Pierre de Lave : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Pierre de Lave : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

La Pierre de Lave est une fascinante pierre noir composé de magma offrant de nombreux bienfaits à notre corps et notre esprit. La pierre de lave est un minéral d'origine magmatique qui se forme lors d’éruptions volcaniques et est empreint d’une énergie très puissante et très utilisé en Lithothérapie.

Symbole de colère divine et d’ancrage, la pierre de lave, connue également sous le nom de “Basalte”, renferme de multiples vertus très intéressantes. Protection, vitalité, joie de vivre, découvrez tout ce que vous apportera cette sublime roche sombre ainsi que les légendes et mythes entourant son histoire.

Quelles sont les Vertus de la Pierre de Lave ?

La Pierre de Lave est un minéral qui offre de très nombreuses vertus et propriétés pour le corps et l’esprit : 

  • Apporter vitalité et énergie ; 
  • Se protéger des énergies négatives et néfastes ; 
  • Apaiser le stress et l’anxiété ; 
  • Favoriser la joie de vivre et le bien-être ; 
  • Aider à vivre pleinement le moment présent ; 
  • Aider à surmonter les difficultés du quotidien ; 
  • Maîtriser ses émotions négatives.

Composition et caractéristiques de la Pierre de Lave

  • Type de pierre : Minéral noir d’ancrage ;
  • Couleurs : noir, gris, brun ; 
  • Chakras : Racine, Sacré et Plexus Solaire ;
  • Signification : L'origine du nom “pierre de lave” fait référence à sa formation qui provient du refroidissement et de la solidification du magma lors d'éruptions volcaniques ;
  • Composition : dioxyde de silicium et plagioclases, pyroxène, olivine et magmatite  ;
  • Dureté : entre 5 et 5,5 Mohs ;
  • Principaux gisements : partout dans le monde où il y a des volcans et proche des zones sismiques comme Hawaï, Islande, Antilles, Italie, Etats-Unis ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole de l’instant présent, de l’énergie vivante de la Terre et de la colère divine ; 
  • Densité : 2,2 ;
  • Appartenance : Amorphe.

La Pierre de Lave est un des minéraux les plus énergétiques car elle est issu de l’intérieur de la Terre, c'est un minéral aux multiples propriétés d'origine volcanique et donc composé de magma à 100%.

Le minéral se forme à l'origine lors d’éruptions volcaniques. En effet, lors d’une éruption, le magma qui en découle atteint des températures allant de 700 à 1000 degrés. Ce magma, lorsqu’il entre en contact avec l’air, se refroidit et se solidifie. Ce qui donne par la suite la roche volcanique appelée : Pierre de Lave. 

Selon le type de volcan et le type de roche en fusion projeté lors de l’éruption, la composition d’une Pierre de Lave ne sera pas la même. Et, les couleurs d’une pierre de lave ainsi que ses vertus varient selon sa composition.

Dans le domaine de la Lithothérapie, on préférera nettement utiliser la pierre de lave de couleur noire pour ses propriétés. La pierre de magma de couleur rouge, quant à elle, ne possède aucun pouvoir et sera bien plus appréciée en décoration. 

pierre de lave

Quelles pierres peut-on associer à la Pierre de Lave ?

Il faut savoir, avant d’associer plusieurs pierres ensemble, lesquelles sont compatibles et lesquelles ne le sont pas.

Pour savoir cela, il faut se renseigner. Les pierres fines, pour être associées entre elles, doivent impérativement ouvrir et équilibrer le même chakra. Généralement, les pierres fines compatibles disposent également d’une couleur similaire et dégagent les mêmes énergies vibratoires. En dégageant les mêmes énergies vibratoires, elles offriront le même type de bienfaits et ces derniers seront ainsi décuplés. 

Par exemple, il faudra associer une pierre dynamisante avec une autre pierre dynamisante et non pas avec une pierre apaisante, dont l’énergie sera contradictoire. 

Dans le cas de la Pierre de Lave, ce minéral ouvre et équilibre les chakra Racine, Sacré et Plexus Solaire.

Il s’agit d'un minéral aux effets stimulants qui pourra s’associer avec d’autres pierres aux mêmes effets comme la Cornaline ou l’Oeil de taureau.

De par sa couleur noire, la Pierre de Lave s’associe également avec des pierres de même couleur comme l’Obsidienne noire, la Tourmaline noire ou l’Onyx noire.

Histoire et Origine de la Pierre de Lave

Quelles est l'origine du nom « Pierre de Lave » ?

Contrairement à la majorité des pierres fines dont l’origine de leur nom provient de leur couleur, la Pierre de Lave, quant à elle, tire son nom de son processus de formation.

En effet, la pierre de lave, ce minéral issu du magma se forme après l’apparition d’une éruption volcanique. La lave en fusion, d’une température allant de 700 à 1000 degrés, est projetée par le volcan. Lorsque la lave entre en contact avec l’air ou avec l’eau, celle-ci se refroidit et se solidifie. Ce qui donne la naissance d’une Pierre de Lave

En fonction du type de volcan (effusif ou explosif) et du type de magma, la composition chimique d’une Pierre de Lave ne sera pas similaire. 

Sachez qu’il existe plusieurs roches volcaniques se formant suite au refroidissement de la lave (Basalte, Obsidienne, Ponce, etc…). La Pierre de Lave de couleur noire et parfois grise est également appelée “Basalte” et représente la roche magmatique la plus abondante. 

Quelle est l’histoire de la Pierre de Lave ? 

De nombreuses légendes et mythes sont liées à la Pierre de Lave noir. Autrefois, les éruptions volcaniques étaient considérées comme la manifestation de la colère divine. La Pierre de Lave était alors crainte mais représentait également une source de grands pouvoirs. Dans le monde la pierre de lave a donc était associé à la force et puissance étant donné que l'origine de la pierre de lave est issu des puissants volcans.

Ce minéral sombre venue de l’intérieur de la Terre a sans cesse fasciné les hommes, et ce depuis des millénaires. Elle se retrouve dans de nombreuses traditions et de nombreux peuples ont utiliser ce minéral et exploité ses vertus. 

Durant l’Antiquité, les romains ont utilisé la pierre de lave sous forme d’amulettes ou de bijoux. Selon eux, cette pierre fine avait le pouvoir d’apporter force et protection à celui ou celle qui la portait sur soi. Elle était également considérée comme efficace pour se protéger des mauvais sorts. 

Au-delà de son utilisation thérapeutique et son utilisation mystique lors de rituels magiques, la force de cette roche en magma était très exploitée durant le Moyen-Âge afin de construire des bâtiments.

De nos jours, la Pierre de Lave est encore utilisée pour la construction de bâtiments mais également dans de nombreux secteurs industriels. Possédant une propriété réfractaire et capable d’absorber l’humidité ainsi que d'emmagasiner la chaleur, la pierre de lave se retrouve dans la décoration, le jardinage, mais est également utilisée pour les barbecues afin d’avoir une cuisson douce et efficace.

Bien évidemment, de nombreux joailliers exploitent également cette pierre naturelle pour sa beauté, afin de fabriquer de sublimes bijoux.

Et, contrairement à sa sœur, la pierre de lave rouge, la pierre de lave noire possède des pouvoirs très intéressants nous apportant de nombreux bienfaits corporels et psychiques et est donc très prisée en Lithothérapie. 

pierre de lave

Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la Pierre de Lave ?

Bienfaits pour le corps

En lithothérapie, la Pierre de Lave est une pierre dite “chaude”. Elle possède une propriété réfractaire qui lui permet de diffuser et de conserver la chaleur de manière douce et continue.
De ce fait, elle agit pour le bon fonctionnement de nos organes en les revitalisant grâce à cette capacité à diffuser la chaleur. 

Ce minéral noir d'origine volcanique et poreux est ainsi très utilisée lors de massages avec huile essentiel pour ses propriétés relaxante.. Au contact de la peau, elle permet de soulager les muscles, les tensions et le stress accumulés.

La Pierre de Lave est reconnue pour ses effets stimulants sur notre corps. Elle renforce nos organes, améliore les fonctions de notre organisme et agit ainsi pour favoriser notre bien-être corporel. 

En portant bracelet en pierre de lave sur soi, notre corps retrouve de la force, énergie et de la vitalité.

Bienfaits pour l’esprit

Sur le plan psychique, ce minéral d'origine volcanique renferme de nombreuses propriétés très intéressantes. Elle a le pouvoir de chasser les traumatismes du passé afin de profiter pleinement de l’instant présent et mieux envisager son avenir. 

D'après la lithothérapie, cette pierre volcanique permet à son détenteur de se protéger des énergies négatives provenant de personnes nuisibles. Elle absorbe les sentiments négatifs de vengeance, d’envie ou encore de rancune des personnes mal intentionnées. 

Mais, ce n’est pas tout. Ce minéral noir utilisé depuis des siècles possède également la propriétés de chasser nos propres émotions négatives comme la colère, la frustration, la jalousie, etc… Des sentiments négatifs qui nous empêchent d’accéder à un état de bien-être et de sérénité d’esprit et qui nous empêchent d’aller de l’avant. 

Avec une Pierre de Lave, nos émotions négatives disparaissent pour laisser place à des sentiments positifs et notre anxiété s’apaise. Nous avons également plus de facilité à surmonter nos blocages et traumatismes du passé. 

Considérée comme une pierre d’ancrage, en lithothérapie elle est utilisé pour profiter du moment présent, le minéral volcanique nous apporte bonne humeur et joie de vivre. 

Face aux difficultés de la vie quotidienne, la Pierre de Lave vient également jouer un rôle important. Vous pouvez l'utiliser pour apporter de la force et le courage d’avancer malgré les obstacles et renforce notre confiance en soi pour affronter au mieux n’importe quel désagrément. 

En somme, ce minéral nous aide à faire table rase de notre passé et nos traumatismes pour vivre l’instant présent, affronter le quotidien et appréhender le futur de manière sereine. 

Elle nous permet de dépasser nos limites et nos croyances pour aller de l’avant. 

La Pierre de Lave est une pierre noir liée aux chakras Racine, Sacré et Plexus Solaire, qu’elle permet d’ouvrir et d’équilibrer. 

Le chakra Racine, lorsqu’il est ouvert et équilibré, donne la force et le courage d’affronter le quotidien et permet de s’ancrer dans le moment présent en étant maître de soi-même. Ce chakra amène à la stabilité du corps et de l’esprit.

Le chakra Sacré, quant à lui, nous apporte joie et bonne humeur. Il nous permet d’ouvrir notre esprit, de mieux ressentir nos émotions, de s’accepter comme nous sommes et d’améliorer notre estime de soi.

Enfin, le chakra Plexus Solaire, lui, est très utile pour vivre sans se soucier de son image et favoriser l’initiative et le passage à l’action. Il permet d’être plus joyeux, plus spontané et d’avoir d'avantage confiance en soi. 

Signes astrologiques associés à la Pierre de Lave

Il faut savoir que, contrairement à la grande majorité des pierres fines qui ne peuvent s’associer qu’avec quelques signes astrologiques, la Pierre de Lave, au même titre que le cristal de roche, peut s’associer avec tous les signes astrologiques sans exception. 


Comment purifier et recharger la Pierre de Lave ?

Vous souhaitez garder votre minéral le plus longtemps possible et qu’elle vous accompagne partout ? Alors pensez à l’entretenir régulièrement. Elle risque sinon de se vider de son énergie naturelle et ses bienfaits disparaîtront.

Pour entretenir une pierre fine, il faut la purifier et la recharger assez fréquemment afin de nettoyer ses impuretés, chasser les énergies négatives accumulées et lui permettre de retrouver tout son potentiel énergétique.

Pour purifier une Pierre de Lave, nous vous conseillons de la plonger dans un récipient rempli d’eau claire ou bien de la faire passer dans de la fumée d’encens.

Il faut éviter l’eau de robinet qui pourrait abîmer la pierre.

Pour recharger une Pierre de Lave, il faudra l’exposer à une source de lumière naturelle. Il est possible de la placer face aux rayons du soleil durant quelques heures ou bien face aux rayons de la lune durant une nuit entière.

Vous pouvez également la recharger en la posant sur un amas de druse ou de quartz quelques heures.