Pierre de Lune : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Pierre de Lune : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Symbole d’ouverture d’esprit et d’équilibre, la mystérieuse et intrigante Pierre de Lune est une variété d'orthose qui nous confère de nombreux bienfaits sur notre corps et notre esprit. 


Quelles sont les Vertus de la Pierre de Lune ?


La Pierre de Lune est une pierre spirituelle qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit :

  • Réguler le système digestif ; 
  • Aider à lutter contre les problèmes de peau ; 
  • Calmer l’hyperactivité, notamment chez les enfants ; 
  • Stimuler la créativité et l’intuition ; 
  • Améliorer la fertilité ; 
  • Protéger la grossesse ; 
  • Apaiser les douleurs et les troubles menstruelles ; 
  • Favoriser un sommeil plus réparateur.


Composition et caractéristiques de la Pierre de Lune

  • Type de pierre : pierre apaisante et spirituelle ;
  • Couleurs : la pierre de lune et incolore et possède des reflets nacrés blancs et parfois bleus ou jaunes dû au phénomène d'adularescence; 
  • Chakras : Sacré et Troisième Oeil ;
  • Signification : le nom “pierre de lune” vient de ses reflets nacrés et sa blancheur semblables à la Lune ;
  • Composition : Silicate double d’aluminium et de potassium (KAlSi3O8) ;
  • Dureté : Entre 6 et 6,5 Mohs ;
  • Principaux gisements : Brésil, Sri Lanka, Madagascar, Inde, Birmanie, Tanzanie, Etats-Unis, Australie ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole de la puissance lunaire ; 
  • Densité : 2,5 à 3 ;
  • Appartenance : Feldspaths.

 

Quelles pierres peut-on associer à la Pierre de Lune ?

 

Toutes les pierres ne peuvent pas s’associer ensemble. Pour les associer, elles doivent ouvrir les mêmes chakra, dégager les mêmes énergies vibratoires ou offrir les mêmes effets. Deux pierres qui confèrent des bienfaits contradictoires ne pourront pas être associées. 

La Pierre de Lune est une pierre de spiritualité. De ce fait, elle peut s’associer avec d’autres pierres de spiritualité comme l’Améthyste ou le Quartz rose par exemple.

De par sa capacité à ouvrir les chakra Sacré et Troisième Oeil, la Pierre de Lune peut également s’associer à différentes pierres ouvrant les mêmes chakra. 

En effet, la Pierre de Lune pourra combiner son énergie avec celle d’autres pierres ouvrant le chakra Sacré comme la Cornaline ou l’Ambre.

Et cette pierre aux vertus apaisantes pourra également s’associer à des pierres fines comme le Lapis-Lazuli, la Sodalite ou encore l’Azurite, qui permettent d’ouvrir et d’équilibrer le chakra Troisième Oeil. 

En joaillerie, la Pierre de Lune s’associe parfaitement avec des notes douces et froides comme l’argent, l’or blanc ou encore l’or gris.


Histoire et Origine de la Pierre de Lune


D’où vient le nom « Pierre de Lune » ?


Le nom “Pierre de Lune” tire son origine de sa ressemblance frappante avec la Lune. En effet, cette pierre semi-précieuse possède des reflets nacrés et des couleurs semblables à l’astre lunaire. La ressemblance est tellement grande qu’au temps de l’Antiquité, on pensait que cette pierre était en fait un fragment de lune. 

La “Pierre de Lune” est une appellation commerciale. Scientifiquement, cette pierre se nomme “Adulaire” et fait référence au Mont Adula, situé à la frontière entre l’Italie et la Suisse, qui abritait un immense gisement de pierres de lune. 

La Pierre de Lune peut également s'appeler "Hécatolite" en référence à Hécate, déesse de la Lune chez les grecs.  

On doit la découverte de cette superbe pierre lunaire au minéralogiste et géologue français Jean-Claude Delamétherie en 1801. 

 

Quelle est l’histoire de la Pierre de Lune ?


L’histoire de la Pierre de Lune est très ancienne. De nombreuses civilisations liaient cette gemme à des divinités et à un pouvoir céleste associé à la Lune. 

Durant l’Antiquité déjà, les grecs voyaient en cette pierre nacrée un symbole de fertilité, de sexualité, de passion et de protection. Ils l’utilisaient pour améliorer leur désir sexuel et le plaisir charnel mais également pour protéger les femmes lorsqu’elles étaient enceintes. 

Ils associaient la pierre à la déesse de la Lune, Hécate, et, avec des offrandes, espéraient recevoir protection et pouvoir de clairvoyance. 

Au Moyen-Orient, la Pierre de Lune était également synonyme de fertilité. On l'utilisait pour permettre aux femmes d’augmenter leurs chances de tomber enceinte.

Chez les romains aussi la Pierre de Lune fut très symbolique et divine. Ils l’associaient à Diane, la déesse de la chasse et de la lune. Selon eux, la Pierre de Lune était synonyme de féminité, de douceur et d’intuition. Ils croyaient fortement que la pierre avait le pouvoir de d’offrir à son porteur clairvoyance et spiritualité. 

Pour bénéficier de cela, les hommes se déguisaient en femmes et mettaient la pierre dans leur bouche.

Plusieurs civilisations comme les romains et les indiens pensaient que la Pierre de Lune avait été créé par les rayons lunaires. 

D’autres croyaient plutôt que les pierres de lune n’étaient en fait que des fragments de la lune qui s’étaient détachés. 

La Pierre de Lune a toujours symbolisé une puissance divine parmi toutes les civilisations.

En Inde, la Pierre de Lune est d’ailleurs toujours aussi sacrée.  

Au temps de l’Egypte Ancienne, les égyptiens se servaient de la Pierre de Lune comme une protection. Les voyageurs nocturnes la portait sous forme d’amulettes par exemple afin de se protéger des dangers de la nuit et des esprits malfaisants. 

Plus récemment, au début des années 2000, la Pierre de Lune est devenue un emblème officiel de la Floride, en hommage au centre spatial Kennedy qui avait envoyé les premiers hommes sur la Lune en 1969. 

Aujourd’hui, la célèbre Pierre de Lune continue son chemin et se retrouve sur de nombreux bijoux comme des bracelets, des bagues, des colliers ou encore des boucles d’oreilles.

De plus, il s’agit d’une pierre puissante très reconnue dans le domaine de la Lithothérapie au vu des nombreux bienfaits qu’elle offre sur notre corps et notre esprit.


Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la Pierre de Lune ?


Bienfaits pour le corps


La Pierre de Lune renferme de nombreuses propriétés curatives pour notre corps.

En effet, cette pierre aux reflets transparents et nacrés est très utile pour les femmes. Elle permet de réguler les cycles menstruels et d’apaiser les douleurs qui y sont liées. Elle permet également d’apaiser les désagréments liés à la ménopause et de booster la fertilité. 

La Pierre de Lune permet ainsi d’améliorer la qualité de vie des femmes. 

De manière générale, la Pierre de Lune agit positivement sur notre système nerveux et notre production d’hormones. Elle vient réduire la sécrétion de l’hormone du stress, le cortisol, et favorise plutôt la sécrétion de l’hormone du bien-être, la dopamine. 

De plus, une Pierre de Lune va aider à réguler le système digestif pour éviter le risque de douleurs au niveau du ventre et stimuler une bonne digestion ainsi qu’un bon transit. 

Très apaisante, la Pierre de Lune est également très efficace pour retrouver un sommeil réparateur et profond en évitant les risques d’insomnies et les troubles du sommeil. 

Les vertus curatives de la Pierre de Lune ne s’arrêtent pas là. Cette pierre fine sert également à combattre les maladies de la peau, notamment les boutons et les affections cutanées pour retrouver une belle peau. 

La Pierre de Lune possède également les propriétés d’accélérer un processus de guérison et de lutter contre la répression d’eau en agissant sur le bon fonctionnement des reins et de la vessie.  


Bienfaits pour l’esprit


La Pierre de Lune est considérée comme une pierre fine apaisante et bienveillante. Elle harmonise nos émotions pour nous permettre d’atteindre un sentiment de paix intérieur et de sérénité. 

Cette pierre aux sublimes éclats dégage des énergies douces et permet ainsi d’adoucir son comportement. Elle décuple des qualités comme la douceur, la bienveillance, la gentillesse, la tendresse ou encore la tolérance. 

Chez les hommes, la Pierre de Lune aide à apaiser un tempérament trop impulsif et leur permet de stimuler leur sensibilité féminine afin de mieux comprendre les femmes. 

Au niveau de la tolérance, la Pierre de Lune joue un rôle important. Elle permet en effet à son porteur d’ouvrir son esprit et de se détacher de ses préjugés afin de mieux comprendre la personne qu’il a en face de lui. Cette pierre favorise l’ouverture aux autres et limite les sentiments pouvant amener à la haine d’autrui. 

De plus, la Pierre de Lune contribue au bonheur au sein de sa relation amoureuse. Elle atténue les disputes et favorise une meilleure entente ainsi qu’un amour et un désir sexuel plus fort. 

De manière générale, la Pierre de Lune aide à améliorer nos relations amicales, amoureuses et familiales en favorisant une meilleure entente avec nos proches.

La Pierre de Lune agit également sur notre esprit pour stimuler notre créativité et notre imagination tout en améliorant nos capacités extra-sensorielles telles que l’intuition, la clairvoyance et la capacité de déceler les comportements sincères ou faux. 

Elle nous permet d’éclairer notre esprit lors de moments de doutes afin de prendre les bonnes décisions. 

Apaisante et calmante, la Pierre de Lune offre à son porteur l’occasion de se libérer de son stress, de son anxiété et de ses pensées négatives pour favoriser un état d’esprit optimiste. Cette pierre translucide permet également de calmer un comportement hyperactif, notamment chez les enfants. 

Associée au chakra du Troisième Oeil, la Pierre de Lune permet de stimuler un éveil spirituel et d’ouvrir son esprit. Les pensées néfastes disparaissent et la quiétude s’installe. 

Avec une Pierre de Lune, notre esprit s’ouvre pour être capable de mieux percevoir le monde qui nous entoure et d’avoir une vision plus élargie. Cette pierre permet de favoriser une meilleure créativité ainsi qu’une meilleure intuition et développe notre clairvoyance.

La Pierre de Lune est également liée au chakra Sacré. Ce chakra, lorsqu’il est ouvert, permet d’entreprendre toute sorte de projet sans avoir peur de ce qui pourrait advenir. Avec une Pierre de Lune, les pensées et les idées se concrétisent plus facilement.

De plus, ce chakra permet de favoriser un comportement tolérant, bienveillant et développe l'acceptation des autres et de soi.  

En étant ouvert, le chakra Sacré sert aussi à stimuler la fécondité et le désir sexuel. 


Signes astrologiques associés à la Pierre de Lune

Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la Pierre de Lune que d’autres. Les voici : 

  • Cancer ; 
  • Gémeaux ; 
  • Vierge ; 
  • Capricorne.

Comment purifier et recharger la Pierre de Lune ?


Au bout d’un certain temps et à force de l’utiliser, une pierre fine se vide de son énergie naturelle, perd de son éclat et son potentiel disparaît. 

Une pierre fine a donc besoin d’être purifiée et rechargée régulièrement.

Pour purifier une Pierre de Lune, il est possible d’utiliser de l’eau claire, de l’encens ou de la terre.

La méthode la plus simple est de plonger la pierre dans un récipient rempli d’eau claire non salée et la laisser reposer quelques heures. 

Il faut ensuite l’essuyer avec un chiffon propre et doux.

Pour recharger une Pierre de Lune, il est bien entendu préférable de la laisser reposer quelques heures sous la lumière de la lune plutôt que sous ceux du Soleil.

Il est aussi possible de la placer sur un amas de druse ou de quartz durant quelques heures.