Jaspe paysage : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Jaspe paysage : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

La pierre jaspe paysage est connue en lithothérapie pour ses vibrations douces et apaisantes. Elle présente des lignes noires et des nuances beiges qui font penser au sable du désert. La jaspe paysage fait partie des pierres naturelles qui sont très prisées pour la fabrication de bijoux (bracelet, pendentif…). Grand symbole d'ancrage à la terre et de volonté, découvrez avec Palais des Gemmes les puissantes vertus du jaspe paysage sur le plan physique et pour l'esprit, ainsi que son histoire.

Quelles sont les vertus du jaspe paysage ?

La pierre jaspe paysage est douce et apaisante. Elle possède de nombreuses vertus pour le corps et pour l'esprit :

  • favorise la créativité,
  • modère les émotions,
  • régule les troubles digestifs,
  • protège contre toute énergie négative,
  • stimule le système immunitaire,
  • réduit les peurs et l'anxiété,
  • accompagne les convalescences.

À l'instar des autres pierres en lithothérapie, ce minéral apporte tous ses bienfaits à celui qui la porte. Pour profiter au maximum des vertus du jaspe paysage et s'entourer d'énergie positive, il est conseillé de le porter tous les jours sur soi. Vous pouvez porter la pierre sous forme de bijou comme le bracelet afin de ne pas courir le risque de la perdre. Une pierre roulée simplement glissée dans une poche ou dans un sac n'est pas très pratique à garder sur soi et peut vite se perdre.

 

Composition et caractéristiques du jaspe paysage

La composition et les caractéristiques du jaspe paysage sont les suivantes :

  • Type de pierre : jaspe paysage.
  • Couleurs : beige, marron, orange, tachetée de noir.
  • Chakras : troisième œil, plexus solaire.
  • Signification : vient du grec « iaspis » et du « jaspidem », signifie « pierre mouchetée ».
  • Composition : le jaspe paysage est composé de dioxyde de silicium de forme SiO2.
  • Dureté : entre 6,5 et 7, pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : Russie (Oural), France, Brésil, Etats-Unis.
  • Symbolique et pouvoir : ancrage à la pierre.
  • Densité : 2,75.
  • Appartenance : quartz microcristallin.

Le cristal jaspe paysage fait partie de la grande famille des pierres jaspe (jaspe rouge, jaspe impérial…). Il est particulièrement apprécié pour ses couleurs douces. Vous le trouverez le plus souvent sous forme de bijou comme le bracelet.

 

Quelles pierres peut-on associer au jaspe paysage ?

Les pierres naturelles sont un peu comme les humains : certaines sont destinées à s'entendre, d'autres le sont moins ou pas du tout. Cela dépend essentiellement des énergies de chaque minéral. Lorsque vous associez plusieurs pierres compatibles, leurs effets se décuplent.

En ce qui concerne le jaspe paysage, il s'associe parfaitement à l'agate. Cette pierre chargée d'énergie lumineuse a la capacité de guérir et de vous protéger contre les énergies négatives. L'agate et le jaspe forment le duo parfait pour apprendre à lâcher prise. Vous pouvez aussi associer votre jaspe avec d'autres pierres telles que l'amazonite (dissipe la tristesse et l'oppression). Cette combinaison va favoriser la spontanéité et les bonnes énergies.

jaspe paysage

Histoire et origine du jaspe paysage

Tout comme les autres pierres de lithothérapie, la pierre jaspe paysage possède une histoire et une origine intéressantes. Palais des Gemmes vous aide à découvrir d'où vient le jaspe paysage, cette roche à l'aspect singulier.

D'où vient le nom « jaspe paysage » ?

Le nom « jaspe » vient du latin « iaspidem », qui provient lui-même du grec « iaspis » et qui veut dire en français « pierre tachetée ». La particularité de cette roche est sa couleur marron pouvant présenter des stries de teintes différentes superposées ou entrelacées. Cette apparence rappelle un paysage qui s'étend à perte de vue, d'où son nom. La pierre jaspe paysage est parfois appelée jaspe image ou encore jaspe Désert du Kalahari, notamment en raison de sa couleur sableuse similaire aux paysages anciens.

Quelle est l'histoire du jaspe paysage ?

Le jaspe paysage est une pierre profondément ancrée à la terre, une roche sacrée de protection dans le monde entier. Cette pierre fine peut être d'origine volcanique ou sédimentaire. Elle renferme plus de 85 % de silice et d'autres minéraux. En fonction de la disposition des différents cristaux d'oxyde de fer, la pierre jaspe paysage porte divers dessins, le plus souvent en forme de rubans ou de bandes fines. Ses couleurs vont du brun au sable, en passant par l'ivoire, et parfois au doré. Cela complique souvent son identification.

Les jaspes sont connus depuis des millénaires pour leurs puissantes propriétés et étaient vénérés par toutes les civilisations antiques. Ces cristaux étaient un lien puissant avec la Terre-Mère. Les Grecs associent le jaspe image à la déesse mère Gaïa. Chez les chrétiens, ces pierres étaient associées à Bona Dea, déesse de la fécondité, de l'abondance et de la chasteté. Il est d'ailleurs mentionné dans l'Apocalypse de Jean que le Christ est assis sur un trône de jaspe en symbole de l'éternité et du renouveau.

Le jaspe paysage était utilisé à l'époque de la Préhistoire pour la fabrication d'outils, notamment en France avec le jaspe de Fontmaure ou encore le jaspe de Bretagne. Au Moyen-Âge, les chrétiens utilisaient du jaspe rouge pour graver des scènes de crucifixion. Ce cristal fut alors baptisé « pierre des martyrs » en raison de ses taches rappelant le sang. Quant aux Amérindiens, ils se servaient de la pierre jaspe paysage comme une amulette de protection contre les dangers de la nuit. Avec son aspect original, ce minéral est de plus en prisé du grand public.

La pierre jaspe paysage est plus destinée aujourd'hui à la fabrication de bijoux comme des bracelets ou des pendentifs. Les personnes qui la portent pourront ainsi profiter de ses propriétés et de ses bienfaits.

 

Quelles sont les propriétés et les bienfaits du jaspe paysage ?

Les jaspes sont très plébiscités en lithothérapie grâce à leurs bienfaits pour le corps et pour l'esprit. Palais des Gemmes vous invite à découvrir tout ce que ces minéraux vous apportent sur le plan physique et sur le plan spirituel.

Bienfaits pour le corps

La pierre jaspe paysage favorise la régulation du système digestif. Ce cristal de couleur marron améliore le transit, diminue les maux d'estomac et les nausées. Le jaspe image aide à la fortification en apportant une énergie radiante et régénératrice pour les blessures du corps et de l'esprit. Elle donne à votre corps de la vitalité en cas de troubles prolongés ou d'hospitalisation. Les pierres jaspes sont en effet d'excellents stimulants du système immunitaire et peuvent aider à combattre les germes étrangers.

Ce cristal est donc très recommandé en période de convalescence pour favoriser le processus de rétablissement. Le jaspe image soulage aussi les douleurs articulaires et stimule la circulation sanguine. Il permet par ailleurs d'empêcher la résurgence de ces blessures. Si vous souhaitez limiter ou arrêter la consommation de tabac, le jaspe paysage est votre meilleur allié. Il supprime progressivement les toxines nocives du système nerveux. Porter sur soi sous forme de bracelet ou d'un autre bijou, le pouvoir du jaspe paysage va renforcer votre volonté et votre détermination. Il peut ainsi faire disparaître les mécanismes émotionnels qui entraînent l'envie de fumer à nouveau.

Bienfaits pour l'esprit

Le jaspe paysage est une pierre d'ancrage ayant un puissant lien avec la terre. C'est un minéral qui permet de vivre l'instant présent et d'être heureux avec les plaisirs simples de la vie. Ce minéral encourage la spiritualité et favorise la méditation, pouvant aider à aligner sur soi ses chakras. La chaleur réconfortante de sa puissante énergie terrestre vous apporte harmonie et repos spirituel. La pierre jaspe paysage favorise la confiance en soi et la créativité. Elle agit sur tous les chakras, notamment le chakra frontal et le chakra du plexus solaire.

Le chakra frontal, appelé chakra du troisième œil, est considéré comme le centre de la conscience. Quand il est ouvert et équilibré, il améliore votre perception de la vie et vos intuitions. Le chakra du troisième œil favorise la paix intérieure, la clarté d'esprit, la tolérance et la concentration. Quand il est bloqué, ou déséquilibré, il peut se manifester par une étroitesse d'esprit et un complexe de supériorité ou d'infériorité. Ceux dont le chakra frontal est déséquilibré sont souvent arrogants et ne parviennent pas à lâcher prise.

Grâce à la méditation et l'utilisation des pierres jaspe, vous allez pouvoir vous équilibrer et accéder à l'éveil spirituel. Le chakra du plexus solaire représente l'estime de soi, l'intuition, la personnalité et le contact avec les autres. Quand il est ouvert, il facilite la digestion des aliments, les pensées et les émotions. Il vous apaise et vous permet de prendre le contrôle sur vos peurs et vos ambitions. La pierre jaspe vous protège par ailleurs de toute énergie négative. Portée sur soi, elle agit comme un bouclier contre les mauvaises énergies et vous aide à traverser les moments difficiles.

Signes astrologiques associés au jaspe paysage

Les pierres naturelles sont bénéfiques à tout le monde et peuvent être portées par tous les signes astrologiques. Elles ont cependant plus de pouvoir sur certains que sur d'autres. Dans le cas du jaspe paysage, il convient mieux aux signes astrologiques suivants : Vierge, Balance, Lion.

Comment purifier et recharger le jaspe paysage ?

Pour continuer à profiter de vos pierres et de leur éclat naturel pendant des années, vous ne devez pas négliger leur entretien. Il est donc primordial de purifier le jaspe paysage au fil des utilisations, car plus vous le portez, plus son énergie s'affaiblit. Vous pouvez pour cela utiliser de l'eau (celle du robinet est déconseillée), du sel, de la terre ou de l'encens. Plongez vos pierres naturelles dans de l'eau distillée ou de l'eau salée durant quelques heures afin d'éliminer toutes les impuretés et les ondes négatives. Essuyez ensuite votre bijou avec un chiffon doux et propre.

Pour recharger le jaspe paysage, vous pouvez l'exposer à la lumière naturelle afin qu'il retrouve ses bonnes ondes. Il est possible d'optimiser ce rituel de rechargement en déposant vos pierres sur un amas de quartz. Palais des Gemmes propose un large de choix de bijoux en pierres naturelles.