Rhodonite : Vertus de la pierre│ Propriétés et Signification

Rhodonite : Vertus de la pierre│ Propriétés et Signification

La Rhodonite est une pierre fine protectrice et apaisante. Elle offre de nombreux bienfaits physiques et psychiques pour apaiser notre esprit et améliorer nos relations avec les autres..


Quelles sont les Vertus de la pierre Rhodonite ?


La Rhodonite est une pierre protectrice qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit :

  • Améliorer la confiance en soi ; 
  • Éloigner les pensées négatives ; 
  • Renforcer le système immunitaire ; 
  • Apaiser l’esprit ; 
  • Réduire le stress et l’anxiété ; 
  • Améliorer le sommeil ; 
  • Apaiser les douleurs articulaires ; 
  • Favoriser de meilleures relations sociales, amoureuses et familiales. 


Composition et caractéristiques de la pierre Rhodonite

  • Type de pierre : pierre protectrice ;
  • Couleurs : rose avec des inclusions de noir ou de gris ; 
  • Chakras : Coeur ;
  • Signification : le nom “rhodonite” vient du grec “rhodon” qui signifie “rose” ;
  • Composition : métasilicate de manganèse (MnSiO3) avec du fer, du magnésium et du calcium ;
  • Dureté : entre 5,5 et 6,5 Mohs ;
  • Principaux gisements : Australie, Afrique du Sud, Etats-Unis, Canada, Inde, Mexique, Madagascar, Russie ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole d’amour et d’affection ; 
  • Densité : 3,6 ;
  • Appartenance : Pyroxénoïdes.
rhodonite

Quelles pierres peut-on associer à la pierre Rhodonite ?


Vous souhaitez associer plusieurs pierres fines ensemble ? Vous devez alors savoir qu’elles ne peuvent pas toutes s’associer entre elles.

En effet, pour les associer, elles doivent libérer les mêmes énergies vibratoires. De ce fait, elles ouvriront et équilibreront les mêmes chakra et conféreront les mêmes vertus. 

En associant des pierres dont les énergies sont compatibles, leurs bienfaits se décuplent. A l’inverse, deux pierres dégageant des énergies contradictoires seront en opposition et ne pourront pas s’associer.

La pierre Rhodonite est une pierre rose liée au chakra du Cœur et possédant des vertus protectrices. Elle peut alors s’associer avec d’autres pierres de la même couleur, qui confèrent les mêmes bienfaits et ouvrant le même chakra.

En effet, de par ses effets protecteurs qui permettent d’éloigner les pensées négatives et nous apportent sérénité d’esprit, la pierre Rhodonite pourra décupler ces bienfaits-là en s’associant avec des pierres protectrices comme l’Oeil de tigre, la Labradorite ou l’Amazonite

De couleur rose, les bienfaits de la Rhodonite se marieront également avec ceux du Quartz Rose. 

Dans le domaine de la joaillerie, une pierre rhodonite se marie parfaitement avec des matériaux froids comme l’or gris, l’or blanc ou l’argent. Les tons clairs mettront en valeur le teint rose de la rhodonite. 

Lorsque la pierre est tachetée de nuances noires, elle pourra s’associer avec de l’or jaune, du vermeil ou de l’or rose. Ces matériaux chauds apporteront un aspect élégant et solaire.

 

Histoire et Origine de la pierre Rhodonite


D’où vient le nom « Rhodonite » ?


Pour la grande majorité des pierres semi-précieuses, leur nom provient de leur couleur.

C’est le cas de la pierre Rhodonite qui ne fait pas exception. 

En effet, son nom tire son origine du grec “Rhodon” signifiant “rose” et faisant ainsi référence à la couleur rose de la pierre Rhodonite.

Le terme “Rhodon” est également à l’origine du nom de la plante “rhododendron” et d’un autre minéral rose, la "Rhodochrosite".

Le nom “Rhodonite” a été donné par le chimiste et géologue allemand Christoph Friedrich Jasche qui fût le premier à étudier cette pierre en 1820. 

A savoir que la rhodonite peut parfois porter le nom de “Manganèse rose".

 

Quelle est l’histoire de la pierre Rhodonite ? 


L’histoire de la pierre fine Rhodonite est ancienne et de nombreuses civilisations l’ont exploité à travers les âges. Si bien qu’elle s’est vu porter de nombreuses appellations au fil du temps et suivant les peuples : paisbergite, manganèse rose, hydropite, buslamite, cummingtonite, hermannite, kapnikite, mangan amphibol, ou encore manganolite.

Mais, de nos jours, toutes ces appellations ont disparu pour laisser place à “la Rhodonite”.

Durant l’Antiquité, la pierre rose Rhodonite était considérée comme une pierre affective et protectrice. Elle était alors offerte en cadeau à ses proches pour leur exprimer des sentiments de bienveillance, d’amitié, et de reconnaissance. 

Les grecs et les romains portaient la rhodonite sous forme d’amulettes lors de leurs voyages pour se protéger des attaques de bandits.

Au-delà de sa symbolique protectrice et affective, la rhodonite était déjà considérée comme une pierre possédant des bienfaits surprenants sur notre esprit.

En effet, des ouvrages datant de la Renaissance expliquent que cette pierre rose et opaque était réputée pour stimuler la joie, l’intelligence, la mémoire, un état d’esprit optimiste et permettait de chasser les énergies négatives.

La rhodonite a connu un gain de popularité immense en Russie au cours du 19è siècle. En effet, elle était très utilisée par les artisans et artistes pour confectionner des objets de décoration et des objets d’art. 

Considérée comme une pierre sacrée, cette pierre se retrouve dans de nombreux musées et au palais de Saint-Petersburg en ornements de vases, de vasques ou de statuettes. 

L’histoire raconte que le Tsar Alexandre II, qui était empereur de Russie de 1855 à 1881, fît construire un tombeau entièrement taillé dans un bloc de 49 tonnes de rhodonite pour son épouse décédée. 

Aujourd’hui, la rhodonite est toujours reconnue pour son éclatante beauté et est donc convoitée par les joailliers pour confectionner toutes sortes de bijoux comme des bracelets, des colliers, des bagues ou encore des boucles d’oreilles.

Cette pierre rose et douce est également prisée en Lithothérapie car elle nous confère de multiples bienfaits pour notre corps et notre esprit.

rhodonite pierre

Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la pierre Rhodonite ?


Bienfaits pour le corps


Sur le plan physique, la pierre Rhodonite offre des bienfaits très intéressants et possède des propriétés curatives que nous allons expliquer ici.

La rhodonite a la capacité de renforcer notre système immunitaire et permet donc de prévenir de nombreuses maladies. Cette pierre agit également pour réguler notre circulation sanguine et notre rythme cardiaque pour nous aider à nous sentir mieux dans notre corps. 

La rhodonite est une pierre protectrice et apaisante. Elle permet de réduire le stress et d’apaiser les souffrances physiques qui y sont liées. Ce minéral rose est alors très efficace pour lutter contre les troubles digestifs, les troubles cutanés ou encore les tensions musculaires et articulaires. 

La pierre Rhodonite possède également une propriété anti-inflammatoire qui lui permet de nous soulager des piqûres d’insectes et des brûlures superficielles. Son action vise à apaiser la douleur et favoriser la guérison. 


Bienfaits pour l’esprit


Si la pierre rhodonite est efficace pour apaiser des souffrances physiques et aider le corps à mieux fonctionner, elle offre également de nombreux bienfaits pour notre esprit.

En effet, la rhodonite est considérée comme une pierre protectrice.

Sa dimension protectrice lui permet de nous apporter de la sérénité au quotidien car cette pierre rose possède la propriété d’éloigner les pensées négatives. Mais, pas seulement. La rhodonite est aussi efficace pour nous aider à affronter les problèmes de la vie et pour chasser les sentiments néfastes du passé qui pourraient nous freiner dans notre volonté d’aller de l’avant. Elle aide notamment à surmonter des traumatismes émotionnels du passé afin de se sentir plus apaisé et plus serein. 

Au-delà de son aspect protecteur, la rhodonite est également considérée comme une pierre affective. Elle offre à son détenteur la possibilité d’améliorer ses relations sociales, amicales, familiales et amoureuses. 

En effet, cette pierre fine de couleur rose aux inclusions noires est efficace pour adoucir les personnes colériques et nerveuses. Elle leur permet d’ouvrir leur esprit et de favoriser la compréhension et l’écoute des autres ainsi que la tolérance envers autrui. 

Pierre affective, la rhodonite aide à la réconciliation avec ses proches. Elle éloigne les sentiments de vengeance, de colère ou de jalousie et favorise le pardon et l’amour.

Les couples apprécieront les bienfaits de cette pierre rose qui leur permet d’améliorer leur relation, favoriser la confiance et apporter douceur et tendresse. 

De par son action pour apaiser le stress et l’anxiété ainsi que pour aider à affronter les aléas de la vie, la rhodonite est recommandée pour les adolescents car l’adolescence est une période de chamboulement dans la vie d’une personne. Cette pierre aidera à calmer les excès de stress et à favoriser l’apprentissage. 

Cette relation qu'à la rhodonite avec l’amour, le pardon et la tendresse, lui vient notamment de son lien avec le chakra du Cœur.

Ce minéral naturel rose permet en effet d’ouvrir et d’équilibrer le chakra du Cœur. Il s’agit justement du chakra de l’amour, de la tendresse et de la pureté. Il favorise ainsi une meilleure communication avec ses proches en étant plus sincères, plus doux et à l’écoute des autres.

Le chakra du Cœur nous permet de nous ouvrir aux autres et de stimuler notre joie de vivre, notre tolérance, notre bienveillance et notre confiance. Il nous aide à donner de l’amour et à en recevoir. 


Signes astrologiques associés à la pierre Rhodonite


Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre Rhodonite que d’autres. Les voici :

  • Bélier ; 
  • Taureau ; 
  • Cancer ; 
  • Capricorne.


Comment purifier et recharger la pierre Rhodonite ?


Les pierres fines, au bout d’un certain temps et à force de les utiliser, s’usent et perdent leur énergie naturelle. Elles deviennent alors inutiles. Afin de retrouver leur potentiel énergétique et donc profiter de leurs vertus curatives sur notre corps et notre esprit, il faut les purifier et les recharger régulièrement.  

Purifier une pierre fine permettra de nettoyer ses impuretés et de chasser les énergies négatives accumulées à l’intérieur.

Recharger une pierre fine lui permettra de retrouver son énergie naturelle. 

Pour ce qui est de la pierre rhodonite, sa purification est très simple. Il suffit de plonger la rhodonite dans un récipient rempli d’eau distillée salée ou de la faire passer dans de la fumée d’encens. Il faut éviter l’eau du robinet qui pourrait abîmer la pierre. 

Pour recharger une pierre rhodonite, le processus n’est pas compliqué. Il faut l’exposer quelques heures à une source de lumière naturelle. Vous pouvez ainsi l’exposer deux heures aux rayons du soleil ou bien toute la nuit aux rayons de la lune. 

Vous pouvez aussi recharger la pierre en la disposant sur un amas de quartz ou de druse.