Quartz Rose : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Quartz Rose : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Le Quartz Rose est une pierre fine représentant l’amour et l’apaisement depuis des millénaires. Elle est très prisée en joaillerie mais également en Lithothérapie grâce à ses multiples bienfaits sur le plan physique et mental. Vous souhaitez en apprendre plus sur cette magnifique pierre rose aux reflets blancs éclatants ? Entre amour, paix intérieure et sérénité, découvrez ses nombreuses vertus ainsi que son histoire. 


Quelles sont les Vertus de la pierre Quartz Rose ?

Le Quartz Rose est une pierre apaisante émotionnel qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit :

  • Favoriser le bon fonctionnement du système respiratoire ; 
  • Réduire le stress et l’anxiété ; 
  • Améliorer la confiance en soi ; 
  • Améliorer ses relations avec ses proches ; 
  • Apaise les problèmes de peau ; 
  • Réduire les troubles du sommeil ; 
  • Apaiser et réduire les maux de tête ; 
  • Réduire l’hypertension. 


Composition et caractéristiques de la pierre Quartz Rose

  • Type de pierre : pierre apaisante ;
  • Couleurs : couleur rose allant du rose pâle au rose laiteux ; 
  • Chakras : Coeur ;
  • Signification : le nom “quartz rose” vient de l’allemand “qewärz” signifiant “excroissance” en référence à la forme du Quartz Rose ;
  • Composition : dioxyde de silicium (SiO2)  ;
  • Dureté : 7 Mohs ;
  • Principaux gisements : Brésil, Tanzanie, Etats-Unis, Madagascar ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole d’amour et d’apaisement ; 
  • Densité : 2,65 ;
  • Appartenance : Silicate.

 

Quelles pierres peut-on associer à la pierre Quartz Rose ?

Pour que plusieurs pierres semi-précieuses puissent s’associer entre elles, elles doivent dégager les mêmes énergies, ouvrir les mêmes chakra et présenter des bienfaits similaires. Deux pierres ayant des vertus opposées ne pourront jamais être associées car leurs énergies seront contradictoires.

Ainsi, en ouvrant le chakra du Cœur qui représente l’amour et la confiance en soi, une pierre Quartz Rose pourra s’associer avec différentes pierres fines ouvrant le même chakra telles que le Jade ou la Rhodonite.

Le quartz rose est une pierre fine apaisante. De ce fait, elle pourra s’associer avec différentes pierres apaisantes afin de décupler ses vertus. Par exemple une pierre Améthyste, une pierre Aventurine ou encore une pierre Labradorite.

Dans le domaine de la joaillerie, une pierre quartz rose pourra s’accompagner parfaitement d’un bijou en or blanc, en argent ou en or gris. En effet, les tons froids se marient très bien avec cette pierre rose éclatante et douce.

quartz rose

Histoire et Origine de la pierre Quartz Rose

D’où vient le nom « Quartz Rose » ?

En général, le nom d’une pierre semi-précieuse provient de sa couleur.

Pourtant, ce n’est pas le cas de la pierre Quartz Rose.

En effet, le nom “Quartz Rose” tire son origine de deux hypothèses différentes : 

La première hypothèse, datant du Moyen-Âge, est que ce nom viendrait de “quaterz” qui signifie “mauvais minerai”. A l’époque, tous les minéraux étaient appelés comme cela, peu importe leur composition.

La deuxième hypothèse est que le nom “Quartz Rose” viendrait de l’allemand “qewärz” signifiant “excroissance”. Un scientifique allemand, au 15e siècle, aurait précisé que le quartz ne peut pas être comparé aux autres minéraux et qu’il ne désigne que les cristaux de roche

Depuis sa première apparition, il y a environ 7000 ans, le quartz rose se voyait porter différents noms. Il s’appelait “rubis de Bohème", “rubis de Silésie” ou encore “rubis d’Ancona”.

Quelle est l’histoire de la pierre Quartz Rose ? 

Le Quartz Rose est apparu il y a déjà bien longtemps et son histoire remonte à fort longtemps.

Durant l’Antiquité, cette pierre représentait déjà l’amour absolu et l’expression du cœur. De nombreuses civilisations s’en sont servi sous différentes formes et à différentes fins mais l’amour et l’apaisement étaient toujours au rendez-vous. 

Dans la mythologie grecque, il est dit que le minéral quartz rose serait apparu grâce à la déesse de l’amour, Aphrodite. La légende raconte que son amant Adonis, qui partait souvent à la chasse, fût attaqué par Arès sous la forme d’un sanglier. Aphrodite essaya de s’interposer mais se blessa et retrouva Adonis mort. Le Quartz Rose se serait alors créé par le sang d’Aphrodite. 

Une autre légende grecque et romaine explique que c’est le dieu Eros (chez les grecs) ou Cupidon (chez les romains) qui aurait amené la pierre Quartz Rose sur Terre afin d’apporter amour et tendresse et ainsi calmer la colère des humains. 

Ils utilisaient alors la pierre lors de rituels afin de célébrer les divinités de l’amour, tout comme les Hébreux ou les civilisations du Moyen-Orient. 

Au temps de l’Egypte Ancienne, les égyptiens transformaient le quartz rose en poudre et l'étalaient sur leur visage afin d’effacer les rides. Les égyptiens voyaient en cette pierre un pouvoir de lutter contre le vieillissement. Ils l’utilisaient également pour favoriser une meilleure guérison de leurs blessures.

Aujourd’hui, le quartz rose est principalement utilisé en joaillerie dans la confection de sublimes bijoux grâce à sa magnifique couleur rose pâle. Cette pierre est également très prisée en Lithothérapie car elle offre de nombreux bienfaits sur notre corps et notre esprit.

boule de quartz rose

Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la pierre Quartz Rose ?

Bienfaits pour le corps

Le Quartz rose est une splendide pierre fine qui nous confère de nombreux bienfaits pour notre corps.

Considéré comme une pierre rose apaisante, le quartz rose permet à son porteur d’apaiser et de réduire ses maux de tête. Elle possède également la propriété de lutter contre les troubles du sommeil afin de retrouver un sommeil profond et réparateur tout en améliorant la capacité à s’endormir rapidement. 

Réputée pour ses vertus curatives, cette pierre semi-précieuse est très utile pour réguler notre système circulatoire sanguin et agit positivement sur notre cœur et nos poumons. Elle est également reconnue pour réguler la tension artérielle et notre système endocrinien. 

Et ce n’est pas tout, sur le plan physique, le quartz rose vient également réguler notre système respiratoire pour faciliter une meilleure respiration notamment chez les personnes souffrant de crises d’angoisse qui ont tendance à voir leur respiration se dégrader. 

Très utile pour les problèmes de peau, le quartz rose calme les brûlures, permet de lutter contre les troubles cutanés et réduit l’apparition des rides pour retrouver une peau nette et en bonne santé.  

Le Quartz rose est également une pierre réputée pour faciliter l’élimination des toxines présentes dans notre corps, favorise le bon fonctionnement des reins et aide à réduire les ulcères liés au stress et à l’anxiété.

Bienfaits pour l’esprit

Le Quartz Rose possède des bienfaits émotionnels agit positivement sur notre esprit et symbolise l’amour, la tendresse, la douceur. 

Les vertus du quartz rose sont très utilisé en lithothérapie pour réduire les états de stress et d’anxiété ainsi que pour chasser les mauvaises pensées et les sentiments négatifs de notre esprit. De ce fait, elle nous apporte calme et sérénité. Elle favorise ainsi de meilleures relations sociales car elle permet de s’ouvrir aux autres et d’être plus à l’écoute. 

La pierre en Quartz rose permet aussi d’améliorer ses relations amicales, amoureuses et familiales car elle dégage une énergie douce et tendre. Elle efface les tensions existantes et apporte de l’amour au sein de nos relations.  

Le quartz rose est reconnu pour aider à pardonner et à respecter les autres ainsi que soi-même.

Sur le plan psychique, le quartz rose est également réputé pour aider à surmonter des périodes compliquées après une déception amoureuse ou tout autre événement négatif. Elle possède une énergie apaisante et réconfortante qui permet de reprendre le contrôle de ses émotions et de renforcer l’estime de soi ainsi que la confiance en soi. 

Le Quartz Rose a la propriété d’offrir à son porteur la capacité de rouvrir son cœur et de faire confiance à nouveau après une peine de cœur ou tout autre blessure affective profonde. 

En portant un quartz rose sur soi, même les cœurs les plus endurcis sauront trouver la force de pardonner et de donner de l’amour.

Il est dit que cette pierre décuple les qualités attribuées aux femmes que sont la douceur, la tendresse, la bienveillance ou encore la tolérance.

Cette pierre est recommandée pour les enfants car elle renferme des propriétés apaisantes et sécurisantes. Elle viendra calmer un enfant trop agité et lui permettra de passer de meilleures nuits si la pierre est placée sous son oreiller ou sur sa table de chevet. 

De manière générale, installer une pierre quartz rose dans sa chambre ou dans sa salon sera très bénéfique car elle apportera une atmosphère calme et sereine propice à l’amour. 

Le Quartz Rose est associé au 4e chakra, celui du Coeur. Un chakra central car il lie tous les autres chakra entre eux et équilibre les énergies entre elles. 

Symbole d’amour et de tendresse, ce chakra, lorsqu’il est ouvert, permet de renforcer sa confiance en soi et de reprendre le contrôle de ses émotions. Il permet de retrouver un sentiment de paix intérieure pour se sentir heureux. 

Afin de profiter des vertus du quartz rose vous pouvez porter des bijoux sous forme de boucles d'oreilles, bracelets ou pendentifs.

quartz rose pierre roulée

Signes astrologiques associés à la pierre Quartz Rose

Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre Quartz Rose que d’autres. Les voici :

  • Vierge ; 
  • Cancer ; 
  • Taureau ; 
  • Capricorne ; 
  • Balance.

Comment purifier et recharger la pierre Quartz Rose ?

Une pierre fine, au bout d’un certain temps et à force de profiter de ses vertus, se vide de son énergie et ses bienfaits disparaissent. Ce minéral n’échappe à ce phénomène et il faut alors nettoyer le quartz rose régulièrement afin de retrouver son énergie naturelle.

Purifier une pierre quartz rose n’a rien de compliqué. Il suffit de la plonger dans un récipient rempli d’eau distillée salée et la laisser reposer quelques heures. Il faut éviter d’utiliser de l’eau du robinet qui pourrait abîmer la pierre. 

Pour purifier un quartz rose, il est également possible de faire passer la pierre dans de la fumée d’encens ou de l’enfouir quelques jours sous la terre. 

Plus la pierre est portée, plus il faut la purifier souvent. Une fois par semaine est recommandé. 

Pour recharger l’énergie d’une pierre quartz rose, il faut la laisser reposer quelques heures sous les rayons de la lune ou du soleil. 

Il est également possible de la recharger en la plaçant sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste.