Piétersite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Piétersite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

La pierre piétersite est un beau mélange de plusieurs pierres dont l'œil de faucon, l'œil de tigre, la bronzite et le jaspe. Cette pierre très colorée à tout pour plaire esthétiquement parlant. La piétersite est donc très prisée en bijouterie, le cristal est taillé pour réaliser des bijoux (bracelet, pendentif…). En lithothérapie, le cristal est aussi sollicité pour ses vertus pour l'esprit et le corps. La pierre piétersite est en effet une véritable mine de bienfaits.

Avec Palais des gemmes, vous allez découvrir de façon plus approfondie l'histoire, la signification et les atouts en lithothérapie de la piétersite, cette belle pierre rare aux nombreuses nuances.

Quelles sont les vertus de la piétersite ?

La pierre piétersite est immensément chargée en énergie positive. Ses vertus en lithothérapie pour le corps et l'esprit sont les suivantes :

  • Offre la possibilité de progresser dans la vie.
  • Permet de surmonter la peur.
  • Combat la fatigue.
  • Favorise l'imagination et la créativité.
  • Améliore la communication et fluidifie la parole.
  • Régule le système digestif et améliore la digestion.
  • Calme les maux de tête.

En lithothérapie, la piétersite est considérée comme une pierre de rééquilibrage qui éloigne les énergies négatives de son porteur. Vous pouvez bénéficier de toutes les vertus de la piétersite en portant quotidiennement sur vous des bijoux en piétersite comme le pendentif ou des bracelets en perles. Si vous recherchez des bijoux en pierres naturelles de qualité originale, n'hésitez pas à visiter notre stock de bijoux en pierres. Une belle sélection de bracelets en perles et autres bijoux (pendentif…) en piétersite est disponible sur Palais des gemmes pour le bonheur des amateurs de pierres fines.

Composition et caractéristiques de la piétersite

La composition et les caractéristiques de la pierre piétersite sont les suivantes :

  • Type de pierre : piétersite.
  • Couleurs : brun, bleu gris, avec des nuances de jaune et d'orange.
  • Chakras : gorge, cœur, plexus solaire, troisième œil.
  • Signification : le nom « piétersite » a été donné par le géologue Sydney Pieters qui a découvert la roche en référence à son propre nom.
  • Composition : la pierre piétersite possède une composition complexe de silicate Sio2.
  • Dureté : entre 6,5 et 7 Mohs, pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : Namibie, Chine.
  • Symbolique et pouvoir : représente l'harmonie des mélanges, pierre d'équilibre, de volonté et de force.
  • Densité : 2,50 à 2,74.
  • Appartenance : groupe des quartz.

La piétersite est un minéral naturel de la famille des quartz tout comme l'agate et la jaspe. Ses reflets chatoyants, qui contrastent avec sa couleur noir intense, sont causés par sa forte concentration en couches parallèles de crocidolite. Avec la consistance de l'asbeste, ces inclusions peuvent parfois avoir été oxydées par le fer. Elles sont regroupées ou forment des traces ou des lignes droites dont les colorations peuvent être du gris bleu, jaune ou argent. La piétersite est un cristal plutôt rare, mais vous la trouverez sous forme de pendentif ou de bracelet en perles de grande qualité sur Palais des gemmes.

pietersite

Quelles pierres peut-on associer à la piétersite ?

La pierre piétersite est un mélange unique de minéraux puissants. Ce cristal possède la puissance de plusieurs chakras et peut s'associer facilement avec une grande variété de pierres. Étant une pierre brune, vous pouvez associer la piétersite à d'autres pierres de la même couleur comme le jaspe paysage, l'agate du Botswana ou l'œil de tigre. Si vous recherchez un effet en particulier comme développer votre créativité, vous pouvez dans ce cas miser sur des pierres naturelles comme le grenat et l'obsidienne dorée.

Liée au chakra du plexus solaire, la piétersite peut être combinée à la topaze. En lithothérapie, la topaze est une pierre dynamisante qui aide à pallier les troubles de la vue et favorise une meilleure audition. Vous pouvez aussi associer la piétersite à des pierres ou un pendentif en tourmaline pour intensifier les effets de ces cristaux. La tourmaline est une pierre protectrice qui éloigne de vous les énergies négatives. Idéale pour la méditation, elle vous aide à rester concentré sur le moment présent. En raison de sa composition unique, la piétersite peut aussi être associée à toutes les pierres de type « œil ».

Histoire et origine de la piétersite

Les pierres naturelles ont plusieurs particularités qui permettent de les différencier. En dehors des caractéristiques physiques, elles possèdent chacune une histoire et une origine. Découvrez avec Palais des gemmes d'où vient la pierre piétersite et comment ce beau cristal a marqué l'histoire.

D'où vient le nom « piétersite » ?

Autrefois, les anciennes civilisations désignaient simplement les pierres naturelles en fonction de leurs couleurs ou de leur aspect physique. La pierre piétersite a été trouvée officiellement par Sydney Pieters en 1962 au cours d'un voyage en Namibie. Content de sa découverte, le géologue australien attribua son nom à la pierre.

Quelle est l'histoire de la piétersite ?

La piétersite est en réalité constituée essentiellement d'œil de faucon et d'œil de tigre, mais la roche peut aussi contenir d'autres minéraux comme la bronzite, le jaspe ou l'onyx. Elle appartient à la famille des quartz et présente de nombreuses inclusions de minéraux dits « amphiboles », on y retrouve par exemple de la crocidolite. La pierre piétersite a été découverte en 1962 dans la partie sud-ouest de l'Afrique, en Namibie. Quelques années plus tard en 1993, un autre gisement de piétersite fut trouvé en Chine dans la ville de Nanyang. Ces deux gisements sont actuellement les seuls et uniques sites connus dans le monde entier. Les plus beaux gisements de piétersite brute se trouvent sans aucun doute en Namibie. La pierre est rendue disponible pour la commercialisation un peu plus tard vers 2000. Le cristal cependant est très coûteux et les gisements asiatiques représentent un bon compromis pour l'acquérir.

Ce n'est que récemment que la piétersite a suscité un vif intérêt, surtout aux États-Unis. La gemme est alors vue comme un super-minéral parce qu'elle regroupe les bienfaits de tous les minéraux qui la caractérisent. Aujourd'hui, le cristal est taillé pour fabriquer certaines œuvres artisanales, on la trouve sous forme de perles dans plusieurs bijoux. Les perles de piétersite sont par exemple utilisées pour confectionner des colliers ou des bracelets bohèmes et se marient bien avec les matières comme l'argent. La pierre translucide aux multiples couleurs est aussi appréciée en lithothérapie pour ses bienfaits pour le corps et l'esprit.

pietersite

Quels sont les propriétés et les bienfaits de la piétersite ?

Les pierres naturelles en lithothérapie sont utilisées pour pratiquer des soins énergétiques, car elles possèdent des propriétés incroyables. Découvrez avec Palais des gemmes, les bienfaits de la piétersite sur le plan physique et spirituel.

Bienfaits pour le corps

La pierre piétersite possède tellement des bienfaits qu'il serait difficile de les énumérer tous. En effet, le pouvoir de la piétersite est très puissant, car ce cristal rassemble toutes les vertus des pierres qui la composent et harmonisent leurs énergies. Elle stimule le métabolisme, ce qui représente un apport de taille en énergie en vigueur. Son action directe sur le système nerveux et le cerveau aide à apaiser les douleurs. La piétersite possède un effet bénéfique sur le système endocrinien, sur l'hypophyse et offre la possibilité de modérer les problèmes de dérèglement hormonal. Le port de bijoux en piétersite (pendentif, bracelet…) permet aussi de lutter efficacement contre la fatigue et le manque d'énergie en purifiant et en rechargeant les méridiens.

Composé majoritairement d'œil de faucon et d'œil de tigre, cet agrégat calme les troubles oculaires et favorise une meilleure vision. Des bijoux en piétersite, comme le pendentif, aident à calmer les maux de tête dus à la fatigue visuelle. Associée au chakra de la gorge, cette pierre traite les troubles auditifs, réduit les bourdonnements d'oreilles et les acouphènes. N'hésitez donc pas à porter des bijoux, notamment des boucles d'oreilles en piétersite afin que la pierre soit directement en contact avec cette partie du corps. Cette pierre associée au chakra du cœur accélère la cicatrisation. Grâce au chakra du plexus, le cristal aide aussi à mieux digérer, purifie le foie et soigne les douleurs d'estomac.

Bienfaits pour l'esprit

La pierre piétersite a de nombreux bienfaits sur l'esprit. Ce cristal aux couleurs chatoyantes équilibre les différentes énergies physiques et spirituelles. Des bijoux en piétersite comme le pendentif équilibrent la perception entre les véritables besoins et nos aspirations. Cette pierre est très positive, dynamisante et motive son porteur à progresser dans la vie. Elle vous protège des influences négatives, des sentiments de tristesse et des idées noires. Comme l'œil de faucon, la piétersite participe à l'éveil de l'esprit aux idées neuves. En vivifiant l'esprit de son porteur, le minéral stimule l'éloquence, favorise les capacités d'écoute et développe le charisme personnel. La piétersite vous aide à être indépendant et à vous libérer du regard des autres.

Avec des propriétés d'ancrage très intéressantes, quoique légèrement moins puissantes que celle de l'obsidienne ou l'onyx, ce minéral vous offre la posssibilité d'être bien ancré dans l'instant présent. C'est la même sensation qu'avec la tourmaline. La pierre vous permet aussi de vous sentir mieux. Un pendentif en piétersite améliore considérablement l'estime en soi et la confiance en soi. Cette pierre vous enveloppe de son énergie stimulante et dynamique et vous débarrasse de la tristesse et des regrets. Elle vous apporte toute l'énergie dont vous avez besoin pour surmonter les épreuves de la vie et vous donne la détermination pour atteindre vos objectifs.

 

Signes astrologiques associés à la piétersite

Les pierres naturelles possèdent des énergies positives accessibles à tout le monde, qu'elles soient portées sous forme de bijoux (bracelet, pendentif…) ou de pierres roulées. Certains signes astrologiques sont toutefois plus ouverts aux énergies naturelles des cristaux. La pierre piétersite est ainsi reliée aux signes astrologiques suivants : Capricorne, Taureau, Verseau.

 

Comment purifier et recharger la piétersite ?

L'entretien des pierres est indissociable de leur utilisation. Ces dernières épuisent progressivement leurs énergies et perdent en efficacité. Il est donc prioritaire de les purifier et recharger de temps en temps. Pour purifier la piétersite, utilisez de l'eau déminéralisée légèrement salée. Une immersion de deux ou trois heures est suffisante pour purifier la roche. Cette méthode de purification n'est pas conseillée pour les bijoux en piétersite. Optez plutôt pour une purification par la fumée de l'encens ou de la sauge blanche.

Pour recharger la piétersite, il suffit de l'exposer à la lumière du soleil ou de la lune pendant quatre à six heures pour un rechargement optimal.