Quartz fumé : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Quartz fumé : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

La pierre de quartz fumé est un cristal se présentant sous plusieurs teintes, et auquel sont conférées plusieurs vertus sur le plan physique et spirituel. De par sa polyvalence géologique, cette roche fait partie des pierres les plus communes, pouvant être extraite dans des gisements sur plusieurs continents.

En dehors de son utilité en lithothérapie, le quartz fumé occupe une place de choix en joaillerie pour la fabrication de bijoux, de pendentifs, de bagues. Le bracelet et le pendentif en cristaux de quartz fumé semblent par exemple être reconnus comme sources d'énergie et de purification.

Découvrez-en plus ici sur cette pierre naturelle avec Palais des Gemmes.

Quelles sont les vertus du quartz fumé ?

La pierre quartz fumé semble être porteuse de plusieurs bienfaits sur la vie des personnes qui la portent. En lithothérapie, on lui attribue différentes vertus :

  • Recentre l'énergie de son porteur vers des objectifs accessibles.
  • Améliore la concentration et la lucidité.
  • Améliore la capacité à s'ouvrir aux autres et la confiance en soi.
  • Préserve la stabilité du cœur face aux émotions trop fortes.
  • Conserve la santé et l'équilibre de son porteur, et favorise la guérison de son corps.
  • Aide son porteur à intégrer les énergies lumière et matière à l'intérieur de son être.

Le cristal de quartz fumé aide également à fortifier certains organes et systèmes du corps tels que le pancréas, les reins et les organes génitaux. Cela laisse donc penser que cette roche peut avoir un effet sur la fertilité masculine ou féminine. Plusieurs avis recueillis semblent également confirmer ses effets bienfaisants sur la santé physique et ses multiples propriétés de guérison et de purification.

Le meilleur moyen de profiter de toutes les vertus du quartz fumé, c'est de la porter au quotidien sur vous. Vous pouvez l'utiliser en lieu et place de vos bijoux habituels sous forme de bracelet ou de pendentif par exemple. De par leur beauté, ces pierres peuvent également être portées sous forme de bagues, de boucles d'oreilles, de colliers, ou de pendules.

Sur Palais des Gemmes, nous vous proposons différents modèles de bracelets, pendentifs, colliers et boucles d'oreilles taillés dans le cristal de quartz fumé. Vous pouvez même vous procurer des collections extraites des différentes nuances de couleurs qui confèrent à cette pierre son unicité. Nous vous garantissons des pierres d'une qualité irréprochable avec une possibilité de livraison à domicile.

quartz fumé

Composition et caractéristiques du quartz fumé

La composition et les caractéristiques des cristaux de quartz fumé sont les suivantes :

  • Type de pierre : pierre naturelle.
  • Couleurs : marron, rose, noir, avec effet d'astérisme ou œil de chat.
  • Chakra : Racine, Mulhadara.
  • Signification : l'appellation de quartz fumé lui a été donnée par les voyantes à cause de ses profondeurs enfumées.
  • Composition : dioxyde de silicium de formule SiO2.
  • Dureté : 7 Mohs.
  • Principaux gisements : Brésil, Madagascar, Écosse, Suisse, Ukraine, France.
  • Symbolique et pouvoir : symbole de responsabilité et de recentrage.
  • Densité : 2,65.
  • Appartenance : groupe des oxydes.

Ces caractéristiques uniques font des cristaux de quartz fumé des pierres facilement reconnaissables. De plus, la couleur atypique de ce cristal lui confère un caractère à la fois mystérieux et luxueux qui le distingue des autres minéraux.

Quelles pierres peut-on associer au quartz fumé ?

En lithothérapie, il est capital de faire attention aux associations de pierres parce que tous les minéraux ne produisent pas la même énergie. Autrement dit, tous les cristaux ne vibrent pas à la même fréquence et transportent donc des propriétés différentes. Une mauvaise association de cristaux peut produire des effets nocifs, pouvant aller jusqu'à affecter la vie. Le principe de base pour réussir leur association, c'est d'associer des pierres dégageant des énergies compatibles, pour obtenir un meilleur effet.

Il est donc conseillé de combiner les pierres puissantes et les pierres faibles entre elles pour que leurs énergies ne se neutralisent pas. Le quartz fumé étant un cristal apaisant, il doit donc être associé avec une pierre ayant des vertus semblables aux siennes. Vous pouvez donc associer le quartz fumé à une pierre du même chakra telle que la tourmaline ou l'obsidienne. Ce cristal peut aussi être associé à l'hématite, une pierre qui possède de fortes propriétés énergisantes et fortifiantes.

Le jaspe rouge et la pierre de lave sont aussi deux cristaux qui peuvent renforcer les vertus du quartz fumé, à cause de leurs caractéristiques semblables. Que ce soit pour un usage sous forme de bijou ou de pierre roulée à garder sur soi, il faut toujours veiller à ces combinaisons. Si vous avez des doutes à propos des pierres à associer au quartz fumé, vous pouvez demander conseil auprès d'un de nos experts en minéraux. Ce dernier vous servira de guide pour réussir la combinaison de vos pierres, afin qu'elles produisent sur votre corps l'effet recherché.

Histoire et origine du quartz fumé

Chaque pierre naturelle a une histoire et une origine particulière, et le quartz fumé ne fait pas exception à cette règle. Palais des gemmes vous emmène à la découverte de l'histoire de ce cristal.

 

D'où vient le nom quartz fumé ?

Ce nom lui a été donné au 19e siècle par les voyantes et les diseuses de bonne aventure à cause de ses profondeurs enfumées. Elles prétendaient que cette pierre leur permettait de garder voilés aux yeux des profanes, les révélations de leur boule de divination.

Quelle est l'histoire du quartz fumé ?

Encore appelée diamant du Colorado ou topaze fumée, l'histoire du quartz fumé remonte à bien avant le 16e siècle. Un énorme cristal de cette pierre, pesant plus de 23 kilos a été découvert dans le château de Braemar situé au nord de l'Écosse. Les pierres de quartz fumé étaient aussi très utilisées en Écosse pour la conception de broches, de poignées de dagues, et d'autres types de bijoux.

Au Brésil et dans le Valais suisse, de gros cristaux de quartz fumé ont aussi été découverts dans des gisements. On note aussi dans l'histoire de cette pierre que sa couleur provient de l'irradiation de sels d'aluminium par des minéraux radioactifs.

quartz fumé pierre roulé

Quels sont les propriétés et les bienfaits du quartz fumé ?

Si le quartz fumé est si utilisé dans certaines régions du monde, c'est parce qu'il présente plusieurs propriétés et bienfaits, sur le corps et l'esprit. Découvrez avec Palais des Gemmes les principales propriétés de ces cristaux, ainsi que leurs multiples bienfaits en lithothérapie.

Bienfaits pour le corps

Les avantages de l'utilisation du quartz fumé sur le plan physique sont nombreux, allant de la purification des organes à la guérison de certains maux. La lithothérapie lui attribue par exemple des propriétés dans la lutte contre les addictions et la protection des conduits aériens par élimination du goudron accumulé. Cela peut expliquer la survenue de quelques crises de toux lorsque la trachée et les bronches sont stimulées par le pouvoir du quartz fumé. Cette pierre produit également plusieurs effets bienfaisants sur les muscles (surtout le cœur), et les tissus conjonctifs, le rein, le pancréas et les organes génitaux.

Bienfaits sur l'esprit

Les principaux avantages de l'utilisation des pierres de quartz fumé sur l'esprit sont l'amélioration de la concentration et de la lucidité. Ils contribuent aussi à la stabilisation des émotions chez les personnes souffrant de troubles de l'humeur, et combattent la tristesse en chassant les pensées négatives. Les cristaux de quartz fumé aident aussi leurs porteurs à faire une introspection personnelle en les mettant en relation avec leur moi intérieur.

Le résultat en est que ces derniers ont plus de facilité à vivre en harmonie avec eux-mêmes parce qu'ils relativisent mieux les situations. Tous ces bienfaits de la pierre quartz fumé lui valent l'appellation de pierre de la responsabilité et du recentrage.

quartz fumé brut

Signes astrologiques associés au quartz fumé

Bien que les pierres naturelles puissent être portées par n'importe qui, la lithothérapie établit une corrélation entre chacune d'elles et les différents signes astrologiques. La pierre quartz fumé semble ainsi rencontrer une meilleure sensibilité chez certaines personnes que chez d'autres. Selon les hypothèses émises par les lithothérapeutes, les signes astrologiques les plus sensibles à ces pierres sont Balance, Capricorne et Scorpion. Des études approfondies continuent toutefois d'être réalisées pour confirmer ou infirmer la véracité de ces affirmations.

Comment purifier et recharger le quartz fumé ?

Pour continuer à profiter au quotidien des effets de la pierre quartz fumé, il faut le purifier et le recharger de façon périodique. Pour purifier le quartz fumé, vous devez le tremper dans de l'eau pure pendant 4 à 5 heures. Pour accélérer le processus, vous pouvez remplacer l'eau pur par de l'eau salée, et y tremper vos cristaux pendant 2 à 3 heures.

Pour recharger le quartz fumé, il est recommandé de le déposer dans une pièce lumineuse pendant environ 3 heures. En effet, ce cristal se recharge à la lumière du soleil, mais par un processus indirect. Il ne faut pas l'exposer directement aux rayons du soleil, ce qui peut facilement l'endommager. La seconde méthode pour recharger le quartz fumé, c'est de le déposer sur un amas de cristal de roche pendant environ 1 heure. Cette deuxième méthode peut être appliquée de jour comme de nuit, sans aucune restriction.