilité.
  • Améliorer les capacités spirituelles.
  • Améliorer la confiance en soi.
  • Limiter l'anxiété et le stress.

Sur Palais des gemmes, nous mettons à votre disposition des bracelets et pierres roulées fabriqués avec d'authentiques cristaux de pierre sélénite. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de cette dernière à chaque instant.

 

Composition et caractéristiques de la sélénite

La composition et les caractéristiques de la pierre sélénite sont les suivantes :

  • Type de pierre : il s'agit de la sélénite, une pierre fine lumineuse.
  • Couleurs : elle a une couleur claire dont les nuances varient du blanc au gris, parfois transparent, voire plus rarement translucide.
  • Chakras : cette gemme est associée au chakra du 3e œil et au chakra couronne.
  • Signification : elle signifie « pierre de lune » en latin et représente la pierre de mémoire en lithothérapie.
  • Composition : CaSO4, 2 (H2O), sulfate hydraté de calcium.
  • Dureté : elle est de 2 sur l'échelle de Mohs, c'est une pierre fragile.
  • Principaux gisements : Mexique, Etats-Unis, Russie, Maroc et Espagne.
  • Symbolique et pouvoir : cette pierre est symbole de protection, d'harmonie et de guérison.
  • Densité : elle est de 2,3 g/cm³.
  • Appartenance : ce minéral fait partie de la famille des gypses fibreux.

Sur Palais des gemmes, nos pierres roulées et nos bijoux en sélénite répondent à chacune de ses caractéristiques. Ces accessoires purifient non seulement votre maison en la débarrassant des ondes négatives, mais agissent également au quotidien sur votre corps et votre esprit pour vous assurer une meilleure qualité de vie.

Quelles pierres peut-on associer à la sélénite ?

Tout comme le cristal de roche, ce gypse peut être associé à quasiment tous les minéraux. Il peut être combiné à d'autres pierres agissant sur le chakra du 3e œil. Il s'agit entre autres des pierres telles que la labradorite, la howlite, l'azurite et le lapis-lazuli. Vous pouvez aussi associer la sélénite aux pierres naturelles comme l'améthyste, le cristal de roche et le quartz rose.

En lithothérapie, les pierres sont combinées entre elles en fonction de leurs vertus pour avoir une certaine fonction pour l'utilisateur. Qu'elles se présentent sous forme de perles, de colliers, de bracelets ou même de pendentifs, les joailliers prennent en compte leurs couleurs pour réaliser des associations harmonieuses.

pierre sélénite

Histoire et origine de la sélénite

Cette pierre fine doit son nom à la déesse Séléné et à son apparence similaire à celle de l'astre lunaire. La sélénite occupait une place prépondérante dans les rituelles dans l'Antiquité, et demeure une pierre appréciée.

D'où vient le nom sélénite ?

Le nom « sélénite » de ce cristal vient du latin « selenitis » qui se traduit par « pierre de lune ». Il lui a été attribué en raison de son apparence translucide et opaque rappelant l'astre lunaire. C'est également son aspect qui a poussé les Grecs à l'associer à la déesse Séléné dont le nom signifie aussi « Lune ». Ce gypse fibreux se fait aussi appeler lapis specularis, un nom qui signifie « pierres à fenêtres ».

Il lui a été donné par l'écrivain et naturaliste romain Pline l'Ancien, car à l'époque, cette pierre naturelle fut notamment utilisée pour fabriquer des fenêtres pour pallier l'absence de verre. Ce terme est de plus utilisé pour une catégorie d'espèces minérales dont fait partie la famille des gypses.

Quelle est l'histoire de la sélénite ?

L'histoire de la pierre sélénite est intimement liée à Séléné, déesse de la Lune et fille des titans Théia et Hypérion. Elle représente la pleine nuit, et est reconnue pour sa bienveillance et sa pureté. La légende raconte que les soirs de pleine lune, le pouvoir de la sélénite s'accroît de façon significative. En raison de sa vulnérabilité, il est recommandé, à travers les âges, de traiter la sélénite avec soin et prudence.

Cette pierre occupait indéniablement une place importante dans la civilisation grecque. Plusieurs tablettes en sélénite, gravées d'invocations, de malédictions et de prières, ont en effet été retrouvées à Chypre. Elles datent de 300 ans av. J.-C. Aujourd'hui, elle est principalement utilisée dans la confection de parures (bracelets, pendentifs, pendules, colliers…), pour la lithothérapie, et pour sublimer les styles vestimentaires. Les artisans s'en servent également pour fabriquer différents types d'accessoires comme des lampes, des bougeoirs, voire des objets comme des bâtons de massage et des plaques de recharge.

Pierre sélénite bienfaits et composition

Quels sont les propriétés et les bienfaits de la sélénite ?

Cette pierre offre plusieurs avantages tant pour le physique que pour le mental.

Bienfaits pour le corps

L'énergie de la pierre sélénite est particulièrement bénéfique pour les femmes. Cette gemme est reconnue pour ses propriétés apaisantes sur les troubles menstruels. Elle accompagne les femmes tout au long de leur maternité. Elle s'avère efficace contre l'infécondité. Cette pierre naturelle, qu'elle soit sous la forme d'un galet brut, d'une pierre roulée ou d'un bijou (bracelet, pendentif, pendule…), sert aussi à réduire les douleurs articulaires ainsi que les migraines.

Elle est de plus appréciée pour ses propriétés anti-âge. Elle permettrait de réduire les signes de la vieillesse, d'adoucir les rides et de limiter les maladies cutanées, dont le psoriasis, l'acné et l'eczéma. Cette gemme serait aussi capable d'améliorer la qualité de votre sommeil. Les minéraux, comme la sélénite, peuvent être polis en différentes formes (perles, cœur, étoile…) pour créer de beaux bracelets comme ceux proposés sur Palais des gemmes, pour orner vos poignets et profiter de leur lumière et énergie au quotidien.

Bienfaits pour l'esprit

Il s'agit d'une pierre de sagesse qui favorise l'harmonie et le bien-être. Elle facilite l'ouverture à la spiritualité. Grâce à son énergie, la pierre sélénite vous rapproche de l'élévation spirituelle, permet de défaire les blocages et se révèle propice à la pratique de la méditation. Elle représente la pierre de l'apaisement par excellence. Elle vous aide à développer votre intuition, à goûter durablement à la sérénité et à la paix intérieure. Sous son influence, vos intentions et pensées d'amour se verront intensifiées ainsi que votre confiance en vous. Sa présence dans les habitations se révèle bénéfique pour celles-ci, car elle aiderait à assainir l'air ambiant, et à offrir une meilleure qualité de vie aux habitants.

Signes astrologiques associés à la sélénite

Si tout le monde peut porter un bracelet en sélénite ou tout autre bijou en perles de ce minéral, ce dernier voit ses effets se décupler avec certains signes astrologiques. Il s'agit principalement des natifs du Verseau, du Taureau et du Cancer. Pour ceux-ci, la sélénite représente un porte-bonheur.

Comment purifier et recharger la sélénite ?

L'énergie de cette pierre peut s'affaiblir après un temps d'utilisation, ce qui pourrait la rendre moins efficace. Pour l'aider à retrouver son énergie positive et tout son pouvoir, vous devez dans un premier temps veiller à purifier la sélénite. Cette étape consiste essentiellement à la débarrasser des énergies négatives qu'elles auraient emmagasinées. Vous pouvez effectuer cette opération en utilisant le chant d'un bol tibétain ou des encens.

Vous pouvez également recourir à la méthode de purification indirecte par le sel. C'est une gemme fragile qui ne supporte pas le contact avec l'eau. Après cette purification, vous devez songer à recharger la sélénite. Cette pierre de sérénité se recharge à la lumière de la lune et au soleil. Évitez toutefois de l'exposer directement au soleil. Vous pouvez la laisser une nuit entière se recharger à la lumière naturelle de l'astre lunaire. La placer quelques heures sur un amas de quartz rose ou de cristal de roche permet aussi de la recharger.

N'hésitez pas à choisir de beaux bracelets en sélénite authentique sur Palais des gemmes.