Opale bleue : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Opale bleue : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Avec ses couleurs arc-en-ciel, l'opale bleue est une pierre précieuse qui séduit l'œil avec ses belles nuances de bleu. Cette variété de cristal encore méconnue de la famille des opales a le pouvoir de dévoiler nos capacités enfouies.

Appréciée pour ses multitudes de bienfaits aussi bien spirituels que physiques, cette pierre précieuse est également un objet de protection utilisé depuis l'Antiquité. Palais des gemmes vous parle de l'opale bleue, ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits et ses vertus.

Quelles sont les vertus de l'opale bleue ?

Appréciée pour ses bienfaits, l'opale bleue est un cristal naturel qui possède de nombreuses vertus. La pierre opale bleue permet en effet de :

  • Réguler la tension artérielle.
  • Équilibrer le taux de fer dans le sang.
  • Réduire les troubles digestifs et la perte de cheveux.
  • Atténuer la fièvre et augmenter l'énergie.
  • Stimuler l'intuition et la communication.
  • Encourager la spontanéité et la créativité.
  • Redonner confiance aux personnes timides…

Pour profiter de tous les bienfaits et des vertus de l'opale bleue, il est souvent conseillé de la porter régulièrement sur soi. L'une des manières les plus pratiques d'avoir cette pierre sur soi sans risquer de la perdre est de la transformer sous forme de bijoux. Un bracelet en cristaux d'opale, des perles, un collier ou un pendentif feront parfaitement l'affaire. Ces cristaux peuvent également être utilisés pour décorer des objets et accessoires de mode comme les ceintures, les lunettes ou encore les sacs et les pendules.

Composition et caractéristiques de l'opale bleue

La composition et les caractéristiques de l'opale bleue sont les suivantes :

  • Type de pierre : pierre naturelle provenant principalement du Pérou et du Canada, mais aussi de la cordillère des Andes (opale des Andes ou opale andine, opale africaine).
  • Couleurs : elle se distingue par sa couleur qui varie du bleu ciel à vert bleuté ou turquoise, jusqu'à un bleu plus prononcé comme l'indigo. Elle présente également des incrustations plus foncées noires et brunes.
  • Chakras : chakra de la Gorge.
  • Signification : le nom « Opale » vient du grec « Opallios » qui signifie « changement de couleur ». Ce cristal est surnommée « serpent de l'arc-en-ciel », car les premières variétés d'opales arboraient de magnifiques couleurs arc-en-ciel.
  • Composition : dioxyde de Silicium hydraté (SiO2nH2O), appartenant à la famille des opales.
  • Dureté : entre 5,5 et 6,5 sur l'échelle de Mohs (note de 1 à 10). Une pierre naturelle d'une dureté moyenne.
  • Principaux gisements : Brésil, Canada, Australie, Pérou, Guatemala, Afrique.
  • Symbole et pouvoir : symbolise la lumière intérieure présente dans chaque être humain.
  • Densité : comprise entre 1,9 et 2,5.
  • Appartenance : l'opale bleue est un mineraloïde qui appartient à la famille des Amorphes.

La pierre opale bleue est un cristal facilement identifiable, car elle présente fréquemment des irisations lorsqu'elle est brute ou polie. Elle est parfaitement recommandée pour les personnes qui sont à la recherche d'une nouvelle inspiration ou d'une énergie pour redonner un sens à leur existence.

 

Quelles pierres peut-on associer à l'opale bleue ?

Les cristaux naturels ne diffusent pas toutes les mêmes énergies. Certaines symbolisent l'amour et la sagesse, d'autres permettent d'apaiser le corps et l'esprit tandis que certains cristaux sont plus utilisés pour dynamiser l'esprit. Avant d'associer plusieurs pierres précieuses, il est donc important de se renseigner au préalable afin de profiter au maximum de leurs bienfaits.

En ce qui concerne les opales bleues, ces minéraux favorisent l'écoute, la communication et améliorent la guérison et la protection. Ce cristal a également un impact sur les oreilles, la gorge et la thyroïde. Il est donc possible d'associer l'opale bleue avec des pierres comme le larimar, la calcédoine, la turquoise ou encore la chrysocolle. Associée au lapis-lazuli et à l'Aigue-marine, l'opale bleue a des effets bénéfiques sur la vessie et les reins. Transformés en pendentif ou en perles, ces minéraux favorisent aussi l'endormissement et contribuent à l'amélioration de la qualité du sommeil.

opale bleu

Histoire et origine de l'opale bleue

Ces minéraux naturels ont des origines aussi diverses que variées. Palais des gemmes vous parle des mythes et légendes sur les origines de cette pierre précieuse.

D'où vient le nom « opale bleue » ?

Depuis toujours, les anciennes civilisations avaient tendance à nommer les cristaux en fonction de leurs caractéristiques physiques ou de leurs couleurs. L'opale bleue n'a pas échappé à cette vieille tradition. En effet, cette pierre naturelle est une variété d'opale qui se distingue des autres quartz par sa couleur unique et ses propriétés exceptionnelles.

Il y a cependant plusieurs hypothèses concernant l'origine du nom opale. La première origine du nom vient du Sanskrit qui est une ancienne langue indienne. Le nom opale viendrait ainsi de « Upala » qui veut dire « pierre précieuse ». Il existe également une autre hypothèse selon laquelle le mot opale viendrait du grec « Opallios » qui signifie « pour voir un changement de couleur ».

De plus, ce mot proviendrait également du latin « Opalus » qui signifie « changement de couleur », car les premières variétés de ce quartz possèdent des reflets nacrés très colorés. Au cours du Moyen-Âge, l'opale bleue était enfin plus connue sous le nom de « Ophthalmios » qui signifiait littéralement « pierre de l'œil ». En effet, on pensait que l'opale bleue était un cristal qui avait d'excellentes vertus pour les yeux.

 

Quelle est l'histoire de l'opale bleue ?

Bien que l'utilisation de ces minéraux naturels soit très peu renseignée par les anciennes civilisations, une légende demeure. En effet, selon la mythologie grecque, ce serait le roi des dieux lui-même en question qui aurait donné naissance à la pierre opale bleue. Au prix d'une bataille épique et suite à sa triomphante victoire contre les titans, quelques larmes de Zeus auraient coulé.

La légende raconte que c'est en touchant le sol que ces larmes se seraient transformées en cristaux opale bleue. Depuis, les Grecs attribuent au possesseur de ces minéraux des pouvoirs extraordinaires de clairvoyance et de prophétie. Pour les Romains, ces minéraux étaient surtout une source d'espérance, de sagesse, d'amour et de continence. Pour la petite histoire, Marc Antoine aurait à l'époque destitué un sénateur parce que ce dernier refusait de lui céder ce minéral qu'il voulait offrir à Cléopâtre comme un cadeau de son amour pour elle.

Dans l'Antiquité, ce cristal était surtout considéré comme une importante pierre précieuse. Les civilisations anciennes parlaient d'elles comme étant des minéraux qui combinent toutes les couleurs dans un mélange de rêve. Au Moyen-Âge, certaines femmes blondes portaient également des parures de ce minéral dans le but de préserver la couleur de leur chevelure. Dans la tradition arabe, certaines croyances attribuaient la naissance de l'opale bleue aux éclairs dont la lumière restait enfermée dans la pierre.

Il existe encore de dizaines d'histoires sur l'opale bleue, toutes remplies de mythes et de légendes. Aujourd'hui, l'opale bleue est surtout utilisée dans la fabrication de bijoux tels que les bracelets, les pendentifs, les perles, ou pour orner les bagues et d'autres accessoires de mode. Ces minéraux sont également utilisés dans les sciences divinatoires comme le tarot entre autres.

opale bleu

Quels sont les propriétés et les bienfaits de l'opale bleue ?

La pierre opale bleue a des vertus et de nombreux bienfaits pour le corps, mais aussi pour l'esprit. Palais des gemmes vous les présente plus en détails.

Bienfaits pour le corps

Intimement liée à l'élément eau et au chakra de la gorge, l'opale bleue est une pierre qui a de nombreux bienfaits et vertus en lithothérapie. Elle permet notamment d'équilibrer le corps en eau et de lutter ainsi contre les phénomènes de rétention d'eau et de déshydratation. Cette pierre précieuse aide également au rééquilibrage du système hormonal. L'utilisation de ce cristal est donc recommandée pour les personnes qui exercent des activités physiques ou qui travaillent dans un environnement chaud et sec.

Le pouvoir de l'opale bleue aide aussi à lutter contre les infections et à réduire les reflux gastriques. Elle est particulièrement recommandée pour une bonne régulation de la vessie et des reins, mais aussi pour l'assainissement du foie. En d'autres termes, ces cristaux permettent de réduire la formation de calculs biliaires. C'est aussi une pierre précieuse qui favorise le sommeil et qui aide à combattre les allergies. L'utilisation de la pierre d'opale offre la possibilité de limiter l'apparition des rides et de lutter contre la perte de cheveux.

Bienfaits pour l'esprit

Ce minéral a également des bienfaits émotionnels et spirituels. De manière générale, elles sont particulièrement appréciées pour leurs effets calmants et apaisants. Elles aiguisent l'intuition et l'énergie, mais stimulent également la réflexion. Pierre de protection, l'opale bleue permet également de libérer les blocages et d'amplifier les émotions. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes qui s'expriment de manière trop spontanée et parfois agressive. Cette pierre aide en effet à calmer le discours et de le rendre plus cohérent et plus argumenté.

Symbole de la révélation des qualités cachées, cette pierre est idéale pour les personnes qui manquent de confiance ou qui ont du mal à faire ressortir leurs qualités. En lithothérapie, cette mystérieuse pierre est fortement utilisée pour dissoudre les barrages énergétiques et pour rétablir une bonne circulation des énergies.

En conséquence, les opales sont des pierres qui participent à l'éveil de la conscience et à l'augmentation de la fréquence vibratoire. Ces minéraux ont également des bienfaits en amour. Un bracelet, un pendentif ou un collier en opale bleue offre aussi la possibilité de chasser le mauvais œil.

 

Signes astrologiques associés à l'opale bleue

L'une des particularités des pierres naturelles est qu'elles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Raison pour laquelle ces minéraux sont particulièrement appréciés par les astrologues, mais aussi dans la pratique du tarot. En ce qui concerne l'opale bleue, les signes astrologiques les plus sensibles sont Poissons, Verseau et Vierge.

La pierre opale bleue est très bénéfique à la compréhension d'une part, mais elle encourage également la sincérité et facilite le contact avec autrui d'autre part.

opale bleu couleur

Comment purifier et recharger l'opale bleue

Dans son état naturel, l'opale bleue est une pierre qui se purifie et se recharge seule par l'eau de source, par la lumière du soleil ou de la lune, ou par la terre. Dès que cette pierre sort de son environnement naturel, il est cependant nécessaire de purifier l'opale bleue et de la recharger pour maintenir les bonnes énergies qu'elle renferme. Pour purifier l'opale bleue, il existe une technique simple et pratique. Le plus souvent transformée en bijoux, l'opale bleue peut en effet être purifiée avec de l'eau claire au moins une fois par semaine.

Pour recharger l'opale bleue, il suffit de la poser près d'une source de lumière naturelle ou à même le sol pendant quelques heures. La pierre va ainsi se décharger des mauvaises vibrations dans le sol pour ensuite puiser de nouvelles énergies positives.

Pour que la pierre conserve ses magnifiques couleurs, il est toutefois préférable d'éviter de la charger directement au soleil. Si vous n'avez pas le choix, utilisez dans ce cas un voile blanc pour limiter le contact des rayons ultraviolets du soleil avec cette pierre. Si vous cherchez un bijou en pierre naturelle, n'hésitez pas à vous rendre sur Palais des gemmes pour trouver votre bonheur.