Oeil de faucon : Vertus de la pierre│ Propriétés et Signification

Oeil de faucon : Vertus de la pierre│ Propriétés et Signification

L’Oeil de faucon est une magnifique pierre de protection symbolisant l’ange gardien qui peut tout voir. Il s’agit d’un minéral sombre qui aide à ouvrir son esprit et s’adapter à des changements de vie. En Lithothérapie, on confère à l'oeil de faucon de nombreuses vertus physiques et psychiques. 


Quelles sont les Vertus de la pierre Oeil de faucon ?


La pierre Oeil de faucon est une pierre de clairvoyance qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit :


  • Favoriser la méditation et l’ouverture d’esprit ; 
  • Lutter contre les troubles oculaires ; 
  • Favoriser une meilleure communication ; 
  • Apaiser les maux de tête ; 
  • Réguler le système respiratoire ; 
  • Éloigner les pensées négatives ; 
  • Stimuler le sens de l’observation.



Composition et caractéristiques de la pierre Oeil de faucon

  • Type de pierre : pierre de clairvoyance ;
  • Couleurs : sombre avec un aspect chatoyant et des nuances de gris-bleu et de gris-vert bleutés ; 
  • Chakras : Gorge et Troisième Oeil ;
  • Signification : le nom “oeil de faucon” provient de sa ressemblance avec l’oeil d’un faucon  ;
  • Composition : dioxyde de silicium (SiO2) ;
  • Dureté : 7 Mohs ;
  • Principaux gisements : Afrique du Sud, Birmanie, Brésil, Australie, Inde, Etats-Unis ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole de clairvoyance et d’ouverture d’esprit ; 
  • Densité : 2,64 ;
  • Appartenance : Quartzites.
oeil de faucon

Quelles pierres peut-on associer à la pierre Oeil de faucon ?


Pour qu’une pierre fine puisse s’associer avec une autre pierre fine, les deux doivent ouvrir et équilibrer les mêmes chakra. De ce fait, elles dégageront les mêmes énergies vibratoires et offriront les mêmes bienfaits. Elles pourront ainsi décupler leurs vertus. 

A l’inverse, deux pierres qui n’ouvrent pas les mêmes chakra ne pourront pas être associées car leurs énergies seront contradictoires.

La pierre fine Oeil de faucon est liée au chakra Gorge et au chakra Troisième Oeil. 

Très efficace pour éveiller son esprit et sa conscience spirituelle, la pierre Oeil de faucon pourra très bien se combiner avec des pierres offrant les mêmes effets de clairvoyance en ouvrant le Chakra Troisième Oeil, comme la Sodalite, la Labradorite ou la Tanzanite. 

Favoriser la communication et l’écoute des autres sont également deux bienfaits reconnus de l’Oeil de faucon grâce à sa capacité à ouvrir et équilibrer le chakra Gorge. De ce fait, cette pierre fine pourra s’accorder avec le même type de pierre comme l’Angélite, le Larimar ou encore l’Aigue-Marine.

De plus, l’Oeil de faucon a la particularité de pouvoir s’associer avec toutes les autres pierres de type “oeil"

 

Histoire et Origine de la pierre Oeil de faucon


D’où vient le nom « Oeil de faucon » ?


Durant l’Antiquité, dans les pays Orientaux, de nombreuses pierres “oeillées” se vendaient. Elles ressemblaient comme deux gouttes d’eau aux yeux de certains animaux, comme l'œil de tigre, l’oeil de serpent, l'œil de cochon ou encore l'œil de chat. 

La pierre Oeil de faucon n’est pas une exception et son nom tire son origine de cette époque-là. Sa couleur sombre, son aspect chatoyant et ses irisations bleues font visuellement penser à l'œil d’un faucon. 


Quelle est l’histoire de la pierre Oeil de faucon ? 


Nous n’avons que peu de traces concernant l’histoire de la pierre Oeil de faucon et son utilisation à travers les siècles et les civilisations. Néanmoins, nous savons que plusieurs peuples ont exploité cette pierre semi-précieuse et que celle-ci est empreinte d’une symbolique puissante : l’ange gardien qui peut tout voir.

L'œil de faucon est alors considéré comme une pierre liée à la vision qui permettrait de développer notre clairvoyance et notre intuition. 

En Egypte antique, cette pierre chatoyante aux irisations bleues portait le nom de “pierre d’Horus” ou “Oeil d’Horus”. Horus étant l’un des dieux égyptiens les plus puissants et les plus anciens. Il était représenté par un homme avec une tête de faucon. 

L'œil de faucon symbolise depuis toujours l’ouverture d’esprit et l’éveil de la conscience. 

Chez les Celtes, cette pierre se portait sous forme d’amulettes et servait à favoriser l’évolution de l’être primaire étape par étape. 

Les Chamans péruviens ont également utilisé ce minéral sombre et irisé car ils considéraient qu’il avait le pouvoir de faire évoluer l’esprit animal vers l’esprit humain. 

De nos jours, nous pouvons constater que l’Oeil de faucon est très convoité en Lithothérapie pour ses nombreux bienfaits sur notre corps et notre esprit mais également en joaillerie dans la confection de nombreux bijoux comme des colliers, des pendentifs ou encore des bracelets. 


Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la pierre Oeil de faucon ?


Bienfaits pour le corps


Comme dit précédemment, la pierre fine Oeil de faucon est reconnue pour être liée à la vision. De ce fait, elle apparaît comme très utile pour apaiser les troubles et les affections oculaires et favorise le repos de nos yeux en cas de fatigue. 

De plus, elle aide à améliorer la vue et le sens de l’observation. 

L'œil de faucon possède également d’autres propriétés curatives. En effet, cette pierre naturelle d’une sublime couleur gris-bleu est également efficace pour réguler notre système respiratoire en participant notamment au bon fonctionnement des poumons et en purifiant les voies respiratoires. Elle agit également pour apaiser les voix enrouées. 

De ce fait, cette pierre est recommandée pour les professionnels de la communication orale ou pour les chanteurs. 


Bienfaits pour l’esprit


La propriété principale de l’Oeil de faucon sur le plan psychique et spirituel est l’ouverture d’esprit.

En effet, en portant une pierre oeil de faucon sur soi, notre esprit se libère et de nouvelles façons de penser apparaissent. L'œil de faucon permet de s’ouvrir au monde et aux nouvelles idées. 

Cette pierre semi-précieuse symbolise la tolérance. Elle offre à son détenteur l’occasion de s’ouvrir plus facilement aux autres et d’être plus à l’écoute. Il s’agit alors d’une pierre recommandée pour les personnes plutôt conservatrices, enfermées dans leurs convictions, qui auraient besoin d’aide pour accepter la nouveauté et les façons de penser qui ne sont pas les leurs. 

L'œil de faucon symbolise également la clairvoyance. En effet, en portant cette pierre sombre sur soi, notre conscience s’éveille et cela améliore notre capacité à ressentir les choses ainsi que notre capacité de compréhension du monde. 

La pierre Oeil de faucon apparaît également comme très utile pour favoriser la méditation et la concentration car elle aide à chasser les pensées négatives et néfastes. Elle aide ainsi son détenteur à relativiser, à chasser ses peurs et à stimuler un sentiment de joie de vivre. 

L'œil de faucon est lié au chakra de la Gorge et du Troisième Oeil.

Lorsque le chakra de la Gorge est ouvert et équilibré, cela facilite la communication avec les autres et l’expression de ses sentiments. Nous avons plus de facilité à exprimer ce que nous ressentons et plus de facilité à écouter sincèrement les autres.

Lorsque le chakra du Troisième Oeil est ouvert et équilibré, cela permet d’ouvrir son esprit et sa conscience spirituelle et de profiter d’une vision plus claire sur ce qui nous entoure. Ce chakra nous aide à trouver des solutions à nos problèmes et nous aide à avancer plus sereinement dans la vie.



Signes astrologiques associés à la pierre Oeil de faucon


Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre Oeil de faucon que d’autres. Les voici : 


  • Gémeaux ; 
  • Capricorne ; 
  • Verseau.

 

Comment purifier et recharger la pierre Oeil de faucon ?



L’énergie naturelle dont dispose une pierre ne dure pas éternellement. Il faut donc la recharger et la purifier régulièrement afin de profiter de tout son potentiel et de chasser les mauvaises énergies accumulées à l’intérieur. Sinon, elle risque de s’abîmer et de ne plus pouvoir vous offrir ses bienfaits.

Il faut d’ailleurs savoir que toutes les pierres fines ne se rechargent pas et ne se purifient pas de la même façon.

Pour le cas de l'œil de faucon, la purification se fait en plongeant l'œil de faucon dans un récipient rempli d’eau claire salée durant quelques heures ou en la faisant passer dans de la fumée d’encens. Il est également possible de l’enfouir sous terre quelques jours. 

Pour recharger la pierre oeil de faucon, il faudra l’exposer à une source de lumière pendant quelques heures. Vous pouvez l’exposer aux rayons du soleil ou aux rayons de la lune. 

Vous pouvez également placer la pierre sur du cristal de roche ou de druse ou bien la placer sur une géode d’améthyste.