Jaspe Mokaïte : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Jaspe Mokaïte : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Le jaspe mokaite est une sous-variété de jaspe considérée par les aborigènes australiens comme une pierre spirituelle qui a le pouvoir de soulager la douleur et d'apporter de la bonne humeur. La pierre de jaspe mokaite est très appréciée du grand public pour ses larges spectres de couleurs chaudes.

Cette pierre agit sur les émotions. Le mokaite est un symbole de protection, de confiance en soi et de courage. Découvrez avec Palais des gemmes la signification ainsi que les différentes vertus du jaspe mokaite sur le plan physique ou émotionnel.

Quelles sont les vertus du jaspe mokaite ?

Le jaspe mokaite est une pierre apaisante très plébiscitée pour ses nombreuses vertus pour le corps et l'esprit :

  • régule la circulation sanguine,
  • favorise la création de globules blancs et rouges par l'organisme,
  • facilite les diverses phases d'assimilation des aliments,
  • offre de la sérénité pour affronter les épreuves et les situations imprévues de la vie,
  • purifie et protège contre les influences négatives,
  • canalise et apaiser les excès émotionnels,
  • favorise les instincts d'unité pour venir à bout des situations conflictuelles,
  • facilite la connaissance de soi et l'introspection,
  • apporte un équilibre émotionnel et spirituel.

Porter quotidiennement les pierres de jaspe mokaite permet de profiter de toutes ses vertus pour le corps et l'esprit. Vous pouvez porter vos pierres sous la forme d'un collier ou d'un bracelet.

mokaite vertus

Composition et caractéristiques du jaspe mokaite

La pierre de jaspe mokaite est une pierre naturelle qui possède des caractéristiques particulières. Découvrez ici la composition et les caractéristiques de cette pierre apaisante :

  • Type de pierre : jaspe mokaite, parfois appelé jaspe mokaite ou moka.
  • Couleurs : nuances de noir, rouge brun, jaune, ocre, rouge et marron.
  • Chakras : plexus solaire, Racine.
  • Signification : le nom Mokaite vient de la rivière Mooka Creek en Australie, lieu de la première découverte de la pierre.
  • Composition : La pierre de jaspe mokaite est composée de dioxyde de silicium de forme SiO2.
  • Dureté : le mookaïte est une pierre relativement dure. Entre 6,5 et 7 sur l'échelle de Mohs.
  • Principaux gisements : Australie, États-Unis, Brésil, Afrique du Sud, Russie.
  • Symbolique et pouvoir : la pierre de jaspe mokaite représente un symbole de confiance en soi, de courage et de protection.
  • Densité : comme toutes les pierres de jaspe, la densité du jaspe mokaite s'élève à 2,75. Sa dureté est quant à elle de 6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs.
  • Appartenance : quartz microcristallins.

Le jaspe mokaite est une variété de jaspe assez particulière. Elle se reconnait facilement avec ses couleurs (rouge, foncé, jaune, blanc, brun) qui sont disposées en différentes strates. La pierre de jaspe mokaite est parfois comparée à de la porcelaine colorée. Cette pierre dispose d'un système cristallin trigonal. L'éclat du jaspe mokaite va du brillant au mat.

Quelles pierres peut-on associer au jaspe mokaite ?

Les pierres semi-précieuses ne diffusent pas la même énergie. Elles ne vibrent pas à la même fréquence. Le pouvoir du jaspe mokaite peut être renforcé lorsqu'on les associe avec des pierres compatibles. De par leurs nuances de couleurs chatoyantes et leur composition, les pierres de jaspe mokaite peuvent être associées à différents chakras.

Comme la plupart des pierres de jaspe, la mookaite est liée au chakra de base ou chakra racine. Il donne la volonté d'accomplir ses objectifs. Ce chakra a un impact direct sur l'irrigation des organes et sur la circulation des organes.

Le mookaïte peut donc être associée à des pierres ayant les mêmes fonctions comme l'onyx noir, la tourmaline, le jaspe bréchique, le grenat, etc. La pierre colorée est aussi associée au chakra lombaire qui stimule l'activité sexuelle et physique. Elle peut être combinée à l'ambre, la bronzite, la pierre de soleil ou la cornaline.

Histoire et Origine du jaspe mokaite

Comme la majorité des pierres naturelles, le jaspe mokaïte possède une origine et une histoire singulière. Palais des gemmes vous dit tout sur l'origine et l'histoire de cette pierre fascinante.

D'où vient le nom « jaspe mokaite » ?

Autrefois, les anciennes civilisations avaient une manière très simple de nommer les pierres naturelles. Les noms se donnaient parfois en fonction des caractéristiques physiques de la pierre ou selon les couleurs. Les choses sont un peu différentes pour le jaspe mokaite. Son nom a été donné pour faire référence à la rivière Mooka creek d'Australie. Cette rivière est située à 1000 km au nord de Perth. Il s'agit du premier lieu où a été découverte cette pierre colorée. La rivière Mooka Creek demeure encore aujourd'hui le plus important gisement de jaspe mokaite.

Dérivé d'un mot aborigène, le nom de la rivière « mooka » signifie « eau courante ». Ce nom a été choisi parce que le fleuve est alimenté par un grand nombre de sources d'eau douce. On retrouve parfois la pierre sous la dénomination de jaspe australien, jaspe moka, mookalie ou mookite.

Quelle est l'histoire du jaspe mokaite ?

Le mot « mookaïte » signifie en langue aborigène « eaux vives ». La pierre de jaspe a été nommée en référence à son lieu de découverte. On l'appelle aussi Windalia radiolarite. La pierre de jaspe mokaite représente pour les aborigènes d'Australie, une pierre d'une valeur spirituelle inestimable. Elle serait chargée d'un grand nombre de propriétés magiques, dont la capacité de guérir. En raison de son aspect attrayant, le jaspe australien est très plébiscité aujourd'hui pour la fabrication de bijoux comme les pendentifs ornementaux, le bracelet, les colliers, etc.

Faisant partie de la grande famille des jaspes, cette pierre représente l'une des pierres les plus belles et les plus attrayantes. Ces pierres colorées aux chaudes nuances de couleurs se forment à partir d'un processus d'accumulation de sédimentation de différents minéraux (la calcédoine, le chert, l'opale). C'est sa teneur en silice qui fait varier la couleur de la pierre.

Les propriétés et les bienfaits du jaspe mokaite

Les pierres naturelles procurent de nombreux bienfaits aux personnes qui les portent, que ce soit sous la forme de pendentif, de bracelet ou tout autre bijou.

 

Bienfaits pour le corps

En lithothérapie, le jaspe mokaite constitue un véritable atout pour stimuler le système immunitaire en favorisant la production de globules rouge et blanc. La pierre colorée permet aussi de réguler la circulation sanguine. Elle a un impact sur le foie, les reins et sur le système digestif. Elle évite à l'organisme certains désagréments en harmonisant les organes responsables du processus de digestion.

Parmi les vertus du jaspe mokaite, on peut également citer l'élimination des déchets et des toxines par la stimulation de l'activité rénale. Elle fait ainsi disparaître les boutons et améliore la qualité de la peau. Elle a une action diurétique. La pierre colorée est idéale pour la perte de poids pendant un rééquilibrage alimentaire.

Bienfaits pour l'esprit

Le jaspe mokaite une pierre de confiance en soi, de détermination et de courage. Elle aide à être proactif et à ne pas se laisser submerger par les évènements. Porter un bracelet fabriqué à partir de ces cristaux aide à mieux affronter les épreuves de la vie. Avec ces belles nuances d'ocre et de rouge, cette pierre chaleureuse apaise les conflits et améliore la compréhension envers les autres. Comme la majorité des pierres rouges, elle favorise l'enracinement de l'esprit dans le présent.

Cette pierre colorée canalise l'esprit pour éviter qu'il ne vagabonde entre le passé douloureux et un futur angoissant. L'une des principales vertus du jaspe mokaite c'est d'aider le porteur de la pierre à apprécier les subtilités de la vie. Lorsqu'il est porté sous forme de bracelet, la mookaïte favorise l'équilibre et l'harmonisation des énergies. Il aide à gérer le trop-plein d'émotions. Il possède un puissant pouvoir anti-stressant. C'est une puissante pierre de protection utilisée par les tribus aborigènes pour lutter contre le mauvais œil et les énergies négatives.

Signes astrologiques associés au jaspe mokaite

Les pierres colorées peuvent être portées par tous les signes astrologiques. Certains signes sont cependant plus sensibles que d'autres à la pierre de jaspe mokaite :

  • Sagittaire
  • Bélier
  • Cancer

La pierre de jaspe mokaite pourra être portée sous la forme de pendentif ou de bracelet.

 

Comment purifier et recharger le jaspe mokaite ?

Dans son état naturel, le jaspe mokaite se purifie et se recharge tout seul par la lumière de la lune, du soleil et par la terre et l'eau de source. Dès que la pierre quitte son environnement naturel, il faut purifier et recharger le jaspe mokaite régulièrement afin de conserver son énergie positive.

Le bracelet en jaspe mokaite peut être purifié avec de l'encens ou en le rinçant longuement à l'eau claire, non salée. Vous pouvez exposer votre bracelet en jaspe mokaite à la lumière du soleil pendant une ou deux heures. Il est également possible d'utiliser la lumière lunaire plus douce ou un amas de quartz. Votre pierre retrouvera son énergie naturelle en quelques heures. Pour purifier le jaspe mokaite, nettoyez votre pierre avec un chiffon doux pour faire ressortir ses belles nuances de couleurs et pour lui redonner son éclat. Si vous souhaitez vous procurer un bijou en pierre naturelle au meilleur prix, passez par Palais des gemmes.