Rubis zoïsite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Rubis zoïsite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Le rubis zoïsite est une pierre exceptionnelle de couleur verte avec de remarquables inclusions de rubis cristallisées. Cette pierre remarquable mélange et harmonise les bienfaits de deux minéraux. Vous souhaitez connaître les vertus du rubis zoïsite ? Palais des gemmes vous amène à la découverte des propriétés, des bienfaits et de l'origine de cette pierre.

Quelles sont les vertus du rubis zoïsite ?

La pierre rubis zoïsite est prisée en lithothérapie pour les nombreuses vertus qu'elle présente :

  • Booste l'énergie vitale et la motivation.
  • Facilite la fécondité et protège durant la grossesse.
  • Aide à réguler le flux sanguin et à soulager les douleurs menstruelles chez la femme.
  • Contribue à la tonification de la rate et à la régularisation de l'activité du pancréas.
  • Apporte la sérénité en calmant la nervosité et active la passion ainsi que l'amour.
  • Favorise un éveil spirituel et physique.
  • Régule le métabolisme.

Pour profiter pleinement des vertus du rubis zoïsite, il est recommandé de l'avoir au quotidien sur soi. Il peut être porté sous forme de pierre brute que l'on peut glisser dans une poche ou sous forme de bijoux (collier, pendentif, bracelet, perles). Palais des gemmes propose d'ailleurs de nombreux bijoux en pierres naturelles que vous pouvez porter sur vous.

Composition et caractéristiques du rubis zoïsite

Les caractéristiques et la composition du rubis zoïsite sont les suivantes :

  • Type de pierre : rubis sur zoïsite, également connu sous le nom de rubis fuschiste ou anyolite.
  • Couleurs : nuances de vert agrémentées d'inclusion de hornblende opaque et noire. La pierre peut également avoir des inclusions de cristallisées rouge violacé.
  • Chakras : racine, cœur.
  • Signification : mélange de deux minéraux, le rubis issu du latin « rubeus » qui signifie «rouge » et de la zoïsite qui est le plus souvent verte.
  • Composition : la pierre est composée majoritairement de silicate d'aluminium et de calcium de formule CaAl3(O(OH)SIO4)SiO). Quant aux inclusions de rubis, elles sont composées d'oxyde d'aluminium Al2O3.
  • Dureté : le rubis a une dureté de 9 sur 10 sur l'échelle de Mohs et la zoïsite entre 6 et 6,5. C'est pourquoi elle est l'une des pierres les plus dures après le diamant.
  • Principaux gisements : on le retrouve partout dans le monde, mais plus précisément aux Etats-Unis, au Kenya, en Autriche, en Suisse, au Sri Lanka et à la Thaïlande.
  • Symbolique et pouvoir : équilibre entre le don de soi, le sens de la justice et le pouvoir. Cette pierre combine la force du rubis qui symbolise par le rose brique l'autorité, le courage, la motivation et la force, ainsi que celle de la zoïsite qui symbolise le partage, l'équilibre et l'énergie positive par le vert.
  • Densité : entre 3,15 et 3,37.
  • Appartenance : corindons.

Grâce à sa composition unique, le rubis zoïsite peut être utilisé pour des soins énergétiques et pour la méditation. Les experts du tarot l'utilisent à ce titre pour harmoniser les chakras et le corps.

Quelles pierres peut-on associer au rubis zoïsite ?

Les pierres semi-précieuses vibrent toutes de manière différente. C'est pourquoi il est indispensable de bien s'informer sur les propriétés de chacune d'elle avant de les associer. L'anyolite est liée au chakra du cœur. Cette pierre diffuse une énergie bienveillante et douce. Cela permet d'exprimer les sentiments d'amour et positifs. Le chakra du cœur a un impact direct sur les poumons et le cœur. Pour cela, les pierres anyolite peuvent être combinées à d'autres minéraux qui ont les mêmes énergies comme l'agate mousse ou le jade.

Grâce à ses magnifiques inclusions de rubis, l'on peut associer le rubis zoïsite au chakra de base ou au chakra racine. Ces chakras sont source d'énergie, de détermination et de combativité. La pierre peut ainsi être associée à l'œil de taureau, à l'œil de fer, au jaspe rouge, à l'obsidienne acajou ou au grenat

Histoire et origine du rubis zoïsite

Le rubis zoïsite est un minéral dont le nom et l'histoire remontent aux civilisations anciennes. Palais des gemmes vous aide à mieux connaître cette pierre.

D'où vient le nom «rubis zoïsite» ?

Comme pour la plupart des pierres, les civilisations anciennes nommaient un cristal en référence à ses caractéristiques physiques ou à sa couleur. Les pierres anyolite n'en font pas exception. Le nom « rubis zoïsite » est ainsi tiré de l'association de deux pierres : rubis rouge et zoïsite verte. Les taches noires que l'on peut remarquer sur ces pierres sont des inclusions de hornblende.

Du latin « rubeus » qui signifie "rouge", le rubis est une pierre précieuse extrêmement dure. Elle a une couleur rouge violacé qui est caractéristique de la présence d'atomes de chrome.

Le nom de la pierre verte fait référence au géologue (naturaliste et minéralogiste) Sigmund Zois, originaire d'Autriche. C'est en effet lui qui aurait découvert l'anyolite pour la première fois. On retrouve également le rubis sur zoïsite dans une version abrégée sous l'appellation de « rubis zoïsite ». On peut également le retrouver sous le nom de pierre anyolite.

Quelle est l'histoire du rubis zoïsite ?

L'histoire de la pierre rubis zoïsite est très peu connue, car elle est très rare. Nous savons qu'elle est utilisée par les civilisations les plus anciennes. Ces pierres sont présentes dans les traditions orales de l'Afrique de l'Est. Les anciens de cette civilisation parlaient d'une pierre verte tachetée de rouge et noir au pouvoir magique. On peut aisément supposer qu'il s'agit bel et bien de l'anyolite. Pour les gens de cette époque, les pierres anyolite auraient le pouvoir de protéger les chasseurs des dangers fréquemment rencontrés et de leur assuré de l'abondance. Selon ces mêmes croyances, une fois enroulées, les pierres anyolite auraient le pouvoir de rendre les chasseurs invisibles dans la forêt.

Bien que l'origine de cette pierre reste un peu floue, on retient que le minéralogiste autrichien Sigmund Zois a fait la découverte du cristal lorsqu'il faisait des recherches autour des cristaux au milieu des années 1795 en Europe central. Il a fallu ensuite dix bonnes années pour que le rubis zoïsite soit officiellement décrit pour la première fois en 1805 par le géologue Abraham Gottlob Werner. C'est ce dernier qui lui donna son nom en hommage au naturaliste et minéralogiste autrichien Sigmund Zois.

Étant une pierre rare et éclatante, l'anyolite est devenue rapidement la pierre fétiche des rois. Selon de nombreux textes, le rubis a été porté par Charles V, le duc de Berry ou encore Saint-Louis. On peut également retrouver la pierre zoïsite sous différentes couleurs : la tanzanite et la thulite. La première a été découverte pour la première fois en Tanzanie et est une variété bleue à violette. La seconde est une variété de zoïsite rose à rouge brique.

Seule la zoïsite verte peut cependant être naturellement associée au rubis pour créer l'anyolite. Aujourd'hui, la pierre rubis zoïsite est surtout utilisée pour son design unique dans la fabrication des bracelets, des perles, des colliers, des pendentifs et autres bijoux. Elle est également très prisée dans l'univers de la lithothérapie pour ses bienfaits.

Quels sont les propriétés et les bienfaits du rubis zoïsite ?

L'anyolite harmonise le cœur, développe l'assurance et relève la personnalité de celui qui la porte. Palais des gemmes vous montre les autres bienfaits de ce cristal sur le corps et l'esprit.

Bienfaits pour le corps

Les inclusions de rubis zoïsite qui composent la pierre protègent contre les accidents vasculaires cérébraux, les ruptures d'anévrisme et les infarctus du myocarde. Grâce à leur pouvoir de guérison, elles favorisent une bonne irrigation du cerveau et une bonne circulation sanguine.

L'anyolite permet également de stimuler le cœur et de rétablir une fréquence cardiaque normale. Il aide à soulager les différents problèmes liés à la vue et à améliorer la santé des poumons. Ce minéral offre la possibilité de lutter contre la fatigue pendant les moments où le corps ou le cerveau est mis à rude épreuve. Cette pierre motive et stimule les personnes qui sont nonchalantes.

Bienfaits pour l'esprit

Dans l'univers de la lithothérapie, le pouvoir du rubis zoïsite aide à contribuer à la réussite économique et sociale. Il favorise la prise de conscience des capacités à affronter aisément une charge de travail. L'anyolite offre la possibilité de retrouver la confiance en soi pour ne plus se laisser influencer par les idées d'autrui et de savoir s'imposer face à certaines normes limitées que la société impose. Elle aide ainsi à mieux s'organiser mentalement pour se concentrer sur ses objectifs de vie et à les réaliser.

De plus, ce cristal positif stimule l'énergie vitale. Porter un bijou (bracelet, perles, pendentifs…) de rubis zoïsite permet de se faire accepter et aimer par son entourage.

La combinaison du vert et du rouge de ce cristal symbolise également l'équilibre entre la justice et la puissance, la force et la douceur, le pouvoir et l'humilité. La pierre verte est de nature très apaisante. Elle calme la nervosité et l'anxiété et développe la créativité, la sagesse et l'intelligence. Quant aux inclusions de rubis, elles ont un pouvoir dynamisant et de protection. Cet équilibre exceptionnel est parfait pour les personnes qui exercent un métier qui touche la justice, le droit ou des postes de responsabilité en rapport avec la gestion des ressources humaines. L'anyolite offre la possibilité de bien exceller dans le travail sans tomber dans les excès de pouvoir.

Signes astrologiques associés au rubis zoïsite

Les cristaux naturels peuvent être portés par tous les signes astrologiques sans exception. Les signes astrologiques Bélier, Taureau, Lion, Scorpion et Balance sont plus sensibles au pouvoir du rubis zoïsite.

Comment purifier et recharger le rubis zoïsite?

Lorsqu'il est dans son environnement naturel, le rubis zoïsite se purifie et se recharge naturellement tout seul par la terre, par la lumière de la lune ou du soleil ou par l'eau de source. Il est cependant primordial de purifier et de recharger le rubis zoïsite pour qu'il garde son énergie positive lorsqu'il n'est plus dans son milieu naturel.

Pour purifier le rubis zoïsite, il faut le rincer dans l'encens ou avec de l'eau salée. Vous pouvez l'exposer en pleine lumière pendant deux heures pour le recharger.

Il est également possible de recharger le rubis zoïsite en l'exposant à la lumière de la lune durant toute une nuit. L'anyolite peut être aussi rechargée sur un amas de quartz ou sur une géode d'améthyste pendant plusieurs heures. La purification et le rechargement de cette pierre peut se faire une à deux fois par mois selon la fréquence à laquelle vous les utilisez. Le nettoyage des bijoux de l'anyolite peut être réalisé avec un simple chiffon doux.

Si vous cherchez un bijou en pierres naturelles, Palais des gemmes propose une large gamme d'accessoires dont vous pourrez profiter de leurs bienfaits.