Rhodochrosite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Rhodochrosite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

La pierre rhodochrosite est encore peu populaire dans le monde des pierres naturelles et de la lithothérapie. Il s'agit pourtant d'une sublime pierre captivante, tant par sa beauté que ses immenses vertus. Les cristaux de rhodochrosite possèdent une couleur rose flamboyant hypnotique et la pierre est apaisante. Parfait allié des personnes sujettes au stress quotidien, la pierre rhodochrosite vous réserve d'autres atouts surprenants. Palais des gemmes vous livre ici les propriétés de la rhodochrosite sur le plan physique et spirituel ainsi que son origine et son histoire.

Quelles sont les Vertus de la rhodochrosite ?

On aime les pierres naturelles pour leur bel aspect, mais surtout pour les bienfaits qu'elles nous apportent au quotidien. Tout comme les autres cristaux utilisés en lithothérapie, la pierre rhodocrosite vous couvre de son énergie vibrante et représente une source de guérison pour le corps et l'esprit. Voici les vertus de la rhodochrosite sur le plan physique et spirituel :

  • Calme les ulcères à l'estomac.
  • Désintoxique les reins et le foie.
  • Redynamise le système nerveux.
  • Combat les problèmes cardiaques et les palpitations.
  • Permet la guérison des blessures sentimentales.
  • Apporte amour et compassion.
  • Purifie le système circulatoire et le sang.

La pierre rhodochrosite est une gemme de guérison spirituelle et physique que vous devez avoir sur vous au quotidien. Entourez-vous de sa douce énergie en la portant sous forme de collier, de bracelet ou de pendentif en rhodochrosite. Vous trouverez sur Palais des gemmes ce beau cristal taillé sous forme de bracelet en perles à des prix abordables.

 

Composition et caractéristiques de la rhodochrosite

La composition et les caractéristiques de la pierre rhodochrosite sont les suivants :

  • Type de pierre : rhodochrosite (ou rhodocrosite).
  • Couleurs : nuances de rose fushia sous sa forme gemme à rose tendre.
  • Chakras : chakra plexus solaire, chakra du cœur.
  • Signification : le nom de la pierre rhodochrosite vient du grec « rhodon » qui signifie rose et « kroma » qui signifie couleur.
  • Composition : Carbonate de manganèse MnCO3.
  • Dureté : entre 3,5 et 4,5 Mohs, pierre relativement tendre.
  • Principaux gisements : Chine, États-Unis, Roumanie, Argentine, France, Afrique du Sud, Pérou, Grèce.
  • Symbolique et pouvoir : pierre symbolisant la paix et la sérénité dans le bouddhisme, symbole de béatitude et de contemplation chez les chrétiens.
  • Densité : 3,30 à 3,70.
  • Appartenance : famille des calcites.

La pierre rhodochrosite peut présenter différentes variations de rose, ce qui n'enlève rien à la beauté du cristal ou ses bienfaits. Selon certaines sources, la rhodochrosite pure n'existe pratiquement pas. La plupart des spécimens analysés montre une concentration plus ou moins élevée en calcium et/ou en fer, à la place du manganèse.

Il existe aussi plusieurs variétés de rhodochrosite en fonction de la teneur en éléments chimiques de la pierre. Par exemple, la capillite est une variété ferro-zincifère de rhodochrosite (gisement unique en Argentine) et la ponite qui est une variété ferrière de rhodocrosite. Vous trouverez toutefois la pierre rhodochrosite d'excellente qualité sur Palais des gemmes sous forme de bracelets en rhodochrosite. Les articles sont proposés à des prix intéressants.

Quelles pierres peut-on associer à la rhodochrosite ?

L'association de plusieurs pierres naturelles en lithothérapie permet de décupler les pouvoirs de guérison et de protection des minéraux. La pierre rhodochrosite possède sa propre énergie et doit être associée correctement à d'autres cristaux pour avoir les effets souhaités. Pour augmenter ses bienfaits, vous pouvez l'associer par chakras à des pierres naturelles comme le quartz rose, le jade ou l'amazonite.

Pour augmenter la confiance en soi, vous pouvez associer la rhodochrosite avec l'œil de tigre ou la citrine. La roche rose peut aussi être portée en bracelet avec la rhodonite et la malachite pour renforcer l'amour de soi et se défaire des sentiments douloureux du passé.

rhodochrosite

Histoire et origine de la rhodochrosite

La rhodochrosite vous attire par son bel aspect ? Palais des gemmes, spécialiste de la vente des pierres de grande qualité en France et un peu partout dans le monde, vous livre l'histoire passionnante et l'origine de cette roche rose.

 

D'où vient le nom « rhodochrosite » ?

De manière générale, les noms des pierres leur sont attribués en fonction de leur teinte, du lieu où elles ont été découvertes ou encore de leur aspect physique. La pierre rhodochrosite ne déroge pas à cette règle. Le cristal rose tire son appellation des mots grecs « rhodon » et « kroma » qui donnent littéralement la « pierre de couleur rose », notamment en raison de sa teinte rose. Le nom rhodochrosite s'écrit parfois rhodocrosite.

Quelle est l'histoire de la rhodochrosite ?

La rhodochrosite fut officiellement découverte au Pérou, dans les cités anciennes Incas, mais l'histoire de la pierre rose remonte certainement à beaucoup plus loin. Les légendes Incas racontent que la rhodochrosite s'étendait sur les rives du lac Titicaca. En haut des montagnes, se trouvait un temple consacré au dieu soleil Inti, temple dont l'accès était interdit. Plusieurs prêtresses y vivaient en harmonie. Un jour, un brave guerrier nommé Canqui Tupac franchit le lac et entra dans le temple sacré.

Dès le premier regard avec l'une des prêtresses nommée Nutsa Ajilla, ce fut le grand amour. Ils tombèrent immédiatement amoureux, mais leur amour est interdit. Les deux amoureux s'enfuirent pour vivre leur amour. À la découverte de cet affront, l'empereur Inca les fait poursuivre. Ils vécurent cachés durant de longues années et eurent plusieurs enfants. La belle prêtresse Nutsa Ajilla vient à mourir et son corps fut enterré au pied d'une grande montagne. Affecté par sa mort, le guerrier se transforme en pierre et au fil des années, les pierres prennent la forme de pétales de rose de couleur rouge.

Un berger découvre ces beaux pétales de rose et les montre à l'empereur qui fut ému par leur histoire et pardonna les amants. La pierre rhodochrosite devient alors un symbole d'amour, de fidélité, de pardon et de compassion. On trouve des traces de la roche rose au XVIIIe siècle. En 1813, elle est renommée de son actuel nom par Johann Friedrich Ludwig Hausmann, un minéralogiste allemand. Les gemmologues et chercheurs reconnaissent la rareté et la valeur de la pierre rhodochrosite.

Celle-ci fut alors importée de l'Argentine vers l'Angleterre pour être revendue à de bons prix. La rhodochrosite connut un succès fou et devient la pierre officielle de l'État du Colorado aux États-Unis. Aujourd'hui, il existe plusieurs gisements de rhodocrosite à travers le monde, même en France (dans les pyrénées, en Bretagne, dans l'Hérault). La rhodocrosite de France cristallise en de micros cristaux et présente une couleur rose pale. La rhodocrosite d'Argentine cristallise sous forme de nodules et possède une teinte rose tendre. C'est la forme la plus connue, mais également la plus recherchée pour la conception de bijoux (bracelet, pendentif, collier…) et en lithothérapie pour ses vertus.

Quels sont les Propriétés et les Bienfaits de la rhodochrosite ?

La pierre rhodochrosite est très prisée en lithothérapie pour les bienfaits qu'elle procure sur le plan physique et sur le plan spirituel. Le pouvoir de la rhodochrosite est excellent pour la mémoire, la sexualité et la passion.

Bienfaits pour le corps

Les vertus de la pierre rhodochrosite pour le corps sont diverses. La magnifique roche permet de désintoxiquer les reins et le foie. Elle calme les ulcères à l'estomac et revivifie le système nerveux de son porteur. Un bracelet en rhodochrosite disponible sur Palais des gemmes peut aider à contrôler le diabète sucré, apaiser l'arthrite et combattre les palpitations et les problèmes cardiaques. Ce minéral agit sur les problèmes de peau, la sclérose en plaque et la maladie de Parkinson. Les cristaux de rhodochrosite peuvent être d'un grand soutien aux personnes qui souffrent d'insomnie d'origine mentale. Leurs énergies vibrantes vous apportent un sommeil réparateur et aident à atténuer les crises épileptiques.

Bienfaits pour l'esprit

Considérée comme une pierre de compassion, d'amour et de commisération, la pierre rhodochrosite est parfaite pour la guérison des blessures sentimentales. La roche rose fait remonter en douceur les sentiments enfouis en nous afin qu'ils soient reconnus et dissipés par une libération émotionnelle. La pierre rhodochrosite chasse le déni et vous aide à comprendre les leçons de la vie. Pierre vivifiante, elle renforce la confiance en soi et la conscience émotionnelle. Ce minéral atténue le stress émotionnel et favorise l'expression spontanée des sentiments. La rhodocrosite dissipe l'état dépressif et donne de la légèreté à la vie. C'est aussi une pierre idéale pour la guérison de l'abus sexuel.

 

Signes astrologiques associés à la rhodochrosite

La rhodochrosite peut être utilisée par toute personne qui souhaite profiter de son énergie protectrice. Comme pour les autres pierres naturelles, la pierre rhodochrosite est plus liée à certains signes astrologiques. Cette pierre est ainsi plus conseillée aux signes zodiaques suivants : Lion, Scorpion.

Comment purifier et recharger la rhodochrosite ?

Dans leur environnement naturel, les pierres naturelles n'ont pas besoin d'être rechargées et purifiées. Dès lors que vous commencez à les utiliser, vous devez cependant veiller à leur entretien en procédant à leur rechargement et à leur purification. Vos cristaux renouvelleront ainsi leurs énergies d'origine et vous pouvez continuer à bénéficier de leur protection. Pour recharger la rhodochrosite, l'on se sert de l'encens, de la terre, d'un plateau fleur de vie ou encore la lumière de la lune ou du soleil. Veillez surtout à ne pas exposer vos pierres directement aux rayons du soleil.

Pour purifier la rhodochrosite, on immerge la roche dans l'eau de source ou encore l'eau déminéralisée pendant quelques heures. Une géode d'améthyste ou un amas de quartz blanc peuvent aussi aider à purifier votre minéral.