Péridot : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Péridot : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Le Péridot est une pierre fine intrigante empreinte de nombreux mythes et légendes. D’une beauté sans pareil, ce minéral naturel symbolise l’amour et la pureté. Considéré comme une pierre de compassion et de lumière, la pierre péridot nous confère de multiples bienfaits tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel et spirituel. Entre protection, clairvoyance et vitalité, découvrez les vertus et l’histoire de cette magnifique pierre transparente aux teints verts. 


Quelles sont les Vertus de la pierre Péridot ?

Le Péridot est une pierre de lumière qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit : 

  • Réguler le système digestif ; 
  • Réguler la circulation sanguine ; 
  • Favoriser la clairvoyance et l’intuition ; 
  • Eloigner les sentiments négatifs et les mauvais esprits ; 
  • Améliorer la confiance en soi ; 
  • Apporter un gain d’énergie ; 
  • Favoriser la chance et la réussite. 

péridot taillé

Composition et caractéristiques de la pierre Péridot

  • Type de pierre : pierre de lumière ;
  • Couleurs : du vert jaune au vert foncé ; 
  • Chakras : Coeur et Plexus Solaire ;
  • Signification : le nom viendrait de l’arabe “faridat” signifiant “pierre précieuse” ou du grec “paederos” signifiant “jeune garçon” ;
  • Composition : Silicate de magnésium ferreux (Mg, Fe)2SiO4 avec du nickel et du chrome ;
  • Dureté : entre 6,5 et 7 Mohs ;
  • Principaux gisements : Australie, Afrique du Sud, Brésil, Birmanie, île de Zerbi Get, Etats-Unis, Norvège  ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole de l’olivier et de la purification de l’aura ; 
  • Densité : 3,3 ;
  • Appartenance : Silicates.

Le péridot est une pierre fine dite “idiochromatique”. C’est-à-dire que cette pierre n’existe que dans une seule couleur, ici le vert (avec des tons verts pouvant variés). Sa couleur ne provient pas de la présence d’inclusions mais est dûe à sa composition chimique riche en fer, en chrome et en nickel. 

 

Quelles pierres peut-on associer à la pierre Péridot ?


Avant de vouloir associer plusieurs pierres fines ensemble, vous devez savoir qu’elles ne peuvent pas toutes s’associer entre elles.

En effet, pour porter deux pierres différentes sur soi ou pour les placer côte à côte, elles doivent libérer les mêmes énergies vibratoires. De ce fait, elles ouvriront et équilibreront les mêmes chakra et conféreront les mêmes vertus. 

A savoir également que toutes les pierres de couleur similaire peuvent s’associer ensemble car leurs bienfaits iront dans le même sens. Vous ne pourrez pas associer une pierre apaisante avec une pierre dynamisante par exemple, car leurs énergies seront contradictoires. 

En associant plusieurs pierres ensemble, leurs bienfaits se décuplent.

Ainsi, une pierre péridot permet d’ouvrir et d’équilibrer les chakra du Cœur et du Plexus Solaire. 

Il faudra alors choisir des pierres ouvrant les mêmes chakra pour les associer au péridot. 

L’Aventurine verte ou encore l’Amazonite permettent d’ouvrir le chakra Coeur et pourront ainsi être compatibles avec la pierre Péridot. 

Quant au chakra Plexus Solaire, certaines pierres comme l’Ambre, la Pyrite ou l’Oeil de tigre permettent de l’ouvrir et pourront ainsi s’associer avec le Péridot.


Histoire et Origine de la pierre Péridot


D’où vient le nom « Péridot » ?


L’origine du nom “Péridot” est à ce jour encore floue. Deux hypothèses s’opposent.

La première hypothèse est que le nom “Péridot” proviendrait de l’arabe “faridat” qui signifie “Pierre précieuse”.

La seconde hypothèse est que le nom de cette pierre verte tirerait son origine du grec “paederos” signifiant “jeune garçon”.

Sa couleur verte est semblable à la couleur de l’émeraude. De ce fait, le péridot porte parfois le nom d’émeraude “du soir” ou d’émeraude “du pauvre”. 

Et ce n’est pas tout, la pierre péridot se voit attribuer d’autres noms. En effet, lorsque cette pierre fine présente une couleur verte foncée, elle peut être appelée “Olivine”. Lorsqu’elle arbore une couleur verte plus claire, elle pourra être appelée “Chrysolite”. 

péridot brut

Quelle est l’histoire de la pierre Péridot ? 


L’histoire de la pierre Péridot remonte à bien longtemps et nombreuses sont les civilisations qui ont exploité ce magnifique minéral vert à travers les millénaires. 

Les premières traces d’une utilisation de la pierre Péridot remontent en effet à environ 1 500 ans avant J.C. Cette pierre fût découverte à cette époque sur l'île de Zabargad, du côté égyptien de la mer rouge.

De par sa couleur verte fascinante, cette pierre fût longtemps confondue avec de l’émeraude. 

Durant l’Antiquité, les égyptiens étaient fascinés par la couleur et la brillance de la pierre Péridot. Ils la considéraient comme une pierre divine qu’ils associaient à la lumière. Elle portait alors le nom de “Pierre du soleil” et détenait un symbole mystique puissant. 

Très convoité, le péridot était protégé par des gardes pharaoniques qui n’hésitaient pas à tuer ceux qui souhaitaient se l’approprier.

Chez les grecs, la pierre fine Péridot était surtout utilisée en joaillerie dans la confection de bijoux portés par les sultans ottomans. Selon les grecs, cette pierre sublime ne pouvait pas être mise dans les mains de n’importe qui. 

La pierre verte Péridot est empreinte d’une histoire captivante racontée par l’écrivain et naturaliste romain du 1er siècle, Pline l’Ancien, dans son encyclopédie “Histoire Naturelle. Il décrit la pierre Péridot comme une pierre verdoyante et transparente apparue au IVe siècle avant J.C. Il y raconte également que cette pierre fût découverte sur l’île de Zabargad et que ses habitants furent les premiers à la rechercher, et ce durant 3 500 ans. 

Elle représentait le principal gisement de péridot jusqu’à ce que l’extraction prenne fin après la Seconde Guerre Mondiale. 

La pierre Péridot est un minéral puissant et mystique qui se retrouve dans de nombreuses cultures et croyances. 

Pour les Hawaïens, le péridot représente les larmes de la déesse Pelé qui incarne le feu, les éclairs, la violence.

Dans les pays du Maghreb, ce minéral verdoyant est offert lors de cérémonies car il représente la chance, la joie et la fraternité. 

Le péridot possède également une grande symbolique dans le Christinannisme. En effet, chez les chrétiens, cette pierre verte représente le Saint-Esprit et symbolise le commencement et la fin de la vie sur Terre. 

Dans la Bible, il est écrit que cette pierre appartiendrait aux 12 pierres de la cuirasse d’Aaron. 

Très convoitée durant les croisades, cette pierre verte a également servi, à cette époque, à orner de nombreuses églises. On la retrouve notamment sur le sanctuaire des Rois Mages dans la cathédrale de Cologne. 

Le péridot est d’une beauté sans pareil et les collectionneurs et musées le savent. De nos jours, au-delà de 8 carats, une pierre péridot est détenue ainsi qu'exposée par des collectionneurs ou des musées.

On peut admirer ces merveilleuses pierres aux musées de New York, de Chicago, ou encore à l’institut Smithsonian, de Washington, qui possède un péridot de 310 carats.

Les vertus du péridot sont également très prisée en Lithothérapie pour ses multiples bienfaits physiques et psychiques. 

péridot pierre

Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la pierre Péridot ?


Bienfaits pour le corps


La pierre verte Péridot est réputée pour apporter de nombreux bienfaits à notre corps. Elle possède des propriétés curatives très intéressantes.

En effet, le péridot a le pouvoir d’embellir la peau et d’apaiser les troubles cutanés comme l’eczéma, l’acnée ou les allergies. Il offre également une meilleure cicatrisation des plaies et régénère la peau. 

De plus, la pierre péridot permet de réguler notre système digestif. Elle va venir agir efficacement sur le foie, l’estomac, les intestins et la vésicule biliaire. 

De ce fait, le péridot facilite la digestion et le transit mais agit aussi pour favoriser l’amaigrissement car il stimule l’élimination des graisses. 

Cette pierre verte possède également la propriété de réguler la circulation sanguine en éliminant les toxines de notre organisme et ses énergies viennent favoriser un meilleur sommeil. 

Pour les femmes, le péridot sera un minéral très apprécié car il permet de faciliter l’accouchement en activant les contractions et en apaisant les douleurs. 

Ce n’est pas tout, le péridot possède des effets bénéfiques sur notre respiration et permet entre autres d’apaiser la toux. 

Enfin, grâce à une pierre péridot, notre vitalité corporel est renforcée. Cette pierre aide à retrouver du dynamisme et de l’énergie. 


Bienfaits pour l’esprit


Pour notre esprit et nos émotions, la pierre péridot renferme de nombreux bienfaits. 

Considéré comme une pierre de lumière, le péridot permet à son détenteur d’attirer la réussite, la chance, la bonne fortune. Notamment la réussite au sein de ses relations. 

La pierre péridot permet d’avancer librement vers l’avenir en se détachant des sentiments négatifs du passé qui pourraient nous freiner. Elle favorise plutôt la confiance et l’estime de soi.

Le péridot est une pierre verte réputée pour éloigner le stress et les pensées négatives pour les remplacer par un état d’esprit optimiste et des pensées positives. Elle permet à son porteur de renforcer son mental, d’éveiller son esprit et de s’accepter. 

Pierre de spiritualité, le péridot stimule l’intuition et la clairvoyance. Elle aide à ouvrir son esprit et à ressentir les choses pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

En somme, une pierre péridot sera idéale pour faire disparaître les sentiments négatifs comme la colère, la jalousie, la rancœur ou encore la nervosité. Cette pierre d’un vert envoûtant favorise plutôt l’expression de sentiments purs et positifs.  

Le péridot est aussi considéré comme pierre aux pouvoirs mystiques qui auraient la propriété de chasser les mauvais esprits et se protéger des mauvais sorts. 

La pierre Péridot ouvre et équilibre principalement deux chakra : Coeur et Plexus Solaire.

Le chakra Cœur ouvert et équilibré, symbolisant l’amour inconditionnel, nous aide à exprimer des sentiments purs et sincères afin d’améliorer nos relations. Un chakra qui nous permet de faire preuve d’empathie et de compassion envers les autres. 

Le chakra Plexus Solaire ouvert et équilibré, quant à lui, nous permet de chasser nos pensées et sentiments négatifs pour laisser place à des pensées et sentiments positifs. Il aide à renforcer notre volonté et à passer à l’action. 


Signes astrologiques associés à la pierre Péridot


Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre Péridot que d’autres. Les voici :


  • Lion ; 
  • Balance ; 
  • Taureau ; 
  • Capricorne. 


Comment purifier et recharger la pierre Péridot ?


Lorsqu’une pierre fine est fréquemment utilisée pour ses bienfaits et porter quotidiennement sur soi, il arrive un moment où celle-ci s’use et se vide de son énergie naturelle. Afin de retrouver son potentiel énergétique et donc profiter de ses vertus curatives sur notre corps et notre esprit, il est primordial de la purifier et de la recharger régulièrement. 

La purifier permettra de nettoyer ses impuretés et de chasser les énergies négatives accumulées à l’intérieur.

La recharger lui permettra de retrouver son énergie naturelle. 

Pour purifier une pierre Péridot, il suffit de la plonger dans un récipient d’eau distillée salée ou de la faire passer dans de la fumée d’encens. Il faut éviter l’eau du robinet qui pourrait abîmer la pierre. 

Pour recharger une pierre Péridot, nous vous conseillons de l’exposer à la lumière. Une exposition aux rayons du soleil durant quelques heures sera idéale. 

Il est également possible de la recharger en plaçant la pierre sur un amas de druse ou de cristal de roche