Lépidolite : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Lépidolite : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Fortement concentré en lithium, la lépidolite est une pierre couleur lilas qui symbolise la sérénité, le calme, la tempérance et la confiance en soi. Remarquablement efficace pour un sommeil de qualité, elle accompagne les personnes qui la portent dans leur lutte contre le stress.

Découvrez la composition et les caractéristiques de la lépidolite, ses vertus et ses bienfaits en lithothérapie, mais également son origine et son histoire.

Quelles sont les vertus de la lépidolite ?

En lithothérapie, la pierre lépidolite possède de nombreuses vertus que vous pouvez notamment porter sous forme de cristaux en tant que bracelet, collier, bague, etc. Ces cristaux naturels permettent en effet de :

  • Atténuer le stress et la dépression,
  • Combattre les insomnies,
  • Stabiliser l'humeur,
  • Renforcer le système digestif,
  • Identifier les zones de mal-être.

Pour utiliser la pierre lépidolite, il suffit de la placer au sommet du crâne pendant vos séances de bien-être et de relaxation. Ce cristal peut également être porté sous forme de pendentif, de bracelet, de collier, de bague ou peut être incrusté dans des objets du quotidien (sacs, pendules, montres, ceintures…). Parmi les autres vertus de la lépidolite, on peut également ajouter son action contre les ondes électromagnétiques. Ces cristaux jouent aussi un rôle important dans la stabilisation des humeurs.

Composition et caractéristiques de la lépidolite

La lépidolite est un minéral qui présente la composition et les caractéristiques suivantes :

  • Type de pierre : la lépidolite est une espèce minérale du groupe des silicates et du sous-groupe des phyllosilicates.
  • Couleurs : cette pierre se distingue par sa couleur qui va du lilas au rose gris, en passant parfois par le violacé.
  • Chakras : chakra gorge, chakra de cœur, chakra du troisième œil, chakra couronne.
  • Signification : lépidolite vient du grec « lepidos » qui signifie « écaille » en faisant allusion à l'aspect écailleux de la pierre brute.
  • Composition : composée d'aluminosilicate fluoré d'aluminium et de lithium de formule K (Li1AI) 3 (SiAI) 4O10 (OH1F).
  • Dureté : entre 2,5 à 3 sur l'échelle de Mohs (note de 1 à 10). Il s'agit d'une pierre particulièrement tendre.
  • Principaux gisements : on retrouve le lépidolite au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en Madagascar, en Inde, en Tanzanie, au Zimbabwe, en République dominicaine et en Norvège.
  • Symbolique et pouvoir : symbole de paix et de sérénité. Forces invisibles au-delà du plan psychique.
  • Densité : comprise entre 2,8 et 3,2.
  • Appartenance : la lépidolite appartient à la famille des Micas.

Liée à différents types de chakras, la lépidolite est une pierre facilement identifiable, grâce à ses couleurs uniques et à ses caractéristiques exceptionnelles. Particulièrement riche en oligo-éléments tels que le silicium, le manganèse, le lithium et l'aluminium, la pierre lépidolite est utilisée en électrochimie et contribue à la création d'accessoires électroniques et de batteries rechargeables.

 

Quelles pierres peut-on associer au lépidolite ?

En général, les minéraux rares ne possèdent pas tous les mêmes énergies et ne procurent pas les mêmes bienfaits. Alors que certains minéraux symbolisent la sagesse, l'amour, la tendresse, d'autres en revanche sont plutôt utilisés pour apaiser l'esprit, se recentrer sur soi-même ou pour donner de l'énergie. Pour associer la lépidolite avec d'autres minéraux naturels, il est donc indispensable de se renseigner sur leurs vertus et bienfaits afin de profiter d'un effet maximum.

Liée au chakra frontal ou chakra du troisième œil, la lépidolite est une pierre précieuse qui symbolise la paix et la sérénité. Le chakra frontal est en effet le siège de la conscience qui équilibre et harmonise les différentes énergies. À ce titre, ces cristaux naturels peuvent être associés à d'autres minéraux et à d'autres pierres tels que la sodalite, l'œil du tigre ou encore la howlite.

De plus, la lépidolite est également utilisée pour ses nombreux pouvoirs et ses vertus en lithothérapie, spécialement pour favoriser la bienveillance et les sentiments positifs. Possédant un très grand pouvoir apaisant, ce cristal peut également être combiné avec différents types de pierres tels que l'amazonite, le jade, la chrysocolle ou encore le grenat. On retrouve notamment le pouvoir du lépidolite dans des bracelets, des perles et des pendentifs fabriqués avec une combinaison de lépidolite et de jaspe, entre autres.

Histoire et origine du lépidolite

Très peu connues du grand public malgré ses nombreuses vertus et ses puissants bienfaits, les pierres de lépidolite ont une origine qui ne date pourtant pas d'hier.

D'où vient le nom lépidolite ?

Les anciennes civilisations avaient l'habitude de nommer les cristaux naturels en fonction de leurs caractéristiques physiques, mais en prenant également en compte leurs couleurs. Le nom « lépidolite » vient du grec « lepidos » qui signifie littéralement « écaille » en référence aux structures écailleuses de cette pierre, dues aux fragments de lithium. Ce nom est ensuite composé du mot « lithos » qui signifie en grec « pierre ».

En d'autres termes, ce sont ces fragments de lithium friables et légers qui donnent à ces cristaux rose leur aspect écaillé. Parfois confondue avec la muscovite en raison de sa structure physique et son aspect pale, la pierre de lépidolite se distingue de cette dernière par ses magnifiques couleurs mauve-lilas au gris, en passant par le violet et le rose.

Quelle est l'histoire de la lépidolite ?

Présente dans de nombreux pays comme le Brésil, le Pérou, les États-Unis ou encore le Madagascar, la pierre de lépidolite appartient à la famille des micas et à la classe des phyllosilicates. Au départ, la pierre de lépidolite fut nommée « Lilianthite » par le géologue allemand Nicolaus Poda Von Neuhaus.

Ce nom fut jugé peu pertinent par d'autres géologues qui adoptèrent définitivement le nom de lépidolite quelques années plus tard. Ces minéraux rose violacé se forment principalement dans des environnements à forte concentration de lithium, par le phénomène de cristallisation. Il existe très peu d'écrits concernant l'utilisation de la pierre de lépidolite par les anciennes civilisations. Ces pierres symbolisaient la protection, la tranquillité d'esprit et le contrôle des énergies.

Aujourd'hui, cette pierre est surtout utilisée pour l'ornement des bijoux et des accessoires de mode. On la retrouve notamment sur les pendentifs, les bracelets, les colliers en perles, les bagues, les montres ou encore sur des objets comme les sacs, les ceintures ou dans les pendules.

lepidolite brut

Quels sont les propriétés et les bienfaits de la lépidolite ?

Utilisée dans différents domaines, la pierre de lépidolite a de nombreux vertus et bienfaits pour le corps, mais également pour l'esprit.

Bienfaits pour le corps

En lithothérapie, ces pierres violettes ont de nombreuses vertus et propriétés sur le plan physique. Très riche en lithium, cette abondance fait de la lépidolite, une pierre qui peut servir pour diverses applications. Ce minéral permet en effet d'absorber toute sorte d'énergies perturbatrices comme les ondes magnétiques provenant des antennes, des téléphones portables ou encore celles provenant des ordinateurs. À titre d'exemple, il suffit de placer un morceau de ce minéral sur une source d'émission électromagnétique pour absorber et éliminer ses différentes émissions.

Grâce à ses puissantes vertus apaisantes et relaxantes, la pierre de lépidolite favorise l'endormissement en luttant contre les troubles du sommeil. Le lépidolite permet aussi de bénéficier d'un sommeil réparateur. Elle participe également à la réduction des états de stress chronique, aux troubles de la personnalité, aux sautes d'humeur générées par les addictions, à l'obsession… Il s'agit d'une pierre spécialement conseillée aux personnes qui souffrent de bipolarité. Fortement concentrée en oligoéléments, la pierre de lépidolite a également le pouvoir de purifier les tissus conjonctifs superficiels de la peau et de lui redonner de l'éclat. La pierre de lépidolite participe également au renforcement du système immunitaire.

Bienfaits pour l'esprit

Sur le plan émotionnel et psychique, la pierre de lépidolite présente également de nombreux bienfaits. En lithothérapie, la lépidolite est considérée comme une pierre de paix et de sérénité qui aurait le pouvoir d'apaiser les pensées négatives, la tristesse et les angoisses. Elle est particulièrement efficace dans la lutte contre les phobies sociales comme l'agoraphobie et contre les troubles compulsifs du comportement.

De plus, cette pierre violette aiguise les facultés de concentration et les capacités analytiques de la personne qui l'utilise. Porté comme un bracelet, un pendentif ou une bague, ce cristal aide la personne qui le porte à prendre les bonnes décisions, qu'elles soient professionnelles ou personnelles.

Sur le plan émotionnel, la pierre de lépidolite joue également un rôle important dans l'orientation des pensées vers une direction adaptée à ses attentes. Cette pierre est particulièrement utile pour les personnes qui sont influencées par leur environnement extérieur. Elle procure une satisfaction maximale et permet de se sentir indépendant en faisant disparaître toute espèce de négativité. En d'autres termes, la lépidolite contribue au développement des sens spirituels en harmonisant les différentes énergies.

Incrustée dans une pendule ou combinée avec d'autres minéraux comme le jaspe ou l'agate, la pierre de lépidolite apporte une certaine confiance en soi et la paix intérieure. Les bracelets et les bagues en lépidolite développent également la spiritualité, facilitent la méditation et favorisent le développement de l'âme.

 

Signes astrologiques associés à la lépidolite

L'une des particularités des pierres naturelles est qu'elles sont en mesure de porter tous les signes astrologiques sans distinction. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles elles sont particulièrement recherchées dans le domaine des sciences divinatoires comme l'astrologie et le tarot. En ce qui concerne la pierre lépidolite, ses signes astrologiques les plus sensibles sont :

  • Verseau,
  • Capricorne,
  • Sagittaire.

Certains attribueraient également la pierre de lépidolite à d'autres signes astrologiques comme le cancer et le poisson. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez porter la pierre sous forme de cristaux en tant que bracelet, collier, bague, etc.

lepidolite

Comment purifier et recharger la lépidolite ?

La pierre de lépidolite se décharge généralement de son énergie naturelle avec le temps et l'usage. Pour que votre pierre retrouve tout son potentiel, il est donc essentiel de purifier la lépidolite et de la recharger régulièrement. La purification de ce cristal peut se faire avec de l'eau distillée (non salée de préférence). Pour ce faire, il suffit de passer le minéral sous l'eau claire pendant quelques heures. Une autre technique de purification consiste à exposer la pierre naturelle à de l'encens.

En ce qui concerne sa recharge, il existe différentes techniques qui permettent de redonner de l'énergie à la lépidolite. Dans leur état naturel, ces cristaux peuvent être rechargés seuls avec de l'eau de source, la terre, la lumière de la lune ou celle du soleil. Cependant, dès que le minéral n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Vous pouvez recharger votre pendentif ou autre bijou en lépidolite en les laissant quelques heures au soleil. Pour recharger la lépidolite, vous pouvez également le laisser sur un amas de quartz.

Le contact avec le quartz permet en effet à votre pierre de recharger rapidement toute son énergie. Pour que la pierre violette lépidolite retrouve son éclat, un petit coup de chiffon doux fera parfaitement l'affaire. Cet entretien régulier permet de faire ressortir les magnifiques dessins de votre pierre naturelle.