Lithophyse : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Lithophyse : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Il existe en lithothérapie des pierres naturelles encore peu populaires comme la pierre lithophyse qui est d'une extrême beauté. En raison de ses qualités esthétiques, le cristal est utilisé pour fabriquer des bijoux comme les bracelets. En France, cette pierre est également appelée agate de l'Estérel. En lithothérapie, les spécialistes lui attribuent plusieurs vertus pour le corps et l'esprit. Palais des gemmes vous invite à explorer en profondeur la pierre lithophyse à travers ses propriétés et la signification de ce cristal rare.

Quelles sont les vertus de la lithophyse ?

À l'instar des autres minéraux de la lithothérapie, l'agate de l'Estérel possède des propriétés intéressantes pour l'esprit et le corps. Découvrons maintenant les vertus de la lithophyse sur le plan physique et sur le plan spirituel :

  • Apaise l'esprit ou le mental.
  • Soulage les maux de tête.
  • Calme les douleurs dorsales.
  • Développe le sens de l'ouïe.
  • Favorise l'élocution.
  • Équilibre et harmonise l'esprit.
  • Fluidifie.

La pierre lithophyse est un cristal de guérison et de protection. Les spécialistes de la lithothérapie s'en servent pour pratiquer des soins énergétiques. Vous pouvez également l'intégrer dans votre environnement pour bénéficier de son énergie apaisante. Pour avoir sur soi ce beau cristal au quotidien, portez-la sous forme de bijoux comme les bracelets disponibles sur notre boutique.

En dehors du bracelet, vous pouvez aussi opter pour d'autres accessoires en lithophyse à poser chez vous à la maison pour vous entourer des énergies naturelles de la pierre.

Composition et caractéristiques de la lithophyse

La composition et les caractéristiques de la lithophyse sont les suivants :

  • Type de pierre : lithophyse, encore appelée agate de l'Estérel.
  • Couleurs : brun, vert, rose, blanc, gris et bien d'autres couleurs.
  • Chakras : racine, sacré, plexus solaire.
  • Signification : vient du grec « lithos » qui signifie pierre et « phusa » qui signifie bulle.
  • Composition : dioxyde de silicium SiO2.
  • Dureté : 6,7 Mohs, pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : France (massif de l'Estérel dans le Var), Mexique, États-Unis, Islande, Russie.
  • Symbolique et pouvoir : pierre d'harmonie.
  • Densité : entre 2,6 et 2,7.
  • Appartenance : groupe des silices.

La pierre lithophyse est une variété de silice comme le quartz, l'agate, l'opale, la calcédoine, etc. De base, l'agate de l'Estérel n'est pas si captivante et peut passer rapidement inaperçue. Après l'avoir scié et poli, la beauté de la pierre saute immédiatement aux yeux, car elle vous dévoile de fascinantes couleurs et structures. La pierre lithophyse est caractérisée par une grande variété de structures internes. Vues de l'extérieur, les lithophyses sont brunes, roses, blanchâtres ou vertes et possèdent des formes sphériques, parfois ellipsoïdales. Ces minéraux sont habituellement caractérisés par une surface pustuleuse avec un diamètre moyen le plus souvent compris entre 2 et 20 cm.

Une fois les sections polies, on découvre des zones d'accroissement concentriques. Lorsqu'on scie l'agate de l'Estérel, la pierre peut mettre en évidence de nombreuses parties. L'extérieur du minéral revêt une croûte qui correspond à des restes de rhyolite silicifiée en partie, et donc inaltérée. À l'intérieur de la lithophyse, on remarque des graphismes variés et plusieurs couches de couleurs comme le rouge, bleu, rose, gris, etc. La structure interne des lithophyses est essentiellement composée de couches de calcédoine. On y retrouve aussi d'autres minéraux comme le silex, la fluorite, le quartz, la calcite et de rares fois l'améthyste.

 

Quelles pierres peut-on associer à la lithophyse ?

En lithothérapie, l'association des pierres naturelles est une excellente idée qui permet de maximiser les énergies des cristaux pour en tirer de nombreux bienfaits. Dans le cas de la pierre agate de l'Estérel, il existe vaste choix de pierres naturelles auxquelles vous pouvez l'associer. Si vous portez des bracelets en lithophyse ou autres bijoux en lithophyse, n'hésitez pas à les combiner à d'autres minéraux comme le grenat, le jaspe rouge ou le rubis. Ces pierres sont également liées au chakra racine et forment une parfaite association pour intensifier les actions de ce chakra.

Vous pouvez également associer la lithophyse à d'autres pierres semi-précieuses comme la cornaline, la calcite orange ou la topaze qui sont liées au chakra sacré. Vous trouverez ces pierres sous forme de bracelet à des prix intéressants sur Palais des gemmes.

Histoire et origine de la lithophyse

La lithophyse est une pierre à l'aspect surprenant. Découvrez ici la signification du nom de cette merveilleuse pierre ainsi que son histoire.

D'où vient le nom « lithophyse » ?

La pierre lithophyse tient son nom de deux mots grecs : « lithos » qui signifie pierre et « phusa » qui signifie bulle, ce qui donne littéralement la « pierre bulle ». Ce nom a été donné aux pierres lithophyses probablement en référence à leurs formes qui sont semblables à des bulles. En France, la pierre lithophyse est également connue sous le nom d'agate de l'Estérel.

Quelle est l'histoire de la lithophyse ?

L'agate de l'Estérel fait partie des pierres dures les plus utilisées, que ce soit pour ses atouts esthétiques ou techniques. Cette roche est une variété de silice qui peut revêtir différentes teintes et aspects. L'immense variété d'aspects des pierres lithophyses s'explique entre autres par : la taille de la bulle de départ, le remplissage plus ou moins grand de la cavité pendant le dépôt de calcédoine, la teneur et la nature des oxydes présents dans l'eau de remplissage. Si la lithophyse a un lien avec le volcanisme, elle n'est pas une formation magmatique ou métamorphique. Ce minéral correspond plutôt à de l'hydrothermalisme qui est une cristallisation à partir d'éléments chimiques dissous dans de l'eau chaude.

En France, on retrouve les pierres lithophyses dans le massif montagneux dans le département du Var. Formés sur terre depuis 250 millions d'années par de la silice, ces minéraux ont toujours été utilisés depuis l'Antiquité. La richesse des graphismes et des teintes de l'agate de l'Estérel en fait une pierre de prédilection pour la conception des bijoux (bracelets, pendentifs…) et les objets de décoration. Grâce à ses nombreuses vertus, la pierre lithophyse est utilisée en lithothérapie pour la pratique des soins énergétiques.

 

Quels sont les propriétés et les bienfaits de la lithophyse ?

En lithothérapie, plusieurs vertus sont attribuées à la lithophyse. Palais des gemmes vous présente les bienfaits de cette pierre sur le corps et l'esprit.

Bienfaits pour le corps

La pierre lithophyse est liée au chakra racine situé au niveau du coccyx. Ce chakra est relié à la terre et représente la vitalité, l'énergie et la force. Vous pouvez donc porter un bracelet en lithophyse pour booster votre organisme. Cette roche peut soulager son porteur en cas de fatigue. L'agate de l'Estérel aide aussi à développer le sens de l'ouïe et favorise une meilleure élocution. Si vous avez des difficultés d'expression, n'hésitez pas à porter un bracelet constitué de cette pierre pour corriger ce défaut. L'agate de l'Estérel répand des énergies aidant à soulager les maux de tête, de reins et les douleurs dorsales.

Bienfaits pour l'esprit

Les pierres lithophyses sont également bénéfiques sur le plan spirituel. En effet, le pouvoir de la lithophyse a un effet apaisant sur l'esprit. Ses cristaux vous aident à vous défaire des blessures émotionnelles et avancer dans la vie. Pierre d'harmonie, ce cristal favorise la créativité, absorbe l'énergie négative et permet à son porteur de s'ouvrir à l'amour et à la bienveillance. Cette gemme est source de bien-être et donne la bonne humeur à son porteur.

Signes astrologiques associés à la lithophyse

La pierre lithophyse est conseillée à tous les signes astrologiques. Pour profiter des bienfaits de cette magnifique pierre, les bracelets en pierres lithophyses de Palais des gemmes peuvent être vos meilleurs alliés.

Comment purifier et recharger la lithophyse ?

Pour profiter à plein des vertus d'une pierre, il est important de la recharger et de la purifier. Pour recharger la lithophyse, mettez le minéral sous la lumière de la lune durant toute la nuit. Pour le rechargement de votre pierre, vous pouvez aussi une coquille d'Ormeau, un plateau Fleur de vie ou une géode d'améthyste.

Pour purifier la lithophyse, il suffit de plonger le cristal dans un verre (ou autre contenant) d'eau déminéralisée pendant quelques heures. Ce rituel de rechargement et de purification est primordial, car cela permet à vos pierres de renouveler leurs énergies et pouvoirs de protection.