Pyrite : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Pyrite : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

La pyrite est une pierre d'une beauté rare qui existe depuis l'Antiquité. Ce cristal se démarque des autres pierres naturelles par son éclat doré dont la couleur se rapproche parfois du gris. Souvent confondue avec de l'or, la pierre pyrite est également surnommée « or des fous ». Elle est considérée comme un symbole de rigueur et de concentration en lithothérapie.

À l'instar des autres pierres, la pyrite est très plébiscitée pour ses nombreuses vertus sur le corps et l'esprit. Palais des gemmes vous amène à la découverte de cette magnifique pierre métallisée.

Quelles sont les vertus de la pyrite ?

La pierre pyrite est connue pour sa belle couleur jaune pâle et son aspect brillant semblable à de l'or. Elle est prisée en joaillerie pour la fabrication des bijoux (bracelet, pendentif…), mais aussi en lithothérapie pour ses bienfaits. Voici les multiples vertus de la pyrite sur le plan physique et spirituel :

La pierre « or des fous » est très protectrice, car elle est associée au soleil et à l'énergie yang masculine active. Pour bénéficier des puissantes vertus de la pyrite sur le plan physique et mental, il est recommandé de porter la pierre sur soi au quotidien. Il est possible de mettre la pierre roulée dans sa poche ou sur sa table de chevet. Pour ne pas risquer de perdre vos pierres naturelles et les avoir facilement sur vous en tout temps, il est plus conseillé de les porter sous forme de bijoux. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux bijoux (bracelet, pendentif…) en pierres naturelles sur Palais des gemmes. Faites votre choix et commandez le bijou qui vous ressemble afin de profiter au maximum des vertus de ce cristal.

pyrite

Composition et caractéristiques de la pyrite

La composition et les caractéristiques de la pierre pyrite sont les suivantes :

      • Type de pierre : pyrite, encore appelée fer sulfuré ou hépatopyrite.
      • Couleurs : jaune à brun doré, éclat métallique brillant.
      • Chakras : chakra, plexus solaire.
      • Signification : vient du grec « pyros » qui veut dire « feu », ce cristal était très utilisé dans l'Antiquité pour faire du feu.
      • Composition : cette pierre est composée de bisulfure de fer de formule FeS2.
      • Dureté : entre 6 et 6,5 Mohs, pierre relativement dure.
      • Principaux gisements : États-Unis, Italie, Pérou, Espagne, France.
      • Symbolique et pouvoir : symbole d'unité et de fraternité, la pierre pyrite représente 41 ans de mariage chez les chrétiens.
      • Densité : 4,95 à 5,10.
      • Appartenance : fait partie des sulfures.

Cette pierre est aussi composée de marcassite et de polymorphe. D'autres variétés du cristal doré contiennent des traces de cobalt, nickel, zinc, arsenic, or, argent, sélénium et thallium. La pierre « or des fous » possède une forme dodécaédrique avec plusieurs faces pentagonales appelées pyritoèdres. D'autres spécimens s'adjugent d'une apparence aplatie et en amas.

Quelles pierres peut-on associer à la pyrite ?

En lithothérapie, les pierres naturelles peuvent être associées à d'autres minéraux. Il est ainsi possible de porter un bracelet en pyrite avec des bracelets sertis d'autres pierres. C'est d'ailleurs un excellent moyen pour amplifier les énergies des cristaux. La pierre « or des fous » est liée au chakra racine. Ce chakra augmente la vitalité et stimule la confiance en soi. Il a aussi un effet direct sur la circulation sanguine et l'irrigation des organes. À ce titre, l'on peut associer la pyrite à d'autres pierres naturelles aux fonctions identiques comme le jaspe bréchique et l'œil de taureau.

Pour augmenter les pouvoirs de cette pierre, vous pouvez également porter un bracelet en pyrite et en agate mousse. L'agate mousse est une roche qui apporte la confiance en soi et améliore la concentration. L'agate mousse favorise aussi l'équilibre émotionnel. Vous pouvez aussi l'associer à l'agate noire. Cette gemme peut aussi être combinée au lapis-lazuli. Le lapis-lazuli stimule la créativité et l'intuition. Un bracelet en lapis-lazuli développe les capacités de clairvoyance et calme l'esprit. N'hésitez donc pas à associer votre hépatopyrite au lapis-lazuli pour décupler ses pouvoirs.

La pierre « or des fous » est aussi associée au chakra du plexus solaire qui apporte dynamisme et vitalité et possède un puissant effet sur le bon fonctionnement du système digestif. La pyrite peut ainsi être associée à l'œil de tigre, au jaspe paysage, mais aussi à l'améthyste.

Histoire et origine de la pyrite

Pour mieux connaître les pierres naturelles, il faut s'intéresser à leur histoire et à leur origine. Découvrez avec Palais des gemmes d'où vient la pyrite, ce minéral dont l'utilisation est fréquente en lithothérapie pour ses bienfaits.

D'où vient le nom « pyrite » ?

Le nom « pyrite » a été donné à ce minéral par le médecin et botaniste grec Dioscoride en 50 après J-C. Cette dénomination est issue du grec « pyros » qui signifie « feu » en référence à ses capacités à émettre des étincelles. Dans l'Antiquité, l'utilisation la plus connue de cette pierre consiste à s'en servir pour faire du feu. C'est même l'une des premières pierres utilisées à cet effet. Grâce à ses propriétés physiques, elle produit beaucoup d'étincelles quand elle est entrechoquée, ce qui permet de faire facilement les feux. En raison notamment de sa ressemblance avec l'or, on l'appelait dans le passé « or des fous ». La pyrite rayonne d'un magnifique jaune doré qui fait penser à un feu flamboyant. Vous la retrouverez aussi sous le nom scientifique d'hépatopyrite ou fer sulfuré.

 

Quelle est l'histoire de la pyrite ?

Cette pierre est très dense et robuste par rapport aux autres pierres naturelles. Il peut être d'origine sédimentaire ou magmatique, mais on retrouve aussi ses traces dans certaines météorites. Au XXe siècle, cette gemme était utilisée dans la production du soufre et était connue pour sa capacité à produire des étincelles lorsqu'elle est entrechoquée.

Elle a largement été utilisée pour amorcer les feux. Les Amérindiens utilisaient la gemme comme un miroir pour ses propriétés réfléchissantes. Avec l'avènement de la ruée vers l'or au XIXe siècle, de nombreux chercheurs étaient pris de folie à la découverte de ce qu'ils croyaient être d'énormes gisements d'or. Ce n'était en fait que de l'hépatopyrite à l'aspect doré.

La pyrite est beaucoup utilisée dans l'industrie métallurgique. Les éléments chimiques les plus intéressants de la pyrite sont extraits pour la fabrication d'acides et d'auxiliaires indispensables à la fabrication de nickel ou de cobalt. De nos jours, la roche métallisée est très plébiscitée pour ses formes géométriques et sert à la fabrication d'œuvres d'art et des bracelets.

pyrite

Quels sont les propriétés et les bienfaits de la pyrite ?

En lithothérapie, les pierres naturelles possèdent des bienfaits incroyables, qu'elles soient brutes ou sous forme de bracelets. Découvrez les propriétés de la pierre pyrite en lithothérapie pour le corps et l'esprit.

Bienfaits pour le corps

Avec son énergie positive et stimulante, l'hépatopyrite agit favorablement sur le système respiratoire et sur la circulation sanguine. Cette roche permet de réduire la fatigue, les maux de tête et la fièvre. De plus, le pouvoir de la pyrite combat les problèmes digestifs et les inflammations diverses. Grâce à cette gemme, vous allez bénéficier de son énergie positive sur les voies respiratoires, notamment les poumons et les bronches. Elle est purifiante et régénérante sur ces organes. Cette roche améliore également le grain de la peau et favorise l'accélération de la pousse des cheveux, de la barbe et des ongles. Elle est par ailleurs efficace pour équilibrer l'humeur et ne pas se laisser envahir par le stress et les émotions négatives.

Bienfaits pour l'esprit

La pyrite est connue pour aider les gens à se protéger des énergies et des pensées négatives. La gemme est utilisée pour renforcer la confiance en soi et apporter assurance et détermination dans la vie. Les personnes qui sont exposées au stress ou qui subissent une pression énorme dans leur travail peuvent aussi s'en servir avec profit. Cette pierre donne de la vitalité et de la rigueur à son porteur et aide à mettre de l'ordre dans ses idées et dans sa vie.

Considérée comme une pierre stimulante, elle peut être employée pour activer les aptitudes intellectuelles. La pierre pyrite est recommandée pour améliorer la mémoire et augmenter la concentration. Tout comme les pierres d'ancrage (œil de tigre, agate, quartz fumé…), cette gemme aide à se focaliser sur l'instant présent et permet de se détacher de mauvaises pensées.

 

Signes astrologiques associés à la pyrite

Toutes les pierres naturelles sont destinées à être utilisées par tout le monde. Chaque signe astrologique est cependant plus réceptif à une gemme en particulier qu'à une autre. En ce qui concerne la pyrite, les signes astrologiques qui y sont plus sensibles sont les suivants : Balance, Bélier, Lion.

Comment purifier et recharger la pyrite ?

Vos pierres naturelles se vident progressivement de leur énergie positive lorsque vous les utilisez. Il est donc important de veiller à leur purification et à leur rechargement afin de continuer à bénéficier de leurs pouvoirs bienfaisants.

Pour purifier la pyrite, il ne faut surtout pas la plonger dans de l'eau, car les deux éléments ne font pas bon ménage. Cette roche relativement dure ne doit pas être purifiée avec de l'eau en raison de sa forte teneur en fer. Il est plutôt conseillé d'utiliser du sel pour la nettoyer. Pour ce faire, enfouissez votre pierre dans un sac (en mousseline ou en lin) contenant du gros sel marin pendant 24 h. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et doux.

Pour recharger la pyrite, il suffit de l'exposer pendant une à deux heures à la lumière du soleil ou sur un amas de quartz ou une géode d'améthyste. La pierre retrouvera sa chaleur et toute sa brillance. Si vous souhaitez posséder un bijou en pierre naturelle, faites confiance à Palais des gemmes pour trouver votre bonheur.