Pierre de Soleil : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Pierre de Soleil : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

La Pierre de Soleil est une pierre fine à la symbolique puissante et aux vertus très intéressantes pour notre corps et notre esprit. Cette splendide pierre au teint rose orangé et aux nuances chatoyantes avec des cristaux d’hématite et de goethite vous surprendra par son histoire fascinante et ses nombreux bienfaits. Optimisme, ouverture aux autres et abondance, la Pierre du Soleil vous accompagnera au quotidien dans la réussite de vos projets ainsi que dans vos relations.

Quelles sont les Vertus de la Pierre de Soleil ?

La Pierre de Soleil est une pierre de lumière qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit :

  • Encourager les prises d’initiative ;
  • Réguler le système digestif ;
  • Purifier et tonifier le corps ;
  • Favoriser un sentiment de bien-être intérieur ;
  • Attirer la chance et la réussite ;
  • Favoriser un état d’esprit optimiste ;
  • Favoriser de meilleures relations avec autrui.

Composition et caractéristiques de la Pierre de Soleil

  • Type de pierre : pierre de lumière ;
  • Couleurs : rosé orangé, brun, rouge, avec des paillettes d’hématite et de goethite ;
  • Chakras : Sacré et Plexus Solaire ;
  • Signification : le nom “pierre de soleil” vient de l’aspect brillant de la pierre qui rappelle les reflets du soleil ;
  • Composition : aluminosilicate de sodium et de calcium Na(AlSi3O8) Ca(Al2Si2O8) ;
  • Dureté : entre 6 et 6,5 Mohs ;
  • Principaux gisements : Inde, Canada, Norvège, Russie, Etats-Unis ;
  • Symbolique et pouvoir : symbole de vie, de chaleur et de lumière intérieure ;
  • Densité : 2,64 ;
  • Appartenance : Feldspaths.

Quelles pierres peut-on associer à la Pierre de Soleil ?

Pour associer deux pierres fines entre elles et pouvoir les porter ensemble ou les installer côte à côte chez soi, celles-ci doivent être compatibles.
Comment faire ? Les pierres fines que vous souhaitez associer doivent absolument dégager les mêmes énergies vibratoires et posséder des effets similaires ou une couleur similaire.
Si vous avez quelques doutes, le plus fiable est de regarder si les pierres ouvrent et équilibrent les mêmes chakra. Dans ce cas là, elles seront compatibles et leurs bienfaits pourront se décupler.

Concernant la Pierre du Soleil, ce minéral de couleur rose orangée aux éclats scintillants permet d’ouvrir et d’équilibrer les chakra Sacré et Plexus Solaire.

Elle pourra alors être associée à certaines pierres ouvrant le chakra Sacré et possédant des couleurs à peu près similaires comme l’Opale de feu, l’Ambre ou le Calcite orange.

Mais la Pierre du Soleil, qui permet aussi d’ouvrir le chakra Plexus Solaire, sera également compatible avec la Citrine, le Jaspe Jaune ou le Jade jaune.

En joaillerie, on préférera associer la Pierre de Soleil à des matériaux chauds comme l’or jaune, l’or rose ou le vermeil.

Histoire et origine de la pierre de soleil 

D’où vient le nom « Pierre de Soleil » ?

Généralement, les noms des pierres fines proviennent de leur couleur. La Pierre du Soleil ne fait pas exception.

Son nom provient en effet de sa couleur orangée, mais surtout de ses éclats scintillants dûs aux cristaux d'hématite et de goethite incrustés dans la pierre, rappelant les reflets du soleil.
C’est cette ressemblance frappante qui poussa le géologue et minéralogiste Jean-Christophe Delamétherie à donner cette appellation de “Pierre de Soleil” dans les années 1800.

Autrefois, la Pierre du Soleil était appelée “Pierre des étoiles”, mais ce nom a disparu.
De nos jours, on peut également retrouver cette pierre étincelante sous le nom de "Héliolite". Un nom dont l’origine provient du grec “Hélios” signifiant “soleil”.


Quelle est l’histoire de la Pierre de Soleil ?

L’histoire de la Pierre de Soleil est fascinante et remonte à des siècles en arrière. Il s’agit en effet d’une pierre très ancienne qui s’est vu être exploitée par de nombreuses civilisations à travers les âges.

Durant l’Antiquité, les grecs ont rapidement été fascinés par cette pierre si scintillante et si chaleureuse. Ils associent la pierre de soleil à leur Dieu du Soleil “Hélios. Les grecs considéraient alors que cette pierre avait le pouvoir d’apporter chance, bonne fortune et prospérité à celui ou celle qui la détenait. Elle était ainsi fréquemment portée sous forme de bracelet, de pendentif ou de collier.

Mais, les grecs n’étaient pas les seuls à vouer un culte puissant à la pierre de Soleil. En effet, les peuples scandinaves se sont également intéressés aux pouvoirs et aux utilisations de cette pierre orangée. Dans la mythologie nordique, posséder une pierre de soleil permettait d’atteindre plus facilement le Valhalla, le lieu où les grands et courageux guerriers défunts étaient amenés afin de reposer en paix.
Selon l’archéologue Thorkild Ramskou, qui découvra, en 1965, une pierre de soleil dans la cale d’un bateau échoué, ce minéral représentait un héritage des vikings qui l’utilisait pour s’orienter en mer lorsque la boussole n’existait pas encore. Ils positionnaient alors la pierre devant leur œil et regardaient le ciel afin de déterminer la position du soleil.

Très souvent associée aux dieux, la pierre de Soleil était présente chez de nombreuses civilisations et dans de nombreuses croyances.
Pour les bouddhistes, cette pierre fine aux nuances orangées chatoyantes était liée à leur dieu protecteur Vishnu.
Selon la culture celtique, la pierre du soleil était associée à la lumière cosmique.
Enfin, dans la culture chinoise, cette pierre représentait le symbole du soleil impérial.

Aujourd’hui, la pierre de Soleil est très souvent utilisée en joaillerie pour confectionner de superbes bijoux, mais surtout en Lithothérapie grâce aux nombreux bienfaits qu’elle offre à notre corps et notre esprit.

Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la Pierre de Soleil ?

Bienfaits pour le corps

L’une des principales propriétés de la Pierre de Soleil sur notre corps est son action positive sur le fonctionnement des organes sexuels chez les hommes et les femmes. Cette pierre fine orangée permet en effet de lutter contre certains troubles sexuels comme les problèmes d’érection et permet de favoriser la fécondité et la procréation. De plus, cette pierre permet d’augmenter le désir sexuel au sein d’un couple pour retrouver une sexualité épanouie.

Concernant ses bienfaits physiques, la Pierre de Soleil, aux reflets multicolores, est également très efficace pour purifier notre sang et favoriser une bonne circulation sanguine. Ce minéral naturel redynamise notre corps et le protège grâce à sa propriété de renforcement de notre système immunitaire et nerveux.

Les pouvoirs curatifs de la Pierre de Soleil permettent également de contribuer au bon fonctionnement de notre système digestif. Cela offre une meilleure digestion, un meilleur transit intestinal et la possibilité d’apaiser certains troubles digestifs comme les ballonnements.

Bienfaits pour l’esprit


Sur le plan psychiques, la Pierre de Soleil détient aussi une utilisation particulière en lithothérapie. Minéral de soleil aussi connue aussi sous le nom de “Héliolite”, elle est considérée comme une pierre de lumière offrant une aide très efficace pour lutter contre les sentiments négatifs et le mal-être intérieur. Cette pierre rose orangée a en effet le pouvoir de favoriser un état d’esprit optimiste et un sentiment de bien-être intérieur.
Très chaleureuse, la pierre de soleil est utile pour combattre la dépression et les ondes négatives afin de les remplacer par des ondes positives et se sentir ainsi plus confiant et plus optimiste.

En favorisant la bonne humeur et la positivité de son détenteur, la pierre de soleil permet également de lâcher prise et de se détacher du regard des autres afin d’avancer sereinement dans la vie sans se soucier de l’avis d’autrui.

La Pierre de Soleil est reconnue pour éloigner les états négatifs qui empêchent l’épanouissement comme la tristesse, la dépression ou encore le stress, et favorise plutôt des sentiments positifs ainsi que le courage pour se dépasser et prendre des initiatives en ayant davantage confiance en soi.

Cette pierre semi-précieuse aux éclats scintillants permet également d’attirer la réussite et la chance autour de soi. Cela favorise ainsi la réussite de nos projets professionnels et personnels et la réussite au sein de nos relations.
En effet, la pierre de soleil est une pierre de lumière qui nous permet de nous ouvrir plus facilement aux autres et d’être plus à l’écoute afin d’entretenir au mieux nos relations. Elle favorise des sentiments d’empathie et d’affection envers ceux qui nous entourent.

Vous avez tendance à procrastiner ? La pierre de Soleil est faite pour vous, car elle favorise le passage à l’action.
Elle éloigne également les complexes et les sentiments d’infériorité. Un bienfait très utile pour stimuler l’action.

La Pierre de Soleil est une pierre fine liée aux chakra Sacré et Plexus Solaire.
Lorsque le chakra Sacré est ouvert et équilibré, il permet de mieux ressentir ses émotions, d’avoir une sexualité épanouie, de renforcer l’estime de soi et de s’ouvrir plus facilement aux autres.
Quant au chakra du Plexus Solaire, lorsqu’il est ouvert et équilibré, il permet d’être plus joyeux, d’avoir plus confiance en soi et apporte la volonté d’aller jusqu’au bout de ses objectifs sans se soucier de son image.

Signes astrologiques associés à la Pierre de Soleil

Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la Pierre de Soleil que d’autres. Les voici :

  • Scorpion ;
  • Bélier ;
  • Lion.

Comment purifier et recharger la Pierre de Soleil ?

Purifier et recharger une pierre fine est une étape à ne surtout pas négliger pour l’entretenir et la garder à vos côtés.
En effet, après un certain temps et à force d’user de ses pouvoirs, une pierre semi-précieuse se vide de son énergie naturelle et perd de son potentiel. Ses bienfaits disparaissent et la pierre devient alors inutile.

Concernant la purification d'une Pierre de Soleil, il faut privilégier de l’eau claire non salée. Il faut alors plonger la pierre dans un récipient rempli d’eau claire non salée durant quelques heures.
Deux autres méthodes existent : faire passer la pierre dans de la fumée d’encens ou l’enfouir sous terre quelques jours.

Pour recharger l’énergie d’une Pierre de Soleil, il n’est pas étonnant qu’il faudra privilégier la lumière du soleil. Il faut alors exposer la pierre aux rayons du soleil pendant quelques heures et le tour sera joué.
Une autre méthode existe : celle de poser la pierre sur un amas de druse ou de quartz ou bien sur une géode d’améthyste.