Onyx : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Onyx : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Pierre d'encrage et de confiance, l'onyx est une variété d'agate appartenant à la famille des quartz. C'est une pierre naturelle dotée d'un aspect translucide empreinte de charisme et d'élégance. On lui reconnaît de nombreuses vertus, que ce soit sur le plan physique ou spirituel. Elle est d'ailleurs connue en lithothérapie comme une pierre de protection contre les énergies négatives. Palais des gemmes vous présente l'essentiel à savoir sur la pierre onyx en lithothérapie : son origine, ses caractéristiques, ses vertus et ses propriétés.

Quelles sont les vertus de l'onyx ?

Symbole de la force dans la tradition hindoue, l'onyx se voit prêter de nombreuses qualités positives. La lithothérapie lui reconnaît également plusieurs vertus. Cette pierre d'agate noire :

  • Facilite une parole posée et claire.
  • Renforce l'estime de soi et la confiance en soi.
  • Stabilise l'esprit et apaise les inquiétudes.
  • Stimule la guérison.

En Inde, l'onyx est également connu pour purifier le karma (le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres sensibles). Il permet ainsi de lutter contre les bouleversements de la vie. Pour bénéficier de ces différentes vertus de l'onyx, il est recommandé de le porter sur soi, que ce soit sous forme de cristal, de bijoux ou de pierre brute. Sur Palais des gemmes, vous trouverez d'ailleurs des bijoux en pierres naturelles pour bénéficier de leurs bienfaits.

 

Composition et caractéristiques de l'onyx

Comme c'est le cas pour chaque pierre naturelle, l'onyx possède une composition spécifique ainsi que des caractéristiques qui lui sont propres :

  • Type de pierre : onyx.
  • Couleurs : noir profond (parfois composé de strates blanches).
  • Chakras : racine (chakra de base).
  • Signification : le nom de la pierre provient du mot grec « onyx » qui signifie « griffe » (ou ongle).
  • Composition : l'onyx est composé de silicium de formule SiO2.
  • Dureté : entre 6,5 et 7 sur l'échelle de Mohs, pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : Brésil, Inde, États-Unis, Mexique, Madagascar, Uruguay.
  • Symbolique et pouvoir : l'onyx est une pierre d'ancrage, de détermination et de force, une protection contre les forces du mal.
  • Densité : la densité de l'onyx est comprise entre 2,65 et 2,66.
  • Appartenance : l'onyx appartient au groupe des quartzites et à la classe cristalline trigonale trapézoédrique 32, P3121 ou P322.

Qu'il soit à l'état brut ou déjà raffiné sous forme de bijoux (bracelet, pendentif, collier, perles), l'onyx se reconnaît facilement par son aspect translucide et son éclat vitreux. C'est le minéral parfait pour apporter de l'élégance et de la finesse à votre style vestimentaire.

Quelles pierres peut-on associer à l'onyx ?

Bien qu'elles soient toutes appréciées d'une manière ou d'une autre, les pierres précieuses ne possèdent pas les mêmes propriétés. Il faut donc savoir les associer si l'on souhaite bénéficier de leurs vertus. L'onyx noir n'échappe pas à cette règle. Ce minéral naturel est lié au chakra racine, source d'ancrage et de confiance en soi. Toutes les pierres liées à ce chakra de base peuvent être associées à l'onyx sans influencer négativement ses effets positifs. Il s'agit principalement des pierres de finition identique telles que l'œil de fer, l'œil de taureau, le jaspe rouge, mais aussi l'hématite.

Selon les principes de la lithothérapie, les pierres de couleur similaire possèdent généralement des vibrations très proches. L'onyx peut ainsi être associé à la tourmaline noire ou l'obsidienne noire. Cette combinaison avec ces pierres de la même couleur permet d'amplifier l'énergie protectrice de l'onyx. Vous pouvez donc associer l'onyx avec ces différents minéraux naturels à travers vos bijoux : boucles d'oreilles, pendules, bracelets… C'est une façon simple de combiner ces cristaux et amplifier ainsi leurs bienfaits.

Histoire et origine de l'onyx

Si le pouvoir de l'onyx est aujourd'hui très connu en lithothérapie pour ses innombrables vertus, son utilisation remonte quant à elle jusqu'à l'antiquité. L'onyx noir possède ainsi une histoire singulière qui s'étend sur plusieurs siècles. Palais des gemmes vous en dit plus sur les origines et les utilisations de ce minéral naturel à travers les âges.

D'où vient le nom onyx ?

Dans les anciennes civilisations, les noms des pierres et autres objets de valeur étaient souvent définis en fonction de leurs couleurs ou leurs caractéristiques. Ce n'est pas le cas avec l'onyx dont l'origine du nom est un peu plus subtile. La pierre tient en effet son appellation du grec « onyx » qui signifie littéralement « griffe » (ou ongle).

À l'origine, cette appellation était utilisée pour toutes les variétés de calcédoine appartenant à la famille des quartz (le jaspe rouge, l'œil de fer, l'œil de taureau…). C'est plus tard que le nom « onyx » a commencé par être employé uniquement pour désigner la variété de calcédoine la plus foncée. Et pour cause, cette pierre agate noire possède des strates blanches formant des dessins incurvés qui font penser à des griffes.

 

Quelle est l'histoire de l'onyx ?

L'onyx fait partie des rares cristaux dont l'histoire remonte à plusieurs siècles dans l'Antiquité. Les premières mentions du nom de ce cristal datent de l'époque de l'Israël antique. Cette pierre a ainsi été mentionnée dans le récit biblique, lorsque le Seigneur s'adresse à Moïse pour qu'il lui fasse élever un sanctuaire en son nom. Selon ce récit, l'onyx fait partie des 12 pierres utilisées pour la conception de la cuirasse d'Aaron (frères de Moïse et grand prêtre). Plus tard, l'onyx était devenu la pierre de prédilection pour réaliser les sceaux. Cela était principalement dû à sa surface lisse qui lui confère la propriété de ne pas se coller à la cire.

À travers ces différentes époques de l'histoire, les symboliques de l'onyx ont énormément varié. Au Moyen-Âge, cette pierre d'agate noire était connue comme étant source de discorde et de haine. Certaines croyances lui attribuaient des propriétés maléfiques en raison des énergies négatives que pourrait dégager sa couleur foncée. Dans d'autres traditions, on y voyait un symbole de tristesse et de chagrin, notamment au Moyen-Orient. L'onyx était ainsi utilisé dans la confection des bijoux destinés aux personnes endeuillées. Aujourd'hui, ce cristal foncé est connu pour être une source d'énergie positive, de bonheur et de confiance en soi.

Quels sont les propriétés et les bienfaits de l'onyx ?

Selon la lithothérapie, la pierre onyx procure de nombreux bienfaits. Ces derniers sont très profitables pour notre santé. Palais des gemmes vous aide à en découvrir ceux qui sont les plus connus.

Bienfaits pour le corps

Selon les lithothérapeutes, le port de bracelet, de collier ou de boucles d'oreilles en onyx est très bénéfique pour le bien-être physique. Cette pierre noire de la famille des quartz aide à renforcer l'audition. Elle possède en effet le pouvoir de guérir les troubles auditifs et les acouphènes (bourdonnements d'oreilles). Grâce aux énergies positives qu'il diffuse, l'onyx améliore la circulation sanguine et renforce le muscle du cœur.

De plus, la pierre onyx est bénéfique pour les os, les articulations et la peau. Elle favorise une meilleure convalescence après une blessure et ralentit le vieillissement des couches superficielles de la peau. Les cristaux polis en onyx auraient également des effets positifs sur la bouche et les dents. Ils améliorent ainsi la prononciation et aident à avoir une meilleure élocution.

Bienfaits pour l'esprit

Lié au chakra de base, l'onyx est considéré comme une pierre d'enracinement à la terre. Il procure ainsi une grande stabilité de l'esprit et aide à se focaliser dans le moment présent. On lui reconnaît également le pouvoir de renforcer la force et l'estime de soi. Ceci aide à surmonter les moments difficiles de la vie et à conserver le calme de l'esprit dans les situations stressantes.

Au-delà de ces différentes actions, le bijou en onyx améliore le sens de la responsabilité et la maîtrise de soi. De plus, il favorise la concentration et aide à purifier les énergies spirituelles. Son action sur l'esprit aide également à prendre des décisions justes et précises, même dans des situations bouleversantes.

 

Signes astrologiques associés à l'onyx

Les bijoux en onyx peuvent être portés par tous les signes astrologiques. Certains signes sont cependant naturellement plus sensibles aux effets de l'onyx sur la santé. Il s'agit entre autres des signes astrologiques suivants : Lion, Capricorne, Sagittaire. Ces différents signes astrologiques sont potentiellement plus favorables aux énergies positives de cette pierre de quartz noir.

Comment purifier et recharger l'onyx ?

Comme la plupart des cristaux naturels, la pierre onyx peut commencer par perdre son éclat d'origine au fil du temps. De plus, elle se videra de son énergie naturelle au fur et à mesure que vous la portez. Pour la garder toujours esthétique et pleine d'énergie positive, il faut donc la purifier et la recharger.

Pour purifier l'onyx, il vous suffit de le faire plonger longuement dans de l'eau salée ou de l'encens. Il est également possible de l'installer sur un amas de gros sel pendant quelques heures. Vous devez réaliser cette opération au moins une fois par semaine. Ceci est valable que ce soit pour un bracelet, un collier ou un autre type de bijou.

Dans son environnement naturel, l'onyx se recharge tout seul grâce à la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Pour recharger votre pierre, il vous suffit donc de l'exposer à la lumière du soleil ou de la lune pendant quelques heures. Vous pouvez également recharger l'onyx en le plaçant sur un lit de quartz pendant une ou deux heures. Une fois rechargée, votre pierre retrouvera toute son énergie et son pouvoir naturel. Avec les bijoux en pierres naturelles que nous proposons sur Palais des gemmes, vous pourrez profiter de toutes les propriétés de l'onyx.