Lizardite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Lizardite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

La lizardite, également appelée « serpentine norvégienne », est une pierre naturelle utilisée en lithothérapie pour apaiser de nombreux maux. Elle forme avec l'antigorite et le chrysotile, les variétés les plus connues de la serpentine. Ses énergies se révèlent bénéfiques pour le corps et l'esprit. Ses belles couleurs font d'elle une pierre plébiscitée par les joailliers. Elle est notamment utilisée dans la fabrication de bijoux (bracelets, pendentifs, colliers…), pendules, bâton de massage et bien d'autres objets encore. Palais des gemmes vous dévoile tout sur cette variété de serpentine, sa signification, ses propriétés, sa composition et son utilité.

Quelles sont les vertus de la lizardite ?

Ce polymorphe de la serpentine possède les mêmes propriétés, capacités et pouvoirs que cette dernière. Porter un bracelet ou d'autres bijoux (pendentifs, colliers…) à base de ce minéral vous permet de profiter en tout temps des effets positifs de cette pierre naturelle. Les énergies de la lizardite permettent entre autres de :

  • Lutter contre les maux de gorge.
  • Diminuer la nervosité.
  • Mieux se concentrer.
  • Développer les capacités médiumniques.
  • Avoir une bonne musculature.
  • Favoriser l'équilibre des chakras.

Chez Palais des gemmes, nous vous proposons de beaux bijoux fabriqués à base de cette pierre naturelle de serpentine. Nos bracelets made in France sont faits de minéraux soigneusement sélectionnés pour leur belle couleur et leurs propriétés en lithothérapie pour vous faire profiter des vertus de la lizardite et de sa beauté.

Composition et caractéristiques de la lizardite

La lizardite, également appelée orthoantigorite, est un minéral revêtant un aspect écailleux qui se forme dans les roches métamorphiques rétrogrades. Ses caractéristiques et sa composition sont les suivantes :

  • Type de pierre : la pierre naturelle lizardite, appartenant à la famille de minéraux appelés serpentine ou ophite.
  • Couleurs : elle est le plus souvent de couleur vert olive ou jaune, mais peut également se décliner sous d'autres teintes telles que le blanc, le beige, le noir et le brun.
  • Chakras : cette variété de serpentine translucide est associée aux chakras cœur et racine.
  • Signification : son nom fait référence à son lieu de découverte, la péninsule de Lizard.
  • Composition : (Mg) 3Si2O5 (OH) 4.
  • Dureté : 2,5 à 3,5 sur l'échelle de Mohs.
  • Principaux gisements : ses principaux gisements ne sont autres que ceux de la serpentine, à savoir la Norvège, l'Italie, les États-Unis, la Russie et la Grande-Bretagne.
  • Symbolique et pouvoir : elle symbolise la protection et a un pouvoir régénérateur pour l'organisme et un pouvoir apaisant pour l'esprit.
  • Densité : 2,57.
  • Appartenance : elle appartient à la famille des silicates.

Tout comme le chrysotile, la pierre lizardite se forme à basse température. Elle ne se présente pas sous forme de cristaux. Dans son milieu naturel, on la retrouve uniquement en agrégats. Ceux-ci peuvent être écaillés, grenus, compacts, massifs, fins ou grossiers. Ses gisements se retrouvent un peu partout et dans les pays comme la France et le Canada.

 

Quelles pierres peut-on associer à la lizardite ?

Cette pierre ornementale peut être combinée à plusieurs gemmes en fonction des effets recherchés en lithothérapie. Les professionnels tiennent compte des chakras pour réaliser des associations à but thérapeutique. On peut donc associer la lizardite avec les minéraux agissant sur les mêmes centres énergétiques qu'elle. Elle peut être combinée à l'aigue-marine pour agir sur le chakra de la gorge et améliorer votre capacité à communiquer. Pour favoriser la connexion entre le corps et le mental, l'on privilégiera la combinaison de cette pierre avec le jade et l'aventurine.

Pour élever votre niveau en spiritualité, vous pouvez opter pour un bracelet constitué de pierre de serpentine et d'obsidienne œil céleste. D'autres pierres naturelles telles que l'améthyste et le lapis-lazuli peuvent également être associées à la serpentine pour créer de beaux bijoux comme les bracelets en perles. Les joailliers prennent également en considération les couleurs des gemmes pour réaliser de belles compositions. Ils associent par conséquent les pierres de serpentine aux gemmes dont les teintes s'harmonisent avec celles de la lizardite.

Dans notre boutique en ligne Palais des gemmes, vous trouverez des bracelets en pierre lizardite ou des parures en serpentine associées avec d'autres minéraux. Ces accessoires vous transmettent au quotidien de bonnes énergies et influencent positivement la qualité de vie que vous menez. Ils conviennent aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Certains sont sobres tandis que d'autres sont dotés de médailles de différentes formes (cœur, ail d'ange…). Vous avez le choix entre plusieurs options à savoir des bijoux 100 % en serpentine, des bijoux en différentes pierres associées, des parures avec ou sans médailles en argent ainsi que des pierres roulées de serpentine.

Histoire et origine de la lizardite

Les serpentines tiennent leur nom de leur aspect écailleux rappelant la peau d'un serpent. Issu du latin « serpentinus », le nom serpentine signifie « pierre du serpent ». Palais des gemmes présente l'origine de la lizardite et son histoire.

D'où vient le nom lizardite ?

L'origine exacte du mot « lizardite » reste inconnue, car il existe peu de documentation à son sujet. Pour certains, cette variété de la pierre serpentine doit son nom à la péninsule de Lizard en Cornouailles, le lieu où elle fut découverte. Pour d'autres, sa dénomination dériverait du mot « lézard », car ce minéral a une apparence faisant penser au reptile.

Quelle est l'histoire de la lizardite ?

L'histoire de cette pierre ne peut se détacher de celle de la pierre serpentine. Au Néolithique, ce minéral servait déjà d'objet ornemental au cours des célébrations ou rites. Dans l'Antiquité, il servait de matériaux pour la fabrication d'objets décoratifs dans de nombreuses civilisations comme celles des Perses et des Égyptiens. Dans certains pays d'Afrique, il était un symbole de fécondité et de force. En Égypte, cette pierre était perçue comme un symbole d'éternité et de régénération.

La lizardite et les autres polymorphes de serpentines étaient également très appréciés des Romains. Ceux-ci attribuent aux pierres de serpentine des pouvoirs protecteurs contre les conduites ou attitudes négatives. Ils les utilisaient aussi pour fabriquer des sculptures, bijoux, objets en verre ou vases.

La serpentine leur servait également de détecteur de poison. Jusqu'au Moyen-Âge, on attribuait le pouvoir de la lizardite au fait de retirer le venin suite à une morsure de serpent.

Elle était plébiscitée dans le domaine de la construction avant d'être interdite en raison de l'amiante que contient la variété chrysotile. Aujourd'hui, l'orthoantigorite sert principalement de matériaux pour la confection d'objets décoratifs et de belles parures. Chez Palais des gemmes, nous vous offrons une riche collection de beaux bracelets en perles de minéraux afin de convenir aux goûts de tous. Ces bijoux sont de véritables outils de lithothérapie vous permettant au quotidien de profiter du pouvoir de la lizardite.

Quels sont les propriétés et les bienfaits de la lizardite ?

Cette serpentine offre de nombreux bienfaits sur le plan physique et spirituel. Palais des gemmes vous aide à mieux découvrir les vertus de la lizardite.

 

Bienfaits pour le corps

Cette pierre naturelle, qu'elle soit sous forme de bijou ou de pierre roulée, agit sur votre corps de manière à optimiser le fonctionnement du foie pour vous débarrasser des toxines de votre organisme. Il s'agit en effet d'une pierre détox. Elle est également reconnue pour la protection qu'elle offre contre les agressions physiques. Cette gemme agit comme un bouclier protecteur qui vous évite les infortunes telles que les bagarres, morsures, piqûres d'insectes ou encore empoisonnements.

Elle offre une bonne protection aux voyageurs ou aventuriers. La pierre lizardite se révèle en outre efficace pour lutter contre les maux de tête et le diabète. Cette gemme stimule également les organes tels que les reins, le système cardiaque et les poumons pour optimiser leur fonctionnement.

Bienfaits pour l'esprit

La pierre de serpentine vous inspire des idées fécondes et vous insuffle le renouveau. Elle agit sur votre esprit en vous aidant à vous libérer de vos peurs. Cette pierre de protection est particulièrement recommandée aux personnes colériques, car son énergie les aide à canaliser leurs émotions pour éviter les réactions démesurées.

La lizardite vous évite également d'avoir des réactions inconscientes. Lorsqu'elle est portée sous forme de bijoux (bracelet, collier…), cette pierre de nuance vert olive agit au quotidien sur la qualité de vie de son porteur en réduisant les sensations de stress ou d'angoisse. Elle favorise en outre la relaxation et l'équilibre entre la matière et l'esprit.

Signes astrologiques associés à la lizardite

Tout le monde peut utiliser cette pierre sous toutes ses formes (bracelet, pendentif, pendule, collier, pierre roulée…). Certains signes astrologiques restent toutefois plus sensibles aux effets de cette variante de serpentine. Il s'agit principalement des natifs des signes Cancer, Taureau et Lion. À ceux-ci s'ajoutent les personnes des signes Gémeaux, Poissons et Balance.

Comment purifier et recharger la lizardite ?

Pour purifier la lizardite, vous pouvez la plonger quelques heures dans de l'eau non calcaire. Vous pouvez également la déposer plusieurs heures sur un lit de gros sel. Pour charger cette gemme, vous pouvez la placer sur un amas de quartz ou encore sur du cristal de roche.

Vous pouvez également recharger la lizardite en l'exposant à la lumière du soleil ou de la lune. Pour profiter des propriétés et pouvoirs de cette pierre naturelle, n'hésitez pas à choisir un beau bijou sur Palais des gemmes.